GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

5 février 1727 : Mort du père Sébastien.

Aller en bas

5 février 1727 : Mort du père Sébastien.  Empty 5 février 1727 : Mort du père Sébastien.

Message par Jacknap1948 Dim 5 Fév 2012 - 10:13

5 février 1727 : Mort du père Sébastien.

Jean Truchet, plus connu sous le nom du père Sébastien, très grand machiniste, et membre de l'académie des sciences, était né à Lyon en 1657, et entra chez les Carmes à l'âge de dix-sept ans ; il se forma dans le cabinet de M. de Servière à Lyon, objet de curiosité alors pour les voyageurs et les étrangers.

Charles II, roi d'Angleterre, avait envoyé à Louis XIV les deux premières montres à répétition qu'on eût encore vues en France ; ces montres s'étant dérangées en ne pouvant s'ouvrir que par un secret, l'horloger du roi ne put y travailler, faute de savoir les ouvrir. On allait les renvoyer en Angleterre, lorsque l'horloger, qui connaissait le génie du père Sébastien pour la mécanique, indiqua le jeune carme comme seul capable d'ouvrir les montres : en effet, il les ouvrit, et les raccommoda, mais sans savoir qu'il travaillât pour le roi.

« Quelque temps après, dit Fontenelle, il vient de la part de Colbert, un ordre au père Sébastien de le venir trouver à sept heures du matin d'un jour marqué : nulle explication sur le motif de cet ordre, un silence qui pouvait causer quelque crainte ; le père Sébastien ne manqua pas à l'heure : il se présente assez inquiet ; le ministre le loue sur ses montres, lui apprend pour qui il a travaillé, lui donne six cents livres de pension, dont la première année, selon la coutume de ce temps-là, lui est payée le même jour. »

Il n'avait alors que dix-neuf ans ; ainsi encouragé, le père Sébastien fit des progrès rapides, et se distingua surtout par des travaux utiles. Il fournit un grand nombre de modèles pour différentes manufactures, pour les proportions des filières des tireurs d'or de Lyon, pour le blanchissage des toiles à Senlis, pour la fabrique des monnaies de France ; il ébaucha l'art, perfectionné depuis, de faire des mains artificielles.

Le père Sébastien imagina pour le duc de Noailles, qui faisait la guerre en Catalogne, de nouveaux canons, qui se portaient plus aisément sur les montagnes, et se chargeaient avec moins de poudre ; c'est lui qui a inventé une machine pour transporter de gros arbres tout entier sans les endommager, « de sorte, dit Fontenelle, que du jour au lendemain Marly changeait de face, et était orné de longues allées arrivées la veille. »

Lorsque Pierre le Grand, empereur de Russie, vint à Paris en 1717, il alla voir le père Sébastien, et voulut boire avec lui dans le même verre.


LA FRANCE PITTORESQUE


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




5 février 1727 : Mort du père Sébastien.  Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum