FAIRE UN TERRAIN DANS LES BOIS!!!
+7
PanzerII
Panzerelite3945
paszim
Jacknap1948
pat01
dragonww2
Gégé44
11 participants
GermanKits :: Techniques, Trucs et Astuces. :: Techniques, Trucs et Astuces pour réaliser des Dioramas.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FAIRE UN TERRAIN DANS LES BOIS!!!
voila!! pour le terrain je vous envoie sur le lien où je commente pas à pas!!
si je devais le refaire ça me prendrai au moin un bon week-end 24/24h
pour ceux à qui ça pourrait leurs plaire voici ce que ça donne!!
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
[/img]
pour le lien !! ]http://www.small-tracks.org/t4067-comment-creer-un-terrain#72717[img]
voilà Steve! j'espère que ce-ci ne te dérange pas à propos de cette manip
bonne soirée à tous !!!! gégé !
si je devais le refaire ça me prendrai au moin un bon week-end 24/24h
pour ceux à qui ça pourrait leurs plaire voici ce que ça donne!!
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
[/img]
pour le lien !! ]http://www.small-tracks.org/t4067-comment-creer-un-terrain#72717[img]
voilà Steve! j'espère que ce-ci ne te dérange pas à propos de cette manip
bonne soirée à tous !!!! gégé !
Gégé44- Major
Re: FAIRE UN TERRAIN DANS LES BOIS!!!
Gégé, t'es complétement ouf, mais on aime ça.
Je crois que je vais m'inspirer de ton dio pour le Tigre, son camo ira parfaitement avec ce sous-bois.
Je crois que je vais m'inspirer de ton dio pour le Tigre, son camo ira parfaitement avec ce sous-bois.
Invité- Invité
Salut gege merci a toi pour ce pas a pas!
pat01- Major
Salut Gérald.gégé44 a écrit:voila!! pour le terrain je vous envoie sur le lien où je commente pas à pas!! si je devais le refaire ça me prendrai au moin un bon week-end 24/24h. pour ceux à qui ça pourrait leurs plaire voici ce que ça donne!! pour le lien !! http://www.small-tracks.org/t4067-comment-creer-un-terrain#72717 voilà Steve! j'espère que ce-ci ne te dérange pas à propos de cette manip bonne soirée à tous !!!! gégé !
Ton diorama est vraiment superbe, j'attendais ton pas à pas ici mais je suis allé le voir ailleurs.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Merci Gégé44 pour ce pas à pas qui est super hyper intéressant.
BRAVO pour cette réalisation
BRAVO pour cette réalisation
Je connais ce sous-bois (vu sur un autre forum), merci de venir le présenter sur Germankits Gégé!
Panzerelite3945- General
Diorama - Sous-bois
Bon ben y a plus qu'à... tenter de te copier...
PanzerII- Oberst
tu sais où me trouver et en guise de sous-couchage prend du black chaos de chez Citadell pour la 1ère phase de peinture! tu gagnera ton temps et une finition impec pour tes futures éclaircissementPhil a écrit:Gégé, t'es complétement ouf, mais on aime ça.
PanzerII a écrit:
Bon ben y a plus qu'à... tenter de te copier...
tu verra Mickaël qu'il y a rien de sorcier à le faire je te le promet
si tu as une question sur quelques choses sur une des étapes ,fait moi signe
sinon à tous pour vos commentaires et que ce tuto vous servira bien pour vos futures
projets!!
gégé
Gégé44- Major
MERCI Sylvain!!!
gégé
gégé
Gégé44- Major
magnifique!
tu pourrais faire un récapitulatif des étapes à faire SVP?
je vois déjà des jus et du brossage à sec....
merci en tout cas!
tu pourrais faire un récapitulatif des étapes à faire SVP?
je vois déjà des jus et du brossage à sec....
merci en tout cas!
tout d'abord je te remercie Jérémy!!!
pour les étapes ,j'ai mis le lien de ce tuto en haut de la page !!car ça me prendrai trop de temps à le refaire !je suis désolé !!!
gégé !
pour les étapes ,j'ai mis le lien de ce tuto en haut de la page !!car ça me prendrai trop de temps à le refaire !je suis désolé !!!
gégé !
Gégé44- Major
je vais essayé Sylvain
gégé
gégé
Gégé44- Major
J'ai enfin pris mon courage à deux pour pouvoir mettre sur le fofo ma façon de faire un terrain !
Voilà c'est parti !!
TOME I:la confection!
matériels et matériaux:
quelques pierres:
" />
bande cache:
" />
différentes brosses ( poils dure):
" />
plastiroc:(couleur terracota ou blanche) vous la trouverez dans les magasins loisirs créatif!
c'est une pâte à modeler durçissante à l'air!
" />
de l'eau:
" />
1 socle:
" />
colle blanche:
" />
1 brosse à dents:
" />
A)
prendre le socle et faite une réservation tout au tour à la bande cache(ceci permettra de le protéger des étapes)!
pour moi, j'ai pris 1cm!
" />
B)
passer de la colle blanche et étaler-là!
ceci servira à maintenir définitivement votre dio quand la pâte sera sèche!
" />
" />
C)
prendre de la pâte morçeau par morçeau et commencer à l'étaler sur le socle en lui donnant une pente
que vous aurez choisis!
(faite-le grossièrement pour le moment!)
" />
" />
" />" />
D)
prendre un autre morçeau de pâte et faite une boule puis positionné-là à l'endroit que aurez choisis de
commencer!
" />
" />
E)
prendre une des pierres (celle que vous aurez choisis) et mouiller -là!
positionner-là à côté de la boule de pâteet la presser dans le sol!
" />" />" />" />
F)
refaire une autre boule et positionner-là elle aussi à côté des 2 autres!
" />" />" />
G)
avec la brosse à dents,commencer à souder l'ensemble au sol et en appuyant fermement pour débuter
le relief!
" />" />
puis épousé la ou les pierres que vous aurez mis!
" />
voilàs comment ça doit rendre!
" />" />
H)
vous pouvez aussi modelé avec votre doigt!
" />" />" />" />
puis passé la brosse à dents !( comme dab!!) et si il manque de la matière,n'hésiter pas à en remettre!
" />" />" />
I)
une fois le côté modeler,souder et le tout passer à labrosse à dents , vous pouvez maintenant donner des
formes de relief qui donneront un aspect plus naturel quand tout sera fini!
a: pour ce faire,je pince la pâte en la travaillant pour lui donner une forme de casquette et qui en
dessous aura l'aspect d'un décaisser(pour ça ,je ne trouve pas le terme exact!!) qui rendra votre
scénette pas mal du tout
" />" />" />
J)
prener aussi des manches de différents diamètre et faite des rainiures pour augmenter le réalisme du terrain accidenté des sous bois etc...!
" />" />" />" />" />
a: le rendu provisoir fini!
" />" />" />" />
répéter les mêmes opérations mentionner depuis le début ,mais pour l'autre côté!
K)
pour fixer vos arbres ,sapins etc....,faite vos réservations ,versser de la colle blanche remettre vos conifères
ou vos résineux à leurs places ! (ATTENTION! il faut que la tige de maintien soit assé longue et asser large,car le temps que ça sèche ,ça tendance à bouger! (à vérifier aussi le temps de la prise!)
" />" />" />" />" />" />" />" />
L)
pour le sentier ,il faut que vous calculiez l'espace nécessaire que vous aurez besoin,pour agencer votre ou vos véhicules et de vos figurines que vous voulez intégrés sur le décors!
(pour çà! faite un test à blanc sur une feuille vierge qui vous permettras de savoir: 1 la quantitée de pâte
à prendre! "moi! j'ai mis quasi 1kg de plastiroc" et de 2 savoir la largeur de votre sentier!)!!
a: pour le réaliser ,presser votre brosse à dents fermement en allant du haut vers le bas, en plusieurs
passageset de chaque côté du sentier! ça donnera l'impression du tassement du terrain par le poid des blindés et des véhicules léger!
" />" />" />" />
M)
une fois tout fini, vous pouvez donnés + d'effets selon votre envie! (comme je l'ai fait sur les photos ci-dessous!)
" />" />" />" />" />
N)
voilàs pour l'aspect final de l'ébauche !
" />" />" />
ALLER! C'EST PARTI POUR LE TOME II!!!
TOME II les sous végétaux!
matériels et matériaux:
différents petits graviers (pour moi c'est 3 sortes de litières et ça le fait génial :number-one-res
ou produit pour du ferroviaire( plus chère à l'achat ,mais bon!!) ou ce que vous avez!!
" />" />" />" />
du thym:
" />
enduit de lissage:
" />
1 peinçeau en nylon:
" />
colle blanche fortement diluée à l'eau:
" />
de l'eau:
1 SERINGUE:
" />
petites racines sèches de vieilles plantes!(vous voyez !rien ne se jette et tout est bon à prendre )
" />
1 petit tamis:
" />
A)
prendre de l'enduit et commencer ( en travaillant par zones) à l'étaler pour adoucir le relief que vous aurez
créé (environ 3 mm d'épaisseur)!
faite-le dans les coins et les recoins ( en laissant les surfaces irréguliaires) comme ça, ça vous donnera,
en fonction de vos désirs des zones sacadées + ou - forte!
" />" />
B)
une fois le support traité à l'enduit et avant qu'il ne sèche (ça! ce n'est pas trop grave!) ont commence
à parsemer les différents petits graviers ou ce que vous aurez choisis et pressés-les dedans!
1er les petits
2ème les moyens
3ème les +gros ! mais quelques un par-ci par-là (sauf sur les côtés où les chenilles ou les
roues sont en contact avec le sol!) donc! au milieu du sentier! et c'est là aussi qu'il faudra légèrement intensifier l'enduit + les graviers!
" />" />
puis si l'enduit commence à sécher,prener votre peinçeau avec un peut de pâte et metté-le légèrement dans
l'eau!
comme ça! vous pourez repassé aux endroits qui sont sec et reparsemer aussitôt par dessus!
" />" />
C)
prendre le thym et enlever les petites feuilles aromatique pour ne garder que les brindilles et les racines des plantes!
" />" />
D)
couper dedans différentes formes et de longueurs (mais pas trop grande! pour moi les +longues font ~ 2,5
cm) et positionnées-les un peut partout sur la scénette puis avec de l'enduit liquide,fixées-les et rajouter
des petits graviers par dessus ( mais pas de trop!)
" />" />" />" />" />" />" />
faite ceci sur l'ensemble du décor!
E)
pour fignoler l'ensemble et surtout pour rajouter + de réalisme, je prend la seringue + ma colle blanche diluer!
Je vous expliquent!!
le peinçeau c'est bien! mais à répétition les poils se détachent ou sèchent!! donc! s'empâte et devient
inutilisable par la suite!
tandis que la seringue c'est GENIAL :number-one-res!
quand je prend de la colle, l'avantage c'est que je peus localisé la colle où je veus!
c'est aussi très propre et fini de faire les mêmes mouvement répétitives comme on le fait avec un peinçeau!
BON! je reviens au décor!!
donc! agrémenter votre terrain, d'autres brindilles ,racines,graviers et prener la seringue puis passer la colle par dessus!
" />" />" />" />
F)
je prend ensuite le tamis et je mes les graviers moyens puis après les petits pour récupérer leurs poussières!
" />" />" />" />" />
G)
je reprend ma seringue et je passe la colle sur l'ensemble du dio...puis après je soupoudre les 2 sotes de poussières aussi ( là idem ! travailler toujours par zones) puis rajouter encore des minuscules brindilles
qu'on va éparpillées!
répéter l'opération de la colle sur celles-ci et idem pour la poussière(toujours léger) par dessus!
voyer le résultat sur les photos ci-dessous!
(si ça peut vous aidez à agencer votre décor ?)
" />" />" />" />" />" />
puis retirer la bande cache et laisser sécher!
H)
voilàs le résultat pour le TOM II!
" />" />" />" />" />" />
pour le TOME III!
TOME III: la peinture de base!
matériels:
-alcool à brûler (pour diluer les tams)
-ref tamiya:
-XF1 flat black
-XF10 flat brown
-XF52 flat earth
" />
A)
remettre de la bande cache autour du socle!
" />
B)
prendre le XF1 diluer à 50/50 et passer le sur l'ensemble du dio..!
et pour ceux qui travaillent aux peinçeaux il y a juste à tapoter légèrement sur le décors et par zones!
(faite atttention commême de ne rien décoller! (j'ai fait le test avant de vous le dire et ça marche très bien!)
" />" />
C)
prendre le XF10 50/50 et passer en légèr voile sur l'ensemble! (sauf sur les pierres que vous aurez plcacées
en guisent de roches)!
puis insister un peut + sur les parties saillantes (c'est pour commencer à donner du relief entre les ombres et les lumières)
pour les peinçeaux, faite la même chose que le XF1 mais en localisant votre peinture ou par drybrush!
j'ai fait là aussi le test des 2 et c'est concluant!
" />" />" />
voilàs le 1er résultat!
il faut que le contraste reste légé et c'est ce que je voulai pour le début de cet éclaircissement!
" />
D)
prendre le XF52 diluer à 40de peinture et 60 de diluant (ceci pour laisser transparaître les sous couches)
puis répéter la même opération que la XF10 !! pour les peinçeaux idem que les phases précédentes!
" />
E)
résultat final à la lumière du jours!
" />" />
" />
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TOME IV: l'habillage du terrain!
matériels!
-flocages:
a) herbes synthétique
" />
b) mousse synthétique
" />
colle à bois:
" />
colle néoprène:
" />
branches de thym (couper de tailles et de formes différentes!
" />
" />
pierres de toutes tailles:
" />" />
sorte de de brins conçus pour la décos (florales ,etc....) que l'ont trouvent dans les magasins de loisirs créatif et que vous couperez des longueurs variantes de 1cm à 2cm!
" />" />
grosses racines récupées et coupées en longueurs de ~ 3cm!
" />
moyennes racines coupées en plusieurs longueurs!
" />
A)
mettrent les pierres de différentes tailles sur les parties saillantes (collées-les avec le néoprène) à l'emplacement que vous aurez déjàs choisis!
" />" />" />[img
" />" />
B)
mettre la colle blanche légèrement diluée avec de l'eau par-ci par là pour avoir des zones un peut disperçer
puis y ajouter l'herbes! ( selon vos goûts!)
" />" />" />" />" />" />
" />" />
C)
coller à la néoprène les sortes de brins que vous aurez coupés auparavant (mélanger les tailles pour + de réalisme!) puis placés-les un peut partout ( surtout dans les creux des roches et au pied deou des arbres!
" />" />" />[img
" />
D)
prendre la néo.. puis metter de la colle sur les roches et dans leurs creux et prener la mousse et metté-là dessusen appuyant un peut! ne pas oublier que la mousse pousse toujours vers le nord donc! sur votre dio mettée-là aussi partout du même coté !
" />" />" />" />" />" />
" />" />
après le séchage complet ôter l'excédant d'herbes et de mousse !
matériels:
-alcool à brûler (pour diluer les tams)
-ref tamiya:
-XF1 flat black
-XF10 flat brown
-XF52 flat earth
" />
A)
remettre de la bande cache autour du socle!
" />
B)
prendre le XF1 diluer à 50/50 et passer le sur l'ensemble du dio..!
et pour ceux qui travaillent aux peinçeaux il y a juste à tapoter légèrement sur le décors et par zones!
(faite atttention commême de ne rien décoller! (j'ai fait le test avant de vous le dire et ça marche très bien!)
" />" />
C)
prendre le XF10 50/50 et passer en légèr voile sur l'ensemble! (sauf sur les pierres que vous aurez plcacées
en guisent de roches)!
puis insister un peut + sur les parties saillantes (c'est pour commencer à donner du relief entre les ombres et les lumières)
pour les peinçeaux, faite la même chose que le XF1 mais en localisant votre peinture ou par drybrush!
j'ai fait là aussi le test des 2 et c'est concluant!
" />" />" />
voilàs le 1er résultat!
il faut que le contraste reste légé et c'est ce que je voulai pour le début de cet éclaircissement!
" />
D)
prendre le XF52 diluer à 40de peinture et 60 de diluant (ceci pour laisser transparaître les sous couches)
puis répéter la même opération que la XF10 !! pour les peinçeaux idem que les phases précédentes!
" />
E)
résultat final à la lumière du jours!
" />" />
" />
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
TOME IV: l'habillage du terrain!
matériels!
-flocages:
a) herbes synthétique
" />
b) mousse synthétique
" />
colle à bois:
" />
colle néoprène:
" />
branches de thym (couper de tailles et de formes différentes!
" />
" />
pierres de toutes tailles:
" />" />
sorte de de brins conçus pour la décos (florales ,etc....) que l'ont trouvent dans les magasins de loisirs créatif et que vous couperez des longueurs variantes de 1cm à 2cm!
" />" />
grosses racines récupées et coupées en longueurs de ~ 3cm!
" />
moyennes racines coupées en plusieurs longueurs!
" />
A)
mettrent les pierres de différentes tailles sur les parties saillantes (collées-les avec le néoprène) à l'emplacement que vous aurez déjàs choisis!
" />" />" />[img
" />" />
B)
mettre la colle blanche légèrement diluée avec de l'eau par-ci par là pour avoir des zones un peut disperçer
puis y ajouter l'herbes! ( selon vos goûts!)
" />" />" />" />" />" />
" />" />
C)
coller à la néoprène les sortes de brins que vous aurez coupés auparavant (mélanger les tailles pour + de réalisme!) puis placés-les un peut partout ( surtout dans les creux des roches et au pied deou des arbres!
" />" />" />[img
" />
D)
prendre la néo.. puis metter de la colle sur les roches et dans leurs creux et prener la mousse et metté-là dessusen appuyant un peut! ne pas oublier que la mousse pousse toujours vers le nord donc! sur votre dio mettée-là aussi partout du même coté !
" />" />" />" />" />" />
" />" />
après le séchage complet ôter l'excédant d'herbes et de mousse !
TOME 5 A : la pose des détails!
matériels et matériaux!
-une vieille cisaille de maquettiste ( pour couper des minuscules pierres)ou un petit marteau!
" />
-petits cailloux (voir photo TOME IV )
-une fine pince
" />
-colle blanche diluée
-cure dent (pour localiser la colle en très très petite quantitée)
" />
-herbes static (faller)
-mousse
-colle néoprène
-2 ou 3 morçeaux de grosse racine coupées elles aussis d'avance(voir TOM IV)
A)
après avoir ôté l'excédant d'herbes et de mousses,on commence à intégrés les détails!
donc! les morçeaux de racines que vous aurez choisis!
positionnées-les pour leurs donnés sur le décor un emplacement et une position naturel!
puis collées -les à la néo!
après faite de même pour les petits cailloux en variant les grosseurs (ne pas trop charger non plus !
car il faut que ça reste toujours naturel!) en les mettent dans les coins et recoins ,comme-ci qu'elles étaient
là depuis très longtemps!
" />
B)
prendre la cisaille ou le marteau et casser des petites pierres en de minuscules fragments!
" />" />" />
placés-les eux aussi dans différents endroits (pour conseil! je les mets à côté des grosses et les une à côté des autres ! à vous de juger leurs bonnes emplacements!)
" />" />" />
puis les collés!
C)
une fois que tout est fait et que tout est coller,on prend la néoprène qu'on applique sur les racines ,puis aussitôt on mais la mousse! (toujours dans le même sens que le précédant)
" />
" />" />
" />" />" />" />" />
et faite la même chose sur les petits cailloux! les photos vous donneront une idée!
" />" />" />" />" />
D)
voilàs les différentes vues une fois les opérations effectuées!
E)et pour finir ,prendre un cure dent et appliqué avec de la colle blanche autour des pierres et seulement
celles qui sont aux contacts avec l'herbes!
" />" />
puis ,prendre une pincée d'herbes static ( veiller qu'elles restent toujours droites pendant l'application!) et
ajoutées-les autours!
faite-le sur l'ensemble du dio..!
voilàs!!
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
TOME 5 B : la peinture (1er partie)
matériels et matériaux:
-1 vieille brosse ( la plus petite que vous avez)
" />
-alcool à brûler
" />
-les tamiya
-XF 11 J.N GREEN
-XF 5 FLAT GREEN
-XF 57 BUFF
-XF 10 FLAT BROWN
-XF 52 FLAT EARTH
A)
prendre le XF11 dilué à 60% d' alcool à brûler et passé-le sur toutes les parties comprenant l'herbes et la mousse! (travailler avec votre aéro en basse pression !car! il faudra être très très près !)
" />" />" />" />" />
même si vous débordez sur les côtés pendant la vaporisation de la peinture, ce n'est pas grave!
on fera des retouches à la fin!
B)
pour le 1er éclairage!
prendre 25% DE XF 5, 15% deXF57 et 60% d'alcool à brûler!
une fois votre mélange effectué,passé-le et toujours à basse pression,un très léger sur les herbes et un peut + sur la mousse! (ça permettra d'avoir un petit contraste entres eux) et cela sert à fondre dans la masse les herbes te la mousse pour un aspect (plustard) tout à fit convaincant!
une fois ce travail effectué , passer le XF10dilué à 60% et passer lui aussi un léger voile sur les bords des herbes,de la mousse , mais seulement celles qui sont aux contact avec le sol!
passer aussi sur les débordements de XF11 et du mélange XF5 ET XF57 où celles-ci ont été appliquées!
" />" />
C)
prendre le XF52 dilué lui aussi à 60% d'alcool et repasser par dessus le XF10 ( pareil! un très léger voile,comme pour la pratique du sol et je me radote,mais toujours en basse pression à une distance de ~ 6cm!
voir les photos ci-dessous pour comprendre le procéder et pour vous reperez!
" />" />" />" />
D)
pour enlever la peinture qui a débordées, je prend ma vieille brosse imbibée d'alcool et passée-la en faisant attention de ne rien abîmé!
" />" />" />
E)
voilàs ce que vous devez avoir pour la 1ère partie de mise en peinture à la fin!
je vous mets une longue série de photos ,pour vous donnez des exemples!
" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
TOME 5 B( 2eme partie et fin!)
matériels et matériaux!
-plusieurs brosses!
" />
peintures à l'huile!
-terre de sienne brûlée
-ochre jaune
-vert de vessie
-vert olive
-blanc de titane
A) pour le terrain!
" />" />
après avoir passé une bonne couche de vernis matt et que tout a bien séché , je prends la terre de sienne brûlée + du ocre jaune 50/50
" />
puis à l'aide d'une brosse N°12
" />
prendre de se mélange et essuyé-là sur un chiffon doux et non pelucheux!
puis la passer en faisant des passage léger et répétitive sur toutes les parties terre !
" />
puis passer là en faisant le même procédé que la technique mentionnée aux dessus !
mais cette fois si en éclairant les parties saillantes et si vous voulez augmenter l'éclairage de ces zones , ajouter petit à petit du blanc de titane !
pour exemple:
" />
B: pour la mousse!
" />
" />
prendre le vert de vessie + 1 pointe de blanc et mélanger le !
" />
prendre un pinceau de 3/0
" />
puis passer le en tapotant légèrement et sans appuyer dessus pour laisser apparaître juste sur le relief !
une fois celle-ci sèche. prendre une noisette de blanc et ajouter le au mélange pour le dernier éclairage ! (toujours en tapotant et légèrement) et comme pour la terre ? si vous voulez plus de contraste,augmenter le blanc de titane !
exemples:
" />
" />" />
C: pour l'herbe et les hautes herbes!
" />
prendre du vert olive + une noisette de ocre jaune et faites le mélange!
" />
prendre une brosse n°4
" />
prenez du premier mélange et toujours l'essuyer !
puis passer le en petit passage ,la aussi répétitive et une fois sec , je reprend du premier mélange +une pointe blanc !
" />
puis recommencer l'opération !
prendre le 2e mélange pour le 3e éclairage + 1 pointe de blanc !
" />
puis pour moi , pour mon avis perso , je prends du 3e mélange + une pointe de blanc + une pointe d'ocre !
" />
" />
que je passe pour le dernier passage !
exemple:
" />" />" />" />" />
D: après que tout vos éclairages sont effectué , qu'ils sont tous lien sec , je passe sur l'ensemble une dernière couche de vernis matt
E: voilà quelques photos pour vous donnez des exemples !
" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
matériels et matériaux!
-une vieille cisaille de maquettiste ( pour couper des minuscules pierres)ou un petit marteau!
" />
-petits cailloux (voir photo TOME IV )
-une fine pince
" />
-colle blanche diluée
-cure dent (pour localiser la colle en très très petite quantitée)
" />
-herbes static (faller)
-mousse
-colle néoprène
-2 ou 3 morçeaux de grosse racine coupées elles aussis d'avance(voir TOM IV)
A)
après avoir ôté l'excédant d'herbes et de mousses,on commence à intégrés les détails!
donc! les morçeaux de racines que vous aurez choisis!
positionnées-les pour leurs donnés sur le décor un emplacement et une position naturel!
puis collées -les à la néo!
après faite de même pour les petits cailloux en variant les grosseurs (ne pas trop charger non plus !
car il faut que ça reste toujours naturel!) en les mettent dans les coins et recoins ,comme-ci qu'elles étaient
là depuis très longtemps!
" />
B)
prendre la cisaille ou le marteau et casser des petites pierres en de minuscules fragments!
" />" />" />
placés-les eux aussi dans différents endroits (pour conseil! je les mets à côté des grosses et les une à côté des autres ! à vous de juger leurs bonnes emplacements!)
" />" />" />
puis les collés!
C)
une fois que tout est fait et que tout est coller,on prend la néoprène qu'on applique sur les racines ,puis aussitôt on mais la mousse! (toujours dans le même sens que le précédant)
" />
" />" />
" />" />" />" />" />
et faite la même chose sur les petits cailloux! les photos vous donneront une idée!
" />" />" />" />" />
D)
voilàs les différentes vues une fois les opérations effectuées!
E)et pour finir ,prendre un cure dent et appliqué avec de la colle blanche autour des pierres et seulement
celles qui sont aux contacts avec l'herbes!
" />" />
puis ,prendre une pincée d'herbes static ( veiller qu'elles restent toujours droites pendant l'application!) et
ajoutées-les autours!
faite-le sur l'ensemble du dio..!
voilàs!!
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
TOME 5 B : la peinture (1er partie)
matériels et matériaux:
-1 vieille brosse ( la plus petite que vous avez)
" />
-alcool à brûler
" />
-les tamiya
-XF 11 J.N GREEN
-XF 5 FLAT GREEN
-XF 57 BUFF
-XF 10 FLAT BROWN
-XF 52 FLAT EARTH
A)
prendre le XF11 dilué à 60% d' alcool à brûler et passé-le sur toutes les parties comprenant l'herbes et la mousse! (travailler avec votre aéro en basse pression !car! il faudra être très très près !)
" />" />" />" />" />
même si vous débordez sur les côtés pendant la vaporisation de la peinture, ce n'est pas grave!
on fera des retouches à la fin!
B)
pour le 1er éclairage!
prendre 25% DE XF 5, 15% deXF57 et 60% d'alcool à brûler!
une fois votre mélange effectué,passé-le et toujours à basse pression,un très léger sur les herbes et un peut + sur la mousse! (ça permettra d'avoir un petit contraste entres eux) et cela sert à fondre dans la masse les herbes te la mousse pour un aspect (plustard) tout à fit convaincant!
une fois ce travail effectué , passer le XF10dilué à 60% et passer lui aussi un léger voile sur les bords des herbes,de la mousse , mais seulement celles qui sont aux contact avec le sol!
passer aussi sur les débordements de XF11 et du mélange XF5 ET XF57 où celles-ci ont été appliquées!
" />" />
C)
prendre le XF52 dilué lui aussi à 60% d'alcool et repasser par dessus le XF10 ( pareil! un très léger voile,comme pour la pratique du sol et je me radote,mais toujours en basse pression à une distance de ~ 6cm!
voir les photos ci-dessous pour comprendre le procéder et pour vous reperez!
" />" />" />" />
D)
pour enlever la peinture qui a débordées, je prend ma vieille brosse imbibée d'alcool et passée-la en faisant attention de ne rien abîmé!
" />" />" />
E)
voilàs ce que vous devez avoir pour la 1ère partie de mise en peinture à la fin!
je vous mets une longue série de photos ,pour vous donnez des exemples!
" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
TOME 5 B( 2eme partie et fin!)
matériels et matériaux!
-plusieurs brosses!
" />
peintures à l'huile!
-terre de sienne brûlée
-ochre jaune
-vert de vessie
-vert olive
-blanc de titane
A) pour le terrain!
" />" />
après avoir passé une bonne couche de vernis matt et que tout a bien séché , je prends la terre de sienne brûlée + du ocre jaune 50/50
" />
puis à l'aide d'une brosse N°12
" />
prendre de se mélange et essuyé-là sur un chiffon doux et non pelucheux!
puis la passer en faisant des passage léger et répétitive sur toutes les parties terre !
" />
puis passer là en faisant le même procédé que la technique mentionnée aux dessus !
mais cette fois si en éclairant les parties saillantes et si vous voulez augmenter l'éclairage de ces zones , ajouter petit à petit du blanc de titane !
pour exemple:
" />
B: pour la mousse!
" />
" />
prendre le vert de vessie + 1 pointe de blanc et mélanger le !
" />
prendre un pinceau de 3/0
" />
puis passer le en tapotant légèrement et sans appuyer dessus pour laisser apparaître juste sur le relief !
une fois celle-ci sèche. prendre une noisette de blanc et ajouter le au mélange pour le dernier éclairage ! (toujours en tapotant et légèrement) et comme pour la terre ? si vous voulez plus de contraste,augmenter le blanc de titane !
exemples:
" />
" />" />
C: pour l'herbe et les hautes herbes!
" />
prendre du vert olive + une noisette de ocre jaune et faites le mélange!
" />
prendre une brosse n°4
" />
prenez du premier mélange et toujours l'essuyer !
puis passer le en petit passage ,la aussi répétitive et une fois sec , je reprend du premier mélange +une pointe blanc !
" />
puis recommencer l'opération !
prendre le 2e mélange pour le 3e éclairage + 1 pointe de blanc !
" />
puis pour moi , pour mon avis perso , je prends du 3e mélange + une pointe de blanc + une pointe d'ocre !
" />
" />
que je passe pour le dernier passage !
exemple:
" />" />" />" />" />
D: après que tout vos éclairages sont effectué , qu'ils sont tous lien sec , je passe sur l'ensemble une dernière couche de vernis matt
E: voilà quelques photos pour vous donnez des exemples !
" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />" />
Voilà les amis !! Maintenant vous aurez toutes les explications et les images !!
À+ TARD !! Gégé
Gégé44- Major
c est beau .....
yves
yves
lafouine- Unteroffizier
Salut Gérald.Gégé44 a écrit:J'ai enfin pris mon courage à deux pour pouvoir mettre sur le fofo ma façon de faire un terrain !Voilà les amis !! Maintenant vous aurez toutes les explications et les images !! À+ TARD !! Gégé
Merci pour ce très bon tutoriel intéressant.
Mais maintenant fais attention de rester dans le droit chemin,
tes empreintes digitales sont diffusées partout.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Houawww, quel tuto; il est même plus que magnifique.
Maintenant que nous avons la technique pour le terrain, j'ai vu la base d'un magnifique arbre. N'y aurait-il pas une possibilité pour un petit tuto sur la confection des arbres. Merci d'avances.
Maintenant que nous avons la technique pour le terrain, j'ai vu la base d'un magnifique arbre. N'y aurait-il pas une possibilité pour un petit tuto sur la confection des arbres. Merci d'avances.
Merci mes amis et c'est un réel plaisir de le partager !!
Pascal@! Je vais le mettre aussi !
Gégé
Pascal@! Je vais le mettre aussi !
Gégé
Gégé44- Major
Mon gégé tes photos ont disparues, si cela ne te dérange pas peux tu les replacées? merci
car certains membres avaient du mal à mettre une photo et en annulant mon compte Servimg et voir si cela venait de ça et tout avaient disparus !
Donc ! pas de problème cela va être fait Steve
Gégé44- Major
Page 1 sur 2 • 1, 2