GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

+2
jeremy91200
Jacknap1948
6 participants

Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Mer 30 Mai 2012 - 9:19

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix la convaincre d'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi.

Son procès, dont on a conservé et publié les minutes, témoignent d'une personnalité d'exception, avec un esprit acéré et une conscience pure.

André Larané

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 192

La Pucelle jugée par l'Église

Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes. Celles-ci, il est vrai, ne se montrent plus guère offensives depuis le siège d'Orléans.

Après un passage à la forteresse du Crotoy, au bord de la Manche, Jeanne arrive à Rouen la veille de Noël 1430. Elle est enfermée au château du Bouvreuil, la forteresse de la ville, qui accueille ordinairement des prisonniers hommes. Pour l'occasion, une tour lui est réservée. Elle est placée sous la garde du gouverneur de la ville, Richard de Beauchamp, comte de Warwick.

Pas moins de quatre ou cinq rustres veillent sur elle nuit et jour. Ont-ils pu tenter de la violer? La chose est peu probable car les gardes, superstitieux, devaient être rebutés à l'idée de toucher une prétendue sorcière.

Le tribunal d'Église qui doit la juger est présidé par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, dont dépend Compiègne, le lieu de sa capture. Cauchon est un théologien respecté de l'Université de Paris, d'environ 60 ans. Il est entré au service du duc de Bourgogne, ce qui lui a valu l'évêché de Beauvais. Désireux de se faire bien voir des Anglais, il arrange le procès en hérésie et pour cela s'adjoint le concours du frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France.

Le procès s'ouvre le 9 février 1431 avec les deux juges et quelques dizaines d'assesseurs. Il est fréquemment suspendu et à plusieurs reprises, le très puissant cardinal de Winchester vient remplacer Cauchon à la tête du tribunal.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 232

Ces ecclésiastiques admettent difficilement que Dieu ait pu s'adresser par-dessus leurs têtes à une fille du peuple. Ils dépêchent des enquêteurs à Domrémy mais les témoignages des habitants sont si favorables à l'accusée qu'ils doivent détruire leur rapport. Ils reprochent à Jeanne d'avoir revêtu des habits d'homme (sic), en contradiction avec un précepte du Deutéronome, d'avoir essayé de se suicider à Beaurevoir (il s'agissait en fait d'une tentative d'évasion) et bien sûr d'avoir eu de fausses visions.

Interrogée par Jean Beaupère, l'un des juges, sur son état de grâce, elle répond : «Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y tienne !»

Les actes du procès témoignent de l'extraordinaire force de caractère de l'inculpée. Ainsi à propos de l'assassinat de Jean sans Peur : «Croyez-vous que votre roi a bien fait de tuer ou faire tuer monseigneur de Bourgogne ? — Ce fut grand dommage pour le royaume de France. Mais quelque chose qu’il y eût entre eux, Dieu m’a envoyée au secours du roi de France.»

Incapable de faire fléchir la jeune fille et pressé d'en finir par le cardinal de Winchester, qui se dispose à quitter Rouen, l'évêque Cauchon précipite la procédure. Il soumet à Jeanne un réquisitoire de douze articles qu'elle récuse en bloc. Il décide alors de lui faire peur.

Le 24 mai 1431 au soir, Jeanne est traînée au cimetière de l'abbatiale de Saint-Ouen où a été préparé un bûcher. Sur une estrade se tient le cardinal de Winchester. Le bourreau est prêt à l'ouvrage. On la menace de torture et on lui montre les instruments. Puis l'évêque Cauchon list l'acte d'accusation par lequel il la livre au bras séculier afin qu'elle soit brûlée (l'Église s'interdit de procéder elle-même à une exécution). Mais il lui fait savoir aussi que, si elle se rétracte et renonce à ses habits d'homme, elle sera confiée à l'Église et échappera à la mort.

Le prédicateur Guillaume Evrard a la maladresse de s'en prendre au roi : «Ton roi est hérétique et schismatique ! — J'ose bien vous dire et vous jurer sur ma vie que c'est le plus noble chrétien de tous les chrétiens, ceui qui aime le mieux la foi et l'Église. Il n'est pas tel que vous le dites», bondit la malheureuse.

Jeanne, épuisée, signe un document par lequel elle accepte de se soumettre à l'Église et de reprendre ses habits de femme. La sentence de mort est commuée en un emprisonnement à vie.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 319


Le bûcher

Jeanne d'Arc revient dans sa cellule au grand mécontentement des Anglais qui auraient voulu une exécution rapide. Les soldats menacent même de s'en prendre aux juges et à l'évêque... Mais quelques jours plus tard, s'étant fait dérober ses vêtements et craignant à juste titre pour sa vertu, elle reprend des habits d'homme, ce qui lui vaut d'être cette fois condamnée au bûcher comme relapse (se dit de quelqu'un qui retombe dans l'hérésie).

Vêtue d'une robe soufrée destinée à la faire brûler plus vite et coiffée d'une mitre sur laquelle sont écrits des mots infâmants, la jeune fille est conduite sur le lieu de son supplice. Détail sordide : le bûcher étant trop élevé, le bourreau Geoffroy Thérage se trouve dans l'impossibilité d'étrangler sa victime avant que les flammes ne l'atteignent, ce qui vaut à Jeanne de périr vive dans de grandes souffrances.

Comme Winchester souhaite un ultime aveu, l'évêque Cauchon s'approche des flammes mais c'est pour s'entendre dire : «Évêque, je meurs par vous ! ». Et dans un dernier défi, elle murmure: «Que j'aie bien fait, que j'aie mal fait, mon Roi n'y est pour rien !...» Un des juges, pris de remords, confiera : «Je voudrais que mon âme fût où je crois qu'est l'âme de cette fille ! »

Après le supplice, le bourreau se voit chargé de jeter les cendres dans la Seine afin d'éviter qu'elles ne deviennent objet de ferveur.

En dépit de cette fin tragique, qui apparaît dans l'instant comme un échec, la détermination de Jeanne d'Arc, soutenue par sa foi, a changé le cours de l'Histoire. Sa foi et sa fougue ont sauvé la dynastie des Valois. Fallait-il voir en elle une sainte catholique ? C'est une autre affaire.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 412


Une semaine d'Histoire du 28 Mai 2012 au 3 Juin 2012 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par jeremy91200 Mer 30 Mai 2012 - 12:25

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 2720342202 Jacques!
jeremy91200
jeremy91200
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2218
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 28
Localisation : a germankitland
Humeur : sniffer d'la colle c'est bon pour la santé!

http://panzerprofil.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Mer 30 Mai 2012 - 13:28

jeremy91200 a écrit: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 2720342202 Jacques!
Salut Jérémy.
Merci de ta visite.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jam Mer 30 Mai 2012 - 19:32

Merci a toi Jaques!
Jam
Jam
Oberst
Oberst

Messages : 1977
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 48
Localisation : HUCCORGNE
Humeur : plutot comique

http://Modelism.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Mer 30 Mai 2012 - 19:56

Jam a écrit:Merci a toi Jaques!
Salut Philippe.
Merci de ta visite.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par dragonww2 Jeu 31 Mai 2012 - 19:22

Merci Jacques!!!

_________________
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Jeu 31 Mai 2012 - 19:39

dragonww2 a écrit:Merci Jacques!!!
Salut Steve.
Merci de ta visite.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Lun 30 Mai 2016 - 7:51

Jacknap1948 a écrit:30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.  

Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen, sur la place du Vieux-Marché, après un procès inique. Elle est victime de ce que les Anglais voulaient à tout prix la convaincre d'hérésie (et accessoirement de sorcellerie) pour abaisser ainsi le roi Charles VII qu'elle avait diligemment servi.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Jeanne10
Jeanne d'Arc au bûcher (Manuscrit réalisé par Martial d'Auvergne 1477-1483).

Son procès, dont on a conservé et publié les minutes, témoignent d'une personnalité d'exception, avec un esprit acéré et une conscience pure.

André Larané

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 192

La Pucelle jugée par l'Église

Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes. Celles-ci, il est vrai, ne se montrent plus guère offensives depuis le siège d'Orléans.

Après un passage à la forteresse du Crotoy, au bord de la Manche, Jeanne arrive à Rouen la veille de Noël 1430. Elle est enfermée au château du Bouvreuil, la forteresse de la ville, qui accueille ordinairement des prisonniers hommes. Pour l'occasion, une tour lui est réservée. Elle est placée sous la garde du gouverneur de la ville, Richard de Beauchamp, comte de Warwick.

Pas moins de quatre ou cinq rustres veillent sur elle nuit et jour. Ont-ils pu tenter de la violer? La chose est peu probable car les gardes, superstitieux, devaient être rebutés à l'idée de toucher une prétendue sorcière.

Le tribunal d'Église qui doit la juger est présidé par Pierre Cauchon, l'évêque de Beauvais, dont dépend Compiègne, le lieu de sa capture.  Cauchon est un théologien respecté de l'Université de Paris, d'environ 60 ans. Il est entré au service du duc de Bourgogne, ce qui lui a valu l'évêché de Beauvais. Désireux de se faire bien voir des Anglais, il arrange le procès en hérésie et pour cela s'adjoint le concours du frère dominicain Jean Le Maître, vicaire de l'inquisiteur en France.

Le procès s'ouvre le 9 février 1431 avec les deux juges et quelques dizaines d'assesseurs. Il est fréquemment suspendu et à plusieurs reprises, le très puissant cardinal de Winchester vient remplacer Cauchon à la tête du tribunal.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 232

Ces ecclésiastiques admettent difficilement que Dieu ait pu s'adresser par-dessus leurs têtes à une fille du peuple. Ils dépêchent des enquêteurs à Domrémy mais les témoignages des habitants sont si favorables à l'accusée qu'ils doivent détruire leur rapport. Ils reprochent à Jeanne d'avoir revêtu des habits d'homme (sic), en contradiction avec un précepte du Deutéronome, d'avoir essayé de se suicider à Beaurevoir (il s'agissait en fait d'une tentative d'évasion) et bien sûr d'avoir eu de fausses visions.

Interrogée par Jean Beaupère, l'un des juges, sur son état de grâce, elle répond : «Si je n'y suis, Dieu m'y mette, si j'y suis, Dieu m'y tienne !»

Les actes du procès témoignent de l'extraordinaire force de caractère de l'inculpée. Ainsi à propos de l'assassinat de Jean sans Peur : «Croyez-vous que votre roi a bien fait de tuer ou faire tuer monseigneur de Bourgogne ? — Ce fut grand dommage pour le royaume de France. Mais quelque chose qu’il y eût entre eux, Dieu m’a envoyée au secours du roi de France.»

Incapable de faire fléchir la jeune fille et pressé d'en finir par le cardinal de Winchester, qui se dispose à quitter Rouen, l'évêque Cauchon précipite la procédure. Il soumet à Jeanne un réquisitoire de douze articles qu'elle récuse en bloc. Il décide alors de lui faire peur.

Le 24 mai 1431 au soir, Jeanne est traînée au cimetière de l'abbatiale de Saint-Ouen où a été préparé un bûcher. Sur une estrade se tient le cardinal de Winchester. Le bourreau est prêt à l'ouvrage. On la menace de torture et on lui montre les instruments. Puis l'évêque Cauchon list l'acte d'accusation par lequel il la livre au bras séculier afin qu'elle soit brûlée (l'Église s'interdit de procéder elle-même à une exécution). Mais il lui fait savoir aussi que, si elle se rétracte et renonce à ses habits d'homme, elle sera confiée à l'Église et échappera à la mort.

Le prédicateur Guillaume Evrard a la maladresse de s'en prendre au roi : «Ton roi est hérétique et schismatique ! — J'ose bien vous dire et vous jurer sur ma vie que c'est le plus noble chrétien de tous les chrétiens, ceui qui aime le mieux la foi et l'Église. Il n'est pas tel que vous le dites», bondit la malheureuse.

Jeanne, épuisée, signe un document par lequel elle accepte de se soumettre à l'Église et de reprendre ses habits de femme. La sentence de mort est commuée en un emprisonnement à vie.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Jeanne11
Le procès de Jeanne d'Arc (Miniature du XV° Siècle).


Le bûcher

Jeanne d'Arc revient dans sa cellule au grand mécontentement des Anglais qui auraient voulu une exécution rapide. Les soldats menacent même de s'en prendre aux juges et à l'évêque... Mais quelques jours plus tard, s'étant fait dérober ses vêtements et craignant à juste titre pour sa vertu, elle reprend des habits d'homme, ce qui lui vaut d'être cette fois condamnée au bûcher comme relapse (se dit de quelqu'un qui retombe dans l'hérésie).

Vêtue d'une robe soufrée destinée à la faire brûler plus vite et coiffée d'une mitre sur laquelle sont écrits des mots infâmants, la jeune fille est conduite sur le lieu de son supplice. Détail sordide : le bûcher étant trop élevé, le bourreau Geoffroy Thérage se trouve dans l'impossibilité d'étrangler sa victime avant que les flammes ne l'atteignent, ce qui vaut à Jeanne de périr vive dans de grandes souffrances.

Comme Winchester souhaite un ultime aveu, l'évêque Cauchon s'approche des flammes mais c'est pour s'entendre dire : «Évêque, je meurs par vous ! ». Et dans un dernier défi, elle murmure: «Que j'aie bien fait, que j'aie mal fait, mon Roi n'y est pour rien !...» Un des juges, pris de remords, confiera : «Je voudrais que mon âme fût où je crois qu'est l'âme de cette fille ! »

Après le supplice, le bourreau se voit chargé de jeter les cendres dans la Seine afin d'éviter qu'elles ne deviennent objet de ferveur.

En dépit de cette fin tragique, qui apparaît dans l'instant comme un échec, la détermination de Jeanne d'Arc, soutenue par sa foi, a changé le cours de l'Histoire. Sa foi et sa fougue ont sauvé la dynastie des Valois. Fallait-il voir en elle une sainte catholique ? C'est une autre affaire.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. 412


Une semaine d'Histoire du 28 Mai 2012 au 3 Juin 2012 avec Herodote.net
Salut à tous.
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet un petit rappel et deux gravures de plus.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.


Une semaine d'Histoire du 30 Mai 2016 au 5 Juin 2016 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Petit Bn Lun 30 Mai 2016 - 8:33

Habitant à 30km de Rouen,je suis donc le régional de l 'étape ,si je puis m 'exprimer ... Wink

Place de la Pucelle à Rouen
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Place-de-la-Pucelle-%C3%A0-Rouen

Le vieux Rouen,la rue du Gros Horloge,  sont aussi à visiter et sa cathédrale  est à ne pas louper !
Petit Bn
Petit Bn
Gefreiter
Gefreiter

Messages : 107
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 53
Localisation : France/Normandie
Humeur : En général ,bonne !

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Lun 30 Mai 2016 - 8:49

Salut Nicolas.
Merci de ta visite.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Je_sui10 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Marian11

Bonne journée et à plus tard.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par paszim Lun 30 Mai 2016 - 19:42

Et maintenant les anglais nous cassent les bonbons car un des leur a vendu aux enchères l'anneau de la pucelle. Le parc du PUY DU FOU l'a acquis. Le gouvernement demande son retour en Angleterre car pour eux il s'agit d'une prise de guerre et d'une part de leur histoire. Mais comme l'a dit Monsieur DEVILLIERS; TROP TARD MESSIEURS LES ANGLAIS.

Merci Jacques pour cet article qui nous montre la fourberie des Hommes.

_________________
30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Jacknap1948 Lun 30 Mai 2016 - 19:46

paszim a écrit:Et maintenant les anglais nous cassent les bonbons car un des leur a vendu aux enchères l'anneau de la pucelle. Le parc du PUY DU FOU l'a acquis. Le gouvernement demande son retour en Angleterre car pour eux il s'agit d'une prise de guerre et d'une part de leur histoire. Mais comme l'a dit Monsieur DEVILLIERS; TROP TARD MESSIEURS LES ANGLAIS. Merci Jacques pour cet article qui nous montre la fourberie des Hommes.
Salut Pascal.
Il est bien vrai que les Grands-Bretons sont en tête de liste des fourbes que la France a subi.
Merci de ta visite.

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Je_sui10 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Marian11

Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen. Empty Re: 30 mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum