GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

21 février 1916 : L'enfer de Verdun.

2 participants

Aller en bas

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Empty 21 février 1916 : L'enfer de Verdun.

Message par Jacknap1948 Mar 21 Fév 2012 - 11:03

21 février 1916 : L'enfer de Verdun.

Le 21 février 1916, à 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine. Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun. Elle dure dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participent chacun à leur tour. Le sort de la France se joue dans cet affrontement...


Tout d'un coup, un déluge de feu.

Tout commence le 21 février 1916, à 7h30, avec un déluge de feu sur les forts de Verdun et sur les tranchées où sont tapies trois divisions françaises.

Puis, l'infanterie allemande monte à l'assaut. Certains soldats sont équipés d'un lance-flammes. C'est la première fois qu'est employée cette arme terrible.

Le chef d'état-major allemand Erich von Falkenhayn veut de cette façon en finir avec une guerre de positions qui dure depuis la bataille de la Marne, dix-huit mois plus tôt. Il projette de «saigner l'armée française» par des bombardements intensifs.


Tenir !

Les poilus résistent héroïquement au premier choc, en dépit de la perte du fort de Douaumont. Très vite, le commandant de la IIe Armée, Philippe Pétain, organise la riposte. Il met en place une liaison avec Bar-le-Duc, à l'arrière. En 24 heures, 6.000 camions montent vers le front en empruntant cette «Voie sacrée». L'assaut allemand est repoussé et la brèche colmatée.

Les attaques vont se renouveler pendant plusieurs mois, sans cesse contenues.

«On les aura !» écrit Pétain le 10 avril... Le général obtient, à défaut de renforts, que ses troupes soient régulièrement renouvelées. C'est ainsi que, par rotations successives (le «tourniquet»), toute l'armée française va connaître l'enfer de Verdun !


La contre-offensive.

Le 22 juin apparaissent les terrifiantes bombes au phosgène, un gaz mortel en quelques secondes. Le 1er juillet survient enfin l'offensive de la Somme. Destinée à soulager le front de Verdun, elle va se solder par un échec sanglant.

La bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916. Elle aura duré dix mois. L'avantage reste aux Français mais c'est au prix d'une terrible hécatombe. Verdun est le tournant de la Grande Guerre et pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs.

Du côté français, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 et du côté allemand, à 335.000. Cela fait de la bataille de Verdun la plus meurtrière des batailles de la Grande Guerre de 1914-1918 après l'offensive de la Somme.


Les archives vidéo de l'INA.

Rétrospective en images des assauts militaires à Verdun et à Douaumont en 1916 : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19160221#AFE85006809



Une semaine d'Histoire du 20 Février 2012 au 26 Février 2012 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16504
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Empty Il y a 100 ans, le 21 février 1916 commençait "L'enfer de Verdun".

Message par Jacknap1948 Dim 21 Fév 2016 - 10:08

21 février 1916 : L'enfer de Verdun.  


Le 21 février 1916, à 16h 45, l'infanterie allemande se lance à l'attaque contre les positions françaises autour de Verdun, en Lorraine.

Aucune bataille, aucune tragédie n'a autant marqué la mémoire des Français que la bataille de Verdun.

Elle durera dix mois et pratiquement tous les soldats de la Grande Guerre y participeront chacun à leur tour.

Le sort de la France se joue dans cet affrontement...


Tout d'un coup, un déluge de feu.  

Tout commence le 21 février 1916, à 7h30, avec un déluge de feu sur les forts de Verdun et sur les tranchées où sont tapies trois divisions françaises.

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. 110
Bataille de Verdun.

Puis, l'infanterie allemande monte à l'assaut, certains soldats sont équipés d'un lance-flammes, c'est la première fois qu'est employée cette arme terrible.

Le chef d'état-major allemand Erich von Falkenhayn veut de cette façon en finir avec une guerre de positions qui dure depuis la bataille de la Marne, dix-huit mois plus tôt.

Il projette de «saigner l'armée française» par des bombardements intensifs.


Tenir !
 
Les poilus résistent héroïquement au premier choc, en dépit de la perte du fort de Douaumont.

Très vite, le commandant de la IIe Armée, Philippe Pétain, organise la riposte, iIl met en place une liaison avec Bar-le-Duc, à l'arrière.

En 24 heures, 6.000 camions montent vers le front en empruntant cette «Voie sacrée», l'assaut allemand est repoussé et la brèche colmatée.

Les attaques vont se renouveler pendant plusieurs mois, sans cesse contenues.

«On les aura !» écrit Pétain le 10 avril... Le général obtient, à défaut de renforts, que ses troupes soient régulièrement renouvelées.

C'est ainsi que, par rotations successives (le «tourniquet»), toute l'armée française va connaître l'enfer de Verdun !


La contre-offensive.
 
Le 22 juin apparaissent les terrifiantes bombes au phosgène, un gaz mortel en quelques secondes.

Le 1° juillet survient enfin l'offensive de la Somme, destinée à soulager le front de Verdun, elle va se solder par un échec sanglant.

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. 211
Près de Douaumont (Décembre 1916).

La bataille de Verdun prend fin le 15 décembre 1916, elle aura duré dix mois.

L'avantage reste aux Français mais c'est au prix d'une terrible hécatombe.

Verdun est le tournant de la Grande Guerre et pour les poilus, le symbole de toutes ses horreurs.

Du côté français, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 et du côté allemand, à 335.000.

Cela fait de la bataille de Verdun la plus meurtrière des batailles de la Grande Guerre de 1914-1918 après l'offensive de la Somme.


Verdun, quarante ans après (Archives vidéo de l'INA).
 
Rétrospective en images des assauts militaires à Verdun et à Douaumont en 1916...
https://vimeo.com/155838120

À l'occasion du 40e anniversaire de la bataille de Verdun, rétrospective en images des assauts militaires à Verdun et à Douaumont.

Commentaires sur des images d'illustration des différents sites, de la visite des lieux par les survivants du conflit et des cimetières de soldats.

Extrait du discours du président René Coty, lors de la cérémonie commémorative du 28 juin 1956...

Ce que fut, il y a 40 ans, la bataille de Verdun, doc INA.


Une semaine d'Histoire du 15 Février 2016 au 21 Février 2016 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16504
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Empty Re: 21 février 1916 : L'enfer de Verdun.

Message par paszim Dim 21 Fév 2016 - 10:26

Merci Jacques pour cette piqûre de rappel.

Je me demande si, de nos jours, on tolérerait un tel massacre de nos troupes.

_________________
21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Empty Re: 21 février 1916 : L'enfer de Verdun.

Message par Jacknap1948 Dim 21 Fév 2016 - 10:40

paszim a écrit:Merci Jacques pour cette piqûre de rappel. Je me demande si, de nos jours,  on tolérerait un tel massacre de nos troupes.
Salut Pascal.
Je pense que non, de plus le spectre du largage de bombes nucléaires rendrait un tel massacre quasiment impossible et même inutile.
Mes deux grands-pères y sont allés tous les deux, mais heureusement pour mes parents, et pour moi  Very Happy , ils y ont survécu.
Sans cela vous n'auriez pas eu la possibilité de lire des messages que je n'aurais jamais écrit.
Merci de ta visite.

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Je_sui10 21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Marian11

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16504
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

21 février 1916 : L'enfer de Verdun. Empty Re: 21 février 1916 : L'enfer de Verdun.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum