GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

4 participants

Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Jacknap1948 Dim 8 Avr 2012 - 10:38

Salut à tous.
Un petit tutoriel pour fabriquer des lampadaires, donné par Malibuchat sur le Forum Picasso X 3800.
Le lien ici : http://picasso.superforum.fr/t7705-fabriquer-vos-lampadaires-par-malibuchat
Afin de vous éviter d'avoir à vous inscrire (moi je le suis) sur le Forum Picasso X 3800, j'ai demandé à Malibuchat l'autorisation de copier son tutoriel.
Il m'a gentiment envoyé la réponse suivante :
malibuchat a écrit:Bonjour Jacknap1948, aucun souci, si je l'ai mis en ligne c'est pour qu'il serve à d'autres amateurs. Tu as donc ma bénédiction (en ce weekend de Pâques, ça tombe bien :siffle: )!! A bientôt sur le forum. Cordialement, Jean-Thierry
Voilà donc son tutoriel :
J'ai fait des lampadaires, d'inspiration libre. J'ai déjà vu des modèles similaires dans certains villages. Je ne garantis pas qu'ils aient été installés un jour sur un quai de gare, mais ils sont faciles à faire et surtout très bon marché.
Il faut peu de choses :
- Tube laiton de 2mm
- Gaine thermorétractable (de faible diamètre, car elle entourera le tube de laiton) ;
- 1 LED blanche ton chaud de diamètre 3mm ;
- 1 paillette de couture blanche ou argentée 2 euros les 1000 environ Very Happy ;
- 1 résistance (670 ohms pour moi) ;
- Du fil électrique fin de 2 couleurs différentes (rouge et vert par exemple) ;
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad11

Une fois fini, et installé sur le réseau, voila ce que ça donne.
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad12

Et dans le noir :
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad22

Pour les assembler, il faut de la soudure, de l'eau à souder, un fer à souder avec une panne assez fine, une lime queue de rat, une petite pince, une règle et un peu de colle blanche. Rien que du basique !
- Couper 12 à 13 cm de tube laiton ;
- Mettre en forme les branches de la LED avec une petite pince. Repérer la patte longue, et choisir pour tous ses lampadaires de mettre par exemple la plus longue (le + ou l'anode) en haut par convention (cela évite ensuite de se demander où est le + et le -) ;
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad13

- Couper la partie mise en forme qui sera trop longue ;
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad14

J'ai choisi un angle d'environ 45° pour la partie inclinée, facilement contrôlée avec une règle.
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad15

Souder la patte mise en forme de la LED au tube en laiton, avec un peu d'eau à souder pour faciliter la chose.
Passer environ 25 cm de fil rouge dans le tube laiton, le dénuder à ses extrémités.
Souder ce fil à la seconde patte de la LED, sans toucher le haut du tube laiton. Avec un point de colle blanche, fixer le fil et la patte supérieure afin qu'il n'y ait pas de contact entre la patte haute avec le tube laiton, sinon cela va faire court circuit pale.
Couper la partie de la patte de la LED qui dépasse.
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad16

Souder 15 cm de fil vert au pied du tube en laiton, et la résistance à l'autre extrémité
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad17

Couper 2 cm de gaine thermorétractable, la passer autour du pied du lampadaire, et la chauffer au fer pour que sa partie basse soit à 1cm du bas du lampadaire (ce cm en bas permet d'enficher le lampadaire dans votre planche). Elle va se contracter et former la sur-épaisseur au pied des vrais lampadaires.

Pour l'abat-jour, il faut agrandir au foret la pastille de couture, en augmentant le diamètre de plus en plus.
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad18

Arriver à un trou de 3mm de diamètre avec la lime queue de rat. Il suffit de coller à la colle blanche cet abat jour autour de la LED.
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad19

Voilà, c'est fini. Il n'y a plus qu'à le peindre. J'ai pour ma part choisi le noir mat.

Petite variante : on peut faire des lampadaires doubles. Le plus compliqué est de souder la 2ème LED sans dessouder la première !! Avec un peu de patience et surtout une 3ème main, on s'en sort!
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad20

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Lampad21

Connecter le lampadaire à votre transfo. Pour éviter le scintillement si vous utilisez la sortie courant alternatif, utilisez un pont de diodes (quelques centimes en magasin d'électronique) , en respectant le + et le - choisi dans votre construction. Un seul pont de diodes suffit pour tous les lampadaires de votre réseau.

Le premier sera forcément un peu plus difficile, mais dès le 2ème, on met moins de temps. J'en ai fait plus d'une trentaine en quelques soirées. Bonne construction à tous...


Les cotes données dans ce tutoriel correspondent à l'échelle 1/87°, et même les "non-matheux" n'auront pas de problèmes pour ajuster certaines de celles-ci à leur échelle favorite, mais comme je suis gentil, je l'ai fait pour vous :
- 1/100° : multiplier par 0,87 ;
- 1/76° : multiplier par 1,14 ;
- 1/72° : multiplier par 1,21 ;
- 1/48° : multiplier par 1,81 ;
- 1/35° : multiplier par 2,49 ;
- 1/25° : multiplier par 3,48 ;
- 1/16° : multiplier par 5,44.
Bon usage et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par paszim Dim 8 Avr 2012 - 10:52

Merci Jacques pour ces informations.

_________________
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Panzerelite3945 Dim 8 Avr 2012 - 15:10

Très intéressant, merci Jacknap1948! Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). 246699069
Panzerelite3945
Panzerelite3945
General
General

Messages : 3344
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par dragonww2 Dim 8 Avr 2012 - 21:20

Nickel!!! merci Jacques et merci à Malibuchat pour son partage!!!

_________________
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 21:54

Merci Jacquot ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Jacknap1948 Lun 9 Avr 2012 - 10:13

Salut à tous.
Je vous fait profiter d'un nouveau message de Malibuchat.
malibuchat a écrit:Bonjour, Juste pour vous donner encore envie, 2 nouvelles photos :
- une sur le quai de ma gare...
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Sam_1418

- et une variante (la partie supérieure est horizontale, la partie inférieure à 45°). J'ai fait cette variante pour simuler le besoin d'avoir une hauteur plus importante, au niveau de mon passage à niveau.
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Sam_1419
Bons visionnages.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par dragonww2 Lun 9 Avr 2012 - 10:16

Merci Jacques! je pense en faire un pour un dio

_________________
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Jacknap1948 Lun 9 Avr 2012 - 11:41

dragonww2 a écrit:Merci Jacques! je pense en faire un pour un dio
Avec ou sans neige ?????????? Laughing
De jour ou de nuit ?????????? Wink
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Panzerelite3945 Lun 9 Avr 2012 - 13:55

Jacknap1948 a écrit:
dragonww2 a écrit:Merci Jacques! je pense en faire un pour un dio
Avec ou sans neige ?????????? Laughing
De jour ou de nuit ?????????? Wink
Jacques.

Neige : avec, cela va sans dire! lol!
Un éclairage de jour cher Jacknap1948 ne servant pas à grand'chose je pencherais pour un dio nocturne, simple à réaliser : une plaque de base, quelques bouts de carton et basta! De toute façon on ne voit rien, alors ... Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). 3391729218

À vous lire.
Panzerelite3945
Panzerelite3945
General
General

Messages : 3344
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Jacknap1948 Lun 9 Avr 2012 - 14:07

Panzerelite3945 a écrit:Neige : avec, cela va sans dire! lol!
Un éclairage de jour cher Jacknap1948 ne servant pas à grand'chose je pencherais pour un dio nocturne, simple à réaliser : une plaque de base, quelques bouts de carton et basta! De toute façon on ne voit rien, alors ... Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). 3391729218 À vous lire.
De jour le véhicule et le lampadaire se verraient mieux.
De nuit seule la zone immédiatement sous la lumière se verrait, car contairement à la 3° photographie du tutoriel, les lampadaires n'éclairaient pas très loin.
Je ne parle même pas des coupures de courant ou des extinctions pour raisons militaires.
Jacques.(Ton cher Jacques Laughing ,que tu vouvoies Laughing ).

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16532
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par dragonww2 Lun 9 Avr 2012 - 16:56

Je pense plutôt en décor et pas allumé

_________________
Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). 533ec03e7b215
dragonww2
dragonww2
Administrateur
Administrateur

Messages : 8868
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 41
Localisation : belgique
Humeur : ça va bien et toi?

https://germankits.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat). Empty Re: Tutoriel : Fabriquer des lampadaires (par Malibuchat).

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum