20 septembre 1378 : Grand Schisme d'Occident.
2 participants
GermanKits :: L'Histoire jour après jour, Grandes batailles de blindés, Faits d'armes, Guerre après 1945. :: L'Histoire jour après jour, avant 1914 et après 1945. :: Ça c'est passé un jour de Septembre (avant 1914 et après 1945).
Page 1 sur 1
Le 20 septembre 1378, 13 cardinaux, pour la plupart français, se réunissent en secret à Anagni, au sud de Rome.
Mécontents du pape imposé par le peuple romain, le 8 avril 1378, sous le nom d'Urbain VI, ils désignent comme pape le Français Robert de Genève. Le nouvel élu prend le nom de Clément VII et s'installe à Avignon, qu'avait abandonné le 17 janvier 1377 son prédécesseur Grégoire XI. Il se pose aussitôt en concurrent d'Urbain VI, qualifié d'« antipape ».
On est en pleine guerre de Cent Ans. La France prend le parti de son pape cependant que l'Angleterre opte pour le pape italien ! À Naples, la reine Jeanne 1ère prend le parti de Clément VII tandis que son cousin Charles de Duras, qui revendique sa couronne, prend le parti du pape romain...
C'est le début du Grand Schisme d'Occident. Ce conflit entre « urbanistes » et « clémentistes » concerne principalement les classes dirigeantes. Il laisse indifférents la plupart des catholiques, qui n'ont en matière de religion d'autre interlocuteur que leur curé. Il n'empêche qu'il va jeter le discrédit sur l'Église et concourir à l'émergence de mouvements contestataires et à la Réforme.
Une semaine d'Histoire du 19 Septembre 2011 au 25 Septembre 2011 avec Herodote.net
Le 20 septembre 1378, 13 cardinaux, pour la plupart français, se réunissent en secret à Anagni, au sud de Rome.
Mécontents du pape imposé par le peuple romain, le 8 avril 1378, sous le nom d'Urbain VI, ils désignent comme pape le Français Robert de Genève. Le nouvel élu prend le nom de Clément VII et s'installe à Avignon, qu'avait abandonné le 17 janvier 1377 son prédécesseur Grégoire XI. Il se pose aussitôt en concurrent d'Urbain VI, qualifié d'« antipape ».
On est en pleine guerre de Cent Ans. La France prend le parti de son pape cependant que l'Angleterre opte pour le pape italien ! À Naples, la reine Jeanne 1ère prend le parti de Clément VII tandis que son cousin Charles de Duras, qui revendique sa couronne, prend le parti du pape romain...
C'est le début du Grand Schisme d'Occident. Ce conflit entre « urbanistes » et « clémentistes » concerne principalement les classes dirigeantes. Il laisse indifférents la plupart des catholiques, qui n'ont en matière de religion d'autre interlocuteur que leur curé. Il n'empêche qu'il va jeter le discrédit sur l'Église et concourir à l'émergence de mouvements contestataires et à la Réforme.
Une semaine d'Histoire du 19 Septembre 2011 au 25 Septembre 2011 avec Herodote.net
Jacknap1948- Administrateur
Re: 20 septembre 1378 : Grand Schisme d'Occident.
Que de guerres et de morts au nom de l église !
Contradictoire tout cela avec leurs écrit non ???
Contradictoire tout cela avec leurs écrit non ???
DUDU33- Generalleutnant
Salut Fabrice.DUDU33 a écrit:Que de guerres et de morts au nom de l église ! Contradictoire tout cela avec leurs écrit non ???
Cela est bien vrai, mais cela n'est pas réellement au nom de l'Église, mais plutôt au nom des religions et cela se vérifie encore de nos jours malhaureusement.
C'est en effet contradictoire avec les écrits de la majorité des religions, encore faut-il que les traductions soient bien réelles et non orientées.
Mais cela est un autre débat.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Un jours , l lorsque j habitai chez mes ex-beau parents , deux témoins de Jéhovah démarchait pour vendre leur bible ; je leur est répondu que nous en avions déjà une , et que j étais en train de la lire justement ( je ne connaissais pas sont contenu car je suis hâté ) , et leur est fait remarquez qu il y avait de contradictions dans le bible même : "Tu ne tuera point " et " Œil pour œil , Dents pour dents " par exemple , ils non su quoi me répondre et sont parti l air bien embêté !
DUDU33- Generalleutnant