Histoire du 12,8 cm flak 40
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Histoire du 12,8 cm flak 40
Son développement commença en 1936 lorsque la société Rheinmetall Borsig remporta l'appel d'offre. Le premier prototype fut achevé fin 1937 et fut jugé intéressant après ses premiers essais. Cependant, le canon pesait 12 tonnes en position de tir, le rendant difficile à déployer et déplacer. Ainsi dès 1938, des nouvelles solutions furent apportées.
La solution trouvée fut de simplifier la plate-forme de feu, basée sur l'idée que ce canon serait monté uniquement sur une dalle en béton. Néanmoins le système porta la masse du canon à 26,5 tonnes, le rendant impossible à tracter sur le terrain. En août 1944, 450 canons avait été construits, 250 destinés à équiper les tours anti-aériennes autour de Berlin et les autres montés sur des wagons sur rails.
Les versions AA tiraient un obus de 26 kg avec une vitesse initiale de 880 m/s à 10 675 m ; comparé au 88, le 128 utilisait 4 fois plus de poudre pour lancer la charge explosive.
Les versions AT tiraient un obus de 26,4 kg pouvant pénétrer 200 mm de blindage à courte portée, 120 mm à 2 000 m. Le 88 possédait les mêmes caractéristiques à faible distance mais ne pénétraient que 72 mm à 2 000 m (un peu plus pour les versions 88 mm PaK 43).
Variantes
Flakzwilling 40 au US Army Ordnance Museum. 12,8 cm FlaK 40
12,8 cm FlaK 40 Zwilling 2 canons jumeaux, cadence de tir de 20 coups/min
12,8 cm Panzerabwehrkanone 44 (12,8 cm Pak 44), version anti-char sur essieux à roues. Seuls quelques exemplaires furent réalisés, et la plupart remonté sur le chasseur de chars lourd Jagdtiger.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/12,8_cm_FlaK_40
Source:http://passion-histoire.forumactif.com/t65-flak-40-de-128-mm
La solution trouvée fut de simplifier la plate-forme de feu, basée sur l'idée que ce canon serait monté uniquement sur une dalle en béton. Néanmoins le système porta la masse du canon à 26,5 tonnes, le rendant impossible à tracter sur le terrain. En août 1944, 450 canons avait été construits, 250 destinés à équiper les tours anti-aériennes autour de Berlin et les autres montés sur des wagons sur rails.
Les versions AA tiraient un obus de 26 kg avec une vitesse initiale de 880 m/s à 10 675 m ; comparé au 88, le 128 utilisait 4 fois plus de poudre pour lancer la charge explosive.
Les versions AT tiraient un obus de 26,4 kg pouvant pénétrer 200 mm de blindage à courte portée, 120 mm à 2 000 m. Le 88 possédait les mêmes caractéristiques à faible distance mais ne pénétraient que 72 mm à 2 000 m (un peu plus pour les versions 88 mm PaK 43).
Variantes
Flakzwilling 40 au US Army Ordnance Museum. 12,8 cm FlaK 40
12,8 cm FlaK 40 Zwilling 2 canons jumeaux, cadence de tir de 20 coups/min
12,8 cm Panzerabwehrkanone 44 (12,8 cm Pak 44), version anti-char sur essieux à roues. Seuls quelques exemplaires furent réalisés, et la plupart remonté sur le chasseur de chars lourd Jagdtiger.
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/12,8_cm_FlaK_40
Source:http://passion-histoire.forumactif.com/t65-flak-40-de-128-mm
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Re: Histoire du 12,8 cm flak 40
Même chose que pour le 105 mm, comme j'aimerai bien le construire.....
Merci Steve.
Merci Steve.
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The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
- Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
Re: Histoire du 12,8 cm flak 40
Salut Steve.
Merci pour les photographies et l'historique du 12,8 cm flak 40.
À plus tard.
Jacques.
Merci pour les photographies et l'historique du 12,8 cm flak 40.
À plus tard.
Jacques.
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À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
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Humeur : Généralement bonne.
Re: Histoire du 12,8 cm flak 40
Merci steve pour ces infos,très belles pièces impressionnantes....et oui pazim il doit etre géniale à construire
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