Canon de 800mm Kanone Eisenbahn - "Dora"
5 participants
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Véhicules et Matériels sur rails (Schienenfahrzeuge). :: Canons sur rails.
Page 1 sur 1
Canon de 800mm Kanone Eisenbahn - "Dora"
Le canon de 800mm "Dora" a été la plus grosse pièce d'artillerie sur rails que les Allemands ait jamais construit.
Bien qu'il y ait eu quelques canons avec un plus gros calibre comme le mortier de 91,4 pouces Mallet qui a été utilisé pendant la guerre de Crimée, puis contre Sébastopol et du mortier American de 91,4 cm "Little David" (un seul prototype) de la deuxième Seconde Guerre mondiale, mais aucune autre pièce d'artillerie avait une telle masse.
Elle pesait 1.350 tonnes et a tiré des obus de 7,1 tonne à une distance de 38 km.
Le tube, a lui tout seul, pesait plus de 400 tonnes. En 1937, Krupp a reçu l'ordre officiel de procéder a la construction de cette pièce.
Le 8 Janvier 1942, La pièce est livrée a la Division d'Artillerie Lourde (E) 672 placée sous le commandement du colonel R. Boehm. Pendant la cérémonie de remise, l'arme est baptisée "Dora".
Il a été utilisé qu'une seule fois au seins de Artillerie 672e et cela contre Sébastopol en Juin 1942. Sébastopol était considéré comme le plus puissant forteresse dans le monde. Un total de seulement 48 tirs sont effectués par Dora.
Pour tirer deux portions de rails courbe sont montés en parallèles et permettent de réaliser une piste de tir, cela donne la possibilité du pointage horizontal.
Pour le déplacer dans la courbe, le canon est poussé par deux trains spéciaux, chacun de 940ch.
Dora ne peut évidemment pas être transportés en un seul morceau et a chaque fois qu'il a fallu monter et mettre en batterie le canon il a fallu environ 1500 hommes. La mise en batterie pouvait duré de 3 à 6 semaines. Juste pour le transport de l'arme démontée, le personnel et cinq trains avec 99 voitures ont été nécessaires. Il y avait aussi trois à quatre trains de matériels qui porte deux grues de construction de 110 tonnes. Globalement, en préparation de la position de tir et le fonctionnement du «Dora» il est nécessaire d'avoir sous la main 4.500 hommes. Dora étant la cible principale des attaques aériennes, il faut rajouter deux bataillons anti-aériens, les deux compagnies de gardes patrouillant, les cheminots et les sections d'administratives.
A l'origine, Dora était censée être utilisée principalement contre la Ligne Maginot mais aussi pour le bombardement de Gibraltar dans le contexte de l'opération projetée, «Félix». Le cahier de charges donne les exigences de cette arme, une capacité de pénétration de 7 m et 1 m de béton armé avec une portée de 45km.
Une suite a Dora est programée, appelé "Heavy Gustav" il n'a jamais été utilisé.
Une autre arme appelée «Langer Gustav" a également été construit, mais ne sera pas terminée et il existait même des plans pour un quatrième canon appelé «longue et lourde Gustav".
Pour ces armes, des munitions ont été prévues mais n'ont pas pu être terminée, elles devaient donner une portée de 190 km. L'inachevé »Lange, Gustav" a été détruit par les bombardements et "Dora" a été dynamitée en 1945 par une équipe de démolition Allemand à Kummersdorf. De manière générale, la conception elle-même était très intéressant, mais les avantages de cette arme était très faible. Il est a noter que la durée de vie du tube théorique de 100 coups et que après seulement 15 coups l'usure du canon été déjà forte.
Il est possible d'imaginer les frais de personnel pour la mise en position de tir avec une piste d'approche d'environ 2000 mètres à construire plus la voie de développement à trois volets avait environ 900 m de long. Puis a partir de celles assemblées a lieu la construction des voies tournage d'un kilomètre de long en double voie courbe. Juste pour ce travail, il est nécessaire d'avoir 2500 hommes et selon les conditions du sol trois à six semaines. Il faut cependant veiller à ce que les documents des chemin de fer donnent les caractéristiques des voies empruntées donne bien la possibilité d'être sous un poids de 3,4t par essieux.
Pour le positionnement grossier deux moteur diesel de 940ch faisaient l'approche. L'alignement final été réalisé par des moteurs électrique placés dans les essieux du bogies arrière.
Le 19 mars 1943, Dora tire une dernière fois lors d'une manifestation. En Septembre 1943 il se trouvait alors à Auerswalde à Chemnitz déplacé et stocké là. Le 14 Avril 1945, une journée avant l'arrivée des troupes américaines un groupe de pionner Allemand le fait sauter. A l'été 1945, il est étudié par des spécialistes soviétiques, dans l'automne de cette année il est placé avec les butins soviétiques à Merseyside. Là, plus de traces de l'arme.
Le second (Jamais actif) canon a été démantelé en Mars 1943 à Rügenwalde. En Février 1945, le canon se déplace à Auerswalde puis fin mars à Grafenwoehr. Tombé dans l'oublit, les restes seront mis au rebut que dans les années 1950.
Salut a tous et fin du matos sur rail avec un belle exemple de la folie humaine.
Bébert 1er
Bien qu'il y ait eu quelques canons avec un plus gros calibre comme le mortier de 91,4 pouces Mallet qui a été utilisé pendant la guerre de Crimée, puis contre Sébastopol et du mortier American de 91,4 cm "Little David" (un seul prototype) de la deuxième Seconde Guerre mondiale, mais aucune autre pièce d'artillerie avait une telle masse.
Elle pesait 1.350 tonnes et a tiré des obus de 7,1 tonne à une distance de 38 km.
Le tube, a lui tout seul, pesait plus de 400 tonnes. En 1937, Krupp a reçu l'ordre officiel de procéder a la construction de cette pièce.
Le 8 Janvier 1942, La pièce est livrée a la Division d'Artillerie Lourde (E) 672 placée sous le commandement du colonel R. Boehm. Pendant la cérémonie de remise, l'arme est baptisée "Dora".
Il a été utilisé qu'une seule fois au seins de Artillerie 672e et cela contre Sébastopol en Juin 1942. Sébastopol était considéré comme le plus puissant forteresse dans le monde. Un total de seulement 48 tirs sont effectués par Dora.
Pour tirer deux portions de rails courbe sont montés en parallèles et permettent de réaliser une piste de tir, cela donne la possibilité du pointage horizontal.
Pour le déplacer dans la courbe, le canon est poussé par deux trains spéciaux, chacun de 940ch.
Dora ne peut évidemment pas être transportés en un seul morceau et a chaque fois qu'il a fallu monter et mettre en batterie le canon il a fallu environ 1500 hommes. La mise en batterie pouvait duré de 3 à 6 semaines. Juste pour le transport de l'arme démontée, le personnel et cinq trains avec 99 voitures ont été nécessaires. Il y avait aussi trois à quatre trains de matériels qui porte deux grues de construction de 110 tonnes. Globalement, en préparation de la position de tir et le fonctionnement du «Dora» il est nécessaire d'avoir sous la main 4.500 hommes. Dora étant la cible principale des attaques aériennes, il faut rajouter deux bataillons anti-aériens, les deux compagnies de gardes patrouillant, les cheminots et les sections d'administratives.
A l'origine, Dora était censée être utilisée principalement contre la Ligne Maginot mais aussi pour le bombardement de Gibraltar dans le contexte de l'opération projetée, «Félix». Le cahier de charges donne les exigences de cette arme, une capacité de pénétration de 7 m et 1 m de béton armé avec une portée de 45km.
Une suite a Dora est programée, appelé "Heavy Gustav" il n'a jamais été utilisé.
Une autre arme appelée «Langer Gustav" a également été construit, mais ne sera pas terminée et il existait même des plans pour un quatrième canon appelé «longue et lourde Gustav".
Pour ces armes, des munitions ont été prévues mais n'ont pas pu être terminée, elles devaient donner une portée de 190 km. L'inachevé »Lange, Gustav" a été détruit par les bombardements et "Dora" a été dynamitée en 1945 par une équipe de démolition Allemand à Kummersdorf. De manière générale, la conception elle-même était très intéressant, mais les avantages de cette arme était très faible. Il est a noter que la durée de vie du tube théorique de 100 coups et que après seulement 15 coups l'usure du canon été déjà forte.
Il est possible d'imaginer les frais de personnel pour la mise en position de tir avec une piste d'approche d'environ 2000 mètres à construire plus la voie de développement à trois volets avait environ 900 m de long. Puis a partir de celles assemblées a lieu la construction des voies tournage d'un kilomètre de long en double voie courbe. Juste pour ce travail, il est nécessaire d'avoir 2500 hommes et selon les conditions du sol trois à six semaines. Il faut cependant veiller à ce que les documents des chemin de fer donnent les caractéristiques des voies empruntées donne bien la possibilité d'être sous un poids de 3,4t par essieux.
Pour le positionnement grossier deux moteur diesel de 940ch faisaient l'approche. L'alignement final été réalisé par des moteurs électrique placés dans les essieux du bogies arrière.
Le 19 mars 1943, Dora tire une dernière fois lors d'une manifestation. En Septembre 1943 il se trouvait alors à Auerswalde à Chemnitz déplacé et stocké là. Le 14 Avril 1945, une journée avant l'arrivée des troupes américaines un groupe de pionner Allemand le fait sauter. A l'été 1945, il est étudié par des spécialistes soviétiques, dans l'automne de cette année il est placé avec les butins soviétiques à Merseyside. Là, plus de traces de l'arme.
Le second (Jamais actif) canon a été démantelé en Mars 1943 à Rügenwalde. En Février 1945, le canon se déplace à Auerswalde puis fin mars à Grafenwoehr. Tombé dans l'oublit, les restes seront mis au rebut que dans les années 1950.
Salut a tous et fin du matos sur rail avec un belle exemple de la folie humaine.
Bébert 1er
Re: Canon de 800mm Kanone Eisenbahn - "Dora"
Salut Bernard.
Merci pour cet historique et ces photos.
En effet, bel exemple de démesure.
À plus tard.
Jacques.
Merci pour cet historique et ces photos.
En effet, bel exemple de démesure.
À plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Canon de 800mm Kanone Eisenbahn - "Dora"
Merci Bernard pour ce texte et ces merveilleuses photographies.
_________________
The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
- Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
Re: Canon de 800mm Kanone Eisenbahn - "Dora"
Très bon exposé richement illustré Bébert 1er , je ne comprendrais jamais la génèse de ce(s) canon(s) géants, coûteux à souhait pour un impact négligeable au niveau du 2ème conflit mondial
Panzerelite3945- General
- Messages : 3350
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin
Sujets similaires
» Canon de 380mm Kanone Eisenbahn- "Siegfried"
» Canon 280mm Bruno neue" Kanone Eisenbahn
» 280mm "Lange Bruno" SK L/45 Kanone Eisenbahn
» 280mm "Schwere Bruno" L/92 Kanone Eisenbahn
» Canon Dora (Trumpeter 1/72°).
» Canon 280mm Bruno neue" Kanone Eisenbahn
» 280mm "Lange Bruno" SK L/45 Kanone Eisenbahn
» 280mm "Schwere Bruno" L/92 Kanone Eisenbahn
» Canon Dora (Trumpeter 1/72°).
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Véhicules et Matériels sur rails (Schienenfahrzeuge). :: Canons sur rails.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum