GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

16 janvier 1687 : Mort d'Olivier Patru.

Aller en bas

16 janvier 1687 : Mort d'Olivier Patru.  Empty 16 janvier 1687 : Mort d'Olivier Patru.

Message par Jacknap1948 Lun 16 Jan 2012 - 11:27

16 janvier 1687 : Mort d'Olivier Patru.

Avocat au parlement de Paris, membre de l'académie française, il contribua beaucoup à régler, à épurer le langage ; et quoiqu'il ne passât point pour un avocat profond, on lui dut néanmoins l'ordre, la clarté, la bienséance, l'élégance du discours, mérites absolument inconnus avant lui au barreau.

Bossuet l'étant allé voir dans sa dernière maladie, lui dit : « On vous a regardé jusqu'ici, monsieur, comme un esprit fort ; songez à détromper le public par des discours sincères et religieux.

- Il vaut mieux que je me taise, répondit Patru ; on ne parle dans ces derniers moments que par faiblesse ou par vanité. »

« Patru, dit Vigneul-Marville, ne passait pas pour un jurisconsulte, ni pour un avocat utile aux autres, ni à lui-même.

Auzonet, Petit-Pied, avec leur vieux style, remportaient tous les écus du palais, tandis que Patru, avec son élégance, n'y gagnait pas de quoi avoir de bonne soupe. »

Patru ayant été obligé de vendre sa bibliothèque, Boileau, son ami, la lui acheta, et eut la générosité de lui en laisser la jouissance.

Ce bienfait ne fit que resserrer davantage leur amitié.


LA FRANCE PITTORESQUE



_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




16 janvier 1687 : Mort d'Olivier Patru.  Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum