Grue de 6 tonnes Bilstein (SCRATCH) [en cours de montage]
+11
PanzerII
zorian
pat01
DUDU33
Bébert 1er
Jam
mitch 70
Jacknap1948
Panzerelite3945
juju28170
paszim
15 participants
GermanKits :: Maquettes de matériels militaires terrestres de l'Axe de la 2° Guerre mondiale. :: Maquettes de matériels militaires de l'Allemagne. :: Matériels de l'Allemagne 2° G.M. : Échelle 1/35°. :: Véhicules et Engins semi-chenillés.
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Grue de 6 tonnes Bilstein (SCRATCH) [en cours de montage]
Bonjour à tous.
Dans un premier temps je vous préviens qu'à la fin du tuto je posterai une feuille avec différentes pièces côtés pour vous permettre de réaliser éventuellement la grue. Les côtes seront pour la vrai échelle , le 1/35éme.
Dans un premier temps, j'ai réalisé les différents éléments de la grue sur une feuille carton. Je les ai ensuite découpés après avoir matérialisé sur le côté les différents emplacements "réservés" comme la manivelle.
Ces pièces sont refaites en carte plastic. Elles sont ensuite poncées afin d'enlever le brillant du plastic.
Trois cercles sont dessinés et découpés. Eux aussi sont poncés. Il s'agit de la base de la grue, du haut de son socle et de la base de cette dernière.
Le socle sera réalisé dans un manche en P.V.C. pour des tubes de diamètres 32.
Les pièces une et deux sont travaillées. Des ajourements et découpes doivent y être opérées.
Ainsi, pour cette dernière pièce, un morceau du haut sera enlevé.
un trou est effectué en son milieu. Il est destiné au passage du câble.
Sur la pièce numéro une, il sera réalisé une fente pour le passage d'un second câble.
On colle ensuite toutes ces pièces sur un des deux côtés de la grue.
On prend deux câbles que l'on fait passé respectivement dans leur fente pour les relier à un morceau de grappe représentant un treuil.
On colle le second côté.
La grue prend forme.
Je perce en son centre le rond destiné à la base de la grue. J'y place un morceau de tige plastic qui me servira d'axe pour faire pivoter la grue sur son socle.
La grue est collée sur cette base.
Quatre languette d'angle, en evergreen, sont placées aux quatre faces de la grue. On peut aussi les réaliser avec du carton. On y ajoute ensuite les têtes de rivet. Habituellement je les confectionnais avec du plastic étiré que je rapprochais d'une flamme. mais depuis quelques années, je n'arrive plus à trouver de plastic me permettant de le faire. J'ai donc utilisé l'emporte-pièce.
Les emplacements des différents éléments devant prendre place sur les côtés de la grue, sont matérialisés sur les côtés. Pour ce faire, j'ai effectué un petit trou dans le carton de mon modèle, là où j'avais dessiné la place de ces éléments.
J'ai pioché dans ma boite à rabiot pour y prélever des ronds destinés à la fixation des roues sur un PzKpfw IV. Ces pièces vont me permettre de représenter les pièces de maintien sur les côtés de la grue. Pour représenter l'axe, j'ai utilisé un cure-dent dont le diamètre correspond.
Ca devra donner celà
Mise en place des rondelles et des morceaux de bois
A l'aide d'une aiguille chauffée à la flamme d'une bougie, je représente les quatre trous dans le rond. ATTENTION qu'elle ne soit pas trop chaude.
Puis je place d'autres têtes de rivets sur les côtés.
Voilà où j'en suis. Je vais finir les têtes de rivet sur le devant de la grue et ensuite j'attaque le bras.
Dans un premier temps je vous préviens qu'à la fin du tuto je posterai une feuille avec différentes pièces côtés pour vous permettre de réaliser éventuellement la grue. Les côtes seront pour la vrai échelle , le 1/35éme.
Dans un premier temps, j'ai réalisé les différents éléments de la grue sur une feuille carton. Je les ai ensuite découpés après avoir matérialisé sur le côté les différents emplacements "réservés" comme la manivelle.
Ces pièces sont refaites en carte plastic. Elles sont ensuite poncées afin d'enlever le brillant du plastic.
Trois cercles sont dessinés et découpés. Eux aussi sont poncés. Il s'agit de la base de la grue, du haut de son socle et de la base de cette dernière.
Le socle sera réalisé dans un manche en P.V.C. pour des tubes de diamètres 32.
Les pièces une et deux sont travaillées. Des ajourements et découpes doivent y être opérées.
Ainsi, pour cette dernière pièce, un morceau du haut sera enlevé.
un trou est effectué en son milieu. Il est destiné au passage du câble.
Sur la pièce numéro une, il sera réalisé une fente pour le passage d'un second câble.
On colle ensuite toutes ces pièces sur un des deux côtés de la grue.
On prend deux câbles que l'on fait passé respectivement dans leur fente pour les relier à un morceau de grappe représentant un treuil.
On colle le second côté.
La grue prend forme.
Je perce en son centre le rond destiné à la base de la grue. J'y place un morceau de tige plastic qui me servira d'axe pour faire pivoter la grue sur son socle.
La grue est collée sur cette base.
Quatre languette d'angle, en evergreen, sont placées aux quatre faces de la grue. On peut aussi les réaliser avec du carton. On y ajoute ensuite les têtes de rivet. Habituellement je les confectionnais avec du plastic étiré que je rapprochais d'une flamme. mais depuis quelques années, je n'arrive plus à trouver de plastic me permettant de le faire. J'ai donc utilisé l'emporte-pièce.
Les emplacements des différents éléments devant prendre place sur les côtés de la grue, sont matérialisés sur les côtés. Pour ce faire, j'ai effectué un petit trou dans le carton de mon modèle, là où j'avais dessiné la place de ces éléments.
J'ai pioché dans ma boite à rabiot pour y prélever des ronds destinés à la fixation des roues sur un PzKpfw IV. Ces pièces vont me permettre de représenter les pièces de maintien sur les côtés de la grue. Pour représenter l'axe, j'ai utilisé un cure-dent dont le diamètre correspond.
Ca devra donner celà
Mise en place des rondelles et des morceaux de bois
A l'aide d'une aiguille chauffée à la flamme d'une bougie, je représente les quatre trous dans le rond. ATTENTION qu'elle ne soit pas trop chaude.
Puis je place d'autres têtes de rivets sur les côtés.
Voilà où j'en suis. Je vais finir les têtes de rivet sur le devant de la grue et ensuite j'attaque le bras.
Re: Grue de 6 tonnes Bilstein (SCRATCH) [en cours de montage]
bravo, quel boulot de fou, on attends la suite, quant à présent felicitations!
juju28170- Feldwebel
Merci Juju pour tes encouragements.
J'ignorais que tu avais de tels dons pascal, ton scratch est F-A-B-U-L-E-U-X!
Panzerelite3945- General
Salut Pascal.paszim a écrit:Bonjour à tous.
Merci des futurs plans à l'échelle des jouets pour enfants à gros doigts.
Ces plans seront-ils strictement à l'échelle ou bien à "l'à peu près" et cotés ?????
Il suffirait de les réduire à 48,61% pour les avoir à la vraie échelle le 1/72°, au pire avec une réduction à 50% l'échelle serait le 1/70°, très acceptable.
Il suffirait de les réduire à 40,23% pour les avoir à l'échelle HO le 1/87°, au pire avec une réduction à 40% l'échelle serait le 1/87,5°, très acceptable pour les petits trains.
Vive le 1/72°.
Vive le 1/72°.
Vive le 1/72°.
Vive le 1/72°.
Vive le 1/72°.
Bonne après-midi tout de même et à plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Je vous remercie pour vos encouragements.
J'ai pris la taille sur un plan qui était paru dans la revue MODEL FAN. Ce plan est assez sommaire et, en regardant des photographies, j'ai constaté certaines erreurs que j'ai modifiées.
Voilà pour le plan du clan des "gros doigts".
La suite.
J'ai commencé à monter la base du bras de cette petite grue.
Dans un premier temps, j'ai réalisé les deux fixations qui se trouveront sur la base de la grue.
Sur ces deux pattes de fixations viendra se mouvoir le bras. Au départ, il a cette tête. Il est composé en quatre parties.
Les extrémités sont arrondies.
J'ai ensuite confectionné deux autres pattes qui se fixeront sur ce support. Il s'agira de représenter un U au centre duquel se trouvera les fixations scellées sur la base de la grue.
Ca donne ça :
J'ai mis en forme le support du bras, celui qui est composé de quatre parties.
Pour représenter la fixation du bras, j'ai pris un morceau de tube de laiton dont l'intérieur fait 0.4 cm.
Il est ensuite collé sur sa fixation, en son centre.
Les autres pièces de ce support sont collées pour former le fameux U.
Les contreforts chargés de renforcer le maintien du bras, sont réalisés. Un morceau d'evergreen d'un diamètre extérieur de 0.4 cm est placé dedans pour la photographie. Ce sera cette matière que j'utiliserai pour le bras car il faudra le percer. C'est plus facile d'effectuer ce travail sur du plastic que sur du laiton.
Une dernière photographie pour le montage à blanc.
Voilà. Si tout va bien, la suite demain.
Jacknap1948 a écrit:.
Ces plans seront-ils strictement à l'échelle ou bien à "l'à peu près" et cotés ?????
J'ai pris la taille sur un plan qui était paru dans la revue MODEL FAN. Ce plan est assez sommaire et, en regardant des photographies, j'ai constaté certaines erreurs que j'ai modifiées.
Voilà pour le plan du clan des "gros doigts".
La suite.
J'ai commencé à monter la base du bras de cette petite grue.
Dans un premier temps, j'ai réalisé les deux fixations qui se trouveront sur la base de la grue.
Sur ces deux pattes de fixations viendra se mouvoir le bras. Au départ, il a cette tête. Il est composé en quatre parties.
Les extrémités sont arrondies.
J'ai ensuite confectionné deux autres pattes qui se fixeront sur ce support. Il s'agira de représenter un U au centre duquel se trouvera les fixations scellées sur la base de la grue.
Ca donne ça :
J'ai mis en forme le support du bras, celui qui est composé de quatre parties.
Pour représenter la fixation du bras, j'ai pris un morceau de tube de laiton dont l'intérieur fait 0.4 cm.
Il est ensuite collé sur sa fixation, en son centre.
Les autres pièces de ce support sont collées pour former le fameux U.
Les contreforts chargés de renforcer le maintien du bras, sont réalisés. Un morceau d'evergreen d'un diamètre extérieur de 0.4 cm est placé dedans pour la photographie. Ce sera cette matière que j'utiliserai pour le bras car il faudra le percer. C'est plus facile d'effectuer ce travail sur du plastic que sur du laiton.
Une dernière photographie pour le montage à blanc.
Voilà. Si tout va bien, la suite demain.
Bon travail pascal, je travaille souvent avec du plastic que je récupére de pot de margarine. Je connais bcps de problèmes pour coller le tout surtout avec du métal en plus. Lorsque je vois ton montage j'ai l'impression que tout colle comme sur des roulettes. Tu saurais une fois me photographier ta colle pour regarder dans le commerce merci. En tout cas chapeau pour ton montage a+
mitch 70- Oberleutnant
Super paszim, du vrai boulot comme on aime!
Salut Pascal et bravo pour ce départ sans failles de ta grue.
Bébert 1er
Bébert 1er
Très bon tuto de scratch !
DUDU33- Generalleutnant
Je vous remercie pour vos encouragements.
Mitch, je photographierai mon tube de colle cyano courant de l'après-midi et je posterai le soir. Personnellement, je trouve cette colle en grande surface.
Mitch, je photographierai mon tube de colle cyano courant de l'après-midi et je posterai le soir. Personnellement, je trouve cette colle en grande surface.
Dernière édition par paszim le Mar 11 Déc 2012 - 11:22, édité 1 fois
Merci Pascal c'est parce que j'ai de la colle Bison et je trouve que ca ne colle pas comme j'aimerai et lorsque tu es devant le rayon y tellement de sorte que tu ne sais laquelle prendre a+
mitch 70- Oberleutnant
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui.
Pour Mitch, voici la cyano que l'utilise.
En ce qui concerne la grue, j'ai placé les axes pour tenir le bras. Ils sont fait avec ..... un morceau de cure-dents.
Je n'ai confectionné que les témoins latéraux relatifs à la charge soulevée.
En réel, ça donne celà :
Pour la maquette, la réalisation donne ceci :
Le premier représente le morceau de plastic utilisé. Le second représente la pièce avec la pointe effectuée. Sur le dernier a été posé le contrefort.
Voici la pièce posée :
Je suis désolé pour la qualité des photographies, mais lorsque je veux me rapprocher avec le zoom, l'image ne représente plus qu'une masse floue et diffuse.
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je sais, je ne me suis pas foulé, mais en même temps je travaille sur les axes pour mon SdKfz 250.
Que du bonheur.
Pour Mitch, voici la cyano que l'utilise.
En ce qui concerne la grue, j'ai placé les axes pour tenir le bras. Ils sont fait avec ..... un morceau de cure-dents.
Je n'ai confectionné que les témoins latéraux relatifs à la charge soulevée.
En réel, ça donne celà :
Pour la maquette, la réalisation donne ceci :
Le premier représente le morceau de plastic utilisé. Le second représente la pièce avec la pointe effectuée. Sur le dernier a été posé le contrefort.
Voici la pièce posée :
Je suis désolé pour la qualité des photographies, mais lorsque je veux me rapprocher avec le zoom, l'image ne représente plus qu'une masse floue et diffuse.
Voilà, c'est tout pour ce soir. Je sais, je ne me suis pas foulé, mais en même temps je travaille sur les axes pour mon SdKfz 250.
Que du bonheur.
mitch 70- Oberleutnant
A ton service.
Salut et bien du sacre beau boulot!
Je dis bravo!!!
Je dis bravo!!!
pat01- Major
Merci Pat pour tes encouragements.
Paszim je suis sur le cul, tu realise une grue superbe en scratch, chapeau bas, je vais te copier pour monter un sdkfz 9t .
Merci de ce tuto
Merci de ce tuto
zorian- Major
Merci de tes encouragements Zorian.
Si tout va bien, j'aurai un peu de temps samedi pour poursuivre.
Si tout va bien, j'aurai un peu de temps samedi pour poursuivre.
Grue
Tout simplement superbe, félicitations Pascal
PanzerII- Oberst
Merci Mike pour tes encouragements.
Voici ce que j'ai fait aujourd'hui.
J'ai sorti des grappes de PE de la boite à rabiot.
J'y ai découpé des morceaux qui me serviront à réaliser les bras tenant les poulies; l'un sera sur le corps de la grue et le second au bout de la flèche.
J'ai commencé par façonner les deux bras qui seront fixé au corps de la grue.
Pour les poulies, j'ai une sale manière, celle de mouler toutes les pièces qui sont susceptibles de me servir.....
Ainsi, j'ai pris mon moule et j'ai coulé ma résine.
Les pièces poncées et assemblées ont été mises de côté le temps du séchage.
Dans de la carte plastic, j'ai réalisé les pattes de fixation de ce support.
Puis elles ont été posées.
La colle de la poulie étant sèche, j'ai collé cette pièce entre les deux bras de son support. J'ai aussi ajouté une barre de renfort.
et les axes
Dans le morceau de tube que j'ai utilisé précédemment et dans lequel est venu se loger le bras de la grue, j'ai découpé une rondelle. Cette dernière vient se placer en bout du bras. Un tube d'un diamètre inférieur a été logé dans le premier. Il est en fait le bras amovible pour allonger la portée de travail de la grue.
Deux trous percent le premier tube tandis que trois en font de même pour le plus petit.
Dans une chute de carte plastic, j'ai découpé deux petits carrés dans lesquels j'ai effectué une fente en leur milieu. Ces pièces se placent à chaque extrémité du renfort de la base du bras.
Des tendeurs sont mis en place. Il s'agit de corde de piano. Ils se fixent sur les pièces que je viens de poser et sur le manchon. Dans les deux trous précédemment fait, deux tiges y prennent place.
Juste au-dessus du manchon a été fait le premier des trous. Ils servent à placer une tige métal afin que le bras ne descende pas dans le tube plus gros lors des manoeuvres.
Une seconde poulies est assemblées et deux pattes sont collées de chaque côté. Il s'agira de la poulie située en bout de flèche.
Puis elle est mise en place.
Un arceau de sécurité est mis en place. Il est confectionné dans un morceau d'alu.
Le support de la troisième poulie est confectionné.
Cette dernière est collée sur la partie inférieure de ce bras, tout en laissant un espace des deux bras dépasser de chaque côté de la poulie. Un axe est alors collé à ces deux extrémités. Le câble servant à lever le bras sera attaché à cet endroit.
Une tige est placé en renfort entre les deux bras. Les axes sont reproduits de chaque côté des bras. Un second arceau de sécurité est mis en place vers le haut de la poulie de la flèche. L'attache du câble du crochet est confectionnée sous cette poulie.
Toujours avec mes moules en silicone, j'ai réalisé une nouvelle poulie ainsi que l'armature dans laquelle elle se loge et qui supporte le crochet.
Voilà pour aujourd'hui. J'attends que tout sèche bien pour continuer.
J'ai sorti des grappes de PE de la boite à rabiot.
J'y ai découpé des morceaux qui me serviront à réaliser les bras tenant les poulies; l'un sera sur le corps de la grue et le second au bout de la flèche.
J'ai commencé par façonner les deux bras qui seront fixé au corps de la grue.
Pour les poulies, j'ai une sale manière, celle de mouler toutes les pièces qui sont susceptibles de me servir.....
Ainsi, j'ai pris mon moule et j'ai coulé ma résine.
Les pièces poncées et assemblées ont été mises de côté le temps du séchage.
Dans de la carte plastic, j'ai réalisé les pattes de fixation de ce support.
Puis elles ont été posées.
La colle de la poulie étant sèche, j'ai collé cette pièce entre les deux bras de son support. J'ai aussi ajouté une barre de renfort.
et les axes
Dans le morceau de tube que j'ai utilisé précédemment et dans lequel est venu se loger le bras de la grue, j'ai découpé une rondelle. Cette dernière vient se placer en bout du bras. Un tube d'un diamètre inférieur a été logé dans le premier. Il est en fait le bras amovible pour allonger la portée de travail de la grue.
Deux trous percent le premier tube tandis que trois en font de même pour le plus petit.
Dans une chute de carte plastic, j'ai découpé deux petits carrés dans lesquels j'ai effectué une fente en leur milieu. Ces pièces se placent à chaque extrémité du renfort de la base du bras.
Des tendeurs sont mis en place. Il s'agit de corde de piano. Ils se fixent sur les pièces que je viens de poser et sur le manchon. Dans les deux trous précédemment fait, deux tiges y prennent place.
Juste au-dessus du manchon a été fait le premier des trous. Ils servent à placer une tige métal afin que le bras ne descende pas dans le tube plus gros lors des manoeuvres.
Une seconde poulies est assemblées et deux pattes sont collées de chaque côté. Il s'agira de la poulie située en bout de flèche.
Puis elle est mise en place.
Un arceau de sécurité est mis en place. Il est confectionné dans un morceau d'alu.
Le support de la troisième poulie est confectionné.
Cette dernière est collée sur la partie inférieure de ce bras, tout en laissant un espace des deux bras dépasser de chaque côté de la poulie. Un axe est alors collé à ces deux extrémités. Le câble servant à lever le bras sera attaché à cet endroit.
Une tige est placé en renfort entre les deux bras. Les axes sont reproduits de chaque côté des bras. Un second arceau de sécurité est mis en place vers le haut de la poulie de la flèche. L'attache du câble du crochet est confectionnée sous cette poulie.
Toujours avec mes moules en silicone, j'ai réalisé une nouvelle poulie ainsi que l'armature dans laquelle elle se loge et qui supporte le crochet.
Voilà pour aujourd'hui. J'attends que tout sèche bien pour continuer.
Ok Pascal tu es un DIEU (du scratch), sacré boulot!
Panzerelite3945- General
Mais il est super ce tuto, par contre les Admin pourraient pas créer une rubrique tuto pour le mettre dedans et les autres à venir aussi ?
Vraiment du grand art ta grue en scratch
Vraiment du grand art ta grue en scratch
urian62- Stabsfeldwebel
Les admins vont devoir créer une catégorie de plus : "les scratcheurs fous" avec la palme d'or à Pascal
PanzerII- Oberst
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3