GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

3 participants

Aller en bas

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Empty 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

Message par Jacknap1948 Dim 6 Mai 2012 - 9:06

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

[6 mai 1758 à Arras - 28 juillet 1794 à Paris]


Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l'agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d'«incorruptible défenseur du peuple».

En 1794, peu après son entrée au Comité de Salut Public (le gouvernement révolutionnaire), il en appelle à la Terreur pour sauver la Révolution : «La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie».

Gagnés par la lassitude et la peur, rassurés par les victoires des armées françaises sur le front, les députés finissent par s'insurger et décrètent son arrestation et celle de ses proches le 9 thermidor An II (27 juillet 1794). L'«Incorruptible» est exécuté le lendemain. La Terreur est finie et la Révolution proche de sa fin


Une semaine d'Histoire du 30 Avril 2012 au 6 Mai 2012 avec Herodote.net


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Empty Re: 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

Message par Nounours Dim 6 Mai 2012 - 15:10

Dans mes lectures je crois avoir compris qu'il était, comme de nombreux révolutionnaires, amoureux de Marie Antoinette et que faute de pouvoir "avoir" cette femme il a préféré vouloir sa mort ....
Quel personnage étrange et j'ai lu des écrits avec des choses assez affreuses ("la tannerie" des peaux humaines de Meudon et ses réactions de spectateur sur les éxécutions à la guillotine What a Face (racontées par un témoin occulaire)

....Oui j'ai de nombreux ouvrages et très rares sur la Révolution (du XVIII et du début du XIXe)
Bon mais mon père était libraire... bounce
Nounours
Nounours
Unterfeldwebel
Unterfeldwebel

Messages : 426
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Empty Re: 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

Message par dragonww2 Dim 6 Mai 2012 - 19:12

Merci à vous!!!

_________________
6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Empty Re: 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

Message par Jacknap1948 Dim 6 Mai 2012 - 19:50

Nounours a écrit:Dans mes lectures je crois avoir compris qu'il était, comme de nombreux révolutionnaires, amoureux de Marie Antoinette et que faute de pouvoir "avoir" cette femme il a préféré vouloir sa mort .... Quel personnage étrange et j'ai lu des écrits avec des choses assez affreuses ("la tannerie" des peaux humaines de Meudon et ses réactions de spectateur sur les éxécutions à la guillotine What a Face (racontées par un témoin occulaire)....Oui j'ai de nombreux ouvrages et très rares sur la Révolution (du XVIII et du début du XIXe)Bon mais mon père était libraire... bounce
dragonww2 a écrit:Merci à vous!!!
Salut Claude et Steve.
Merci de vos visites.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre. Empty Re: 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum