GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !


Comment naissent certains diminutifs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment naissent certains diminutifs.

Message par Jacknap1948 le Ven 6 Avr 2012 - 11:52

Salut à tous.
Quelques diminutifs, certains plus ou moins sympathiques, et certains plus longs que le terme d'origine (le comble pour des diminutifs).

Sammies :
Les soldats américains qui débarquent sur le Vieux Continent en 1917 sont surnommés «Sammies», en référence à l'Oncle Sam, symbole de l'Amérique paternelle, ou encore «Doughboys».

Doughboys :
Cette appellation remonte à la guerre de Sécession. Elle vient de ce que les vareuses des soldats de cette époque portaient des boutons assimilables à des beignets (en anglais «Doughnut»).

G.I.'s :
Vingt cinq ans plus tard, lors de la Seconde Guerre mondiale s'imposera le surnom de G.I.'s pour désigner les fantassins américains, en référence à l'étiquette de leur uniforme : «Government Issue» («Fourni par le Gouvernement»).

Le Roi Dagobert :
Selon la légende, Dagobert était tellement distrait qu'il avait l'habitude de mettre ses culottes (ses braies, pantalons) à l'envers.
Selon "mon ami" Coluche, si Dagobert était du 20° siècle il aurait été surnommé "Petit Bateau" de la marque des culottes.

Les Anglais :
Le succès du bifteck à partir de 1711 et son origine britannique a incité à assimiler l'Anglais à son plat, ainsi les formes bifteck, beefsteak, bisteck , beafteck se rapportent aux Anglais à partir de 1836. L'autre terme fréquent est rosbif à partir de la viande grillée à l'anglaise (1774). Les deux noms sont toujours ressentis comme d'origine anglaise, mais avec une orthographe francisée. Ces deux termes se retrouvent de manière périphrastique dans des expressions complexes comme mangeur de viande à la menthe, sans doute par jeu de mots avec manque et mentir. L'uniforme rouge des troupes britanniques à l'époque moderne ou au XIXe s. a donné l'expression Habits rouges dès le XVIIIe s. Cette expression est métaphorisée dans Homard (1847). On peut supposer que la même analogie de couleur a joué dans Rosbif et Bifteck. La couleur rouge est assimilée au sang des menstrues. Les expressions Les Anglais ont débarqué, Avoir ses Anglais (1862) se rapportent aux règles féminines. On fait ainsi allusion aux diverses expéditions de troupes britanniques en Bretagne, par exemple sous Louis XIV, sous la Régence ou sous la Révolution.
Le surnom Tommie (diminutif du prénom courant Thomas) a été employé pour les soldats lors des deux guerres mondiales.
La périphrase l'ennemi héréditaire ne se rapporte qu'à ce peuple.
Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche. (Daninos)

Les Italiens :
« Macaronis » était en France un surnom employé autrefois pour désigner les immigrés italiens.

Les Espagnols et les Portugais :
Le terme « pingouin » les désigne souvent ainsi, car pour la messe, ils sont vêtus d’un complet noir et d’une chemise blanche, ou d’un smoking, ils sont souvent râblés voire "assez peu grands" et marchent souvent avec les pointes des pieds écarté.

Les Français :
Il s'agit surtout d'un retournement des termes anglais Frogs, Froggies, Frog Eaters pour désigner les Français comme "Mangeurs de grenouilles".

J'aime assez la phrase disant : "Il ne faut pas sous-estimer le courage des Français, ce sont eux qui ont goûté les premiers aux escargots".

J'espère n'avoir choqué personne, car ce n'était pas le but de ce message.
À plus tard.
Jacques.


Dernière édition par Jacknap1948 le Sam 7 Avr 2012 - 9:52, édité 1 fois

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).





Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à une dizaine de joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
avatar
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 12866
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 69
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment naissent certains diminutifs.

Message par paszim le Sam 7 Avr 2012 - 8:20

Merci Jacques pour ces définitions.

_________________
The panther see you and go catch you !!!
avatar
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 7501
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 55
Localisation : Châtellerault - 86 -

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum