Historique du Sturmpanzer IV Brummbar
4 participants
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Canons d'assaut (Sturmgeschütz). :: Sturmpanzer IV Brummbär.
Page 1 sur 1
Historique du Sturmpanzer IV Brummbar
Il portait aussi la dénomination de Sdkfz 166 Sturmpanzer 43 et était appeler Stupa par la troupe .
Le Brummbar ( ours grizzly ) a été conçu pour apporté un appui feu a l infanterie , plus particulièrement en milieu urbain , il fallait donc qu il soit pourvu d une épaisse cuirasse .
Le châssis du Panzer IV fut retenu pour créer ce nouveau canon d assaut , sur lequel une casemate blindé viendrait former carapace autour de l armement et de l équipage .
C est la société Alkett qui fut chargé de la fabrication de ce nouvel engin en collaboration avec Krupp qui devait transformer le châssis .
L obusier Sturmhaubitz StuH 43 L12 de calibre 15 cm mis au point par Skoda pouvait tirer des obus anti char a charge creuse ou des obus explosif , et était doter de différentes charges propulsives !
Mais le recul de ce puissant armement additionné au surpoids du au lourd blindage , créa des problème de résistance au niveau de la transmission qui avait la fâcheuse habitude de cassées et de la fiabilité du moteur , car un peu faible niveau puissance pour déplacé la masse de l engin .
L autre défaut fut qu il ne possédait pas d armement secondaire pour sa protection rapprochée contre les casseurs de char .
Pour pallié aux problème , en Octobre 1943 le Stupa vus sa superstructure redessinée , une version allégée du StuH 43 mise en production remplaça l ancienne mouture , ce qui donna naissance a la seconde série de véhicule .
Au milieu de l année 1944 le dessin de la casemate fut de nouveau revue avec une hauteur moindre ( économie de matière première et silhouette abaissée ) , et cette fois ci l installation d un MG sur rotule et masque blindé ; avec 600 cartouches en stock !
La production débuta en Mai 1943 et pris fin en Mars 1945 avec un total de 298 engins sortit des chaines de production .
La première série fut assemblée sur des châssis neuf , mais a partir de la seconde série ils était construit sur des châssis de chars endommagés , en version ausf E , F , G et H .
Ils furent utiliser a Koursk , Karkhov , en Italie , en Sicile et sur le front Ouest avec succès au vues du résultat de l effet dévastateur de son obus explosif .
Dimensions : L 5,90 mètres
l 2,88 mètres
H 2,50 mètres
Poids : 28,2 tonnes
Equipages ; 5 hommes ; un chef d engin , un conducteur , un canonnier et deux pourvoyeurs .
Blindage casemate : 100 mm sur la face avant , 50 mm sur les cotés , 30 mm a l arrière .
Blindage châssis : 80 mm a l avant , 30 mm sur les cotés , 20 mm a l arrière .
Armement : 15 cm StuH 43 et 43/1 L 12 , et une MG 34 sur la dernière série , 2 MP 40 .
Munitions : 38 obus de 15 cm et 600 cartouches de 7,92 pour la MG , 380 cartouches de 9 mm .
Moteur : Maybach HL 120 TRM 12 cylindres de 300 cv .
Vitesse : 40 km/h sur route et 24 km/h en tout terrain .
Autonomie : 210 km sur route et 130 en tout terrain .
Réservoir : 470 litres .
4 exemplaires ont survécus , dont un troisième série a Saumur , un a Munster , un a Kubinka et un a Aberdeen .
Sources : Wikipédia , Achtungpanzer
Lien : http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx
Le Brummbar ( ours grizzly ) a été conçu pour apporté un appui feu a l infanterie , plus particulièrement en milieu urbain , il fallait donc qu il soit pourvu d une épaisse cuirasse .
Le châssis du Panzer IV fut retenu pour créer ce nouveau canon d assaut , sur lequel une casemate blindé viendrait former carapace autour de l armement et de l équipage .
C est la société Alkett qui fut chargé de la fabrication de ce nouvel engin en collaboration avec Krupp qui devait transformer le châssis .
L obusier Sturmhaubitz StuH 43 L12 de calibre 15 cm mis au point par Skoda pouvait tirer des obus anti char a charge creuse ou des obus explosif , et était doter de différentes charges propulsives !
Mais le recul de ce puissant armement additionné au surpoids du au lourd blindage , créa des problème de résistance au niveau de la transmission qui avait la fâcheuse habitude de cassées et de la fiabilité du moteur , car un peu faible niveau puissance pour déplacé la masse de l engin .
L autre défaut fut qu il ne possédait pas d armement secondaire pour sa protection rapprochée contre les casseurs de char .
Pour pallié aux problème , en Octobre 1943 le Stupa vus sa superstructure redessinée , une version allégée du StuH 43 mise en production remplaça l ancienne mouture , ce qui donna naissance a la seconde série de véhicule .
Au milieu de l année 1944 le dessin de la casemate fut de nouveau revue avec une hauteur moindre ( économie de matière première et silhouette abaissée ) , et cette fois ci l installation d un MG sur rotule et masque blindé ; avec 600 cartouches en stock !
La production débuta en Mai 1943 et pris fin en Mars 1945 avec un total de 298 engins sortit des chaines de production .
La première série fut assemblée sur des châssis neuf , mais a partir de la seconde série ils était construit sur des châssis de chars endommagés , en version ausf E , F , G et H .
Ils furent utiliser a Koursk , Karkhov , en Italie , en Sicile et sur le front Ouest avec succès au vues du résultat de l effet dévastateur de son obus explosif .
Dimensions : L 5,90 mètres
l 2,88 mètres
H 2,50 mètres
Poids : 28,2 tonnes
Equipages ; 5 hommes ; un chef d engin , un conducteur , un canonnier et deux pourvoyeurs .
Blindage casemate : 100 mm sur la face avant , 50 mm sur les cotés , 30 mm a l arrière .
Blindage châssis : 80 mm a l avant , 30 mm sur les cotés , 20 mm a l arrière .
Armement : 15 cm StuH 43 et 43/1 L 12 , et une MG 34 sur la dernière série , 2 MP 40 .
Munitions : 38 obus de 15 cm et 600 cartouches de 7,92 pour la MG , 380 cartouches de 9 mm .
Moteur : Maybach HL 120 TRM 12 cylindres de 300 cv .
Vitesse : 40 km/h sur route et 24 km/h en tout terrain .
Autonomie : 210 km sur route et 130 en tout terrain .
Réservoir : 470 litres .
4 exemplaires ont survécus , dont un troisième série a Saumur , un a Munster , un a Kubinka et un a Aberdeen .
Sources : Wikipédia , Achtungpanzer
Lien : http://www.sturmpanzer.com/Default.aspx
Dernière édition par DUDU33 le Sam 4 Juin 2011 - 8:57, édité 1 fois
DUDU33- Generalleutnant
- Messages : 2861
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 57
Re: Historique du Sturmpanzer IV Brummbar
Merci pour ces documents.
Jacques.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Sujets similaires
» Le Sturmpanzer IV Brummbär en maquettes
» Sturmpanzer ( brummbar ) la peinture.
» Sturmpanzer IV Brummbär LATE
» Sd.Kfz. 166 Sturmpanzer IV Brummbär [TAMIYA 3577 1/35°]
» Brummbar de Saumur ( photo perso )
» Sturmpanzer ( brummbar ) la peinture.
» Sturmpanzer IV Brummbär LATE
» Sd.Kfz. 166 Sturmpanzer IV Brummbär [TAMIYA 3577 1/35°]
» Brummbar de Saumur ( photo perso )
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Canons d'assaut (Sturmgeschütz). :: Sturmpanzer IV Brummbär.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum