GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu.

2 participants

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. Empty 1er juin 1885 : Hommage au poète disparu.

Message par Jacknap1948 Ven 1 Juin 2012 - 8:30

Le 1er juin 1885, les Français communient autour de la dépouille de Victor Hugo, mort dix jours plus tôt.

Un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit.

Le Panthéon est rouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales.

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages...

( + + + )

Une semaine d'Histoire du 28 Mai 2012 au 3 Juin 2012 avec Herodote.net

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. Empty Re: 1er juin 1885 : Hommage au poète disparu.

Message par dragonww2 Dim 3 Juin 2012 - 9:27

Merci Jacques!!! et un +++

Administrateur
Administrateur

https://germankits.forumgratuit.be

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. Empty Re: 1er juin 1885 : Hommage au poète disparu.

Message par Jacknap1948 Dim 3 Juin 2012 - 9:43

dragonww2 a écrit:Merci Jacques!!! et un +++
Salut Steve.
Merci de ta visite.
Voici le +++.

Le 1er juin 1885, la dépouille de Victor Hugo est conduite au Panthéon.
1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. 199

Le poète est décédé dix jours plus tôt, à 83 ans, en l'avenue qui porte son nom.

Il écrit dans son testament : «Je donne cinquante mille francs[-or] aux pauvres. Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard. Je refuse l'oraison de toutes les Églises. Je demande une prière à toutes les âmes. Je crois en Dieu».

Victor Hugo n'a sans doute jamais été baptisé mais est venu à la foi au mitan de sa vie. Il n'en refuse pas moins la présence des Églises à ses funérailles.

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. 234

Le 31 mai, son cercueil est exposé sous l'Arc de Triomphe drapé de noir.

Le lendemain, plus d'un million de personnes suivent le corbillard des pauvres dans lequel il a demandé à être conduit. Le Panthéon, oeuvre de l'architecte Soufflot, anciennement église Sainte-Geneviève, est réouvert à cette occasion et devient le mausolée des gloires nationales. C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité qu'un poète reçoit de pareils hommages.

Victor Hugo, il est vrai, a non seulement cumulé tous les talents (littérature, poésie, théâtre, dessin) mais aussi témoigné sa vie durant de convictions élevées, en harmonie avec son temps.

Joseph Savès

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. 320

Une aura universelle

Victor Hugo est aujourd'hui présent dans le monde entier. Grâce aux valeurs universelles de son message et de ses œuvres, il a en effet depuis longtemps traversé les frontières, aidé en cela par la diffusion de la culture française au-delà des mers. De son vivant même, il est devenu le Français le plus populaire de tous les temps en concurrence avec son contemporain Louis Pasteur.

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. 413

Pensons au succès de ses écrits mis en musique : de son vivant, l'Italien Guiseppe Verdi lui emprunte sa pièce Le Roi s'amuse pour écrire son opéra Rigoletto (1851).

Beaucoup plus récente, la comédie musicale Les Misérables, créée en français en 1980 avant d'être traduite en anglais, a fait de Cosette, Fantine et Marius des stars. Les Miz tiennent l'affiche aux États-Unis et au Canada mais aussi à Londres, depuis 1985 !

Le cinéma et la télévision s'en sont bien sûr emparés dès 1907, donnant à Jean Valjean les traits de Jean Gabin (1958), Lino Ventura (1982), Jean-Paul Belmondo (1995), Gérard Depardieu (2000) et bien d'autres.

Mais Hugo n'est pas seulement une source d'inspiration pour cinéastes et musiciens : il a aussi trouvé sa place dans le domaine spirituel, rejoignant par exemple Jeanne d'Arc et Louis Pasteur parmi les guides de la religion caodaïste, fondée au Vietnam en 1921.

Porte-étendard, il reste le symbole de l'homme bon, protecteur des plus fragiles. C'est ainsi que de nombreuses familles sud-américaines continuent à lui rendre hommage en prénommant leur enfant Victor Hugo. Y a-t-il plus belle marque de respect ?

Isabelle Grégor

Une semaine d'Histoire du 28 Mai 2012 au 3 Juin 2012 avec Herodote.net

Bonne lecture et à plus tard.
Jacques.

1er juin 1885 : Hommage au poète disparu. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé