Sd Kfz 234 Puma
+2
jeremy91200
Bébert 1er
6 participants
GermanKits :: Maquettes de matériels militaires terrestres de l'Axe de la 2° Guerre mondiale. :: Maquettes de matériels militaires de l'Allemagne. :: Matériels de l'Allemagne 2° G.M. : Échelle 1/35°. :: Engins blindés sur châssis à roues.
Page 1 sur 1
Sd Kfz 234 Puma
L'Allemagne, préparant de grandes offensives dans les régions désertiques d'Afrique du Nord, décide en 1940 de se doter d'un char à roues afin de supprimer un certain nombre de difficultés occasionnées par la maintenance des engins chenillés dans le désert. C'est la firme TATRA qui ce lance dans la conception, plus simple, mieux armé et protégé que les version Sd Kfz 232. TATRA conçoit le moteur, puis le châssis novateur en forme de caisse auto-porté qui apporte rigidité et baisse de la hauteur totale du véhicule.Trois entreprises, Daimler-Benz et Schichau pour la tourelle et Büssig-Nag pour la châssis et le blindage, mettent ainsi au point en juillet 1942 le char à huit roues motrices nommé SdKfz 234/2 dont le moteur est refroidi par air. La tourelle été prévue pour équiper le char léger de reconnaissance Léopard, la réalisation du char tombe à l'eau la tourelle est donc disponible pour notre PUMA.Equipé d'un canon long KwK 39/1 L/60 de 50 mm, il est également doté au niveau de la tourelle de six tubes lance-grenades pour la protection rapprochée du véhicule.
Le SdKfz 234 a été un engin de reconnaissance très efficace et doté d'une autonomie impressionnante de 900 à 1000 kilomètres. Conçue pour les conditions climatiques des steppes Russe et étendues désertiques d'Afrique, il ne connut que le front de Ouest Normandie, la bataille des Ardennes et la Hollande à Arnhem.
Salut a tous
Bébert 1er
Le SdKfz 234 a été un engin de reconnaissance très efficace et doté d'une autonomie impressionnante de 900 à 1000 kilomètres. Conçue pour les conditions climatiques des steppes Russe et étendues désertiques d'Afrique, il ne connut que le front de Ouest Normandie, la bataille des Ardennes et la Hollande à Arnhem.
Salut a tous
Bébert 1er
Re: Sd Kfz 234 Puma
Bebert...il y en a eu aussi pas mal en fin de guerre en Allemagne, Tchécoslovaquie, Hongrie...etc...jusqu'à la reddition des unités aux russes et alliés.
bilou06- Gefreiter
J'aimerai faire un Puma un de ces jours, ton modèle m'en donne encore plus envie
Par contre, quel fabricant propose la meilleure maquette du Puma ?
Par contre, quel fabricant propose la meilleure maquette du Puma ?
Invité- Invité
SdKfz 234.
Salut Bébert I°.
Très beau modèle superbement réalisé, comme tous ceux que tu as présentés d'ailleurs.
Moi aussi j'adore ce petit char à roues, j'ai monté plusieurs exemplaires du petit Matchbox (1/76°) sympathique à monter et également 2 exemplaires du bâtard d'Airfix.
Aucune comparaison possible avec l'échelle du tien.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
Très beau modèle superbement réalisé, comme tous ceux que tu as présentés d'ailleurs.
Moi aussi j'adore ce petit char à roues, j'ai monté plusieurs exemplaires du petit Matchbox (1/76°) sympathique à monter et également 2 exemplaires du bâtard d'Airfix.
Aucune comparaison possible avec l'échelle du tien.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Très bien ce Puma , belle réalisation !
Le meilleur Puma c est celui de Hasegawa , au 1/72 ème bien sur !
Le meilleur Puma c est celui de Hasegawa , au 1/72 ème bien sur !
DUDU33- Generalleutnant
Bonjour a tous.
Je suis d'accord avec bilou sur les théâtre d'opération en fait Normandie, bataille des Ardennes et la Hollande à Arnhem sont ces premiers théâtre d'opération. Effectivement l'article n'est pas clair et précis.
Pour la maquette le montage est réalisé avec le modèle ITALERI avec modifications personnel suivant le PANZER TRACK. (superbe bouquin sur le sujet)
Donc pas d'info sur le DRAGON mais selon l'article de SM le DRAGON a beaucoup moins d'erreurs que ITALERI.
Bébert 1er
Je suis d'accord avec bilou sur les théâtre d'opération en fait Normandie, bataille des Ardennes et la Hollande à Arnhem sont ces premiers théâtre d'opération. Effectivement l'article n'est pas clair et précis.
Pour la maquette le montage est réalisé avec le modèle ITALERI avec modifications personnel suivant le PANZER TRACK. (superbe bouquin sur le sujet)
Donc pas d'info sur le DRAGON mais selon l'article de SM le DRAGON a beaucoup moins d'erreurs que ITALERI.
Bébert 1er