GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Historique du Porsche 205 Maus

4 participants

Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Historique du Porsche 205 Maus

Message par DUDU33 Dim 8 Mai 2011 - 9:58

Au début de l'année 1942 la Wermacht a du mal à faire face à la masse des blindés soviétiques, Hitler et certain hauts gradés qui l'entourent en viennent à déduire qu'il leur faut un Panzer capable de surclasser tous ses adversaires ; que ce soit au niveau de la puissance de l'armement et de l'épaisseur du blindage !
Comme à l époque les usines tournent a plein régime et ne peuvent pas produire plus , il est donc décidé de créer un "super char" capable de détruire les blindés russes à longue distance, tout en pouvant résister aux coups des anti-char adverses.
C'est tout naturellement que, en Mars 1942, le Docteur Porsche est choisi par le Furher lui même pour mener à bien cette entreprise titanesque.
Le projet qui porte le nom de VK100.01 Porshe Type 205 voit donc le jour en Juin 1942 pour être présenter a Hitler !
Celui-ci porte le cahier des charges a une masse de 120 tonnes ; avec un emport en munition important pour que le Panzer puisse tenir seul et longtemps sur le terrain face à de nombreux adversaires et une vitesse supérieure a 20 km/h.
À ce moment-là l'armement n est pas encore clairement défini, soit un 10,5 cm de 60 à 72 calibres, soit un 15 cm L 40 ou peut être un 12,8 cm L 50 alors que le premier prototype doit sortir des chaînes de montage au printemps 1943 !
Les meilleurs ingénieurs de l'industrie militaire allemande on donc rejoint le Docteur Porsche ainsi que le Docteur Muller de l'entreprise Krupp et se mettent donc au travail.
Au fur et a mesure de l'avancement des études il est clair que les prévisions vont être dépassées, surtout au niveau du poids de l'engin qui est estimé à présent à 150 tonnes !
Le plus gros problème qui se pose alors aux ingénieurs est de trouver un moteur pour déplacer une telle masse sur terre, et il n existe pas de moteur assez puissant pour cela !
Ils se tournent donc vers l'industrie aéronautique pour trouver un groupe motopropulseur adéquat, et c'est le Daimler Benz DB 603 de 12 cylindres de 1500 cv environ ( moteur de Dornier 217 ) qui semble le plus adapté.
Il est donc reconfiguré pour prendre place dans le compartiment moteur et prend le nom de MB 509, deux extincteurs automatique au CO2 lui sont adjoints, dont le déclenchement est prévus si la température dépasse les 160 ° ; et la puissance est revue à la baisse, pour ne pas endommager la boite de vitesse qui est déjà mise à rude épreuve !
Comme l'adoption de l'armement principale n'est toujours pas décidé après plusieurs propositions ; Hitler décide que se sera un canon de 15 cm ou 17 cm KwK 44 L/38 qui prendra place dans la tourelle ! Un canon de 7,5 cm et un MG 34 feront office d'armement secondaire !
L'obligation faite par le Waffenamt de munir l'engin d'un lance flamme accroit encore le poids du char vu que la tourelle doit être agrandie pour accueillir le tube de 15 cm, les estimations sont à présent d'un poids approximatif de 188 tonnes.

Après moult problèmes et péripéties, le premier prototype, Maus V1, prend part à des essais dans l'usine Alkett ; mais sans la tourelle qui a des retard de livraison a cause d un
attentat sur les chaines de montage chez Krupp, et est donc lester avec avec une gueuse de 55 tonnes à sa place !
Vu le surcroit pondérale la vitesse ne sera alors que de 13 km/h, mais cela n'empêche pas le blindé de se montrer assez maniable !
Les essais se poursuivent à Kummersdorf, puis à Boblingen où le Maus franchit toutes les épreuves qui se dressent devant lui.
Pendant ce temps-là, le moteur du second prototype est arrivé pour l'assemblage du Maus V2 qui se terminera en Mars 1944.

En fin de compte à la fin de 1943, la situation tactique a changé, ainsi que la situation économique, et le rôle du "super Panzer " deviendra seulement défensif.

Poids : 188 tonnes environ ;
Longueur : 10,09 mètres ;
Largeur : 3,76 mètres ;
Hauteur : 3,63 mètres.

Blindage : avant de caisse : 200 mm avant de tourelle : 240 mm
cotés de caisse : 180 mm cotés de tourelle : 200 mm
arrière de caisse : 150 mm arrière de tourelle : 150 mm
plancher : entre 50 et 100 mm toit de tourelle : 60 mm

Armement : canon de 12,8 cm KwK 82 L55 avec 75 obus
canon de 7,5 cm KwK 44 L 36,5 avec 200 obus
2 mitrailleuses MG 34 avec 1000 cartouches
1 lance flamme
1 pistolet mitrailleur MP 40

Moteur : MB 509 essence , 12 cylindres de 44 litres et 1080 CV à refroidissement liquide ( pour le proto V1 ) ;
2 réservoirs interne de 800 L et un externe de 1000 L.

Radio : Fug 5 et Fug 8.

Sources : magazine TNT, Wikipédia et personnelle.

DUDU33
Generalleutnant
Generalleutnant

Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par Bébert 1er Dim 8 Mai 2011 - 10:53

Ben ce soir j"irais au lit moins bête, découverte sur le moteur du Dornier par contre comme d'habitude le cahier des charge d'une sourie devient un éléphant lourdo lent et sans trop d'utilité au moment ou il sort des usines.

Merci pour l'article Dudu, les "paper" sont pas ma tasse de thé mais un brin d'instruction ne fait pas de mal.

Bébert 1er
Bébert 1er
Bébert 1er
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel

Messages : 731
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 59
Localisation : Blanquefort (Bordeaux)

http://bebert1er.blog4ever.com/blog/index-370470.html

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par DUDU33 Dim 8 Mai 2011 - 11:23

De rien Bébert ; mais la il ne s agit pas a proprement parler d un Paper Panzer , puisque il y en a eu deux de construit !

DUDU33
Generalleutnant
Generalleutnant

Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par Bébert 1er Dim 8 Mai 2011 - 13:23

Tu as raison, mais jamais été au baston ????? Si ?????

Bébert 1er
Bébert 1er
Bébert 1er
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel

Messages : 731
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 59
Localisation : Blanquefort (Bordeaux)

http://bebert1er.blog4ever.com/blog/index-370470.html

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par jeremy91200 Dim 8 Mai 2011 - 14:07

Historique du Porsche 205 Maus 2720342202
jeremy91200
jeremy91200
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2218
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 28
Localisation : a germankitland
Humeur : sniffer d'la colle c'est bon pour la santé!

http://panzerprofil.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par DUDU33 Dim 8 Mai 2011 - 14:09

A priori un aurai combattu les Russes !

DUDU33
Generalleutnant
Generalleutnant

Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par Bébert 1er Dim 8 Mai 2011 - 14:16

Ben ce soir j"irais au lit moins bête 2 fois.

Bébert 1er
Bébert 1er
Bébert 1er
Stabsfeldwebel
Stabsfeldwebel

Messages : 731
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 59
Localisation : Blanquefort (Bordeaux)

http://bebert1er.blog4ever.com/blog/index-370470.html

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par Jacknap1948 Mar 23 Aoû 2011 - 8:01

Salut Dudu.
Merci pour ton histoire.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Historique du Porsche 205 Maus Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16547
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Historique du Porsche 205 Maus Empty Re: Historique du Porsche 205 Maus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum