GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

3 participants

Aller en bas

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Empty 21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Message par Jacknap1948 Mer 21 Sep 2011 - 10:47

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Le 21 septembre 454, Flavius Aetius (Aétius), le vainqueur d'Attila, meurt assassiné par l'empereur Valentinien III.

Celui que les historiens vont qualifier de « dernier des Romains » pour ses grandes qualités morales était né en 395 à Dorostolus en Mésie (future Bulgarie). Jeune, il fut donné en otage aux Wisigoths à Toulouse, puis aux Huns dans les Balkans (c'est là qu'il va connaître Attila). Adulte, il est nommé général en chef de la Gaule, puis maître de la milice (magister militum) et enfin vice-empereur.

Dans un empire affecté de maux gravissimes, Aétius va faire des prouesses. Il reconstitue les légions, contient les Wisigoths, écrase les Francs Ripuaires sur le Rhin avec l'aide des Huns, bat les Francs Saliens sur la Somme, repousse les Burgondes jusqu'en Rhénanie avec l'aide des Huns, maîtrise les Alains, anéanti les Bagaudes et finalement force Attila à rebrousser chemin à la bataille des Champs Catalauniques (ou Campus Mauriacus), près de Troyes.

Mais ce héros resté païen devient un danger pour l'empereur et les chrétiens. Alors, un complot est organisé, et celui qui « tant de fois a sauvé cet empire, tant de fois affermit le trône de son roi » (Le Cid, Corneille) périra sous le poignard de Valentinien III, qui va ainsi précipiter la fin de l'Empire romain d'Occident.



Une semaine d'Histoire du 19 Septembre 2011 au 25 Septembre 2011 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Empty Re: 21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Message par Briced Mer 21 Sep 2011 - 11:58

J'ai ratrappé mon retard de lecture historique (suite à un séjour à Disney), je lirai les news du 21/9 cet après midi.
Briced
Briced
Obergrenadier
Obergrenadier

Messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Chatelet (B)

Revenir en haut Aller en bas

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Empty Re: 21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Message par Jacknap1948 Mer 21 Sep 2011 - 12:06

Briced a écrit:J'ai ratrappé mon retard de lecture historique (suite à un séjour à Disney), je lirai les news du 21/9 cet après midi.
Salut Briced.
Merci à toi de t'être signalé.
Cela me donne du courage pour continuer à renseigner cette rubrique.
À plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Empty Re: 21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Message par Briced Mer 21 Sep 2011 - 12:48

Jacknap1948 a écrit:Salut Briced.
Merci à toi de t'être signalé.
Cela me donne du courage pour continuer à renseigner cette rubrique.
À plus tard.
Jacques.

Pas de problème c'est la moindre des choses Wink
En général je lis tes articles au travail Embarassed lorsque le réseau interne est trop lent, ou entre 2 gros dossiers pour se détendre un peu.
C'est instructif et un s'endort tous les soirs un peu moins "idiot" Suspect
Briced
Briced
Obergrenadier
Obergrenadier

Messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Chatelet (B)

Revenir en haut Aller en bas

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Empty Re: 21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Message par DUDU33 Jeu 22 Sep 2011 - 6:09

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. 2720342202

DUDU33
Generalleutnant
Generalleutnant

Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III. Empty Re: 21 septembre 454 : Aétius assassiné par Valentinien III.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum