GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier.

3 participants

Aller en bas

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier. Empty 17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier.

Message par Jacknap1948 Lun 17 Oct 2011 - 12:16

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier.

En réplique à la victoire d'Israël dans la guerre du Kippour, dix jours plus tôt, onze pays arabes membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) annoncent un embargo total sur les ventes de pétrole aux soutiens d'Israël, parmi lesquels les États-Unis, le Portugal, l'Afrique du Sud et les Pays-Bas. L'Arabie séoudite, qui représente 21% des exportations mondiales de pétrole, est en flèche dans l'embargo, sous l'impulsion du roi Fayçal et de son ministre du pétrole, le sheikh Yamani.

Sous l'effet de la menace, les Européens, terrorisés, renoncent à soutenir les Pays-Bas et le fournir en pétrole. Chacun de son côté prend des mesures d'urgence dans la perspective d'une pénurie de carburant qui, cependant, ne viendra pas.

Le prix du baril de light Arabian, qui fait référence sur le marché, passe de 3 dollars à 18, mais se stabilise au bout de quelques mois autour de 8 ou 9 dollars. Les pays exportateurs mais aussi les grandes compagnies pétrolières occidentales sont les grands gagnants de ce premier choc pétrolier.

L'augmentation du prix de l'énergie amplifie la récession économique déjà sensible en Occident depuis quelques mois. Le chômage flambe. Les États-Unis reprennent les choses en main en confiant à leur allié, le chah d'Iran, le soin de rétablir les fournitures de pétrole. L'OPEP ne va plus retrouver son influence. Quant au chah Mohammed Réza Pahlévi, flatté dans ses délires mégalomiaques, il ne tarde pas à perdre pied. Sa chute, cinq ans plus tard, entraîne un deuxième choc pétrolier, beaucoup plus grave et durable que le précédent.



Une semaine d'Histoire du 17 Octobre 2011 au 23 Octobre 2011 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16548
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier. Empty Re: 17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier.

Message par Briced Lun 17 Oct 2011 - 14:54

Merci à toi
Briced
Briced
Obergrenadier
Obergrenadier

Messages : 67
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 49
Localisation : Chatelet (B)

Revenir en haut Aller en bas

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier. Empty Re: 17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier.

Message par Nounours Lun 17 Oct 2011 - 21:27

Bonsoir,

Je m'en souviens encore car depuis, pour moi, je considère que rien n'a été en s'améliorant pour cette pauvre vieille Europe ... study
Nounours
Nounours
Unterfeldwebel
Unterfeldwebel

Messages : 426
Date d'inscription : 31/07/2011
Age : 59
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier. Empty Re: 17 octobre 1973 : Premier choc pétrolier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum