8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.
4 participants
GermanKits :: L'Histoire jour après jour, Grandes batailles de blindés, Faits d'armes, Guerre après 1945. :: L'Histoire jour après jour, avant 1914 et après 1945. :: Ça c'est passé un jour de Février (avant 1914 et après 1945).
Page 1 sur 1
Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon 1er affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.
Boucherie au cimetière
Après la mise hors jeu des Autrichiens à Austerlitz (1805) et des Prussiens à Iéna (1806), il ne restait que les Russes pour s’opposer à l’Empereur sur le Continent.
La Grande Armée, après une entrée triomphale à Berlin puis à Varsovie, se met à leur poursuite dans les plaines gelées de la Prusse orientale. Le harcèlement de l’ennemi s’ajoute à la morsure du froid et aux difficultés de ravitaillement.
Enfin, au pied du village d’Eylau, les 60.000 Russes du général Bennigsen se présentent en ordre de bataille. Napoléon 1er engage le combat dès le matin avec 40.000 soldats. Ney et ses hommes doivent le rejoindre incessamment.
Les troupes de Davout et Augereau se jettent sur l’ennemi et tout se passe pour le mieux jusqu’au moment où survient une violente tempête de neige. Les Français sont désorientés.
Quand arrive l’éclaircie, les Russes découvrent une brèche dans le dispositif français. Ils se ruent jusqu’à la butte d’Eylau. Là, près du cimetière et de l’église, se tient l’Empereur.
Napoléon n’est sauvé que par la folle charge des cavaliers de Murat. On s’étripe jusque dans le cimetière. L’arrivée de Ney, à la fin de la journée, évite une déconfiture à la Grande Armée.
Les Russes s’attribuent la victoire même si les Français restent maîtres du terrain. Bilan : 40.000 morts et blessés. L’Empereur, sincèrement ému, mesure pour la première fois le coût de la guerre.
Le 14 février, encore sous le choc, Napoléon 1er écrit à l'impératrice Joséphine : «Je suis toujours à Eylau. Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes».
Comme ses troupes sont épuisées, et lui-même tout autant, l'Empereur prend ses quartiers d'hiver sur place, en Prusse orientale, et attend le printemps pour repartir en campagne.
Il remportera alors sur les Russes, à Friedland, la victoire incontestable dont il avait besoin pour briser la quatrième coalition (il y en aura sept au total !).
Une semaine d'Histoire du 6 Février 2012 au 12 Février 2012 avec Herodote.net
Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon 1er affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.
Boucherie au cimetière
Après la mise hors jeu des Autrichiens à Austerlitz (1805) et des Prussiens à Iéna (1806), il ne restait que les Russes pour s’opposer à l’Empereur sur le Continent.
La Grande Armée, après une entrée triomphale à Berlin puis à Varsovie, se met à leur poursuite dans les plaines gelées de la Prusse orientale. Le harcèlement de l’ennemi s’ajoute à la morsure du froid et aux difficultés de ravitaillement.
Enfin, au pied du village d’Eylau, les 60.000 Russes du général Bennigsen se présentent en ordre de bataille. Napoléon 1er engage le combat dès le matin avec 40.000 soldats. Ney et ses hommes doivent le rejoindre incessamment.
Les troupes de Davout et Augereau se jettent sur l’ennemi et tout se passe pour le mieux jusqu’au moment où survient une violente tempête de neige. Les Français sont désorientés.
Quand arrive l’éclaircie, les Russes découvrent une brèche dans le dispositif français. Ils se ruent jusqu’à la butte d’Eylau. Là, près du cimetière et de l’église, se tient l’Empereur.
Napoléon n’est sauvé que par la folle charge des cavaliers de Murat. On s’étripe jusque dans le cimetière. L’arrivée de Ney, à la fin de la journée, évite une déconfiture à la Grande Armée.
Les Russes s’attribuent la victoire même si les Français restent maîtres du terrain. Bilan : 40.000 morts et blessés. L’Empereur, sincèrement ému, mesure pour la première fois le coût de la guerre.
Le 14 février, encore sous le choc, Napoléon 1er écrit à l'impératrice Joséphine : «Je suis toujours à Eylau. Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes».
Comme ses troupes sont épuisées, et lui-même tout autant, l'Empereur prend ses quartiers d'hiver sur place, en Prusse orientale, et attend le printemps pour repartir en campagne.
Il remportera alors sur les Russes, à Friedland, la victoire incontestable dont il avait besoin pour briser la quatrième coalition (il y en aura sept au total !).
Jacknap1948- Administrateur
Re: 8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.
Salut à tous.Jacknap1948 a écrit:8 février 1807 : Du sang dans la neige à Eylau.
Le 8 février 1807, à Eylau, Napoléon 1° affrontait les Russes dans la bataille la plus sanglante et la plus indécise de son épopée.
Boucherie au cimetière
La Grande Armée, après une entrée triomphale à Berlin puis à Varsovie, se met à leur poursuite dans les plaines gelées de la Prusse orientale.
Le harcèlement de l’ennemi s’ajoute à la morsure du froid et aux difficultés de ravitaillement.
Enfin, au pied du village d’Eylau, les 60.000 Russes du général Bennigsen se présentent en ordre de bataille.
Napoléon 1° engage le combat dès le matin avec 40.000 soldats.
Ney et ses hommes doivent le rejoindre incessamment.
Les troupes de Davout et Augereau se jettent sur l’ennemi et tout se passe pour le mieux jusqu’au moment où survient une violente tempête de neige.
Les Français sont désorientés.
Quand arrive l’éclaircie, les Russes découvrent une brèche dans le dispositif français.
Ils se ruent jusqu’à la butte d’Eylau.
Là, près du cimetière et de l’église, se tient l’Empereur.
La bataille d'Eylau par Siméon Fort (Musée de Versailles, détail).
Napoléon n’est sauvé que par la folle charge des cavaliers de Murat.
On s’étripe jusque dans le cimetière.
L’arrivée de Ney, à la fin de la journée, évite une déconfiture à la Grande Armée.
Les Russes s’attribuent la victoire même si les Français restent maîtres du terrain.
Bilan : 40.000 morts et blessés.
L’Empereur, sincèrement ému, mesure pour la première fois le coût de la guerre.
Le 14 février, encore sous le choc, Napoléon 1° écrit à l'impératrice Joséphine : «Je suis toujours à Eylau. Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes».
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet un rappel et une photographie.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.
Source : Une semaine d'Histoire du 2 Février 2015 au 8 Février 2015 avec Herodote.net
Merci Jacques pour ce résumé d'histoire. Quoique c'est la partie que tu aimes le mieux.
Salut Pascal.paszim a écrit:Merci Jacques pour ce résumé d'histoire. Quoique c'est la partie que tu aimes le mieux.
En effet le 1° Empire est ma période préférée, et ma signature représente cette bataille.
Merci de ta visite.
À plus tard.
Jacques.
Très instructif, merci Jacques!
Panzerelite3945- General
Re-Salut Cédric.Panzerelite3945 a écrit:Très instructif, merci Jacques!
Ce fut dur pour les Français qui ont plusieurs fois manqué d'être submergés.
Mais ce fut encore plus dur pour les Russes qui ont été taillés en pièce.
Un peu plus de détails dans le 7° message, ici : https://germankits.forumgratuit.be/t4015-diorama-simpliste-pour-rejouer-la-bataille-d-eylau-le-8-fevrier-1807#24103
Je me délecte toujours autant de voir et revoir les quelques photographies prises, ce soir encore d'ailleurs.
Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques.
A cette époque, on ne parlait pas de dommage collatéral mais bien de boucherie
Chaudard- Stabsfeldwebel
Salut Noël.Chaudard a écrit:A cette époque, on ne parlait pas de dommage collatéral mais bien de boucherie
Je pense qu'en effet, pour cette bataille, comme pour beaucoup d'autres à l'époque, même si les combats étaient souvent des boucheries, les dommages collatéraux n'existaient pas puisque pratiquement tous les combats se déroulaient en terrain ouvert, donc généralement sans civil.
À plus tard.
Jacques.