Canon sur rail de 203mm
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Canon sur rail de 203mm
Les 20,3 cm Kanone (E) était un canon utilisée pour la défense côtière en France occupée et en Belgique. Huit canons sont transférées des stocks de la marine suite la perte et la vente de plusieurs bâtiments classe Hipper. Résultat du programme "Sofort", le canon de marine 203mm SK C/34 est monté sur un affût pour voie ferrée.
Son champ de tir était de 360, mais il fallait installer des vérins de soutien sur l'affût, un processus long, lent et dangereux si le canon était repairé par l'ennemi dans cette position. Un handicap supplémentaire était l'absence de munitions de ce calibre dans l'armée de terre. Il fallu en fabriquer spécialement pour ces canons. Il est aussi possible de monter le canon sur plateforme Vögele pour un pointage sur 360°.
Le plateau tournant (Drehscheibe) consiste en une piste circulaire avec un pivot en son centre sur laquelle le canon est positionné. Une rampe a été utilisée pour soulever le canon au niveau de la plate-forme. La plate-forme avait des rouleaux aux extrémitées qui reposaient sur le rail circulaire de 360°. Elle avait une capacité de 300 tonnes suffisant pour la plupart des canons de chemins de fer dans l'inventaire allemand. L'arme ne pouvait être chargé qu'à 0 ° d'élévation et devaient donc être réorienté pour chaque tir.
Des preuves photographiques existe d'un 20,3cm K (E) porté par deux remorques à six essieux surbaissée Culemeyer-Strassenfahrzeug pour un déplacement par la route.
Leur principal champ de bataille fut la Normandie en 1944. Six des huit exemplaires construits tombèrent aux mains des alliés au terme de la bataille.
Le 8 Juillet 1942 deux canons ont été affectés à la batterie 687 et passa le reste de la guerre en défense côtière à Lissewege Belgique. Cette batterie a été plus tard rebaptisé 4./Heeres-Küstenartillery -Régiment 1240.
Quatre armes ont été affectés à la batterie 532 en Paimpol Bretagne. Cette batterie a été plus tard rebaptisé Batterie d'artillerie 1272.
La Batterie 685 a été stationné à Auderville-Laye avec 2 canons pour défendre la pointe de la presqu'île du Cotentin avant d'être détruite par les Américains le 18 Juin 1944. Elle a ensuite été rebaptisé comme 3ème batterie d'artillerie de côte 1262.
Salut a tous
Bébert 1er
Son champ de tir était de 360, mais il fallait installer des vérins de soutien sur l'affût, un processus long, lent et dangereux si le canon était repairé par l'ennemi dans cette position. Un handicap supplémentaire était l'absence de munitions de ce calibre dans l'armée de terre. Il fallu en fabriquer spécialement pour ces canons. Il est aussi possible de monter le canon sur plateforme Vögele pour un pointage sur 360°.
Le plateau tournant (Drehscheibe) consiste en une piste circulaire avec un pivot en son centre sur laquelle le canon est positionné. Une rampe a été utilisée pour soulever le canon au niveau de la plate-forme. La plate-forme avait des rouleaux aux extrémitées qui reposaient sur le rail circulaire de 360°. Elle avait une capacité de 300 tonnes suffisant pour la plupart des canons de chemins de fer dans l'inventaire allemand. L'arme ne pouvait être chargé qu'à 0 ° d'élévation et devaient donc être réorienté pour chaque tir.
Des preuves photographiques existe d'un 20,3cm K (E) porté par deux remorques à six essieux surbaissée Culemeyer-Strassenfahrzeug pour un déplacement par la route.
Leur principal champ de bataille fut la Normandie en 1944. Six des huit exemplaires construits tombèrent aux mains des alliés au terme de la bataille.
Le 8 Juillet 1942 deux canons ont été affectés à la batterie 687 et passa le reste de la guerre en défense côtière à Lissewege Belgique. Cette batterie a été plus tard rebaptisé 4./Heeres-Küstenartillery -Régiment 1240.
Quatre armes ont été affectés à la batterie 532 en Paimpol Bretagne. Cette batterie a été plus tard rebaptisé Batterie d'artillerie 1272.
La Batterie 685 a été stationné à Auderville-Laye avec 2 canons pour défendre la pointe de la presqu'île du Cotentin avant d'être détruite par les Américains le 18 Juin 1944. Elle a ensuite été rebaptisé comme 3ème batterie d'artillerie de côte 1262.
Salut a tous
Bébert 1er
Re: Canon sur rail de 203mm
Merci Bébert !
Ils sont toujours impressionnants ces canons sur rail.
Ils sont toujours impressionnants ces canons sur rail.
Invité- Invité
Re: Canon sur rail de 203mm
Salut Bernard.
Merci pour ces renseignements et ces photographies du 203 mm.
À plus tard.
Jacques.
Merci pour ces renseignements et ces photographies du 203 mm.
À plus tard.
Jacques.
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À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
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Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 76 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Canon sur rail de 203mm
Merci BEBERT1ER pour le texte et les photographies. Très enrichissant.
_________________
The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
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Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
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