GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.

2 participants

Aller en bas

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  Empty 15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.

Message par Jacknap1948 Jeu 15 Déc 2011 - 10:44

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.

En 1840, le président du Conseil Adolphe Thiers négocie avec le gouvernement anglais le retour des cendres de Napoléon 1er à Paris. Il veut, par cette initiative, redresser le prestige du roi Louis-Philippe 1er.

Les Anglais acceptent le transfert, désireux qu'ils sont de se concilier la France avec laquelle ils sont en conflit sur la question d'Orient.

Gourgaud, un ancien général de l'Empire, prend en main l'opération avec le prince de Joinville, fils du roi Louis-Philippe. Leur navire, la Belle-Poule, atteint en octobre 1840 l'île de Sainte-Hélène où est mort l'empereur près de vingt ans plus tôt.

Le 14 décembre, l'auguste cercueil est débarqué au Havre. Il est chargé sur la Normandie et remonte la Seine jusqu'au Val de la Haye, à quelques kilomètres à l'ouest de Rouen. Là, il est transféré sur un bateau à plus faible tirant d'eau, la Dorade, et atteint enfin Courbevoie, où il est veillé la nuit entière par d'anciens grognards. C'est le «dernier bivouac».

Le lendemain, 15 décembre 1840, au cours d'une cérémonie populaire et grandiose, le char funèbre entre à Paris et se dirige vers les Invalides où il est accueilli par le roi en personne.

Sur le trajet, un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion n'hésitent pas à crier «Vive l'Empereur !».

Le principal bénéficiaire de l'opération est le courant bonapartiste. Il reprend vie et il ne lui faudra que huit ans pour amener au pouvoir Louis-Napoléon Bonaparte, neveu du regretté empereur.

Napoléon 1er repose depuis lors en l'église Saint-Louis-des-Invalides, selon le voeu qu'il avait exprimé sur son île : «Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français que j'ai tant aimé» (Mémorial de Sainte-Hélène). -


Une semaine d'Histoire du 12 Décembre 2011 au 18 Décembre 2011 avec Herodote.net

__________ _ __________ __________ _ __________ __________ _ __________


15 Décembre 1840 : Napoléon 1er à l'Église du dôme des Invalides.

Le 15 Décembre 1840, l'Eglise du dôme des Invalides reçoit ce jour, après une entrée inoubliable dans la capitale, le cercueil contenant les cendres de l'Empereur Napoléon 1er, mort le 5 Mai 1821 à Saint-Hélène.

Dans son testament Napoléon avait manifesté le désir d'être inhumé sur les bords de la Seine :"""" Je désire que mes cendres reposent sur les bords de la Seine au milieu de ce peuple que j'ai tant aimé."""""


LES AMIS DU PATRIMOINE NAPOLÉONIEN.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  Empty Re: 15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.

Message par DUDU33 Ven 16 Déc 2011 - 10:26

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  1277903254

DUDU33
Generalleutnant
Generalleutnant

Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  Empty Re: 15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.

Message par Jacknap1948 Ven 16 Déc 2011 - 11:18

DUDU33 a écrit: 15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  1277903254
Salut Fabrice.
Merci de ta visite fidèle. Wink
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.  Empty Re: 15 décembre 1840 : Retour des cendres de l'Empereur.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum