8,8 cm flak, le cauchemar des équipages de chars
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8,8 cm flak, le cauchemar des équipages de chars
Développement du projet d'un canon de 8,8 cm flak
En 1924, l'armement de l'allemagne devient moin surveillé, les allemands en profitent pour remettre leur armement au point. Les allemands vont envoyer des professeurs vers plusieurs grandes usines d'armement, dont une qui produissait l'éxcellent canon bofors. Puis, un projet de construction d'un nouveau canon antiaérien est mis en oeuvre en 1930, le prototype est finit d'etre construit en 1934, le canon a des performances impressionnante, le seul probleme est l'usure trop rapide du canon (il ne peut tirer que 900 coup au total). La production commence dans la meme année et ce model est appellé 8,8 cm flak 18.
un flak 18 sans son bouclier:
Lors de sa production, le canon n'avait aucun défaut: l'affut était stable lors des tirs grace à ces 4 flèches dont deux rétractables pour le transport. Un train de roulement pouvait s'accrocher à l'avant et à l'arrière pour pouvoir tracter le canon, il faut noter que les pneus de ce train de roulement étaient increvables. Malheureusement, lors du tractage, le cnon ne pouvait pivoter, pour ce faire, il fallait enlever les essieux. Pour ce qui est de la visée, les allemands ont élaboré un système de visée très pratique car le canon pouvait tirer à la verticale (contre les avion), mais il pouvait aussi tirer à l'horizontal, en tir direct. Le canon quand à lui, mesurait 56 calibres, il possédait une culasse à coin semi automatique, l'ouverture et la fermeture de cette dernière était totalement automatisé. Le tube était fait en 1 seul pièce, ce qui le permettait d'étre solide, mais la puissance des tirs (840m/s) usait rapidement celui ci.
photo d'un canon de 8,8 cm flak:
falk 18 avec ses essieux:
Le problème d'usage fut réglé en construisant un canon à plusieur pièces: un long tube dans lequel était introduit 2 "Futterrohre" et 2 "Seelenrohre" , de plus, un cone de renforcement était installait dans l'un des 2 "Futterrohre", le tout était tenu grace à un fort collier de serrage. Ce système fut nommé "Rohr Aufbau 9". Au lieu que ce soit le canon qui s'usait, c'était une chemise qui pouvait être changée quand elle l'était trop. Le canon pouvait donc tirer plus de coup au total, dont certain en tirèrent près de 10 000 pendant leur "vie". Ce nouveau système fut installé sur le meme affut que le flak 18 mais fut nommé flak 36. La seule chose qui changeait sur l'affut du flak 36 était l'essieux qui empêchait le canon de tirer en position de transport, ce problème fut réglé avec l'apparition des essieux "sonderhanger 201" puis 202, les roues de ceux ci étaient jumelées pour une meilleur traction et une meilleure stabilitée lors du tir.
Tout les anciens Flak 18 furent équipés de ce nouveau matériel, de plus, les canon de 8,8cm flak 18 et 36 recurent un masque blindé pour protéger les servants.
Le Flak 37 apparu en 1939, il se différenciait des autres par la simplification de certaines pièces pour une meilleure production, mais aussi la conduite de tir était simplifiée et la suppression des équipements permettant des tirs directs ou indirects. Pendant la guerre, beaucoup de 8,8 Flak 18, 36 et 37 furent utilisés dans des encuvement, sur des wagons ou en positions fixe dans d'autres endroits. Dans ce cas, l'affut était boulonné au sol (ou au wagon dans certains cas), cela lui donnait une meilleure stabilité, mais il n'était plus transportable.
Les tracteurs utilisés pour les canons de 8,8 flak changeait en fonction de l'armée à laquelle ils étaient affectée, pour l'armée de terre, les sd.kfz.7 était fait pour ca, mais pour la Luftwaffe, ils sont tractées par des camions lourds (henschel, Hanomag..).
profil couleur d'un sd.kfz.7 tractant un 8,8 flak 36:
La première utilisation des canon de 8,8 flak à été en espagne, ou les artilleurs se rendirent compte que le canon ne pouvait tirer en position de route, gros probleme quand le canon doit etre mis en batterie rapidement.
En 1940, les divisions d'infanteries comptaient 3 batteries de 8,8 cm flak, alors que les divisions motorisées et les panzerdivisions n'en comptent que 2 bataillon. Seul quelques divisions, et principalement des division SS faisaient exception à la règle. Pour la Luftwaffe, les canons étaient regroupés sur des Flak Korps, qui comptaient des flak divisionen, composés de flakrégiment. Le but était de rassembler bon nombre de canon antiaérien autour des objectifs stratégiques (ville...).
Mais les 8,8cm flak furent ausi utilisés sur voie férrée, ces canons pouvaient être rapidement déployés pour couvrir certaines zones. Le wagon utilisé par les allemands pour transporter le canon de 8,8cm flak était le "Geschutzwagen", il pouvait transporter un canon de 8,8 cm ou un canon de 10,5cm flak.
un canon de 8,8 cm flak sur wagon:
D'autres systèmes ingénieux furent mis en place pour monter des 8,8cm flak sur des véhicules, le plus connut était des Zugkraftwagen de 12t ou était monté un canon de 8,8cm flak 18. Ce genre d'engin servit en France en 1940. D'autres véhicules furent utilisés pour transporter se très performant canon comme des semi chenillés de 18t, des camion lourd Vomag, certains étaient meme montés sur des T 34 ou des panzer IV.
12t avec un canon de 8,8 cm flak 18:
L'utilistaion du 8,8cm comme canon antichar commenca pendant la guerre d'espagne, puis la france en 1940, en afrique du nord et sur le front Russe. Ou qu'il était, il était redouté par tout les équipages de chars alliés, rares étaient les chars qui ne pouvait le transpercer. Le canon développa une puissance antichar phénoménale, puisqu'il réussit à repousser les chars lourd (en 1940) matilda et B1 bis en france, il parvenait à détruire les puissant T 34 et KV 1, du coté américain, les shermans ne faisait pas le poids face à lui.
Le 8,8 cm flak fut très performant en fonction de canon antiaérien, et jusqu'au dernier moment du IIIème Reich, il fut utilisé.
Il était le vrai cauchemar des équipages de char.
source: Tankzone n°5
photo tirées d' e bay et du net
profils couleurs:
http://ww2drawings.jexiste.fr/
En 1924, l'armement de l'allemagne devient moin surveillé, les allemands en profitent pour remettre leur armement au point. Les allemands vont envoyer des professeurs vers plusieurs grandes usines d'armement, dont une qui produissait l'éxcellent canon bofors. Puis, un projet de construction d'un nouveau canon antiaérien est mis en oeuvre en 1930, le prototype est finit d'etre construit en 1934, le canon a des performances impressionnante, le seul probleme est l'usure trop rapide du canon (il ne peut tirer que 900 coup au total). La production commence dans la meme année et ce model est appellé 8,8 cm flak 18.
un flak 18 sans son bouclier:
Lors de sa production, le canon n'avait aucun défaut: l'affut était stable lors des tirs grace à ces 4 flèches dont deux rétractables pour le transport. Un train de roulement pouvait s'accrocher à l'avant et à l'arrière pour pouvoir tracter le canon, il faut noter que les pneus de ce train de roulement étaient increvables. Malheureusement, lors du tractage, le cnon ne pouvait pivoter, pour ce faire, il fallait enlever les essieux. Pour ce qui est de la visée, les allemands ont élaboré un système de visée très pratique car le canon pouvait tirer à la verticale (contre les avion), mais il pouvait aussi tirer à l'horizontal, en tir direct. Le canon quand à lui, mesurait 56 calibres, il possédait une culasse à coin semi automatique, l'ouverture et la fermeture de cette dernière était totalement automatisé. Le tube était fait en 1 seul pièce, ce qui le permettait d'étre solide, mais la puissance des tirs (840m/s) usait rapidement celui ci.
photo d'un canon de 8,8 cm flak:
falk 18 avec ses essieux:
Le problème d'usage fut réglé en construisant un canon à plusieur pièces: un long tube dans lequel était introduit 2 "Futterrohre" et 2 "Seelenrohre" , de plus, un cone de renforcement était installait dans l'un des 2 "Futterrohre", le tout était tenu grace à un fort collier de serrage. Ce système fut nommé "Rohr Aufbau 9". Au lieu que ce soit le canon qui s'usait, c'était une chemise qui pouvait être changée quand elle l'était trop. Le canon pouvait donc tirer plus de coup au total, dont certain en tirèrent près de 10 000 pendant leur "vie". Ce nouveau système fut installé sur le meme affut que le flak 18 mais fut nommé flak 36. La seule chose qui changeait sur l'affut du flak 36 était l'essieux qui empêchait le canon de tirer en position de transport, ce problème fut réglé avec l'apparition des essieux "sonderhanger 201" puis 202, les roues de ceux ci étaient jumelées pour une meilleur traction et une meilleure stabilitée lors du tir.
Tout les anciens Flak 18 furent équipés de ce nouveau matériel, de plus, les canon de 8,8cm flak 18 et 36 recurent un masque blindé pour protéger les servants.
Le Flak 37 apparu en 1939, il se différenciait des autres par la simplification de certaines pièces pour une meilleure production, mais aussi la conduite de tir était simplifiée et la suppression des équipements permettant des tirs directs ou indirects. Pendant la guerre, beaucoup de 8,8 Flak 18, 36 et 37 furent utilisés dans des encuvement, sur des wagons ou en positions fixe dans d'autres endroits. Dans ce cas, l'affut était boulonné au sol (ou au wagon dans certains cas), cela lui donnait une meilleure stabilité, mais il n'était plus transportable.
Les tracteurs utilisés pour les canons de 8,8 flak changeait en fonction de l'armée à laquelle ils étaient affectée, pour l'armée de terre, les sd.kfz.7 était fait pour ca, mais pour la Luftwaffe, ils sont tractées par des camions lourds (henschel, Hanomag..).
profil couleur d'un sd.kfz.7 tractant un 8,8 flak 36:
La première utilisation des canon de 8,8 flak à été en espagne, ou les artilleurs se rendirent compte que le canon ne pouvait tirer en position de route, gros probleme quand le canon doit etre mis en batterie rapidement.
En 1940, les divisions d'infanteries comptaient 3 batteries de 8,8 cm flak, alors que les divisions motorisées et les panzerdivisions n'en comptent que 2 bataillon. Seul quelques divisions, et principalement des division SS faisaient exception à la règle. Pour la Luftwaffe, les canons étaient regroupés sur des Flak Korps, qui comptaient des flak divisionen, composés de flakrégiment. Le but était de rassembler bon nombre de canon antiaérien autour des objectifs stratégiques (ville...).
Mais les 8,8cm flak furent ausi utilisés sur voie férrée, ces canons pouvaient être rapidement déployés pour couvrir certaines zones. Le wagon utilisé par les allemands pour transporter le canon de 8,8cm flak était le "Geschutzwagen", il pouvait transporter un canon de 8,8 cm ou un canon de 10,5cm flak.
un canon de 8,8 cm flak sur wagon:
D'autres systèmes ingénieux furent mis en place pour monter des 8,8cm flak sur des véhicules, le plus connut était des Zugkraftwagen de 12t ou était monté un canon de 8,8cm flak 18. Ce genre d'engin servit en France en 1940. D'autres véhicules furent utilisés pour transporter se très performant canon comme des semi chenillés de 18t, des camion lourd Vomag, certains étaient meme montés sur des T 34 ou des panzer IV.
12t avec un canon de 8,8 cm flak 18:
L'utilistaion du 8,8cm comme canon antichar commenca pendant la guerre d'espagne, puis la france en 1940, en afrique du nord et sur le front Russe. Ou qu'il était, il était redouté par tout les équipages de chars alliés, rares étaient les chars qui ne pouvait le transpercer. Le canon développa une puissance antichar phénoménale, puisqu'il réussit à repousser les chars lourd (en 1940) matilda et B1 bis en france, il parvenait à détruire les puissant T 34 et KV 1, du coté américain, les shermans ne faisait pas le poids face à lui.
Le 8,8 cm flak fut très performant en fonction de canon antiaérien, et jusqu'au dernier moment du IIIème Reich, il fut utilisé.
Il était le vrai cauchemar des équipages de char.
source: Tankzone n°5
photo tirées d' e bay et du net
profils couleurs:
http://ww2drawings.jexiste.fr/
Re: 8,8 cm flak, le cauchemar des équipages de chars
magnifique documentation merci pour toutes ces infos
Re: 8,8 cm flak, le cauchemar des équipages de chars
Quelques photos de Normandie.
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1310.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1311.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1312.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1313.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1410.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1411.jpg
Voilà.
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1310.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1311.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1312.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1313.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1410.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/16/36/45/48/dscn1411.jpg
Voilà.
claude 1969- Grenadier
- Messages : 17
Date d'inscription : 31/03/2011
Re: 8,8 cm flak, le cauchemar des équipages de chars
Merci pour ces dessins, documents et photos.
Jacques.
Jacques.
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À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
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