6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.
3 participants
GermanKits :: L'Histoire jour après jour, Grandes batailles de blindés, Faits d'armes, Guerre après 1945. :: L'Histoire jour après jour, avant 1914 et après 1945. :: Ça c'est passé un jour de Mai (avant 1914 et après 1945).
Page 1 sur 1
[6 mai 1758 à Arras - 28 juillet 1794 à Paris]
Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l'agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d'«incorruptible défenseur du peuple».
En 1794, peu après son entrée au Comité de Salut Public (le gouvernement révolutionnaire), il en appelle à la Terreur pour sauver la Révolution : «La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie».
Gagnés par la lassitude et la peur, rassurés par les victoires des armées françaises sur le front, les députés finissent par s'insurger et décrètent son arrestation et celle de ses proches le 9 thermidor An II (27 juillet 1794). L'«Incorruptible» est exécuté le lendemain. La Terreur est finie et la Révolution proche de sa fin
Une semaine d'Histoire du 30 Avril 2012 au 6 Mai 2012 avec Herodote.net
[6 mai 1758 à Arras - 28 juillet 1794 à Paris]
Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l'agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d'«incorruptible défenseur du peuple».
En 1794, peu après son entrée au Comité de Salut Public (le gouvernement révolutionnaire), il en appelle à la Terreur pour sauver la Révolution : «La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu'une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie».
Gagnés par la lassitude et la peur, rassurés par les victoires des armées françaises sur le front, les députés finissent par s'insurger et décrètent son arrestation et celle de ses proches le 9 thermidor An II (27 juillet 1794). L'«Incorruptible» est exécuté le lendemain. La Terreur est finie et la Révolution proche de sa fin
Une semaine d'Histoire du 30 Avril 2012 au 6 Mai 2012 avec Herodote.net
Jacknap1948- Administrateur
Re: 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.
Dans mes lectures je crois avoir compris qu'il était, comme de nombreux révolutionnaires, amoureux de Marie Antoinette et que faute de pouvoir "avoir" cette femme il a préféré vouloir sa mort ....
Quel personnage étrange et j'ai lu des écrits avec des choses assez affreuses ("la tannerie" des peaux humaines de Meudon et ses réactions de spectateur sur les éxécutions à la guillotine (racontées par un témoin occulaire)
....Oui j'ai de nombreux ouvrages et très rares sur la Révolution (du XVIII et du début du XIXe)
Bon mais mon père était libraire...
Quel personnage étrange et j'ai lu des écrits avec des choses assez affreuses ("la tannerie" des peaux humaines de Meudon et ses réactions de spectateur sur les éxécutions à la guillotine (racontées par un témoin occulaire)
....Oui j'ai de nombreux ouvrages et très rares sur la Révolution (du XVIII et du début du XIXe)
Bon mais mon père était libraire...
Nounours- Unterfeldwebel
Re: 6 mai 1758 : Naissance de Maximilien Robespierre.
Nounours a écrit:Dans mes lectures je crois avoir compris qu'il était, comme de nombreux révolutionnaires, amoureux de Marie Antoinette et que faute de pouvoir "avoir" cette femme il a préféré vouloir sa mort .... Quel personnage étrange et j'ai lu des écrits avec des choses assez affreuses ("la tannerie" des peaux humaines de Meudon et ses réactions de spectateur sur les éxécutions à la guillotine (racontées par un témoin occulaire)....Oui j'ai de nombreux ouvrages et très rares sur la Révolution (du XVIII et du début du XIXe)Bon mais mon père était libraire...
Salut Claude et Steve.dragonww2 a écrit:Merci à vous!!!
Merci de vos visites.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur