Bergepanther, char de dépannage improvisé...
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Bébert 1er
jeremy91200
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Bergepanther, char de dépannage improvisé...
Chapitre 1: char de dépannage improvisé
Au début de la guerre, l'allemagne utilisée le sd.kfz.9 "FAMO" de 18t pour remorquer les chars endommagés. De plus, 167 panzer III et 21 panzer IV sont convertis en cahr de dépannage, mais ceux ci ne peuvent remorquer des chars plus lourds comme le tiger I et le panther.
Le problème ne fut pas vraiment résolu avant mars 43, quand le Generaloberst Guderian inspecte des troupes blindées et ordonne la transformation de 10 panther en chars de dépannage: le bergepanther est né.
Ces première conversions se font sur des panther ausf D, le trou laissé par la tourelle qui est enlevée est bouché par des planches de bois. L'intérieur est simplifié, et tout ce qui ne sert plus est enlevé (comme le nécéssaire de nettoyage du tube), toujours à l'intérieur, un plancher est ajouté pour pouvoir poser des caisses et autre.
Au moment de la bataille de Koursk, les allemands disposent de 12 de ces engins, ils sont donc dispersés entre le 51 et le 52 panzer abeilung (équipés de panther) et du 653 et 654 schwere panzer Abeilung (équipés de ferdinant). Ces chars de dépannages improvisés vont soufrir des memes problèmes techniques que les autres panther ausf D pendant toute la bataille.
Mais ce char de dépannage, mis à part ces quelques défauts, va etre capable de tracter un ferdinant de 65 tonnes! Mais l'absence de matériels adéquates (mat, bêche..) ne lui permet pas de participer grandement aux dépannage de tous les chars....
Mais le "prototype" à montrer que le bergepanther est le véhicule qui manque à l'armée allemande.
la suite.....plus tard...
Au début de la guerre, l'allemagne utilisée le sd.kfz.9 "FAMO" de 18t pour remorquer les chars endommagés. De plus, 167 panzer III et 21 panzer IV sont convertis en cahr de dépannage, mais ceux ci ne peuvent remorquer des chars plus lourds comme le tiger I et le panther.
Le problème ne fut pas vraiment résolu avant mars 43, quand le Generaloberst Guderian inspecte des troupes blindées et ordonne la transformation de 10 panther en chars de dépannage: le bergepanther est né.
Ces première conversions se font sur des panther ausf D, le trou laissé par la tourelle qui est enlevée est bouché par des planches de bois. L'intérieur est simplifié, et tout ce qui ne sert plus est enlevé (comme le nécéssaire de nettoyage du tube), toujours à l'intérieur, un plancher est ajouté pour pouvoir poser des caisses et autre.
Au moment de la bataille de Koursk, les allemands disposent de 12 de ces engins, ils sont donc dispersés entre le 51 et le 52 panzer abeilung (équipés de panther) et du 653 et 654 schwere panzer Abeilung (équipés de ferdinant). Ces chars de dépannages improvisés vont soufrir des memes problèmes techniques que les autres panther ausf D pendant toute la bataille.
Mais ce char de dépannage, mis à part ces quelques défauts, va etre capable de tracter un ferdinant de 65 tonnes! Mais l'absence de matériels adéquates (mat, bêche..) ne lui permet pas de participer grandement aux dépannage de tous les chars....
Mais le "prototype" à montrer que le bergepanther est le véhicule qui manque à l'armée allemande.
la suite.....plus tard...
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
chapitre 2: le bergepanther ausf A
L'allemagne décide de produire ces chars de dépannage, pour se faire, Henschel doit produire 70 exemplaire d'un nouveau modele de bergepanther sur chasi de panther ausf A, il fut donc appellé bergepanther ausf A. Dans le matériel instipensable à installer dans un char de dépannage est un treuil, mais aucun de ces types de matériels n'ont été monté sur des panzers jusque là. Finalement, un treuil concu en 1940 par MAN, fut utilisé, il pouvait tirer une charge de 40 tonnes et mesurait 150 mètre de long, la vitesse de rembobinage était de 10 mètre par minutes. La longueur de ce cable permet au bergepanther de tracter des chars coincés tout en se mettant à l'abri. Le treuil est finalement installé dans la trou laissé par la tourelle, des engrenages sont rajoutés pour pourvoir faire fonctionner le treuil. Par contre, celui ci ne peux fonctionner que quand le moteur du véhicule est coupé. L'autre problème du treuil est sa production très compliquée, seul quelques usines en allemagne peuvent le produire, mais elle sont toute débordées de travails, finalement, ce fut la société Raupach qui fut choisit, mais elle ne pourra produire sufisament de cable et cela entrainera le manque de treuil sur certains bergepanther (un comble pour un char de dépannage).
Au dessus du trou laissé par la tourelle, une structure carrée en acier et en bois est ajoutée. Elle permet de déposer du matériel dessus et de proteger le treuil, de plus, les parois de la structure peuvent étre abaissés pour servir de plan de travail. Le cable passe par cette struture (un trou à été concut à cette effet) et rejoin un guide (deux cylindre qui tournent sur eux meme)qui se trouve entre les deux pots d'échapement, avant de continuer sa route "hors" du tank. Aux essai, les allemands remarquent rapidement que le bergepanther à tendance à se déplacer vers la char qu'il dépanne quand celui ci est lourd, il est donc décidé de rajouter une beche pour stabiliser le char. LA bêche est installée à l'arrière du char, mais cela impose l'enlèvement des coffres de rangement qui sont de part et d'autre de la caisse. La bêche est constituée d'une lame de bulldozer et de 2 bras solides qui permettent l'abaissement de la pièce.
Une autre nouveautée est installée sur le bergepanther ausf A: c'est un bras de levage, qui peut se positionner à plusieurs endroits sur le char grace à plusieurs points d'accroches. La grue peut lever une masse de 2t maximum, celle ci est livré en "pièces détachées" et avec divers instruments dont des poulies et des crochets. Cette nouveauté permet au bergepanther ausf A de servir pour la maintenance des autres chars (remplacement d'un moteur). Un autre système démontable et livré avec certains bergepanther permet de pousser des chars sans les endommager, cette pièce s'installe sur la plage avant du bergepanther, elle est constituée de bois et d'acier.
Par rapport au bergepanther ausf D, le bergepanther ausf D peut transporter plus de carburant (1 075L pour 730L avant). Le bergepanther recoit aussi un armement pour sa défence, comme un canon de 2cm Kwk 38, équipé d'un bouclier de 8mm d'épaisseur, il est placé à l'avant du char, entre le post du pilote et celui du mitrailleur de caisse. Une mg34 est aussi livrée pour la défence anti-aérienne . Les trappes du pilote et du mitrailleur de caisse sont supprimée pour etre remplacées par une grande ouverture, qui peut etre couverte d'une bache contre les intempéries.A l'intérieur du char, 2 feuteuils, dos à dos, sont installés entre le siège du pilote et du mitrailleur de caisse, ils permettent aux autres membres d'équipages d'avoir un certain confort.. Le plancher quand à lui, est fait en bois ou en acier, cela dépend de la disponibilité.
photos tirées de:
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/bergev.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-v-panther-sd-kfz-171.htm&usg=__VgfOkPrrcQ7WLdypaCqJl82KupQ=&h=254&w=474&sz=26&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6rscWzXU0LQSgM:&tbnh=69&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3Dbergepanther%2Bausf%2BA%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch&ei=tPGZTfeaBsuSswaspOm0CA
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://48.img.v4.skyrock.net/486/panzer78/pics/2661282596_small_1.jpg&imgrefurl=http://panzer78.skyrock.com/2661282596-BERGEPANTHER-AUSF-A-suite.html&usg=__szj6mpzcU0AxBNDlsGhe_AQfIEc=&h=400&w=318&sz=40&hl=fr&start=4&zoom=0&um=1&itbs=1&tbnid=pktXNLd51SySKM:&tbnh=124&tbnw=99&prev=/images%3Fq%3Dbergepanther%2Bausf%2BA%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch&ei=tPGZTfeaBsuSswaspOm0CA
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://48.img.v4.skyrock.net/486/panzer78/pics/2656395614_small_4.jpg&imgrefurl=http://panzer78.skyrock.com/63.html&usg=__KyjwSKzy-30hX6a4RxK83hUJtR8=&h=279&w=400&sz=36&hl=fr&start=20&zoom=0&um=1&itbs=1&tbnid=6CVr8FJ8R4yXJM:&tbnh=86&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dbergepanther%2Bausf%2BA%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch&ei=tPGZTfeaBsuSswaspOm0CA
bergepanther ausf A:
bergepanther ausf A tractant un sturmtiger:
vu de la grande ouverture à l'avant ou sont le pilote et le mitrailleur de caisse, on peut remarquer les 2 sièges supplémentaires:
vu du treuil et de l'arrière du char, on remarque le guide et la bêche, spécialement étudiée pour laisser le cable passer:
suite plus tard...
L'allemagne décide de produire ces chars de dépannage, pour se faire, Henschel doit produire 70 exemplaire d'un nouveau modele de bergepanther sur chasi de panther ausf A, il fut donc appellé bergepanther ausf A. Dans le matériel instipensable à installer dans un char de dépannage est un treuil, mais aucun de ces types de matériels n'ont été monté sur des panzers jusque là. Finalement, un treuil concu en 1940 par MAN, fut utilisé, il pouvait tirer une charge de 40 tonnes et mesurait 150 mètre de long, la vitesse de rembobinage était de 10 mètre par minutes. La longueur de ce cable permet au bergepanther de tracter des chars coincés tout en se mettant à l'abri. Le treuil est finalement installé dans la trou laissé par la tourelle, des engrenages sont rajoutés pour pourvoir faire fonctionner le treuil. Par contre, celui ci ne peux fonctionner que quand le moteur du véhicule est coupé. L'autre problème du treuil est sa production très compliquée, seul quelques usines en allemagne peuvent le produire, mais elle sont toute débordées de travails, finalement, ce fut la société Raupach qui fut choisit, mais elle ne pourra produire sufisament de cable et cela entrainera le manque de treuil sur certains bergepanther (un comble pour un char de dépannage).
Au dessus du trou laissé par la tourelle, une structure carrée en acier et en bois est ajoutée. Elle permet de déposer du matériel dessus et de proteger le treuil, de plus, les parois de la structure peuvent étre abaissés pour servir de plan de travail. Le cable passe par cette struture (un trou à été concut à cette effet) et rejoin un guide (deux cylindre qui tournent sur eux meme)qui se trouve entre les deux pots d'échapement, avant de continuer sa route "hors" du tank. Aux essai, les allemands remarquent rapidement que le bergepanther à tendance à se déplacer vers la char qu'il dépanne quand celui ci est lourd, il est donc décidé de rajouter une beche pour stabiliser le char. LA bêche est installée à l'arrière du char, mais cela impose l'enlèvement des coffres de rangement qui sont de part et d'autre de la caisse. La bêche est constituée d'une lame de bulldozer et de 2 bras solides qui permettent l'abaissement de la pièce.
Une autre nouveautée est installée sur le bergepanther ausf A: c'est un bras de levage, qui peut se positionner à plusieurs endroits sur le char grace à plusieurs points d'accroches. La grue peut lever une masse de 2t maximum, celle ci est livré en "pièces détachées" et avec divers instruments dont des poulies et des crochets. Cette nouveauté permet au bergepanther ausf A de servir pour la maintenance des autres chars (remplacement d'un moteur). Un autre système démontable et livré avec certains bergepanther permet de pousser des chars sans les endommager, cette pièce s'installe sur la plage avant du bergepanther, elle est constituée de bois et d'acier.
Par rapport au bergepanther ausf D, le bergepanther ausf D peut transporter plus de carburant (1 075L pour 730L avant). Le bergepanther recoit aussi un armement pour sa défence, comme un canon de 2cm Kwk 38, équipé d'un bouclier de 8mm d'épaisseur, il est placé à l'avant du char, entre le post du pilote et celui du mitrailleur de caisse. Une mg34 est aussi livrée pour la défence anti-aérienne . Les trappes du pilote et du mitrailleur de caisse sont supprimée pour etre remplacées par une grande ouverture, qui peut etre couverte d'une bache contre les intempéries.A l'intérieur du char, 2 feuteuils, dos à dos, sont installés entre le siège du pilote et du mitrailleur de caisse, ils permettent aux autres membres d'équipages d'avoir un certain confort.. Le plancher quand à lui, est fait en bois ou en acier, cela dépend de la disponibilité.
photos tirées de:
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/bergev.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/panzerkampfwagen-v-panther-sd-kfz-171.htm&usg=__VgfOkPrrcQ7WLdypaCqJl82KupQ=&h=254&w=474&sz=26&hl=fr&start=1&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=6rscWzXU0LQSgM:&tbnh=69&tbnw=129&prev=/images%3Fq%3Dbergepanther%2Bausf%2BA%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch&ei=tPGZTfeaBsuSswaspOm0CA
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://48.img.v4.skyrock.net/486/panzer78/pics/2661282596_small_1.jpg&imgrefurl=http://panzer78.skyrock.com/2661282596-BERGEPANTHER-AUSF-A-suite.html&usg=__szj6mpzcU0AxBNDlsGhe_AQfIEc=&h=400&w=318&sz=40&hl=fr&start=4&zoom=0&um=1&itbs=1&tbnid=pktXNLd51SySKM:&tbnh=124&tbnw=99&prev=/images%3Fq%3Dbergepanther%2Bausf%2BA%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch&ei=tPGZTfeaBsuSswaspOm0CA
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://48.img.v4.skyrock.net/486/panzer78/pics/2656395614_small_4.jpg&imgrefurl=http://panzer78.skyrock.com/63.html&usg=__KyjwSKzy-30hX6a4RxK83hUJtR8=&h=279&w=400&sz=36&hl=fr&start=20&zoom=0&um=1&itbs=1&tbnid=6CVr8FJ8R4yXJM:&tbnh=86&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dbergepanther%2Bausf%2BA%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbm%3Disch&ei=tPGZTfeaBsuSswaspOm0CA
bergepanther ausf A:
bergepanther ausf A tractant un sturmtiger:
vu de la grande ouverture à l'avant ou sont le pilote et le mitrailleur de caisse, on peut remarquer les 2 sièges supplémentaires:
vu du treuil et de l'arrière du char, on remarque le guide et la bêche, spécialement étudiée pour laisser le cable passer:
suite plus tard...
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
Salut Jem.
Superbe article sur le petit bébé.
Pour ton post je post mon berge.
Bébert 1er
Superbe article sur le petit bébé.
Pour ton post je post mon berge.
Bébert 1er
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
chapitre 3:le bergepanther ausf G
cette version de bergepanther est, comme le dis son nom, fait sur le chasi de panther ausf G. Celle ci est lancée en octobre 43, les premières améliorations concernent le bras de hallage, qui est complètement revu. Pour l'armement, il ne change pas: le 2cm Kwk est toujours utilisé, mais moin souvent, il est de plus en plus rare, pour la défence anti-aérienne, ce sont toujours des mg34 ou mg42 (qui n'était pas sur les anciennes versions). C'est Daimler Benz qui s'occupe de la production, car Henschel s'occupe de produire et de concevoir des chars lourds priorité pour l'armée allemande à cette époque), et le premier élément sort de la chaine de montage fin 43. Le 1er mars 1944, le Generaloberst Guderian est présent à une démonstration de la nouvelle bête armée d'une pièce de 2cm KWk, l'allemand est impréssionné par les performances de l'engin et décide d'augmenter sa production. Le 7 avril de la meme année, Hitler est présent à un compte rendu sur ce char de dépannage, il est lui aussi impréssionné et décide de reconvertir les anciens panther endommagés en bergepanther. Pour ce faire, différentes petits ateliers de campagnes seront créés en allemagne pour faire ces conversions, mais seul 8 engins seront finis avant la fin de la guerre.
Après la décision de Guderian qui prévoit d'augmenter la production des bergepanther, il faut ouvrir une chaine de production spécialement pour ce char. C'est la société Demag de Dusseldorf-Benrath qui va se conssacrer totalement au bergepanther, au total, elle produira 217 engins (mais malgrès l'augmentation de la production du treuil, une cinquantaine de ceux ci n'en seront pas équipés), entre mars 44 et février 45.
Une autre version du bergepanther, basée sur le chasi du panther ausf F, ne resta qu'au stat de prototype avec l'arrivée de l'armistice. De plus, comme nous l'avons vu, certains bergepanther n'avait de treuil suite aux manques de productions, ils furent donc pour certains transformés en transport de munition. Notons aussi que peut de bergepanther, à part les premières versions furent des conversions, pour la plupart, ils étaient construits en usine.
La dotation théorique du bergepanther était de:2 à 4 engin pour chaque schwere panzer abeilung, mais la plupart de ces abeilung devra se contenter de sd.kfz.9 ou d'autres véhicules de dépannage, tout simplement car l'engin n'était pas assez produit (en quantité).
Au "combat", l'engin fut d'un réelle secour, très puissant, très pratique et pouvant tracter presque tout les chars en service dans l'armée allemande, il fut aimé par tout ces utilisateurs, les seuls grands défauts de cet engin était la quantité: ils ne furent pas assez nombreux pour etre vraiment efficace, et de plus, beaucoup n'éyant pas de treuil, ils ne jouaient qu'un role encore plus infime....
Au total, 12 bergepanther ausf D furent produits par MAN en juin 43, puis 70 ausf A furent produits par Henschel entre juillet et décembre 43, ensuite 40 ausf G furent produits par Daimle Benz entre février et mars 44 et enfin les 217 derniers ausf G furent produits par Demag entre Mars 44 et février 45.
et voilà, c'est la fin de l'histoire de ce véhicule...
cette version de bergepanther est, comme le dis son nom, fait sur le chasi de panther ausf G. Celle ci est lancée en octobre 43, les premières améliorations concernent le bras de hallage, qui est complètement revu. Pour l'armement, il ne change pas: le 2cm Kwk est toujours utilisé, mais moin souvent, il est de plus en plus rare, pour la défence anti-aérienne, ce sont toujours des mg34 ou mg42 (qui n'était pas sur les anciennes versions). C'est Daimler Benz qui s'occupe de la production, car Henschel s'occupe de produire et de concevoir des chars lourds priorité pour l'armée allemande à cette époque), et le premier élément sort de la chaine de montage fin 43. Le 1er mars 1944, le Generaloberst Guderian est présent à une démonstration de la nouvelle bête armée d'une pièce de 2cm KWk, l'allemand est impréssionné par les performances de l'engin et décide d'augmenter sa production. Le 7 avril de la meme année, Hitler est présent à un compte rendu sur ce char de dépannage, il est lui aussi impréssionné et décide de reconvertir les anciens panther endommagés en bergepanther. Pour ce faire, différentes petits ateliers de campagnes seront créés en allemagne pour faire ces conversions, mais seul 8 engins seront finis avant la fin de la guerre.
Après la décision de Guderian qui prévoit d'augmenter la production des bergepanther, il faut ouvrir une chaine de production spécialement pour ce char. C'est la société Demag de Dusseldorf-Benrath qui va se conssacrer totalement au bergepanther, au total, elle produira 217 engins (mais malgrès l'augmentation de la production du treuil, une cinquantaine de ceux ci n'en seront pas équipés), entre mars 44 et février 45.
Une autre version du bergepanther, basée sur le chasi du panther ausf F, ne resta qu'au stat de prototype avec l'arrivée de l'armistice. De plus, comme nous l'avons vu, certains bergepanther n'avait de treuil suite aux manques de productions, ils furent donc pour certains transformés en transport de munition. Notons aussi que peut de bergepanther, à part les premières versions furent des conversions, pour la plupart, ils étaient construits en usine.
La dotation théorique du bergepanther était de:2 à 4 engin pour chaque schwere panzer abeilung, mais la plupart de ces abeilung devra se contenter de sd.kfz.9 ou d'autres véhicules de dépannage, tout simplement car l'engin n'était pas assez produit (en quantité).
Au "combat", l'engin fut d'un réelle secour, très puissant, très pratique et pouvant tracter presque tout les chars en service dans l'armée allemande, il fut aimé par tout ces utilisateurs, les seuls grands défauts de cet engin était la quantité: ils ne furent pas assez nombreux pour etre vraiment efficace, et de plus, beaucoup n'éyant pas de treuil, ils ne jouaient qu'un role encore plus infime....
Au total, 12 bergepanther ausf D furent produits par MAN en juin 43, puis 70 ausf A furent produits par Henschel entre juillet et décembre 43, ensuite 40 ausf G furent produits par Daimle Benz entre février et mars 44 et enfin les 217 derniers ausf G furent produits par Demag entre Mars 44 et février 45.
et voilà, c'est la fin de l'histoire de ce véhicule...
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
Salut Jérémy.
Merci pour ce document.
À plus tard.
Jacques.
Merci pour ce document.
À plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
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Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Bergepanther
Très intéressant, merci
PanzerII- Oberst
- Messages : 1839
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 51
Localisation : Belgium - Mons
Humeur : Joyeux et festif
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
de rien, pouf, vous l'avez sortit des placards lui.......
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
Bravo pour le texte, continue.
A quand la maquette?
A quand la maquette?
panther- Grenadier
- Messages : 21
Date d'inscription : 07/06/2011
Localisation : Belgique,Aalst
Humeur : exellente
Re: Bergepanther, char de dépannage improvisé...
Bonjour Panther , nous avons une rubrique en haut de la page d accueil pour la présentation des nouveau membres , c est plus sympa et plus poli de commencé par cette étape !
Merci a toi d allé y faire un tour !
Merci a toi d allé y faire un tour !
DUDU33- Generalleutnant
- Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 57
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