GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

13 janvier 1327 : Déposition d'Édouard II.

Aller en bas

13 janvier 1327 : Déposition d'Édouard II. Empty 13 janvier 1327 : Déposition d'Édouard II.

Message par Jacknap1948 Ven 13 Jan 2012 - 9:09

13 janvier 1327 : Déposition d'Édouard II.

Déposition d'Édouard II, premier exemple d'un roi d'Angleterre déposé par l'autorité du parlement.

Ce malheureux prince, vaincu par des sujets révoltés, se vit contraint de remettre la couronne, le sceptre et les marques de la dignité royale, entre les mains des députés de la nations.

Cette formalité achevée, on procéda à la dégradation.

Un nommé Trussel, juge, et qui, dans cette occasion, faisait office de procureur spécial du peuple, lut au roi l'acte qui déliait ses sujets de leur serment.

Il est trop singulier, pour ne point trouver place ici : « Moi, Guillaume Trussel, procureur du parlement et de toute la nation Anglaise, je vous déclare en leur nom et en leur autorité, que je révoque et rétracte l'hommage que je vous ai fait, et, dès ce moment, je vous prive de la puissance royale, et proteste que je ne vous obéirai plus comme à mon roi. »

S'il faut en croire Rapin de Thoiras, ce fut ce même Trussel qui, après le combat où Edouard fut fait prisonnier, se donna à lui et aux autres rebelles le barbare plaisir de faire raser ce prince avec de l'eau froide, tirée d'un fossé bourbeux.

« Quoi que vous fassiez, dit alors le roi, vous ne m'ôterez pas l'usage de l'eau chaude. »

Et des torrents de larmes coulèrent de ses yeux, ajoute cet historien.

Après sa déposition, Edouard fut emprisonné, et mourut en prison au bout d'un an, d'un fer chaud que des scélérats lui enfoncèrent dans le corps.



Une semaine d'Histoire du 9 Janvier 2012 au 17 Janvier 2012 avec Herodote.net


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




13 janvier 1327 : Déposition d'Édouard II. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16521
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum