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Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39.

2 participants

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Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. Empty Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39.

Message par Jacknap1948 Sam 23 Nov 2013 - 13:30

L'artillerie de défense côtière lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 in turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39 (Siegfried).

Cet article est réalisé à partir d'éléments que Naga13 du forum "La Royale" m'a autorisé à utiliser sur notre forum.

Canons de 380 mm SK C/34 in turret C/34

En raison des règlements internationaux (Traité de Washington) l'Allemagne a dû changer les dispositions de ses bateaux capitaux plus d'une fois.
Les croiseurs cuirassés "Scharnhorst" et "Gneisenau" ont été construits selon ces règlements.
Quand les deux bateaux sont devenus opérationnels, le plan pour remodelage majeur de l'un d'entre eux a été fait.
Le "Gneisenau" serait réarmé et serait le seul cuirassé de classe "O".
On a donné des ordres pour faire trois tourelles avec 2 canons de 380 mm, exactement comme le "Bismarck" et le "Tirpitz".
Ces transformations n'ont jamais eu lieu, le "Gneisenau" a été lourdement endommagé par un bombardement.

Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. A24
Deux tourelles de 380 mm sont arrivées à Oxby au Danemark.

Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. A25
Les emplacements n'ont jamais été finis et un des bunkers est devenu un musée maintenant.

Les deux autres tourelles ont été prévues pour la France.
Il y a des rapports dans les archives, sur la construction d'une batterie allemande de 380 mm à Castel Vendon dans le "Westeck" de Cherbourg.
Le 15 août, l'ordre a été publié pour faire de nouvelles constructions souterraines.
Il y a aussi des sources qui situent une tourelle à Castel Vendon.
En raison du manque de matériel et surtout, d'ouvriers et le transport, la construction des deux puits a été arrêtée en décembre 1943.
La batterie "Gréville" avec quatre canons de 155 mm dans le bunkertype 272, a été construite à la place.

Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. A26
Emplacement de la batterie.

La quatrième tourelle était prévue dans un puits à la batterie "Paimpol".
Cependant la batterie "Paimpol" est restée équipée de ses deux canons sur rail de 203 mm.


Canons de 380 mm SK C/34 monte C/39 (Siegfried)

Ce type de canon, utilisé sur le "Bismarck" et la classe "O", a été aussi placé sur des montages différents dans des batteries côtières.
Ceci leur a donné la possibilité d'avoir un angle d'élévation plus haut de 52 degrés.
Avec un projectile plus léger, la portee maximale était de plus de 50 kilomètres.
Ils avaient la même désignation technique que les canons pour les bateaux.
Ces armes à feu côtières avaient le surnom de "Siegfried", le nom initial de la batterie "Siegfried" à Audinghen mais qui a été rebaptisée plus tard  "Todt".

Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. A_batt16

Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. A_batt17
Les Allemands entreprirent la construction de la formidable Batterie Siegfried (renommée Todt en son honneur après sa mort) comportant quatre canons de 380 mm destinés à tirer sur les navires Anglais et même sur l’Angleterre.

Le 29 septembre 1944, la 9° brigade de la 3° division de la 1° armée canadienne, après des bombardements massifs et des tirs d'artillerie d'appui, monta à l'assaut des casemates, soutenue par des chars à fléaux et des chars "Pétard" à armes anti-blockaus.
Après une résistance honorable, avec toutes sortes d'armes et les 380 mm, la garnison se rendit, laissant les canons intacts.
Le Highland Light Infantry et les North Nova Scotia Highlanders avaient réussi l'exploit de mettre un terme à cette menace qui pesait depuis des années sur l'Angleterre.
Les pertes canadiennes s'élevèrent à 8 morts et 34 blessés pour 1600 Allemands prisonniers.
Après le départ des Allemands, la Marine Nationale Française démonta les canons et les transporta en gare d’Aubengue sur une plate-forme laissée par les Allemands et qui comportait douze essieux et 48 roues.
Les quatre canons servirent de monnaie d’échange pour la récupération des canons du cuirassé "Bretagne", que les Allemands avaient emmenés en Hollande.
Quant au blindage d’acier qui protégeait les canons et les servants, ainsi que les instruments de pointage, ils furent vendus par la Marine à des ferrailleurs.

Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. A_batt18

source
http://redtears.free.fr

Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.


Dernière édition par Jacknap1948 le Ven 29 Nov 2013 - 14:29, édité 4 fois

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Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39. Empty Re: Artillerie de défense côtière allemande lourde [14] : 38,0 cm SK C/34 turret C/34 et 38 cm SK C/34 monté C/39.

Message par paszim Dim 24 Nov 2013 - 17:39

Houawww, c'était quant même de sacrés canons.

Merci jacques pour ce partage.

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Message par Jacknap1948 Dim 24 Nov 2013 - 18:26

paszim a écrit:Houawww, c'était quand même de sacrés canons. Merci jacques pour ce partage.
Salut Pascal.
Merci de ta visite.
Ce ne sont pas ceux de Navarone, mais de belles bêtes en effet.
À plus tard.
Jacques.


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