Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
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GermanKits :: Montages à thème (Group Builds). :: Montage à thème 2 (G. B. 2) : La Bataille de France en 1940 (Terminé).
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Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
LES VISITES.
11 visites de ce sujet contemporain à votre G.B., si l'on enlève les 3 miennes et celle de Dudu33, il reste 7 visiteurs, vous êtes 6 dans ce G.B., puis-je supposer que vous seuls ètes venus lire ce sujet ? Une petite réponse me siérait bien.
14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Le 14 janvier 1930, André Maginot fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France.
Très décriée après l'invasion de 1940, cette initiative n'en est pas moins approuvée dans l'instant par la grande majorité de la classe politique et du corps des officiers, y compris le capitaine Charles de Gaulle.
Richard Fremder.
La ligne Maginot et la frontière franco-allemande.
La France engage en 1930 la construction de la ligne Maginot. Trois ans plus tard, Hitler arrive au pouvoir. La Sarre, consultée par plébiscite en 1935, rejoint le Reich hitlérien ; peu après, le Führer rétablit le service militaire obligatoire en violation du traité de Versailles...
Une nécessité stratégique.
Haut fonctionnaire, André Maginot (53 ans) s'est engagé comme soldat pendant la Grande Guerre et a fini celle-ci avec le grade de sergent et la médaille militaire. C'est l'un des très rares parlementaires à présenter de tels états de service, de sorte que ses collègues n'osent rien lui refuser quand la patrie est en débat... En 1920, il organise le transfert du Soldat Inconnu sous la voûte de l'Arc de Triomphe.
Ministre de la Guerre dans le gouvernement Tardieu, il reprend la suggestion émise par Paul Painlevé en 1925 de fortifier les frontières orientales du pays. Il plaide pour une ligne de défense flexible, capable de suppléer à la diminution des effectifs militaires prévue à partir de 1935 en raison du déficit des naissances. C'est ainsi qu'il obtient des parlementaires un crédit de 3,3 milliards de francs sur quatre ans.
Le chantier, le plus grand de son temps, va employer jusqu'à 20.000 ouvriers.
Ce réseau de fortifications à demi-enterrées comporte une cinquantaine de gros ouvrages équipés d'artillerie et quelques centaines de casemates et d'observatoires isolés. Il inaugure une conception purement défensive des stratèges français, à l'opposé de la conception offensive de leurs homologues d'Outre-Rhin. Il témoigne aussi d'une perte de confiance de la classe politique dans l'avenir des relations franco-allemandes... malgré la publication au même moment (1930) d'un mémorandum en faveur d'une union fédérale européenne par Aristide Briand.
Les fortifications débutent sur les bords de la Méditerranée, au-dessus de Menton, et s'égrènent jusqu'à la frontière belge et au-delà, y compris le long du Rhin. Mais dans le massif des Ardennes, jugé infranchissable par le haut commandement français, les autorités se contentent de fortifications légères.
Les Belges refusent par ailleurs que les Français prolongent la ligne Maginot le long de leur frontière car ils craignent d'être sacrifiés en cas de nouveau conflit entre la France et l'Allemagne. C'est ainsi que le long de la frontière avec la Belgique, la ligne Maginot se réduit à quelques ouvrages fortifiés de modeste importance.
Les gros ouvrages de la ligne Maginot couvrent en définitive 140 km sur la frontière du nord-est, longue de 760 km de la mer du Nord à la Suisse.
De l'autre côté de la frontière, le gouvernement allemand réplique dès 1937 avec une autre série de fortifications : la ligne Siegfried. Beaucoup plus légère que la ligne Maginot, elle a surtout vocation à tromper les Français sur la capacité offensive de la Wehrmacht.
Une réussite militaire, un alibi politique.
Quand la guerre est déclarée à l'Allemagne de Hitler, moins de dix ans après la construction de la ligne Maginot, les fortifications remplissent dans l'ensemble leur office. De septembre 1939 à juin 1940, le fort de Schoenenbourg, au nord de l'Alsace, tire à lui seul près de 20.000 obus en 10 mois. Invaincu, son «équipage» ne se rend que le 1er juillet 1940, six jours après l'armistice, sur ordre express du haut commandement français.
Dans le secteur frontalier de Maubeuge, les hommes du 87e RIF résistent au prix de lourds sacrifices à une percée des blindés de la 5° Panzer du général Schmidt. Dans le secteur frontalier de l'Escaut, à Bouchain, des hommes du 45e RI (régiment d'infanterie), sous le commandement du colonel Desroches, empêchent le franchissement du fleuve du 22 au 26 mai 1940. Ce fait d'armes provoque le 2 juin 1940 la venue de Hitler en personne. Courroucé, le Führer se fait expliquer du haut de la Tour de l'Ostrevant par le général commandant le 8e Korps pourquoi ses unités ont été tenues en échec par un simple régiment d'infanterie.
Le 54e RIF et le 43e RI paient également un lourd tribut en résistant pendant six jours et six nuits aux assauts ennemis, rendant possible l'évacuation des troupes anglo-françaises à Dunkerque.
Au vu de ces exploits, on peut s'interroger sur les résultats de l'offensive allemande si la frontière belge et les Ardennes avaient été plus solidement fortifiées. La ligne Maginot a péché moins par ses insuffisances techniques que par le fait qu'elle ait servi d'alibi aux pacifistes de tout poil qui ont successivement abandonné l'Autriche et la Tchécoslovaquie au prétexte que la France n'avait de toute façon rien à craindre.
Une semaine d'Histoire du 9 Janvier 2012 au 17 Janvier 2012 avec Herodote.net
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14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Le 14 janvier 1930, André Maginot fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France.
Très décriée après l'invasion de 1940, cette initiative n'en est pas moins approuvée dans l'instant par la grande majorité de la classe politique et du corps des officiers, y compris le capitaine Charles de Gaulle.
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La ligne Maginot et la frontière franco-allemande.
La France engage en 1930 la construction de la ligne Maginot. Trois ans plus tard, Hitler arrive au pouvoir. La Sarre, consultée par plébiscite en 1935, rejoint le Reich hitlérien ; peu après, le Führer rétablit le service militaire obligatoire en violation du traité de Versailles...
Une nécessité stratégique.
Haut fonctionnaire, André Maginot (53 ans) s'est engagé comme soldat pendant la Grande Guerre et a fini celle-ci avec le grade de sergent et la médaille militaire. C'est l'un des très rares parlementaires à présenter de tels états de service, de sorte que ses collègues n'osent rien lui refuser quand la patrie est en débat... En 1920, il organise le transfert du Soldat Inconnu sous la voûte de l'Arc de Triomphe.
Ministre de la Guerre dans le gouvernement Tardieu, il reprend la suggestion émise par Paul Painlevé en 1925 de fortifier les frontières orientales du pays. Il plaide pour une ligne de défense flexible, capable de suppléer à la diminution des effectifs militaires prévue à partir de 1935 en raison du déficit des naissances. C'est ainsi qu'il obtient des parlementaires un crédit de 3,3 milliards de francs sur quatre ans.
Le chantier, le plus grand de son temps, va employer jusqu'à 20.000 ouvriers.
Ce réseau de fortifications à demi-enterrées comporte une cinquantaine de gros ouvrages équipés d'artillerie et quelques centaines de casemates et d'observatoires isolés. Il inaugure une conception purement défensive des stratèges français, à l'opposé de la conception offensive de leurs homologues d'Outre-Rhin. Il témoigne aussi d'une perte de confiance de la classe politique dans l'avenir des relations franco-allemandes... malgré la publication au même moment (1930) d'un mémorandum en faveur d'une union fédérale européenne par Aristide Briand.
Les fortifications débutent sur les bords de la Méditerranée, au-dessus de Menton, et s'égrènent jusqu'à la frontière belge et au-delà, y compris le long du Rhin. Mais dans le massif des Ardennes, jugé infranchissable par le haut commandement français, les autorités se contentent de fortifications légères.
Les Belges refusent par ailleurs que les Français prolongent la ligne Maginot le long de leur frontière car ils craignent d'être sacrifiés en cas de nouveau conflit entre la France et l'Allemagne. C'est ainsi que le long de la frontière avec la Belgique, la ligne Maginot se réduit à quelques ouvrages fortifiés de modeste importance.
Les gros ouvrages de la ligne Maginot couvrent en définitive 140 km sur la frontière du nord-est, longue de 760 km de la mer du Nord à la Suisse.
De l'autre côté de la frontière, le gouvernement allemand réplique dès 1937 avec une autre série de fortifications : la ligne Siegfried. Beaucoup plus légère que la ligne Maginot, elle a surtout vocation à tromper les Français sur la capacité offensive de la Wehrmacht.
Une réussite militaire, un alibi politique.
Quand la guerre est déclarée à l'Allemagne de Hitler, moins de dix ans après la construction de la ligne Maginot, les fortifications remplissent dans l'ensemble leur office. De septembre 1939 à juin 1940, le fort de Schoenenbourg, au nord de l'Alsace, tire à lui seul près de 20.000 obus en 10 mois. Invaincu, son «équipage» ne se rend que le 1er juillet 1940, six jours après l'armistice, sur ordre express du haut commandement français.
Dans le secteur frontalier de Maubeuge, les hommes du 87e RIF résistent au prix de lourds sacrifices à une percée des blindés de la 5° Panzer du général Schmidt. Dans le secteur frontalier de l'Escaut, à Bouchain, des hommes du 45e RI (régiment d'infanterie), sous le commandement du colonel Desroches, empêchent le franchissement du fleuve du 22 au 26 mai 1940. Ce fait d'armes provoque le 2 juin 1940 la venue de Hitler en personne. Courroucé, le Führer se fait expliquer du haut de la Tour de l'Ostrevant par le général commandant le 8e Korps pourquoi ses unités ont été tenues en échec par un simple régiment d'infanterie.
Le 54e RIF et le 43e RI paient également un lourd tribut en résistant pendant six jours et six nuits aux assauts ennemis, rendant possible l'évacuation des troupes anglo-françaises à Dunkerque.
Au vu de ces exploits, on peut s'interroger sur les résultats de l'offensive allemande si la frontière belge et les Ardennes avaient été plus solidement fortifiées. La ligne Maginot a péché moins par ses insuffisances techniques que par le fait qu'elle ait servi d'alibi aux pacifistes de tout poil qui ont successivement abandonné l'Autriche et la Tchécoslovaquie au prétexte que la France n'avait de toute façon rien à craindre.
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Merci Jacquot !
Bien je ne fasse pas partie du GB, merci pour ce résumé très instructif.
Bien je ne fasse pas partie du GB, merci pour ce résumé très instructif.
Invité- Invité
Ligne Maginot
Merci poue cette info.
Et les Belges avaient raison de pas vouloir être sacrifiés
Ils l'ont été... juste parce qu'ils refusaient la guerre...
Et les Belges avaient raison de pas vouloir être sacrifiés
Ils l'ont été... juste parce qu'ils refusaient la guerre...
PanzerII- Oberst
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Salut Phiphi et merci à toi.Phil a écrit:Merci Jacquot ! Bien je ne fasse pas partie du GB, merci pour ce résumé très instructif.
Ce sujet figurait dans "L'Histoire jour après jour", plus précisément dans "Ça c'est passé un jour de Janvier" et je m'étonnais du peu de visites 11 de ce sujet pourtant collant parfaitement au thème de ce Forum, et à ce G.B. en particulier.
Le 1° Décembre 2011 je poste une c......e, sujet "Nouveauté" avec le texte suivant : Salut aux curieux impatients, combien seront-ils au total ?, on saura cela demain, à demain donc ; réponse 44 visites.
J'ai lu une très belle phrase : "Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé".
Je n'ai pas réussi à retrouver (pour le moment) qui l'avait prononcé, mais je la trouve très vraie,
Connaître son passé ne veut absolument pas dire l'apprendre par cœur, mais cela permet souvent d'éviter de refaire les mêmes bétises que celles que nos ancêtres ont pu faire.
Après ce petit moment de "phil"osophie, à plus tard.
Jacques.
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Jacknap1948- Administrateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Jacknap1948 a écrit:
Le 1° Décembre 2011 je poste une c......e, sujet "Nouveauté" avec le texte suivant : Salut aux curieux impatients, combien seront-ils au total ?, on saura cela demain, à demain donc ; réponse 44 visites.
Ca ne m'étonne guère . Et tu aurais certainement doubler le nombre de visites si tu avais posté une photo graveleuse.
Invité- Invité
Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Lu et très apprécié cette petite page d'Histoire, les détracteurs (d'après-guerre) reprochaient aux gouvernenments de l'époque d'avoir englouti des sommes colossales dans cette ouvrage alors qu'il aurait été plus judicieux (mais avec des si ...) de moderniser et de produire en nombre les chars, par exemple. Il est toujours plus facile de critiquer a posteriori.
"Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé".
Je sens que cette phrase va apparaître quelque part ...
"Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé".
Je sens que cette phrase va apparaître quelque part ...
Panzerelite3945- General
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Salut Pz.Panzerelite3945 a écrit:Lu et très apprécié cette petite page d'Histoire, les détracteurs (d'après-guerre) reprochaient aux gouvernenments de l'époque d'avoir englouti des sommes colossales dans cette ouvrage alors qu'il aurait été plus judicieux (mais avec des si ...) de moderniser et de produire en nombre les chars, par exemple. Il est toujours plus facile de critiquer a posteriori. "Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé". Je sens que cette phrase va apparaître quelque part.
Cela me ferait plaisir que tu répondes aux 2 questions qui suivent !
Où as-tu lu et apprécié cette petite page d'Histoire ?, dans ce G.B. ou bien dans "L'Histoire jour après jour", plus précisément dans "Ça c'est passé un jour de Janvier" ?
Où verrais-tu apparaître cette phrase : "Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé".
Merci de ta visite et à plus tard.
Jacques.
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Jacknap1948- Administrateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Jacknap1948 a écrit:Salut Pz.Panzerelite3945 a écrit:Lu et très apprécié cette petite page d'Histoire, les détracteurs (d'après-guerre) reprochaient aux gouvernenments de l'époque d'avoir englouti des sommes colossales dans cette ouvrage alors qu'il aurait été plus judicieux (mais avec des si ...) de moderniser et de produire en nombre les chars, par exemple. Il est toujours plus facile de critiquer a posteriori. "Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé". Je sens que cette phrase va apparaître quelque part.
Cela me ferait plaisir que tu répondes aux 2 questions qui suivent !
Où as-tu lu et apprécié cette petite page d'Histoire ?, dans ce G.B. ou bien dans "L'Histoire jour après jour", plus précisément dans "Ça c'est passé un jour de Janvier" ?
Où verrais-tu apparaître cette phrase : "Il est illusoire de vouloir construire un futur sans connaître son passé".
Merci de ta visite et à plus tard.
Jacques.
1ère question : dans ce G.B., en parcourant le forum
2ème question : dans ma signature, mais rien ne se passe!!!
Jacknap1948!
Panzerelite3945- General
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Re-salut Pz.Panzerelite3945 a écrit:1ère question : dans ce G.B., en parcourant le forum, 2ème question : dans ma signature, mais rien ne se passe!!! Jacknap1948!
Saurais-tu dire pourquoi tu ne l'avais pas lue dans sa première édition ?, à sa place en quelque sorte ?
Cela me ferait plaisir que tu répondes également à cette question, qui précède !
La phrase est passée dans ta signature (Copieur ).
À plus tard.
Jacques.
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Jacknap1948- Administrateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Tout simplement parce qu'étant nouvellement inscrit je découvre au fur et à mesure le forum, et je ne suis pas au bout de bonnes surpises on dirait!
Panzerelite3945- General
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Re-Re-Salut Pz.Panzerelite3945 a écrit:Tout simplement parce qu'étant nouvellement inscrit je découvre au fur et à mesure le forum, et je ne suis pas au bout de bonnes surpises on dirait!
Merci de m'avoir répondu.
À plus tard.
Jacques.
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Jacknap1948- Administrateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Merci Jacques ainsi je me coucherai moins bête ce soir !!!
alex0204- Unterfeldwebel
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Salut Alex.alex0204 a écrit:Merci Jacques ainsi je me coucherai moins bête ce soir !!!
Merci de ta visite.
À plus tard.
Jacques.
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Salut Jérémy.jeremy91200 a écrit:
Pour taquiner notre Philou, mais surtout par politesse, je te dis "Merci de ta visite".
À plus tard.
Jacques.
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Phil a écrit:
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Jacknap1948- Administrateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Désolé de lire si tardivement ton article qui est très intéressant.
Merci de nous avoir fait partager cette page d'histoire....
Merci de nous avoir fait partager cette page d'histoire....
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paszim- Modérateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Exellent Jacques! merci à toi
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
merci chef !!!
a+ yves
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lafouine- Unteroffizier
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Localisation : charente maritime 17
Humeur : ça depend
Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Pour ma part Jacques, Je consulte la majorité des nouveaux postages mais je répond pas souvent car c'est tjs en coup de vent. Je dois faire un effort de ce côté
Chaudard- Stabsfeldwebel
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Age : 51
Localisation : Couthuin (Liège)
Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
Salut Chaudard.Chaudard a écrit:Pour ma part Jacques, Je consulte la majorité des nouveaux postages mais je répond pas souvent car c'est tjs en coup de vent. Je dois faire un effort de ce côté
Pas de problème, mais c'est vrai qu'un petit mot de temps en temps est très sympathique.
Bon Dimanche et à plus tard.
Jacques.
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Jacknap1948- Administrateur
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Re: Cela devrait vous parler : 14 janvier 1930 : Construction de la ligne Maginot.
quand on arrive en retard il est très dur de répondre à tout les post passés
petit à petit je consulte les sujets
bonne info pour cette ligne maginot
merci
petit à petit je consulte les sujets
bonne info pour cette ligne maginot
merci
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