Histoire
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Histoire
Pour comprendre l’origine du Tigre, il faut remonter à 1935 : le Heeres Waffenant (bureau des armements allemand) demande la conception d’un char lourd (30 tonnes), qui puisse rivaliser avec les B1 français. Tout de suite un problème de fond se pose : il n’y a pas de moteur assez puissant pour tracter une telle masse. On essaya de mettre un moteur d’avion, mais celui-ci, trop lourd, imposait qu’on diminue le blindage du véhicule pour qu'il ne dépasse pas 30 tonnes, la charge standard admise par les ponts européens. On décida donc de concevoir un moteur spécial capable de tracter 30 tonnes suffisamment léger. Le projet fut confié à la firme Maybach qui proposa un délai de 2 ou 3 ans pour fournir un tel moteur.
En 1937 l'armée allemande, étant informée de la finition du moteur Maybach, demande à la firme Henschel de préparer le châssis du char. Comme d'habitude, Henschel confie le projet de la tourelle à la firme Krupp. Cependant le rôle du char, initialement conçu comme véhicule d'escorte a entre-temps changé. Les stratèges estiment maintenant qu'il doit être capable de percer les lignes de défense ennemies telles que la ligne Maginot. D'où le choix d'un canon de 75 mm muni d'une mitrailleuse MG 34.
Fin 1938, Henschel propose un premier prototype baptisé D.W. 1 pour Durchbruchs Wagen (char de rupture). Krupp n'est cependant pas en mesure de fournir la tourelle qui l'accompagne. Conformément aux exigences, le char est doté d'un blindage frontal de 50 mm, (il est donc à l'abri des pièces antichars de 25 et 37 mm). Le moteur est le tout nouveau V12 de Maybach qui confère au char une vitesse de pointe de 35 km/h sur route. Ce moteur sera ensuite largement utilisé pour les chars moyens tels que le panzer III ou IV.
Un autre prototype baptisé D.W.2 et identique au précédent sera construit par la suite. Tous les deux comportaient un sérieux défaut : la coque était composée de deux parties boulonnées, ce qui rendait le véhicule assez fragile.
Forte de cette expérience, l'armée allemande lança un nouveau projet de char. Le projet fut soumis à plusieurs firmes (MAN, Daimler Benz, Henschel et Porsche) mais seules Henschel et Porsche le relevèrent, les autres étant déjà trop occupés. C'est à partir de ce projet, baptisé VK 30 (VersuchtKraftwagen 30 tonnes) qu'est né le Tigre. Henschel reprend les idées du DW2 mais améliore considérablement le véhicule en construisant un châssis monobloc, et en homogénéisant la répartition du poids au sol grâce à un nouveau système de train de roulement "croisé" et à des barres de torsion transversales simples. Ces deux dernières idées furent cependant brevetées par Porsche, dans le cadre de leur Tigerprogramm.
En 1940, la Wehrmacht commande à Henschel et Krupp les éléments pour assembler 8 chars de présérie. Cette décision est assez surprenante. En effet, les seuls éléments qui permettent à la Wehrmacht de se faire une opinion du char sont ses plans. Le nouveau projet de tourelle qui doit équiper le VK 30 est à peine terminé. Ces 8 premiers chars doivent être livrés pour le second semestre 1941 à des unités situées en première ligne. Des ingénieurs de Henschel et Maybach devront être sur place pour corriger les inévitables problèmes de jeunesse du nouveau moteur (le HL116). La Wehrmacht fait savoir à Krupp et Henschel qu'elles doivent s'attendre à produire 50 VK 30 par mois.
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En 1937 l'armée allemande, étant informée de la finition du moteur Maybach, demande à la firme Henschel de préparer le châssis du char. Comme d'habitude, Henschel confie le projet de la tourelle à la firme Krupp. Cependant le rôle du char, initialement conçu comme véhicule d'escorte a entre-temps changé. Les stratèges estiment maintenant qu'il doit être capable de percer les lignes de défense ennemies telles que la ligne Maginot. D'où le choix d'un canon de 75 mm muni d'une mitrailleuse MG 34.
Fin 1938, Henschel propose un premier prototype baptisé D.W. 1 pour Durchbruchs Wagen (char de rupture). Krupp n'est cependant pas en mesure de fournir la tourelle qui l'accompagne. Conformément aux exigences, le char est doté d'un blindage frontal de 50 mm, (il est donc à l'abri des pièces antichars de 25 et 37 mm). Le moteur est le tout nouveau V12 de Maybach qui confère au char une vitesse de pointe de 35 km/h sur route. Ce moteur sera ensuite largement utilisé pour les chars moyens tels que le panzer III ou IV.
Un autre prototype baptisé D.W.2 et identique au précédent sera construit par la suite. Tous les deux comportaient un sérieux défaut : la coque était composée de deux parties boulonnées, ce qui rendait le véhicule assez fragile.
Forte de cette expérience, l'armée allemande lança un nouveau projet de char. Le projet fut soumis à plusieurs firmes (MAN, Daimler Benz, Henschel et Porsche) mais seules Henschel et Porsche le relevèrent, les autres étant déjà trop occupés. C'est à partir de ce projet, baptisé VK 30 (VersuchtKraftwagen 30 tonnes) qu'est né le Tigre. Henschel reprend les idées du DW2 mais améliore considérablement le véhicule en construisant un châssis monobloc, et en homogénéisant la répartition du poids au sol grâce à un nouveau système de train de roulement "croisé" et à des barres de torsion transversales simples. Ces deux dernières idées furent cependant brevetées par Porsche, dans le cadre de leur Tigerprogramm.
En 1940, la Wehrmacht commande à Henschel et Krupp les éléments pour assembler 8 chars de présérie. Cette décision est assez surprenante. En effet, les seuls éléments qui permettent à la Wehrmacht de se faire une opinion du char sont ses plans. Le nouveau projet de tourelle qui doit équiper le VK 30 est à peine terminé. Ces 8 premiers chars doivent être livrés pour le second semestre 1941 à des unités situées en première ligne. Des ingénieurs de Henschel et Maybach devront être sur place pour corriger les inévitables problèmes de jeunesse du nouveau moteur (le HL116). La Wehrmacht fait savoir à Krupp et Henschel qu'elles doivent s'attendre à produire 50 VK 30 par mois.
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Re: Histoire
Salut à tous.
Je trouve qu'il a également vraiment de la gueule ce char, avec toutes ces faces verticales, il fait Bunker mobile.
À plus tard.
Jacques.
Je trouve qu'il a également vraiment de la gueule ce char, avec toutes ces faces verticales, il fait Bunker mobile.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
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Re: Histoire
C'est sur que le bestiau a plus de personnalité que les Sherman, Valentine and co. Pour moi, c'est le plus beau spécimen de blindé de l'époque.
Invité- Invité
Re: Histoire
Personnellement, je suis d'accord avec vous, il a une belle "gueule"
mais je trouve que beaucoup de char de l'époque l'on
comme le Panther, le panzer II Luchs.....
mais je trouve que beaucoup de char de l'époque l'on
comme le Panther, le panzer II Luchs.....
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