GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

31 décembre 192 : Assassinat de Commode.

Aller en bas

31 décembre 192 : Assassinat de Commode. Empty 31 décembre 192 : Assassinat de Commode.

Message par Jacknap1948 Sam 31 Déc 2011 - 10:12

31 décembre 192 : Assassinat de Commode.

Le 31 décembre 192, l'empereur romain Commode (31 ans), réputé pour sa violence et son caractère fantasque, est assassiné par sa maîtresse Marcia.

Celle-ci tente de l'empoisonner mais comme l'empereur arrive à vomir le poison, elle se résout à le faire étrangler !

Commode est l'antihéros du film Gladiator de Ridley Scott.



Une semaine d'Histoire du 26 Décembre 2011 au 1° Janvier 2012 avec Herodote.net

__________ _ __________ __________ _ __________ __________ _ __________


31 décembre 192 : Mort de l'empereur Commode, fils de l'empereur Antonin-le-Philosophe.

Son règne retraça toutes les horreurs de ceux de Caligula, de Néron et de Domitien. Son imagination, aussi déréglée que son coeur était barbare, le persuada de rejeter le nom de son père, et de donner celui de sa mère à l'une de ses concubines. Au lieu de porter le nom de Commode, fils d'Antonin, il prit celui d'Hercule, fils de Jupiter ; et malheur à quiconque niait sa divinité. Le nouvel Alcide se promenait dans les rues de Rome, vêtu d'une peau de lion, une grosse massue à la main, voulant détruire les monstres, à l'exemple de l'ancien.

Féroce jusque dans ses amours, il immolait à sa barbarie les objets même et les instruments de sa libricité. « Ah ! la jolie tête, disait-il à Martia, sa concubine, en la caressant ; ah ! la jolie tête, que je ferai couper quand je voudrai. » Martia, qui depuis cette étrange caresse se tenait sur ses gardes, ayant trouvé sous le chevet du lit de Commode une liste de proscrits, et se voyant à la tête, jugea qu'il n'y avait pas de temps à perdre. Elle lui présenta un breuvage empoisonné au sortir du bain. Commode s'assoupit, se réveilla, vomit beaucoup : on craignit qu'il ne rejetât le poison. Martia, secondée de Loetus, préfet du prétoire et d'autres conjurés, vint à bout de l'étrangler.


LA FRANCE PITTORESQUE

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




31 décembre 192 : Assassinat de Commode. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum