GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Congés et détection

5 participants

Aller en bas

Congés et détection Empty Congés et détection

Message par Nounours Ven 13 Avr 2012 - 22:00

Bon bah je rentre une semaine en Normandie pour poursuivre mes travaux et je vais donc en profiter cette fois pour faire un peu de détection bounce
J'ai réuni des cartes d'époque, des témoignages et je travaille tout ça sur carte d'Etat Major.... bounce

Bon on va voir ce qu'on trouve Arrow

Voilà le lieu : dans le périmètre où a eu lieu la tentative de contre attaque allemande sur Carentan (ça a chauffé très dur entre les amerloques et les boches... c'est comme ça que les appelait ma grand-mère)
Pour moi je dois déjà dire que le lieu des fouilles sera donc chargé d'une grande émotion car je pense toujours à ces hommes qui avaient famille , fiancée ou à ces jeunes inexpérimentés, parfois exaltés ou avec la peur au ventre au pire des bombardements , au drame des camarades perdus, à ceux grièvement blessés et touchés qu'on tente d'extraire en les tirant sur le sol .......
Quoi qu'on dise le climat normand est assez rude ..., il est frais et humide la nuit et au levé du matin ce n'est guère mieux ........
Pour moi quand je pars sur ce genre de recherches Il n'y a pas de camps, il y a des êtres humains pris dans la tourmente ... Je pense donc avant tout à l'atmosphère en me remémorant sans peine cette image qui me reste de mon enfance, celle de la présence d'un vétéran allemand amputé sur le haut du bras et je le revois encore avec ses yeux gris bleu qui tombe en larmes avec le vétéran américain qui le presse dans ses bras ...

Amis pour l'éternité autour de souvenirs........ autour de visions qui ne correspondraient qu'à la seule différence de l'endroit où un scénariste aurait pu placer ses caméras car je ne veux parler ici que des hommes et des être humains....
Mais ce ne sont pas les caméras qui ont campé le décor et les souvenirs... ce sont eux et c'est dans cette atmosphère toute particuliére qu'ils s'effondrent littéralement l'un sur l'autre .... 30 ans après ils se retrouvent frappés par l'émotion et me voilà planté à un mètre en face d'eux les bras ballants, plongé au coeur de la Bataille de Normandie dans un fracas d'explosions de fumées et de toutes sortes de choses qui se répandent sur les champs et sur les flancs et dans les creux des chemins ...
LA premièr efois que j'ai remis les pieds là-bas c'était plus de vingt ans après le décès de ma grand mère et j'ai pleuré comme une madeleine en me disant que personne autour de moi ne pourrait bien comprendre et que j'éatais ridicule dans cette situation ..... Mais voilà il y a vait cette image, ce fash photographique figé en moi ....... ces deux hommes .....


Bon je vais vous dire ça m'a fait du bien de l'écrire ce soir parce que j'avais envie de le partager ........ alors maintenant je vais vous présenter le contexte :
Témoignage d'Helmut Günther ancien chef des 2eme et 4eme Cie de l'Aufklârung-Abteilung 17 (de la 17eme SS Panzergrenadier)
L'attaque sera menée par trois bataillons d'infanterie,deux de paras et un seul de SS,le Ier Bataillon du Regiment 37."La journée commence par un epais brouillard qui stagne dans les fonds et sur les marais.Les hommes sont transis et trempés.La veille au soir les piéces de FLAK de la 14eme Cie du Regiment 37 sont enfin arrivées.Ce sont eux qui vont assurer notre préparation d'artillerie.A 5H30 les tubes de 88 entrent en action.Quelques minutes plus tard les 2 compagnies de canons d'assaut du sturmbannfuhrer Kepplingerse mettent en marche.
L'Obersturmbannfuhrer Fick est en tête du bataillon,il a gardé en reserve le 6eme Cie du IIeme Bataillon,Durant la nuit des patrouilles ont réussi a ouvrir des chemins dans les champs de mines et l'opération debute sans probleme.En arrivant sur la route Carentan-Donville l'avant garde est prise de flanc,malgre la brouillard le tir est precis est plusieurs hommes tombent frappés d'une balle en pleine tête.Les quadruples de FLAK postés en arriere tirent dans la cime des arbres sans resultat.

Congés et détection 37787610

L'attaque continue mais est ralentie.10 minutes plus tard l'enfer se dechaine,les 3 compagnies sont clouées sur place,la cie lourde essaye de soutenir l'attaque qui est en train de s'enliser.Le tir des paras Americains sement un certain desordre.Des isolés de la 1ere Cie et quelques paras refluent et sont receuillies par l'Obersturmfuhrer Von Bockman chef de la 2eme Cie.Les morts et les bléssés sont de plus en plus nombreux.

Congés et détection Sdffrt10


L'artillerie lourde et de marine entrent en action sur les éléments de pointe qui se trouvent disloqués et encerclés.
Congés et détection 03276110
Un peu avant 10 heures l'attaque est bloquée totalement.Une contre attaque blindée se met également en place,pendant trois quart d'heure,paras et SS tiennent le choc avant de refluer.

Congés et détection Photos10

Les canons d'assaut se heurtent aux Shermans et livrent des duels impitoyables,

Congés et détection Trucks10

un engin est completement pulverisé par un coup au but de l'artillerie ennemis,dans le même temps un autre et detruit par un bazooka.

Congés et détection Stug_c10

Congés et détection Usa-e-10

Toute une section de la 2eme Cie est encerclée par les paras americains,impossible de la degager sans arme lourde.Un canon d'assaut essaye pourtant et apres avoir detruit un sherman et mis hors de combat par un chapelet de grenades lancé par les paras americains qui ont laissé passer le blindé au dessus d'eux.Par petits groupes isolés les survivants vont dans la direction du remblai de chemin de fer,a cet endroit les servants d'une MG ont été tués.

Congés et détection Battle10

Il n'y a plus d'espoir de reprendre Carentan,Ostendorf donne l'ordre a Von der Heydte et à Fick de regagner les positions de depart.La nouvelle ligne de defense passera a 500 metres au nord du hameau des Baleries,a 500 metres au sud de Meautis,a la bifurcation de la N971 et a 1000 metres au nord de St Quentin jusqu'a la zone inondée.

[Sources "Die Auge der Division" 1954]

Congés et détection Silver10




J'étais tout petit quand j'ai compris qu'il s'était passé des choses terribles dans cetterégion et sur mon petit coin de plage , je devais avoir cinq ou six ans ....
J'avais personne pour m'expliquer et il m'a fallu faire des efforts pour comprendre
C'est en creusant dans le sable que j'ai pu, en partie , comprendre ce qui s'était passé .... silent

Congés et détection Le_soi10



Je commence donc toujours , quand je vais sur la plage par la parcourir avec un certain silence ....... au bout de cinq à dix minutes les choses vont mieux, et je peux revenir à ma bonne vie clown

Voilà donc pourquoi ces petites maquettes , dans le même prolongement de mon existence, ont quelque chose de tout à fait particulier bounce
Je voulais vous le dire ce soir et de rendre hommage à tous ceux qui sont tombés car je pense avant tout, à tous ceux qui avaient du coeur et qui espéraient qu'ils pourraient retrouver leur bonheur , leur famille et leur foyer... Sad
Un grand nombre de ceux-là auraient pu être des amis comme les deux vétérans que j'ai vu enfant au café d'Utah Beach (café modeste à l'époque qui servait de point de vente de dépot de pain .....)


Voilà j'ai pris un peu de temps pour préparer tout ça, les photos sont toutes des photos qui viennent des alentours de Carentan, elles sont assez rares et j'espère que cette présentation vous aura plu bounce

Très bonnes vacances pour ceux qui en prennent et sinon très bon WE à vous (et joyeuse créativité et évocations dans vos constructions mes très chers amis du Forum ) cheers

Nounours
Nounours
Unterfeldwebel
Unterfeldwebel

Messages : 426
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 22:18

un petit exposé tres bien construit j en redemande .
a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 22:19

Merci Nonours de nous avoir fait partager tes sentiments. De plus, tout cela est très bien raconté, c'est un magnifique article complété de photos qui illustrent parfaitement cette page de l'Histoire. Congés et détection 3889688840

Bonnes vacances et je te souhaite de faire de belles découvertes. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par Jam Ven 13 Avr 2012 - 22:35

Super article nounours, du beau boulot!
Jam
Jam
Oberst
Oberst

Messages : 1977
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 48
Localisation : HUCCORGNE
Humeur : plutot comique

http://Modelism.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par Jacknap1948 Ven 13 Avr 2012 - 22:44

Salut Claude.
Belle plaidoirie qui a très bien véhiculé les émotions.
Elle donne encore plus envie de rencontrer le bonhomme.
Bonnes vacances et bonnes trouvailles.
À plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Congés et détection Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par dragonww2 Ven 13 Avr 2012 - 22:54

Ha oui! Merci Claude pour ce texte qui est pleins d'émotions et merci de nous le faire partager, j'ai vraiment hâte de te rencontrer et de t'écouter!!!
Merci pour ces photos qui sont rares!
Je te souhaite de faire de belles découvertes!!!
toutes mes amitiés Claude!

_________________
Congés et détection 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par paszim Sam 14 Avr 2012 - 8:12

Je te souhaite une bonne chasse au "trésor" et te remercie pour ces superbes lignes de témoignage. MERCI ENCORE.

_________________
Congés et détection Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

Congés et détection Empty Re: Congés et détection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum