SdKfz 231 et 232 conception et fabrication.
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SdKfz 231 et 232 conception et fabrication.
Chapitre 1: du camion blindé au véhicule de reconnaissance blindé....
En 1929, l'Allemagne manque de véhicules de reconnaissance et décide de concevoir un camion blindé qui aura cette fonction. Le camion d'origine est un 4x6, un blindage est donc ajouté, de plus, le chassi est renforcé pour supporter le nouveau poids du camion, le moteur est laissé à l'avant, mais un autre poste de pilotage est monté à l'arrière, ce qui permet d'avoir une conduite "inversée", le véhicule peut donc se sortir rapidement d'un coin dangereux sans prendre le temps de faire demi tour tout en ayant la meme facilité que de conduire en marche avant. 3 entreprises allemandes sont choisies : Bussing NAG, Daimler Benz et Magirus, ils doivent concevoir et produire ce nouveau véhicule de reconnaissance. La production commence en 1932 et finit en 1937.
Même si le chassis vient principalement de Daimler Benz, chaque usine conçoit sa propre motorisation de 6 cylindres. Ce qui fait que l'on trouve des performances techniques différentes les unes des autres selon les versions. Le véhicule pèse, entre 5,35t et 6t (cela dépend du modèle), les dimensions sont celles d'un camion: 5,57 mètres de longueur, 1,87 mètres de largeur et 2,25 mètres de haut (sans compter l'antenne..)
L'ancêtre du 8 rad vient de naître...
La suite plus tard....
En 1929, l'Allemagne manque de véhicules de reconnaissance et décide de concevoir un camion blindé qui aura cette fonction. Le camion d'origine est un 4x6, un blindage est donc ajouté, de plus, le chassi est renforcé pour supporter le nouveau poids du camion, le moteur est laissé à l'avant, mais un autre poste de pilotage est monté à l'arrière, ce qui permet d'avoir une conduite "inversée", le véhicule peut donc se sortir rapidement d'un coin dangereux sans prendre le temps de faire demi tour tout en ayant la meme facilité que de conduire en marche avant. 3 entreprises allemandes sont choisies : Bussing NAG, Daimler Benz et Magirus, ils doivent concevoir et produire ce nouveau véhicule de reconnaissance. La production commence en 1932 et finit en 1937.
Même si le chassis vient principalement de Daimler Benz, chaque usine conçoit sa propre motorisation de 6 cylindres. Ce qui fait que l'on trouve des performances techniques différentes les unes des autres selon les versions. Le véhicule pèse, entre 5,35t et 6t (cela dépend du modèle), les dimensions sont celles d'un camion: 5,57 mètres de longueur, 1,87 mètres de largeur et 2,25 mètres de haut (sans compter l'antenne..)
L'ancêtre du 8 rad vient de naître...
La suite plus tard....
Re: SdKfz 231 et 232 conception et fabrication.
La suite......................
Chapitre 2: Les SdKfz 231 et 232
Dès le début du projet, 2 types de véhicules sont développés: le Schwere Panzerspahwagen (SdKfz 231) et le Schwere Panzerspahwagen (FU) (SdKfz 232). Les deux véhicules disposent d'un canon de 2 cm KwK30 L/55 et d'une mitrailleuse MG34 coaxiale pour la défense, le tout est disposé dans une tourelle pivotant à 360°. Le véhicule peut emporter 180 obus pour le canon et 2100 balles pour la mitrailleuse, ces deux armes ont une élévation comprise entre -12° et +20°. Le blindage du véhicule est de 5 ou 8 mm, l'équipage n'est donc protégé que contre les armes légères. Pour ce qui est des perormances techniques, ces 2 véhicules se révèlent rapides (60/70 km/h max) et ont une grande autonomie (250/300 km). La faiblesse du véhicule blindé est l'armement antiaérien qui sera résolu par l'adaptation d'une deuxième mitrailleuse sur la tourelle, à l'extérieur de celle ci. Une roue de secour est aussi àjoutée sur la caisse arrière du véhicule, car avant 1935, le véhicule n'en n'était pas équipé. certains de ces blindés de reconnaissance se verront équipés de pots fumigènes pour se masquer des armes antichars ennemies, ils sont fixés sur la grille d'aération du moteur et sont mis en marche grâce à un système de ficelle qui sont à l'intérieur, un membre d'équipage n'avait qu'à tirer dessus, ce qui dégoupillait le fumigène et le mettait donc en marche.
La seule grande différence entre ces 2 blindés est l'antenne de communication, les 2 véhicules sont bien sur équipés tout les deux d'un poste radio FuG Spr Ger "a", mais celle ci ne sert qu'à communiquer entre les véhicules, seul le SdKfz 232 est équipé d'une radio longue portée. La première version de SdKfz 232 verra une grande antenne cadre qui fera le tour du véhicule. Mais cette antenne a des inconvénients : certes ele n'empêche pas la rotation de la tourelle grâce à un système ingénieux, mais l'équipage doit faire attention à ne pas endommagés les support de celle-ci lors de l'utilisation de l'armement du véhicule. Ce problème sera résolu plus tard par le remplacement de cette "grosse" antenne par une antenne parapluie.
Ces 2 véhicules de reconnaissance blindés vont combattre sur tout les fronts, leur efficacité va être prouvé, surtout grâce aux 8 roues motrices de l'engin, qui permettent des manoeuvres plus faciles à éxécuter. Ces 2 types de véhicules seront très souvent engagés ensemble : 1 SdKfz 231 et 1 SdKfz 232, ils seront aussi accompagnés de véhicules moins blindés comme des SdKfz 221 et 222.
Profil couleur de 8 rad fait par moi:
Remarquez que le SdKfz 232 est équipé de la première version de radio.
Chapitre 2: Les SdKfz 231 et 232
Dès le début du projet, 2 types de véhicules sont développés: le Schwere Panzerspahwagen (SdKfz 231) et le Schwere Panzerspahwagen (FU) (SdKfz 232). Les deux véhicules disposent d'un canon de 2 cm KwK30 L/55 et d'une mitrailleuse MG34 coaxiale pour la défense, le tout est disposé dans une tourelle pivotant à 360°. Le véhicule peut emporter 180 obus pour le canon et 2100 balles pour la mitrailleuse, ces deux armes ont une élévation comprise entre -12° et +20°. Le blindage du véhicule est de 5 ou 8 mm, l'équipage n'est donc protégé que contre les armes légères. Pour ce qui est des perormances techniques, ces 2 véhicules se révèlent rapides (60/70 km/h max) et ont une grande autonomie (250/300 km). La faiblesse du véhicule blindé est l'armement antiaérien qui sera résolu par l'adaptation d'une deuxième mitrailleuse sur la tourelle, à l'extérieur de celle ci. Une roue de secour est aussi àjoutée sur la caisse arrière du véhicule, car avant 1935, le véhicule n'en n'était pas équipé. certains de ces blindés de reconnaissance se verront équipés de pots fumigènes pour se masquer des armes antichars ennemies, ils sont fixés sur la grille d'aération du moteur et sont mis en marche grâce à un système de ficelle qui sont à l'intérieur, un membre d'équipage n'avait qu'à tirer dessus, ce qui dégoupillait le fumigène et le mettait donc en marche.
La seule grande différence entre ces 2 blindés est l'antenne de communication, les 2 véhicules sont bien sur équipés tout les deux d'un poste radio FuG Spr Ger "a", mais celle ci ne sert qu'à communiquer entre les véhicules, seul le SdKfz 232 est équipé d'une radio longue portée. La première version de SdKfz 232 verra une grande antenne cadre qui fera le tour du véhicule. Mais cette antenne a des inconvénients : certes ele n'empêche pas la rotation de la tourelle grâce à un système ingénieux, mais l'équipage doit faire attention à ne pas endommagés les support de celle-ci lors de l'utilisation de l'armement du véhicule. Ce problème sera résolu plus tard par le remplacement de cette "grosse" antenne par une antenne parapluie.
Ces 2 véhicules de reconnaissance blindés vont combattre sur tout les fronts, leur efficacité va être prouvé, surtout grâce aux 8 roues motrices de l'engin, qui permettent des manoeuvres plus faciles à éxécuter. Ces 2 types de véhicules seront très souvent engagés ensemble : 1 SdKfz 231 et 1 SdKfz 232, ils seront aussi accompagnés de véhicules moins blindés comme des SdKfz 221 et 222.
Profil couleur de 8 rad fait par moi:
Remarquez que le SdKfz 232 est équipé de la première version de radio.
Re: SdKfz 231 et 232 conception et fabrication.
Hou là Il est piquer aussi le Jérémy.
Ca devient du haut vol.
Bien sympa en tout cas.
Dit moi Jérémy, j'ai quelque bouquin en stock ne foudrait il pas que nous nous concertions avant de faire paraître des articles sur GERMANKITS.
Salut la jeunesse Bébert 1er
Ca devient du haut vol.
Bien sympa en tout cas.
Dit moi Jérémy, j'ai quelque bouquin en stock ne foudrait il pas que nous nous concertions avant de faire paraître des articles sur GERMANKITS.
Salut la jeunesse Bébert 1er
Re: SdKfz 231 et 232 conception et fabrication.
Non, je pense pas, tu peux aussi écrire ton article de ton coté, ou alors rajouter les infos que tu as ici!
Merci du com.
Merci du com.
Re: SdKfz 231 et 232 conception et fabrication.
Merci pour ces documents.
Jacques.
Jacques.
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