GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Améliorer vos photos avec photoshop

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 15:52

Voila j'ouvre ce post pour avoir des conseils sur l'utilisation de photoshop car cet outil nous aident à obtenir de belles photos et aussi faire des effets donc voila, place aux pros...

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Nobru Ven 8 Jan 2016 - 15:53

Je me joins à Steve et je répondrai avec plaisir aux questions!! Wink A bientôt
Nobru
Nobru
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2010
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Saint Michel
Humeur : Le plus souvent de bonne humeur: Optimiste!

http://www.brunofontaine-photography.com/dioramaquettes35/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 15:56

Exemple d'utilisation

Donc photo normal:

Améliorer vos photos avec photoshop Dsc_0090

regardez bien le fond blanc qui donne jaune et voici une autre photo avec l'utilisation automatique

Améliorer vos photos avec photoshop Dsc_0091

Maintenant je suis preneur pour les autres améliorations

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 16:32

Nobru a écrit:Je me joins à Steve et je répondrai avec plaisir aux questions!! Wink A bientôt

+1 Avec Nobru Améliorer vos photos avec photoshop 3889688840 mais j'ai personnellement moins d"expérience que lui Améliorer vos photos avec photoshop 3443812955 Améliorer vos photos avec photoshop 3443812955
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 17:07

Je lance les hostilités !!
Je travail perso sur le Photoshop CS5 mais un autre conviendra très bien aussi !
Pour la netteté :
Donc ! ce qu'il faut savoir avant de retoucher une photo et gagner en netteté , c'est qu'une image flouté ( excusez moi si le terme n'est pas le bon ) sera  irréversible et le restera toujours ! Je veux dire, c'est que les logiciels comme celui proposer ou autres ne pourront jamais rajouter de pixels !
pour reprendre la netteté , perso et à mon niveau et une fois la photo de Steve sur CS5 comme ci-dessous !
Améliorer vos photos avec photoshop 510

Ensuite vous allez dans " filtres " puis sur " renforcement " et " netteté optimisée "

Améliorer vos photos avec photoshop 610

Vous aurez ce tableau pour vos réglages !!



Améliorer vos photos avec photoshop 910

voici le résultat mais travailler avec douceur  Wink !

AVANT

Améliorer vos photos avec photoshop Dsc_0011

APRÈS

Améliorer vos photos avec photoshop 9210

Voilà pour ma petite contribution Wink
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 17:21

ha oui c'est encore mieux ha ben c'est bon à savoir pour les prochaines photos!!!

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 17:23

Pour mettre un fond en décor comment est ce que l'on fait?

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 17:31

Là , pour ça mon Steve , ce sera beaucoup plus long mais pas inaccessible pour tout le monde !
Il faudrait que je prépare ça en faisant des capture d'écrans sinon tu ne va peut être te perdre les pédales affraid !
Je donnerais ma façon de faire et peut être que Nobru aura peut être lui aussi une autre façon plus rapide que la mienne !
pour ça je prendrais une de tes photos !!! Disons avec le panzer sur le pont ?
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 18:30

Ha ouiiiiii lol!

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 19:11

Pour me refaire et de me remettre dans le bain voici la photo de Steve avec son Elefant !!
Désoler Steve mais pour le Jagdpanther ton décor était fait Wink !
Donc ! j'ai fait un teste !
J'ai fait de façon que le 184 est resté abandonner dans un coin !!!

Améliorer vos photos avec photoshop 05102710

Nobru @ !! Pourrais tu  m'expliquer pour améliorer l'avant pour un effet plus harmonieux avec l'ensemble Wink


Dernière édition par Gégé44 le Ven 8 Jan 2016 - 19:14, édité 1 fois
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 19:13

Ben c'est superbe et le camou donne vraiment bien!!!!! Wink

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 19:16

Merci Steve Wink mais peut être que Nobru a 2/3 technique en plus pour vraiment l'intégrer ???
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Nobru Ven 8 Jan 2016 - 19:49

Pour aborder ton exemple Steve, avant de parler de la postproduction avec Photoshop, il y a déjà un point à aborder au moment de la prise de vue...

Le problème de ta photo de base est qu'elle est sous-exposée, cette sous-exposition est dû à la cellule de ton appareil qui gère justement l'expo, en fait elle est trompé car tu as placé ton kit sur un fond blanc.

La cellule calcule la bonne exposition en analysant l'ensemble de l'image ou au moins les 3/4 du cadrage (ceci est valable pour la plupart des appareils photos amateur auto ou semi automatique. Sur les réflex, on peut demander un calcul plus fin, centré ou spot, bref ce sera pour un autre sujet éventuel Wink ) ; et justement en regardant ton image, on peut voir qu'il y a une grand quantité de "blanc"... La cellule va prendre ce "blanc" en considération et elle va même le privilégier :
En voyant tout ce blanc, et pour éviter une surexposition, la cellule va dire à l'appareil qu'il faut sous-exposer pour avoir la bonne expo!! Or, elle se trompe, la photo est réellement sous-exposée.

Et cette situation est assez souvent rencontré quand par exemple vous prenez quelqu'un devant une fenêtre, ce fameux contre-jour est dû à l'erreur de la cellule, ou quand vous cadrez un paysage avec 3/4 de ciel et 1/4 de sol, la cellule "voit" bcp de ciel très clair, de ce fait elle va sous-exposer la scène et du coup le sol sera noir malheureusement... Dernier exemple typique : les photos de neige!!

Voilà 3 exemples d'expositions différentes pour une même scène:

Améliorer vos photos avec photoshop Correc10

Vous allez me dire, mais comment faire des photos de mes maquettes dans ce cas?!

Différentes solutions au moment de la prise de vues :

- Vous pouvez mettre le flash, du coup vous n'aurez plus cette sous-exposition... Mais vous aurez peut-être un "coup de flash" pas très esthétique et ça ne mettra pas votre modèle en valeur car ça donne un rendu "dur" avec des ombres très marquées! Bref, je vous le déconseille.
-Vous pouvez contrecarrer l'analyse de la cellule ; en sachant qu'elle va sous-exposer, vous allez faire un réglage sur l'appareil pour contre balancer la sous-exposition. Il faut se servir du "correcteur d'exposition", voilà à quoi son symbole ressemble sur tous les types d'appareil:

Améliorer vos photos avec photoshop Comp-e10

Si vous laissez l'appareil gérer, alors l'expo sera sur le "0", mais elle ne sera pas bonne pour autant puisqu'elle se trompe... il faut sur-exposer pour compenser, il suffit de régler à +1 ou même+2.

-D'autres solutions s'offrent à vous, si vous possédez un réflex, vous pouvez affiner l'expo en changer de réglage de cellule, vous pouvez surexposé en "jouant" avec le diaphragme, la vitesse d'obturation, les ISO... Mais tout ça peut faire l'objet d'autres posts, sinon je vais vous écrire un roman de 300 pages!!

-Sur certains appareils récents, vous avez la fonction "HDR", High Dynamic Range... ou en français : Imagerie à grande plage dynamique! En l'activant, dans certains cas, ça peut vous aider car l'appareil va prendre une série de 3 voir 5 clichés et les additionner pour avoir le maximum de détails dans les parties sombres et dans les parties claires.

Vous pouvez aussi trouver un fond donnant moins de contraste avec votre modèle, un fond un peu plus sombre donnera un meilleur résultat, un gris pourquoi pas... Mais attention à ne pas basculer dans le sens contraire, si vous mettez un fond noir la cellule risque de surexposer car elle "verra" bcp de noir!

Voilà pour ce qui est de la prise de vues!

Dans le cas où vos photos sont sous-exposé ou surexposé, Photoshop ou d'autres logiciels sont là pour vous aider en postproduction.
Différentes manières peuvent être utiliser, je vais vous expliquer les plus simples dans un 1er temps, elles suffiront dans la plupart des cas...
Vous pouvez utiliser les réglages automatiques qui fonctionneront dans quelques cas, mais pas dans tous! Ce sont les réglages "ton automatique, contraste automatique et couleur automatique"... Ici, dans notre exemple, ça ne fonctionnera pas car l'ordinateur va analyser l'image dans son ensemble et il verra bcp de blanc, et comme la cellule, il se trompera! Le modèle restera sombre, l'ordinateur va créer du contraste mais il ne sera pas éclaircie.

Je vous propose d'abord le réglage manuel "niveaux", voici où le trouver:
Améliorer vos photos avec photoshop Niveau10

Puis une fois cliqué, vous avez cette fenêtre qui s'ouvre avec un histogramme symbolisant les "basses lumières", les "moyennes" et les "hautes lumières" de votre photo. On va jouer avec les curseurs entourés en rouge...
Améliorer vos photos avec photoshop Niveau11

On va déplacer les curseurs vers la gauche jusqu'à la limite de l'histogramme...
Améliorer vos photos avec photoshop Niveau12

Et on obtient ceci après avoir validé:
Améliorer vos photos avec photoshop Niveau13

Autre méthode avec "Luminosité-Contraste":
Améliorer vos photos avec photoshop Lum-co10

On va déplacer les curseurs vers la droite en ajoutant + de luminosité, mais en même temps il faudra ajouter un peu de contraste car si vous ne le faites pas, vous risquez d'obtenir une image un peu terne, plate!
Améliorer vos photos avec photoshop Lum-co12

Améliorer vos photos avec photoshop Lum-co13

Voici le résultat:
Améliorer vos photos avec photoshop Lum-co14

Dernière méthode, "l'exposition":
Améliorer vos photos avec photoshop Exposi10

On va déplacer les curseurs de façon à obtenir une image satisfaisante en veillant à avoir un maximum de détails sans aller dans les extrêmes, sans "griller" le fond blanc, il faut une image le plus naturelle possible... Même si on est en train de la retoucher, et donc de la dénaturer! Wink
Améliorer vos photos avec photoshop Exposi11

Voici le résultat:
Améliorer vos photos avec photoshop Exposi12

Je m'arrêterai à ces trois méthodes, d'autres existent mais peut-être plus compliquées, celles-ci ont le mérite d'être simples!

J'espère avoir pu vous aider... Désolé pour ce long message, mais yavait pas d'autres choix!! Améliorer vos photos avec photoshop 2389498426

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
@+

Nobru
Nobru
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2010
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Saint Michel
Humeur : Le plus souvent de bonne humeur: Optimiste!

http://www.brunofontaine-photography.com/dioramaquettes35/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Nobru Ven 8 Jan 2016 - 20:01

Oh beh le temps que je fasse mon grand message, vous avez publié aussi! LOL

Pour ce qui est de la netteté, le principal est dit par Gégé, donc impec...

Pour ce qui est du détourage pour une incrustation d'un modèle dans une photo, c'est déjà plus compliqué, j'essaierai aussi de faire un tutoriel avec des copies d'écran, mais ça risque d'être un peu long je vous préviens de suite! ;-)

Gégé, concernant le photomontage que tu as fait, le souci est qu'il faudrait aussi harmoniser l'exposition du char pour qu'il soit plus cohérent avec l'éclairage de la scène! Et pour ce qui est de l'avant de l'elefant comme tu dis, en fait on ne peut rien y faire, il est floue à cause de la profondeur de champs, et il le restera. Pour un photomontage, il faut un maximum de profondeur de champ quand on photographie une maquette.
Nobru
Nobru
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2010
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Saint Michel
Humeur : Le plus souvent de bonne humeur: Optimiste!

http://www.brunofontaine-photography.com/dioramaquettes35/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 20:40

Un grand merci à toi pour ce tuto (super bonne idée ce sujet)
Voici mon appareil et si tu veux m'en dire plus sur ce modèle et ce que je peux en faire par rapport à ton tuto pour la prise!

Nikon D5000

Améliorer vos photos avec photoshop 71jwzm10
Améliorer vos photos avec photoshop Nikon-10
Améliorer vos photos avec photoshop Sans-t11
Améliorer vos photos avec photoshop Zbeaut10

Ha oui aussi j'ai cette partie de l'objectif qui bouge et ce n'est pas normal

Améliorer vos photos avec photoshop Sans-t12

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 20:41

J'ai fait le teste avec le 3 + une netteté légère !! Je suis très content !!

Améliorer vos photos avec photoshop S5009110

Merci Nobru pour tes explications Améliorer vos photos avec photoshop 1277903254 Améliorer vos photos avec photoshop 1277903254 !
Pour ce qui est de la photomontage avec le 184 il faut que je vois la solution pour y parvenir Améliorer vos photos avec photoshop 2400800621
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 20:47

Moi n'arrive pas à régler!!! j'ai mis le descriptif de mon APN sur la page précédente!

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 20:49

Superbe ton appareil Steve Améliorer vos photos avec photoshop 246699069 Améliorer vos photos avec photoshop 246699069 !
Je suis ridicule avec mon petit APN Améliorer vos photos avec photoshop 3391729218 !
J'ai celui-ci !

Améliorer vos photos avec photoshop Shoppi10
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 20:54

La bague qui bouge et que tu désigne , ne serait-il pas pour le macro pour une mise au point plus précise ???
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 20:58

Oui mais elle bouge de son axe tu vois ce que je veux dire en fait il "bilbote"
Pour le correcteur je ne sais pas le changer car il me dis qu'il n'est pas dans mes réglages mais comment changer pour l'intégrer!!!

J'ai un gros APN mais je suis très loin de savoir l'utiliser convenablement!!!

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Ven 8 Jan 2016 - 21:04

Oui ! la c'est pas normal scratch
As tu demander au magasin où tu l'a acheté , de te dire pourquoi que ça fait ça !
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Ven 8 Jan 2016 - 21:50

Non mais il n'est plus sous garantie mais je vais aller voir pour lui demander c'est quoi (peut-être un coup)

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Gégé44 Sam 9 Jan 2016 - 11:03

Salut Steve !!
Oui ! va les voir car il s’agit peut être d'une pièce qui c'est cassé scratch
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Nobru Dim 10 Jan 2016 - 15:28

Salut à tous les deux, Concernant vos APN, ce ne sont effectivement pas les mêmes mais tant que vous êtes content du résultat de leurs photos! Wink
Steve, je t'aiguillerai prochainement sur la fonction à utiliser sur ton D5000 pour sur ou sous-exposé au moment des prises de vues!
C'est un bon petit réflex de base, ya de quoi s'amuser avec celui-ci.

Pour ce qui est de ta bague devant l'objectif qui bouge, ya certainement un problème si elle bouge bcp, mais je confirme que c'est normal qu'elle tourne lors de la mise au point ; sur les objectif amateur les lentilles frontales tournent alors que sur les optiques pro elles ne tournent pas et ça permet d'utiliser des filtres polarisants bcp plus facilement! Wink

A bientôt
Nobru
Nobru
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2010
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Saint Michel
Humeur : Le plus souvent de bonne humeur: Optimiste!

http://www.brunofontaine-photography.com/dioramaquettes35/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par dragonww2 Dim 10 Jan 2016 - 17:40

Ok je te remerci car je n'arrive pas à avoir de belles photos le soir en extérieur et je pense pouvoir en obtenir avec ce type d'apn!!!

_________________
Améliorer vos photos avec photoshop 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer vos photos avec photoshop Empty Re: Améliorer vos photos avec photoshop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum