Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
+3
Francoispaquette
dragonww2
Jacknap1948
7 participants
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires navals allemands.
Page 1 sur 1
Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Cet article est réalisé à partir d'éléments postés par Naga13 du forum "La Royale".
Les sous-marins de l'U-flak étaient 4 U-boot VIIC (U-256, U-441, U-621 et U-953) qui ont été modifiés pour servir d'escorte de surface pour les u-boots d'attaque entrant ou sortant qui opéraient à partir de bases françaises de l'Atlantique.
La puissance de feu anti-aérienne avait été considérablement augmentée et ils avaient été conçus comme pièges à avion.
Trois U-Boots de plus avaient été prévus pour être transformés (U-211, U-263 et U-271), mais aucun d'eux n'a été achevé.
Ils ont finalement repris du service comme des u-boots traditionnels d'attaque VIIC.
Les modifications ont eu lieu en 1943 et les bateaux sont devenu opérationnels en juin 1943.
Ils avaient d excellents succès contre les avions de la RAF.
Dönitz ,conscient de leur potentiel, a ordonné aux U-Flak de traverser le golfe de Gascogne dans les groupes à vitesse maximum.
Cet effort a donné aux Allemands environ 2 mois de liberté limitée jusqu'à ce que la RAF adopte des contre-mesures pour aider les chasseurs RAF à contrer les U-flak et forcer les allemands à changer de stratégie de défense.
U-flak - les origines de l'idée
Le 31 Août 1942, le U-256 (sur sa première croisière de Kiel le 28 Juillet 1942 à Lorient par le biais de l'Atlantique Nord) a été gravement endommagé par un Whitley 'B'.
Le u-boot a été presque abandonné mais il a été décidé d'adapter un armement AA lourd destiné à attirer les aéronefs sans méfiance dans un piège mortel.
Il était prévu d'arrêter les lourdes pertes dans le golfe de Gascogne infligé par l'aviation alliée en déployant un certain nombre de U-flak.
Le U-256 avant transformation.
Bien que l'U-256 ait été le premier U-boot a être transformé en U-flak, la reconstruction a été retardée.
Dans l'intervalle, le 16 Avril 1943, il a été décidé de convertir le U-441, de la même façon.
Les troisième et quatrième Flakvierling supports disponibles (séries quadruple de 20 mm) et le premier canon automatique expérimental 37 mm ont été installés sur U-441.
En outre, une batterie de roquettes de AA 86 mm a été installée (mais cette idée s'avèra impraticable).
Il est indiqué que parfois 2 canons de 2.0 cm supplémentaires ont été également montés.
La capacité de carburant a été limitée aux seules opérations du Golfe de Gascogne.
Seulement 5 torpilles étaient emportées dans les tubes pour la défense.
La salle des torpilles était nécessaire pour les artilleurs AA supplémentaires logés à bord).
L'efficacité d'un meilleur armement AA a été surestimée et a entraîné les U-Boots à faire souvent surface dans le golfe de Gascogne.
Cela a entraîné de lourdes pertes en raison de la tactique de groupe adoptée par les avions alliés.
Kiosque sur-armé.
Le U-621
U-621 a été transformé en U-flak en Juin 1943, après avoir été endommagé au cours de sa 4° croisière, par un Liberator « Q » du Squadron 224, le 31 Mai 1943.
Le U-621 appareilla le 29 Août 1943 mais n'enregistra aucun succès au cours de sa 5° patrouille d'un mois.
Après être revenu à un armement de flak normal, il a été endommagé par un Liberator « A » du Squadron 59 le 13 Janvier 1944.
Coulé le 18 Août 1944 au large de la Rochelle par les destroyers HMCS Ottawa, HMCS Kootenay et HMCS Chaudiere, 56 morts.
Notes
Le nombre de U-flak est parfois donné comme supérieur à 7.
La confusion vient peut-être du fait que plusieurs U-boot ont été largement sur-armés de mitrailleuses supplémentaires installées vers l'avant du pont (et donc facilement confondu avec des U-flaks).
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Cet article est réalisé à partir d'éléments postés par Naga13 du forum "La Royale".
Les sous-marins de l'U-flak étaient 4 U-boot VIIC (U-256, U-441, U-621 et U-953) qui ont été modifiés pour servir d'escorte de surface pour les u-boots d'attaque entrant ou sortant qui opéraient à partir de bases françaises de l'Atlantique.
La puissance de feu anti-aérienne avait été considérablement augmentée et ils avaient été conçus comme pièges à avion.
Trois U-Boots de plus avaient été prévus pour être transformés (U-211, U-263 et U-271), mais aucun d'eux n'a été achevé.
Ils ont finalement repris du service comme des u-boots traditionnels d'attaque VIIC.
Les modifications ont eu lieu en 1943 et les bateaux sont devenu opérationnels en juin 1943.
Ils avaient d excellents succès contre les avions de la RAF.
Dönitz ,conscient de leur potentiel, a ordonné aux U-Flak de traverser le golfe de Gascogne dans les groupes à vitesse maximum.
Cet effort a donné aux Allemands environ 2 mois de liberté limitée jusqu'à ce que la RAF adopte des contre-mesures pour aider les chasseurs RAF à contrer les U-flak et forcer les allemands à changer de stratégie de défense.
U-flak - les origines de l'idée
Le 31 Août 1942, le U-256 (sur sa première croisière de Kiel le 28 Juillet 1942 à Lorient par le biais de l'Atlantique Nord) a été gravement endommagé par un Whitley 'B'.
Le u-boot a été presque abandonné mais il a été décidé d'adapter un armement AA lourd destiné à attirer les aéronefs sans méfiance dans un piège mortel.
Il était prévu d'arrêter les lourdes pertes dans le golfe de Gascogne infligé par l'aviation alliée en déployant un certain nombre de U-flak.
Le U-256 avant transformation.
Bien que l'U-256 ait été le premier U-boot a être transformé en U-flak, la reconstruction a été retardée.
Dans l'intervalle, le 16 Avril 1943, il a été décidé de convertir le U-441, de la même façon.
Les troisième et quatrième Flakvierling supports disponibles (séries quadruple de 20 mm) et le premier canon automatique expérimental 37 mm ont été installés sur U-441.
En outre, une batterie de roquettes de AA 86 mm a été installée (mais cette idée s'avèra impraticable).
Il est indiqué que parfois 2 canons de 2.0 cm supplémentaires ont été également montés.
La capacité de carburant a été limitée aux seules opérations du Golfe de Gascogne.
Seulement 5 torpilles étaient emportées dans les tubes pour la défense.
La salle des torpilles était nécessaire pour les artilleurs AA supplémentaires logés à bord).
L'efficacité d'un meilleur armement AA a été surestimée et a entraîné les U-Boots à faire souvent surface dans le golfe de Gascogne.
Cela a entraîné de lourdes pertes en raison de la tactique de groupe adoptée par les avions alliés.
Kiosque sur-armé.
Le U-621
U-621 a été transformé en U-flak en Juin 1943, après avoir été endommagé au cours de sa 4° croisière, par un Liberator « Q » du Squadron 224, le 31 Mai 1943.
Le U-621 appareilla le 29 Août 1943 mais n'enregistra aucun succès au cours de sa 5° patrouille d'un mois.
Après être revenu à un armement de flak normal, il a été endommagé par un Liberator « A » du Squadron 59 le 13 Janvier 1944.
Coulé le 18 Août 1944 au large de la Rochelle par les destroyers HMCS Ottawa, HMCS Kootenay et HMCS Chaudiere, 56 morts.
Notes
Le nombre de U-flak est parfois donné comme supérieur à 7.
La confusion vient peut-être du fait que plusieurs U-boot ont été largement sur-armés de mitrailleuses supplémentaires installées vers l'avant du pont (et donc facilement confondu avec des U-flaks).
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Merci pour cette petite page d'histoire peu connu.
Francoispaquette- Unterfeldwebel
- Messages : 437
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 38
Localisation : Laval
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
dragonww2 a écrit:Merci Jacques!!!
Salut Steve et François.Francoispaquette a écrit:Merci pour cette petite page d'histoire peu connu.
Merci de vos visites.
À plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Merci pour cet article interéssant, je ne connaissait pas ces sous marins!
juju28170- Feldwebel
- Messages : 502
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 37
Localisation : Eure et Loir
Panzerelite3945- General
- Messages : 3350
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Merci Jacques pour cet article intéressant.
_________________
The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
- Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
juju28170 a écrit:Merci pour cet article interéssant, je ne connaissait pas ces sous marins!
Panzerelite3945 a écrit:merci Jacques!
Salut Julien, Cédric et Pascal.paszim a écrit:Merci Jacques pour cet article intéressant.
Merci de vos visites.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Merci Jacques, encore un article très intéressant.
Invité- Invité
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Salut Phil.Phil a écrit:Merci Jacques, encore un article très intéressant.
Merci de ta visite.
À plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Merci pour cette article Jacques
dracir- Generalmajor
- Messages : 2330
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Humeur : Bien
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [1].
Avec plaisir Jacques
dracir- Generalmajor
- Messages : 2330
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 61
Localisation : Lévignac 31
Humeur : Bien
Sujets similaires
» Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [3].
» Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [2].
» "Das Boot", le sous-marin U 86 de la Kriegsmarine.
» Sous-marins Allemands (Planches de Vincent Bourguignon).
» Canon anti-aérien 2 cm Flak 38 (Photos).
» Sous-marins anti-aériens "U-Flak" de la Kriegsmarine [2].
» "Das Boot", le sous-marin U 86 de la Kriegsmarine.
» Sous-marins Allemands (Planches de Vincent Bourguignon).
» Canon anti-aérien 2 cm Flak 38 (Photos).
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires navals allemands.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum