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Histoire des Trains blindés.

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Histoire des Trains blindés. Empty Histoire des Trains blindés.

Message par dragonww2 Mar 7 Juin 2011 - 22:12

L'armée allemande avait fait usage de trains blindés dès la campagne de Pologne en 1939.
À compter de février 1940, ceux-ci passèrent du commandement des troupes ferroviaires à celui de l'armée puis au commandement des forces de manoeuvres.

De la phase des adaptations, les allemands en vinrent trés vite à celle de la réalisation de moyens spécialement étudiés et polyvalents donc aussi bien pour des missions d'exploration, de sûreté, de reconnaissance et de combat.

En 1944 ces moyens reçurent une classification:

-Panzerzug (Pz.Zug) = trains blindés.
-Pz.Zug (s.Sp.) = véhicule ferroviaire blindé lourd (231).
-Pz.Zug (1.Sp.) = véhicule ferroviaire blindé léger (Panhard 178)
-Pz. Triebwagen = automotrice blindée.

Du dernier, il y eut divers modèles en service; un petit modèle de patrouille, armé de mitrailleuses et seulement équipé d'une antenne cadre, en superstructure sur les deux tourelles fixes.
Cet automoteur utilisait un moteur BMW central qui lui donnait une vitesse maximale de 100 km/h.

Par la suite un modèle de forme trapézoidale à double poste de commande , équipé d'une tourelle de Pz.Kpfw.IV F-1 mais sans coffre arrière.
L'armement demeurait un canon de 75mm L/24 jumelé à une mitrailleuse; bien plus lourd en revanche, l'armement pour le troisième modèle s'inspirait visiblement de celui des Libli italiens.
Avec deux boggies moteurs, ce dernier possédait à l'avant et à l'arrière deux tourelles de Pz.Kpfw IV. H armées de pièces de 75mm L/48 jumelées à des mitrailleuses, il y avait une tourelle fixe surmontée d'un tourelleau du type Panther.

Les véritables trains blindés se distinguaient entre eux selon l'écartement des roues, de type normal pour l'Europe et de type large pour l'U.R.S.S.
Le train blindé E.P. 42 etait formé de six éléments armés et blindés, son armement réglementaire comprenait deux canons de 105mm courts, un affût quadruple de mitrailleuse lourdes de 20mm, un canon de 76,2mm, deux mortiers de 81mm, une mitrailleuse lourde et 22 mitrailleuse légères avec un éffectif de 113 hommes.

On trouve également des trains blindés improvisés et d'autres contitués de prises de guerre.

En général, un train blindé allemand comprenait une locomotive blindée du type train de marchandises placée au milieu d'un convoi de quatre à six wagons blindés.
Il etait doté d'un armement léger et lourd et présentait deux plates-formes en tête et en queue, chaque train blindé etait suivi d'un train de soutien logistique, avec des wagons pour l'alimentation et pour le repos du personnel.

La longueur d'un train blindé, sans son convoi logistique , variait de 100 à 120 mètres, son armement comprenait de deux à cinq pièces de 75mm, 76,2mm et 100mm, deux ou trois chars de combat montés sur des plates-formes équipées de rampes de chargement, une ou deux pièces antichars ou canons d'infanterie, deux affûts de 20mm C.A., 20 à 25 mitrailleuses, un ou deux mortiers lourds, un lance-flammes et trois fusils antichars, le premier et le dernier wagon de combat étaient munis de projecteurs.

Sources: Blindés 1944-1945 profils et histoire (Hachette)
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Histoire des Trains blindés. Empty Re: Histoire des Trains blindés.

Message par Jacknap1948 Ven 26 Aoû 2011 - 16:59

Merci pour ces documents.
Jacques.

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Histoire des Trains blindés. Signat13
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Histoire des Trains blindés. Empty très beau travail et merci pour l'historique !

Message par patvks Ven 16 Sep 2011 - 14:23

j'ai construit une partie d' un train blindée trumpeter ( vu le prix un train complet coute relativement cher ) version front de l'est ; je ne connaissais pas l'histoire de ce train précisément . j'ai vu les photos d'un autre train en gare dans les Vosges

ce train (même type 42) avait été abandonné lors du repli en parfait état de marche ( on voit même des gamins dans les tour de flaks quadruples jouer avec les chargeurs encore plein ! et de jeunes françaises ( bine fichu d'ailleurs ) en train de déambuler sur le quai , le train étant devenu une attraction touristique du jour au lendemain , j'imagine que ce train a servi a faire des casseroles rapidement par la suite .

c'est vraiment dommage cette frénésie de tout piquer et ferrailler sans tenir compte du patrimoine historique qu'il pouvait représenter plus tard , heureusement d'autre pays ont été moins glouton et on garder quelques reliques


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