GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

4 participants

Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par Jacknap1948 Sam 12 Mai 2012 - 10:03

Jam a écrit:Oui ca en fait de la place tout de même! Joli rendu en plus!
paszim a écrit:Ca doit être assez impressionnant de voir ces formation sur le dio.
dragonww2 a écrit: Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1204558816 Jacques, c'est superbe Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1204558816
Salut Philippe, Pascal et Steve et merci.
Voilà ce que cela avait donné pour la bataille d'Eylau, avec pour seul décor symbolique une nappe, quelques collines et quelques morceaux de moquette.
C'est mon fond d'écran sur tous mes ordinateurs depuis plus de 10 ans à mon domicile et à mon bureau (lorsque je travaillais encore).
Sur la moitié gauche de la table les Français et sur la moitié droite les Russes (À qui nous avions adjoint des Autrichiens car nous n'avions pas assez de Russes pour tous les représenter).

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Dacor_11

Encore pas mal de troupes non encore arrivées et à venir :
- à gauche, 2 corps d'armée Français, pas encore sur la table et donc pas sur la photographie ;
- à gauche, 1 corps d'armée Russe et 1 corps d'armée Prussien hors champ de l'A.P.N., donc pas sur la photographie ;
- à droite, 1 corps d'armée Russe pas encore sur la table, et donc pas non plus sur la photographie.

Encore pas mal de troupes non encore arrivées et à venir :

Pratiquement au milieu de la photographie le village d'Eylau, au centre duquel se trouve Napoléon I° sur son cheval blanc.
À droite, derrière la table, ma batterie qui n'est pas d'artillerie celle-là. Laughing
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.


Dernière édition par Jacknap1948 le Ven 8 Fév 2013 - 14:29, édité 4 fois
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par Panzerelite3945 Sam 12 Mai 2012 - 11:21

Malgré la simplicité des éléments l'étendue du champ de bataille est très bien rendu Jacques, permettant de visualiser "l'Art de la guerre" avec les uniformes colorés de l'époque. Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1204558816
Panzerelite3945
Panzerelite3945
General
General

Messages : 3344
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par paszim Sam 12 Mai 2012 - 11:30

C'est tout simplement magnifique à voir.

_________________
Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par Jacknap1948 Sam 12 Mai 2012 - 13:09

Panzerelite3945 a écrit:Malgré la simplicité des éléments l'étendue du champ de bataille est très bien rendu Jacques, permettant de visualiser "l'Art de la guerre" avec les uniformes colorés de l'époque. Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1204558816
paszim a écrit:C'est tout simplement magnifique à voir.
Re-Salut et merci Cédric et Pascal.
C'est vrai que c'était déjà sympathique et que mon fond d'écran a toujours intéressé tous ceux qui l'ont vu, pour preuve encore ce matin le gars de la Compagnie des Eaux venu remplacer mon compteur par un nouveau avec émetteur incorporé pour relevé à distance.
Cela devrait être encore bien mieux sur mon plateau diorama.
Il faut que je finisse ma pièce de jeu qui me servira également de petit musée "militaria" (1805 France + 1860 Far-West + 1940 France + 1959 Plongées).
Bon appétit et à plus tard.
Jacques.


Dernière édition par Jacknap1948 le Mer 16 Mai 2012 - 14:02, édité 3 fois
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par dragonww2 Sam 12 Mai 2012 - 21:40

C'est énorme! Bravoooo!!!!

_________________
Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Re: Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par Jacknap1948 Mer 16 Mai 2012 - 14:06

dragonww2 a écrit:C'est énorme! Bravoooo!!!!
Re-salut Steve et merci.
Je pense qu'après les photos de mon diorama je posterai sans doute quelques photos de la bataille d'Eylau, sous d'autres angles de vue pour mieux détailler le champ de bataille.
Je pense que tu devrais retourner lire le sujet : 12 Mai 2011 : Fouilles archéologiques en Bretagne car je pense que tu as peut-être raté quelque-chose !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques (ton Laughing éternel Laughing bourreau Laughing plutôt Laughing assez Laughing sympathique). Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty 8 février 1807 : Table-Diorama "simpliste" au 1/300° pour rejouer la bataille d'EYLAU.

Message par Jacknap1948 Ven 8 Fév 2013 - 14:46

8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.

Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon 1er affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.

C'est aujourd'hui le 206° anniversaire de cette bataille et cela m'a donné l'envie de vous poster quelques photographies supplémentaires.
Voilà ce que cela avait donné, chez moi il y a près de 15 ans, avec pour seul décor symbolique et assez simpliste une nappe, quelques collines et quelques morceaux de moquette.
Sur la moitié gauche de la table les Français et sur la moitié droite les Russes (à qui nous avions adjoint des Autrichiens par manque de Russes pour tous les représenter).

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  01_dac12
Pratiquement au milieu de la photographie le village d'Eylau, au centre duquel se trouve Napoléon I° sur son cheval blanc.
C'est mon fond d'écran sur tous mes ordinateurs depuis près de 15 ans à mon domicile et à mon bureau (lorsque je travaillais encore).
À droite, derrière la table, ma batterie qui n'est pas d'artillerie celle-là. Laughing

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1713
Vue de la droite de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1813
Vue du centre de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  1914
Vue de la gauche de l'arrière de l'armée française comme on la verrait en étant sur le terrain.

J'ai eu la chance d'avoir trouver 2 photographies d'époque prises d'une montgolfière  Very Happy  par la 1° compagnie d'aérostiers Wink  et je vous en offre la primeur, désolé de leur peu de qualité mais n'oubliez pas qu'elles ont plus de 200 ans. Cool  Very Happy  Cool .

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  2014
Vue des 3/4 gauche de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  2113
Vue des 3/4 droite de la table, en bas les Français, en haut les Russes.

Encore pas mal de troupes non encore arrivées et à venir :
- à gauche, 2 corps d'armée Français, pas encore sur la table et donc pas sur la photographie ;
- à gauche, 1 corps d'armée Russe et 1 corps d'armée Prussien hors champ de l'A.P.N., donc pas sur la photographie ;
- à droite, 1 corps d'armée Russe pas encore sur la table, et donc pas non plus sur la photographie.

Figurines :
Les troupes étaient composées de figurines Heroics and Ros, au 1/300°, souvent appelées 6 mm et comprenaient :
- 2.000 à 3.000 Français ;
- 1.500 à 2.000 Russes ;
- 1.000 à 1.500 Autrichiens (pour représenter des Russes et des Prussiens) ;
soit au total 4.500 à 6.500 figurines (en incluant celles non encore arrivées sur la table).

Table :
La table mesurait 2,80 m par 1,40 m.

Règle :
Nous avions joué avec la règle F.V.T.W. (From Valmy To Waterloo), si j'ai bonne mémoire.

Participants :
Les troupes étaient composées de membres du Club "La Charge du 93°" et les effectifs attinrent jusqu'à 9 personnes.

Durée de la partie :
Installation de la table un Vendredi après-midi, 1° tranche de jeu toute la soirée de ce Vendredi (très tard), 2° tranche de jeu le lendemain Samedi après-midi, 3° tranche de jeu le Samedi après-midi de la semaine suivante.

Déroulement de la partie :
Les troupes présentes, leurs forces et leurs déploiements au début de la partie étaient les mêmes que celles qui se trouvaient à Eylau.
Les troupes qui vinrent ensuite arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Les troupes non présentes sur les photographies arrivèrent sur la table en respectant les horaires et les lieux d'arrivée de la vraie bataille.
Hormis ces contraintes de base, le choix de la tactique était libre, mais 2 choses se passèrent comme en 1807 :
- Le joueur Napoléon I°, voyant la possibilité de couper l'armée Russe en 2, envoya en avant le VII° corps d'Augereau ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début de l'un des tours de jeu, la valeur du dé détermina qu'il y avait une tempête de neige ;
- Un autre jet de dé pour déterminer les influences de cette tempête sur les troupes en mouvement dérouta les troupes d'Augereau à 90° vers leur gauche ;
- Lors du jet de dé "intempéries" au début du tour de jeu suivant, la valeur du dé détermina qu'il y avait une accalmie de la tempête de neige ;
- Le corps d'Augereau, comme en 1807 se trouva de flanc par rapport aux Russes et fut décimé, de mémoire encore plus qu'en 1807.

Il y eut quelques charges de cavalerie, mais aucune comparable à celle que mena Murat en 1807, l'infanterie de la Garde n'eût pas à intervenir sur la table.
Nous dûmes arrêter la partie avant les arrivées des corps de Lestocq (Prussiens) et de Ney (Français), mais les bilans (très sanglants) donnèrent aux Français une victoire numériquement un peu supérieure à celle de 1807 : pertes Russes très supérieures à celles des Français, plusieurs brigades et divisions Russes démoralisées, en désordre avec plusieurs régiments et quelques brigades Russes au bord de la déroute (déroutes évitées par le "gong" et qui se seraient sans doute produites au tour suivant).

En résumé, une bonne règle que nous avions déjà plusieurs fois pratiquée, une bonne partie de 3 demi-journées entre amis, chacun commandant au moins un corps d'armée.


Panzerelite3945 a écrit:Malgré la simplicité des éléments l'étendue du champ de bataille est très bien rendu, permettant de visualiser "l'Art de la guerre" de l'époque.
Salut Cédric.
En effet, d'ailleurs les 2 dernières photographies "aériennes" montrent très bien les différents déploiements :
- Lignes "pointillées" de tirailleurs ou de voltigeurs ;
- Lignes de troupes d'infanterie et de cavalerie en ordre serré ;
- Colonnes de marche de troupes d'infanterie et de cavalerie ;
- Colonnes de charge de troupes d'infanterie.
Mais pas encore de carré sur le terrain, les photographies ont été prises trop tôt.

Voilà un "petit" sujet qui m'a ramené quelques bonnes années en arrière.
Bons visionnages.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Eylau - Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.  Empty Re: Diorama "simpliste" pour rejouer la bataille d'EYLAU le 8 février 1807.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum