17 Novembre 2011 : L'invention du wagon-citerne a 152 ans.
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17 Novembre 2011 : L'invention du wagon-citerne a 152 ans.
Salut à tous.
À l'occasion de l'anniversaire de l'inauguration du canal de Suez, voici un petit texte concernant le premier wagon-citerne système Gargan, tiré de la revue SNCF "notre trafic" N° 209 de février 1963.
"LE WAGON-CITERNE EST PLUS QUE CENTENAIRE
Le 23 juillet 1859, Louis-Xavier Gargan, industriel, déposa un brevet relatif à un nouveau véhicule sur rail qu'il appela wagon-citerne.
M. Gargan avait constaté combien les récipients divers utilisés pour le transport des liquides par Chemin de fer étaient encombrants, sujets à de nombreuses avaries et mal commodes; ils constituaient un poids mort considérable et grevaient le prix de transport des exigences du retour à vide.
En adaptant au transport des liquides la solution en usage pour l'approvisionnement en eau des locomotives, Louis-Xavier Gargan apportait au rail, pour la première fois, la solution du transport en vrac.
Entre 1859 et 1870, il fut construit 273 wagons type Gargan; ils étaient essentiellement constitués par une plateforme supportant deux citernes.
Une des utilisations les plus remarquables de ces wagons eut lieu à l'occasion des travaux du Canal de Suez. En 1860, Louis-Xavier Gargan se rendit sur place pour étudier le transport de l'eau potable sur les chantiers, car le transport à dos de chameau était aléatoire et insuffisant.
Pour rendre son entreprise plus rentable et pour préserver les réservoirs d'eau des ardeurs du soleil brûlant du désert, Louis-Xavier Gargan eut l'ingéniosité d'adapter le wagon-citerne non seulement au transport de l'eau, mais aussi au service des voyageurs et des marchandises; à cet effet, il le surmonta d'un étage.
Cinquante wagons de ce type furent utilisés sur les berges du Canal en contruction.
Le nom de Gargan devait être joint à celui de la commune de Livry dont il fut le bienfaiteur.
Par la suite, des modèles nouveaux se succédèrent pour aboutir aux types que nous voyons aujourd'hui pour transporter, non seulement des liquides, mais aussi des matières pulvérulentes et des céréales.
D'après J. BARBEDETTE. Revue Pétrole-Progrès, Notre trafic N° 209 février 1963"
Voici un petit peu de l'histoire de la ville dans laquelle je réside depuis plus de 56 ans.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À l'occasion de l'anniversaire de l'inauguration du canal de Suez, voici un petit texte concernant le premier wagon-citerne système Gargan, tiré de la revue SNCF "notre trafic" N° 209 de février 1963.
"LE WAGON-CITERNE EST PLUS QUE CENTENAIRE
Le 23 juillet 1859, Louis-Xavier Gargan, industriel, déposa un brevet relatif à un nouveau véhicule sur rail qu'il appela wagon-citerne.
M. Gargan avait constaté combien les récipients divers utilisés pour le transport des liquides par Chemin de fer étaient encombrants, sujets à de nombreuses avaries et mal commodes; ils constituaient un poids mort considérable et grevaient le prix de transport des exigences du retour à vide.
En adaptant au transport des liquides la solution en usage pour l'approvisionnement en eau des locomotives, Louis-Xavier Gargan apportait au rail, pour la première fois, la solution du transport en vrac.
Entre 1859 et 1870, il fut construit 273 wagons type Gargan; ils étaient essentiellement constitués par une plateforme supportant deux citernes.
Une des utilisations les plus remarquables de ces wagons eut lieu à l'occasion des travaux du Canal de Suez. En 1860, Louis-Xavier Gargan se rendit sur place pour étudier le transport de l'eau potable sur les chantiers, car le transport à dos de chameau était aléatoire et insuffisant.
Pour rendre son entreprise plus rentable et pour préserver les réservoirs d'eau des ardeurs du soleil brûlant du désert, Louis-Xavier Gargan eut l'ingéniosité d'adapter le wagon-citerne non seulement au transport de l'eau, mais aussi au service des voyageurs et des marchandises; à cet effet, il le surmonta d'un étage.
Cinquante wagons de ce type furent utilisés sur les berges du Canal en contruction.
Le nom de Gargan devait être joint à celui de la commune de Livry dont il fut le bienfaiteur.
Par la suite, des modèles nouveaux se succédèrent pour aboutir aux types que nous voyons aujourd'hui pour transporter, non seulement des liquides, mais aussi des matières pulvérulentes et des céréales.
D'après J. BARBEDETTE. Revue Pétrole-Progrès, Notre trafic N° 209 février 1963"
Voici un petit peu de l'histoire de la ville dans laquelle je réside depuis plus de 56 ans.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
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