GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

3 participants

Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

Message par Jacknap1948 Sam 20 Juin 2015 - 9:00

Salut à Tous.
Voici un tutoriel donné par AL BENDER du Forum PICASSO, les trains pas le ""peintre"".


AL BENDER a écrit:Le sujet n’est pas nouveau pour tous les passionnés de train miniature et de son décor, mais je vois sur divers sites et liens des choses affreuses et très peu de belles..., je n’ai pas la prétention de faire mieux mais tant pis je me lance.

Une liste rapide:
- une bobine de fil ;
- une pince coupante ;
- un fer à souder ;
- du flux ;
- un pinceau ;
- de la colle à bois prise rapide ;
- du plâtre à modeler ou du MAP ;
- de l’eau ;
- de la peinture à l’eau :
    - marron ;
    - gris clair ;
    - vert clair ;
- filet floqué de chez Noch par exemple ou de tout autre fabricant.

Avant de se lancer, regarder un arbre réel de l’essence désirée sur Google par exemple en hiver afin de voir sa structure et en été afin de voir la couleur des feuilles.

Petit détour par chez Bricorama pour acheter du fil électrique comme le modèle sur l’image mais attention, avec plein de brin très fin et une fois à la maison je les coupe en bout de 20 cm afin d’avoir la longueur nécessaire pour réaliser un arbre du style chêne.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 2igoh14

Ensuite il faut dénuder tout cela, c’est long et chiant, attention de ne pas se piquer ou se couper les doigts...

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 14jpzcj

Une fois fini, il faut mettre tout les brins ensemble et faire attention qu’il soient tous à la même longueur, une fois cela fait, tressez tout les brins sur un quart de la longueur et attacher les avec un fil de fer pour pouvoir manœuvrer le tout sans qu’il se dépiaute, à ce moment là, il faut relever un peu le bas des fils et en laisser un peu en dessus et passer de la soudure dessus afin de créer une tige dure qui servira de pointe de fixation de l’arbre, retrousser le restant des brins afin de former des racines.

Selon l’arbre désiré, vous pouvez mettre plus ou moins de brin et voir la longueur en fonction de la hauteur désirée, ici le chêne sera massif et d’une hauteur d’environ 16 centimètres, des tilleuls d’ornement de place ou de bord de route seront bien plus petit soit environ 7 cm et moins gros au niveau du tronc.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Wqwvt4

Vous allez pouvoir choisir le nombre de second tronc après le tronc principal, diviser cela maintenant, pas besoin que ce soit des seconds troncs qui aient tous la même grosseur.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 1z1tjc3

La suite devient longue mais le résultat en vaut la chandelle, il faut maintenant prendre un second tronc et le re-diviser en deux, le tresser sur quelques millimètres et re-diviser en deux ou trois (voir plus si besoin) et tresser à nouveau et ainsi de suite jusqu’à finir avec les deux derniers ou même un seul et recommencer ainsi de suite sur toutes les branches, cela prend de une demi-heure pour le plus petit des arbres à plusieurs heures pour un chêne massif..., ce qui est mon cas.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 8yhxme

Il faut recommencer ainsi de suite...

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 169fb5e

Dès que vous avez fini un groupe de branche, passez du flux et de la soudure sur ces dernières afin que plus rien ne se défasse.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 1672r78

La suite plus tard.
:



Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Je_sui10

À plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. (2)

Message par Jacknap1948 Sam 20 Juin 2015 - 9:06

Re-Salut à Tous.
Voici la suite du tutoriel donné par AL BENDER du Forum PICASSO, les trains pas le ""peintre"".


AL BENDER a écrit:La suite est simple, une fois fini de tresser touts les brins de cuivre, il faut remettre tout en forme, lui donner sa forme définitive et de le présenter à son emplacement afin de rectifier les dernières branches.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Bjfqmf

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 11sphl5

Après sa mise en place, le résultat me plait bien.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 2u73t6q

La prochaine étape sera d’enduire l’arbre de 50% de colle blanche, 50% d’eau et quelques cuillères de MAP.

Après quelque temps de mise de côté, voila on retravaille dessus, après un passage de pâte à étamer au pinceau, passage du chalumeau :

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Rc7ybq

Après un passage d’apprêt pour fer, passage d’une peinture marron à l’aérographe (en bombe aussi on peut le faire) :

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. 160c11t

Passage d’une teinte plus clair (le marron reste en fond dans les creux) :

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Oh8j11

Il y a encore du travail de patine et de brossage à sec avant de placer de la neige dessus et de le mettre en place.
:



Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Je_sui10

À plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Re: Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

Message par paszim Sam 20 Juin 2015 - 9:55

Merci Jacques pour cet article.

La technique a l'air simple d'utilisation.

_________________
Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Re: Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

Message par Jacknap1948 Sam 20 Juin 2015 - 12:07

paszim a écrit:Merci Jacques pour cet article. La technique a l'air simple d'utilisation.
Salut Pascal.
Oui, en effet, à lire l'article cela paraît simple.
La méthode employée par mon ami Thierry pour ma maquette de Bandol est très ressemblante.
À la différence de l'échelle bien sûr, au 1/300° au lieu du 1/87°.
Merci de ta visite.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Je_sui10

À plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Re: Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

Message par Nobru Mer 24 Juin 2015 - 19:01

Merci pour la technique Jacques, justement je connaissais cette méthode et je voulais l'essayer la prochaine fois que j'aurai un arbre à réaliser! ;-) Très beau résultat!!
Nobru
Nobru
Generalmajor
Generalmajor

Messages : 2010
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 42
Localisation : Saint Michel
Humeur : Le plus souvent de bonne humeur: Optimiste!

http://www.brunofontaine-photography.com/dioramaquettes35/

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Re: Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

Message par Jacknap1948 Mer 24 Juin 2015 - 19:22

Nobru a écrit:Merci pour la technique Jacques, justement je connaissais cette méthode et je voulais l'essayer la prochaine fois que j'aurai un arbre à réaliser! Très beau résultat!!
Salut Bruno.
Merci de ta visite.

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Je_sui10

À plus tard.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre. Empty Re: Réalisation d'un arbre moyen en fils de cuivre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum