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15cm sIG33 (Sfl.) auf Pz.Kpfw. 38(t) Ausf M

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15cm sIG33 (Sfl.) auf Pz.Kpfw. 38(t) Ausf M Empty 15cm sIG33 (Sfl.) auf Pz.Kpfw. 38(t) Ausf M

Message par jeremy91200 Mer 11 Mai 2011 - 22:22

Le 15cm Grille ausf M

1)conception et production

Suite à la première version du 15cm Grille ausf H, les Allemands furent satisfaits des résultats obtenus. Mais le véhicule avait des défauts: la production était complexe et le compartiment de combat était très petit et protégé mal les membres d'équipages. Les Allemands décidèrent donc de construirent une nouvelle version d'un Pz 38(t) avec un canon de 15cm sig33. Cette fois ci, le véhicule sera refait entièrement. Au même moment, les Allemands voulurent une version plus simple et moins haute du marder III ausf H. C’est BMM et Alkett qui sont chargés de la conception du chassi qui servira aux deux véhicules. Le chassi fut rapidement construit et un prototype du 15cm Grille ausf m, sa désignation, est finit en novembre 1943.

un grille ausf M:
15cm sIG33 (Sfl.) auf Pz.Kpfw. 38(t) Ausf M Photo-10

Le véhicule n’est plus le même, la plus grosse modif est le déplacement du moteur vers l’avant, le compartiment de combat quand à lui est déplacé vers l’arrière. L’axe de transmission ne traverse plus le compartiment de combat, le sol peut donc être abaissé, les soldats peuvent se tenir debout tout en étant protégés par les plaques de blindages sans que la hauteur du véhicule augmente.

Le seul défaut est que le pilote se retrouve tout seul devant. Le blindage des plaques est moins épais que sur l’ancienne version: 15mm pour l’avant, entre 12 et 10mm pour les côtés et 8mm pour l’arrière. L’avant du véhicule est plus simple: une plaque de blindage penchée à 67° et qui fait 15mm d’épaisseur, dessus se trouve le compartiment du pilote, épais lui aussi de 15mm, et est équipé de deux blocs de visions, celui de droite est fixe et celui de gauche est amovible. La trappe du pilote est composée de 2 parties qui s’ouvrent vers l’extérieur. La plaque moteur quand à elle se trouve aussi sur l’avant du char, mais elle est plus complexe d’ouverture: pour l’ouvrir, elle coulisse sous le compartiment de combat.

Devant le compartiment du pilote se trouve le bloc de vitesse et la transmission, comme sur l’ancienne version. Le pilote à aussi accès à un petit réservoir d’essence qui lui permet de l’injecter directement dans le moteur quand il fait froid. Le compartiment de combat et le compartiment moteur sont séparés d’une plaque de 6mm d’épaisseur, la configuration de ce dernier et la même que sur la version H: le moteur est au centre avec 1 réservoir de chaque cotés, le radiateur et l’échappement sont positionnés à l’arrière. L’aération est effectuée grâce à des prises d’airs situés sur les cotés du chassi, au dessus des gardes boues. Une grande grille d’aération est installée sur le coté droit du char, elle sert à aérer et permet aussi le passage du tuyau qui relit le pot d’échappement.

un grille ausf M abandonné:
15cm sIG33 (Sfl.) auf Pz.Kpfw. 38(t) Ausf M Photo-11

Le compartiment de combat n’est pas plus grand que sur le ausf H, mais le plancher étant plus bas, les soldats sont moins à découvert. Pour ce qui est des munitions, le ausf M emportait 15 obus au lieu de 12 pour son prédécesseur, mais bien sur, les équipages arrivaient toujours à en mettre plus. L’accès au compartiment de combat se fait par l’arrière, le système est tout simple: une simple plaque qui s’abaisse et ou l’on peut mettre 3 obus prêt à être tirés. Le système de plaque qui montent en même temps que le canon pour boucher le trou laisser par celui-ci est gardé. L’affut du sig est quand à lui simplifié et certaines pièces sont même blindées! La nouvelle chaise de route à maintenant une forme plus complexe: un V au lieu d’un H, le système peut toujours être mis en place depuis l’intérieur.
Le compartiment de combat peut être couvert d’une bâche par temps de pluie grâce à un arceau central qui se rabat vers l’arrière en deux pièce pour libérer de la place quand la bâche n’est pas dépliée.

Pour ce qui est du train de roulement, pas beaucoup de changement, à part la suppression du galet de retour avant. Le moteur est maintenant un Praga AC, plus puissant que l’ancien. Mais cela ne change pas les performances, car le nouveau véhicule est un peu plus lourd: entre 11,5 et 12 tonnes.

photo tirées de:
http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/5-AssaultGuns/Grille38(t)/Grille38(t)-Ausf.M.htm
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Message par Jacknap1948 Ven 26 Aoû 2011 - 16:21

Merci pour ces documents.
Jacques.

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