GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Généralités sur les canons de défense côtière.

2 participants

Aller en bas

Généralités sur les canons de défense côtière. Empty Généralités sur les canons de défense côtière.

Message par Jacknap1948 Lun 11 Nov 2013 - 16:57

Généralités sur les canons de défense côtière.

Cet article et ceux qui vont suivre sont réalisés à partir d'éléments que Naga13 du forum "La Royale" m'a autorisé à utiliser sur notre forum.

Les canons de défense côtière lourde sont pour la plupart des pièces d'artillerie conçues au départ, pour un usage naval (cuirassés , croiseurs , destroyers, sous-marins...).
Celles-ci étaient placées sur affûts tournants et pouvaient être protégées par un bouclier ou une tourelle blindée à un ou plusieurs tubes.
Ces canons provenaient généralement de navires de la première guerre mondiale ayant été désarmés (allemands ou étrangers) ou de navires ayant été retirés du service actif depuis peu (par exemple, les tubes de 280 mm provenant du cuirassé Gneisenau).
Il pouvait également s'agir de tubes de rechange pour des navires en service (croiseurs lourds ou cuirassés) ou de canons conçus pour armer des navires qui ne furent jamais construits (par exemple, les quatre tourelles doubles de 203 mm destinées au croiseur lourd Seydlitz).
Il pouvait encore s'agir de pièces utilisées par la défense des côtes françaises avant la guerre.

Petite liste non exhaustive de quelques modèles utilisés sur le Mur de l Atlantique :

Les pièces d'artillerie moyennes :
- 15cm SKC/28 ;
- 15cm SKL/40 ;
- 15cm SKL/45 ;
- 15cm TbtsK C/36 ;
- 15cm UbtsK L/45 ;
- 16,4cm M87(f) ;
- 16,4cm M 93/96(f) ;
- 17cm SKL/40 in MPL ;
- 19,4cm KM 70/93(f) ;

Les pièces d'artillerie lourdes :
- 20,3cm SKC/34 in Drh.L C/34 ;
- 24cm SKL/40 ;
- 24cm SKL/50 ;
- 24cm SKC/97(h) ;
- 24cm KM 02/06(f) ;
- 28cm SKL/40 ;
- 28cm SKL/45 ;
- 28cm SKL/50 ;
- 28cm SKC/34 in Drhl C/28 ;
- 28cm L/40 Krupp ;
- 30,5cm SKL/50 ;
- 30,5cm K14(r) ;
- 38cm SKC/34 ;
- 38cm KM 35/36(f) ;
- 40,6cm SKC/34.

La suite au prochain épisode.
J'attends vos avis.
À plus tard.
Jacques.


Dernière édition par Jacknap1948 le Ven 15 Nov 2013 - 14:18, édité 2 fois

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Généralités sur les canons de défense côtière. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les canons de défense côtière. Empty Re: Généralités sur les canons de défense côtière.

Message par paszim Mar 12 Nov 2013 - 7:51

Merci Jacques pour ces informations.

Pourquoi avoir scinder les deux articles? Je trouve qu'ils sont complémentaires.

_________________
Généralités sur les canons de défense côtière. Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les canons de défense côtière. Empty Re: Généralités sur les canons de défense côtière.

Message par Jacknap1948 Mar 12 Nov 2013 - 8:08

paszim a écrit:Merci Jacques pour ces informations. Pourquoi avoir scinder les deux articles ? Je trouve qu'ils sont complémentaires.
Salut Pascal.
Merci de ta visite.
Effectivement ils sont complémentaires puisque dans les Généralités est donnée une liste des matériels.
En réalité, au départ il n'y avait qu'un seul article comprenant ce que j'ai appelé les Généralités et le premier canon de 203 mm, puis un article pour chaque type de canon suivant.
Si j'ai séparé l'ensemble, c'est pour réaliser une présentation plus pratique à consulter :
- Un sujet pour les Généralités d'abord ;
- Un sujet par type de canon, déjà 11 prêts ou en préparation et quelques autres encore à venir.
Un seul sujet aurait représenté un article de 1.000 à 2.000 lignes, que personne n'aurait lu, avec 50 à 100 photographies.
C'eut été comme faire un seul article pour présenter tous les chars allemands du Pz.Kpfw. I au Pz.Kpfw. VI.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Généralités sur les canons de défense côtière. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Généralités sur les canons de défense côtière. Empty Re: Généralités sur les canons de défense côtière.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum