Restauration de mon vieux Jagdpanther V - Sd.Kfz. 273 des années 80 [TAMIYA 1/35°]
+4
Nobru
paszim
Panzerelite3945
AdUdA
8 participants
GermanKits :: Maquettes de matériels militaires terrestres de l'Axe de la 2° Guerre mondiale. :: Maquettes de matériels militaires de l'Allemagne. :: Matériels de l'Allemagne 2° G.M. : Échelle 1/35°. :: Engins chenillés moyens sur châssis type Pz.Kpfw. V.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration de mon vieux Jagdpanther V - Sd.Kfz. 273 des années 80 [TAMIYA 1/35°]
Bonjour,
Après une "hibernation" de plusieurs décennies, je m'y remets avec beaucoup d'hésitations face aux nouveaux produits dont l'utilisation d'un aérographe, de peintures acryliques et avec peu de temps.
Un souhait : constituer une collection des différents modèles de chars allemands de la seconde guerre (pas les types par modèles !!!)
Voilà dans quel état il était.
Ben ça commence bien, il y a un bug quand on clique sur l'onglet de téléchargement des photos...
Après une "hibernation" de plusieurs décennies, je m'y remets avec beaucoup d'hésitations face aux nouveaux produits dont l'utilisation d'un aérographe, de peintures acryliques et avec peu de temps.
Un souhait : constituer une collection des différents modèles de chars allemands de la seconde guerre (pas les types par modèles !!!)
Voilà dans quel état il était.
Ben ça commence bien, il y a un bug quand on clique sur l'onglet de téléchargement des photos...
AdUdA- Gefreiter
Re: Restauration de mon vieux Jagdpanther V - Sd.Kfz. 273 des années 80 [TAMIYA 1/35°]
Salut Amaury.
Je viens de faire un essai, transformé sans problème.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
Je viens de faire un essai, transformé sans problème.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
Re: Restauration de mon vieux Jagdpanther V - Sd.Kfz. 273 des années 80 [TAMIYA 1/35°]
Vivement les photos!
Panzerelite3945- General
Bonjour Jacknap1948,
Bonjour Panzerelite3945,
C'est bizarre parce que hier j'ai d'abord eu un problème.
L'encart me disait de réessayer plus tard.
ensuite, j'ai téléchargé plein de photos, j'ai sauvé au aujourd'hui RIEN, NADA, juste le début du texte.
Et il a fallu aller (rechercher toutes ces photos!!!. Grrr.
Bonjour Panzerelite3945,
C'est bizarre parce que hier j'ai d'abord eu un problème.
L'encart me disait de réessayer plus tard.
ensuite, j'ai téléchargé plein de photos, j'ai sauvé au aujourd'hui RIEN, NADA, juste le début du texte.
Et il a fallu aller (rechercher toutes ces photos!!!. Grrr.
AdUdA- Gefreiter
Salut Amaury.
As-tu lu le M.P. que je t'ai envoyé ?
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
As-tu lu le M.P. que je t'ai envoyé ?
Jacques.
Bon nouvel essai...
Donc, je suis parti de ceci qui avait été peint avec les moyens du bord; celui d'un jeune ado sans trop de sous...
La couleur Humbrol + blanc n'était pas top.
Je n'avais aucune source de données aucune doc si vous voulez à l'époque.
C'était presque la préhistoire du maquettisme.
Enfin donc, je me suis dit que comme je me remettais à faire des maquettes, il fallait me faire la main avec les acryliques, aéro etc...
Le canon avait été un peu trop collé et ressemblait plus à une banane qu'à autre chose.
Donc nouveau canon et la... je me suis trompé dans ma commande et j'ai commandé un canon de "early" au lieu d'un "mid late" encore que cet ancien modèle comporte des erreurs.
L'arrière est plus un early qu'un mid late.
Puis je me suis dit qu'un peu de zimm faite maison ça donnerait bien un côté un peu plus rude pour cette bête de guerre. (Petit matériel utilisé dont du green putty)
Autant être prudent et essayer sur le dessous de la caisse.
La lame doit toujours rester assez propre et il ne faut pas trop vite inciser sinon le putty s'arrache mais la structure grumeleuse de cette pâte ressemble assez bien à la vraie zimmerit ce qui n'est pas le cas du putty de TAM.
J'en ai profité pour reboucher des marques d'impression.
Bien laisser sécher puis poncer en douceur pour ne pas trop user la structure grumeleuse.
Nb : Je suis d'abord passé avec la lame bien nettoyée pour enlever le gros des bavures.
Placement du nouveau canon avec une bonne dose d'adaptation et Essai de primer VALLEJO German Rot avec aéro (dilué à 50% avec de l'alcool)
Application de pré-ombrage. (mélange trop sec d'où effet de neige - on voit déjà d'autres modèles en cours ;-) )
Petit scratch pour réparer l'axe de la trappe arrière cassée par accident et pour refermer certaines zones ouvertes(erreur du kit de l'époque).
Et zut un capot de roue s'est barré je ne sais pourquoi donc rescratch pour le reproduire avec une fine carte plastique et quelques petits boulons faits à partir de grappe étirée puis découpée.
J'en ai profité pour creuser les pots d'échappement - c'est plus réaliste.
Mise en peinture de base Dunkgelb
Il faudra quand-même que je :
1)colle le bas de caisse avec le dessus...
2) reproduise un des deux capots de la plage arrière qui s'est volatilisé
(je soupçonne mon plus jeune fils qui serait venu voir ce gros chat... et l'aspirateur d'avoir fait le reste..!
3) pose les blocs de vision - je compte utiliser du plastique transparent collé sur un autre plastique peint en vert bouteille foncé.
4) recoller la mitrailleuse...
5) arrange le fixation des patins de chenilles arrière droit... Auriez-vous des photos?
6) forre un trou dans le support arrière droit de l'antenne qui devra faire 2m à l'échelle soit 5.7cm. Quelle est la section de celle-ci?
....
L'ancienne tache de colle visible à côté du bouchon de droite donnera très bien - parfaite coulure de fioul ou d'huile+poussière.
Malheureusement je ne suis pas arrivé à démonter les trains de roue - je sens que je vais m'arracher les cheveux.
(Des conseils?)
Je compte mettre quelques figurines et faire une scène toute simple "Au repos après la bataille".
Quelqu'un pourrait traduire en allemand?
Un ami m'a envoyé beaucoup de photos prises à Saumur et m'a envoyé de la tulle pour les grilles arrières!
Elles donneront mieux que les PE préfab dont le maillage est trop petit à l'échelle 1/35.
Les mailles font +/-4/4cm à 1/35 ça fait +/-1.1mm... Quand on regarde l'écartement sur les PE, c'est nettement plus petite et donc c'est FAUX!!!
Gross interrogation quant à la mise en peinture, camouflage 2teintes, 3teintes ou monochrome...
Donc, je suis parti de ceci qui avait été peint avec les moyens du bord; celui d'un jeune ado sans trop de sous...
La couleur Humbrol + blanc n'était pas top.
Je n'avais aucune source de données aucune doc si vous voulez à l'époque.
C'était presque la préhistoire du maquettisme.
Enfin donc, je me suis dit que comme je me remettais à faire des maquettes, il fallait me faire la main avec les acryliques, aéro etc...
Le canon avait été un peu trop collé et ressemblait plus à une banane qu'à autre chose.
Donc nouveau canon et la... je me suis trompé dans ma commande et j'ai commandé un canon de "early" au lieu d'un "mid late" encore que cet ancien modèle comporte des erreurs.
L'arrière est plus un early qu'un mid late.
Puis je me suis dit qu'un peu de zimm faite maison ça donnerait bien un côté un peu plus rude pour cette bête de guerre. (Petit matériel utilisé dont du green putty)
Autant être prudent et essayer sur le dessous de la caisse.
La lame doit toujours rester assez propre et il ne faut pas trop vite inciser sinon le putty s'arrache mais la structure grumeleuse de cette pâte ressemble assez bien à la vraie zimmerit ce qui n'est pas le cas du putty de TAM.
J'en ai profité pour reboucher des marques d'impression.
Bien laisser sécher puis poncer en douceur pour ne pas trop user la structure grumeleuse.
Nb : Je suis d'abord passé avec la lame bien nettoyée pour enlever le gros des bavures.
Placement du nouveau canon avec une bonne dose d'adaptation et Essai de primer VALLEJO German Rot avec aéro (dilué à 50% avec de l'alcool)
Application de pré-ombrage. (mélange trop sec d'où effet de neige - on voit déjà d'autres modèles en cours ;-) )
Petit scratch pour réparer l'axe de la trappe arrière cassée par accident et pour refermer certaines zones ouvertes(erreur du kit de l'époque).
Et zut un capot de roue s'est barré je ne sais pourquoi donc rescratch pour le reproduire avec une fine carte plastique et quelques petits boulons faits à partir de grappe étirée puis découpée.
J'en ai profité pour creuser les pots d'échappement - c'est plus réaliste.
Mise en peinture de base Dunkgelb
Il faudra quand-même que je :
1)colle le bas de caisse avec le dessus...
2) reproduise un des deux capots de la plage arrière qui s'est volatilisé
(je soupçonne mon plus jeune fils qui serait venu voir ce gros chat... et l'aspirateur d'avoir fait le reste..!
3) pose les blocs de vision - je compte utiliser du plastique transparent collé sur un autre plastique peint en vert bouteille foncé.
4) recoller la mitrailleuse...
5) arrange le fixation des patins de chenilles arrière droit... Auriez-vous des photos?
6) forre un trou dans le support arrière droit de l'antenne qui devra faire 2m à l'échelle soit 5.7cm. Quelle est la section de celle-ci?
....
L'ancienne tache de colle visible à côté du bouchon de droite donnera très bien - parfaite coulure de fioul ou d'huile+poussière.
Malheureusement je ne suis pas arrivé à démonter les trains de roue - je sens que je vais m'arracher les cheveux.
(Des conseils?)
Je compte mettre quelques figurines et faire une scène toute simple "Au repos après la bataille".
Quelqu'un pourrait traduire en allemand?
Un ami m'a envoyé beaucoup de photos prises à Saumur et m'a envoyé de la tulle pour les grilles arrières!
Elles donneront mieux que les PE préfab dont le maillage est trop petit à l'échelle 1/35.
Les mailles font +/-4/4cm à 1/35 ça fait +/-1.1mm... Quand on regarde l'écartement sur les PE, c'est nettement plus petite et donc c'est FAUX!!!
Gross interrogation quant à la mise en peinture, camouflage 2teintes, 3teintes ou monochrome...
AdUdA- Gefreiter
Re-Salut Amaury.
Pour une reprise après un long arrêt c'est du bon travail.
Tu n'as pas répondu à ma question : As-tu lu le M.P. que je t'ai envoyé ?
Jacques.
Pour une reprise après un long arrêt c'est du bon travail.
Tu n'as pas répondu à ma question : As-tu lu le M.P. que je t'ai envoyé ?
Jacques.
Bonjour Jacques,
Excuse-moi mais j'ai beau chercher ton MP, je ne le trouve pas sur le forum.
Oups, sorry, je l'ai peut-être effacé par mégarde...
Amitiés,
Amaury
Excuse-moi mais j'ai beau chercher ton MP, je ne le trouve pas sur le forum.
Oups, sorry, je l'ai peut-être effacé par mégarde...
Amitiés,
Amaury
AdUdA- Gefreiter
Salut Amaury.
Merci de ta réponse à ma question.
Dans ce M.P. je te proposais de m'envoyer tes photographies par mail afin que je les poste.
Mais tu as réussi, donc tout va bien.
Jacques.
Merci de ta réponse à ma question.
Dans ce M.P. je te proposais de m'envoyer tes photographies par mail afin que je les poste.
Mais tu as réussi, donc tout va bien.
Jacques.
Une belle reprise, pour les pièces manquantes je peux regarder dans ma boîte à rabiot, j'ai des pièces du JagdPanther Dragon en rab mais pas sûre pour le capot arrière.
Panzerelite3945- General
Bonsoir Pzelite!,
Merci pour ton message.
Be cool. Fais à ton aise.
Pour l'instant je sors de plusieurs périodes très difficiles à vivre. La mort me tourne autour. Mais j'avoue que la paix m'a investie. Je suis dans une situation difficile avec plein de rêves, de projets et d'envies - c'est rassurant.
Pour le capuchon de la plage arrière, je vais le faire en scratch et ce n'est pas difficile.
En fait j'ai beaucoup travaillé sur cette bête alors ce n'est pas un petit bouchon de réservoir qui va m'émouvoir.
Mais les conseils pour la mise en peinture sont les bienvenus.! Et d'avance!
(Nb : j'ai plein de choses sur le feu mais ça c'est une autre paire de manches! Bon d'accord, je suis un peu fou..
Merci pour ton message.
Be cool. Fais à ton aise.
Pour l'instant je sors de plusieurs périodes très difficiles à vivre. La mort me tourne autour. Mais j'avoue que la paix m'a investie. Je suis dans une situation difficile avec plein de rêves, de projets et d'envies - c'est rassurant.
Pour le capuchon de la plage arrière, je vais le faire en scratch et ce n'est pas difficile.
En fait j'ai beaucoup travaillé sur cette bête alors ce n'est pas un petit bouchon de réservoir qui va m'émouvoir.
Mais les conseils pour la mise en peinture sont les bienvenus.! Et d'avance!
(Nb : j'ai plein de choses sur le feu mais ça c'est une autre paire de manches! Bon d'accord, je suis un peu fou..
AdUdA- Gefreiter
Beau travail.
Pour les fixation des patin de rechange, il s'agit de tiges sur deux rangées formant un U et dont l'extrémité est percée. Une fois le patin fixé sur ces fixations, une tige ronde courbée à l'une de ses extrémités est logée dans les trous empêchant les patins de tomber. Une chaîne relie la tige amovible à la structure d'accueil des patins de chenille.
Voici une photographie de la structure sans les patins.
" />
J'espère avoir été clair dans ma description.
Ainsi, il va falloir allonger les tiges de la maquette car elles sont trop courtes,les percer et faire les axes avec les chaînes.
Pour les fixation des patin de rechange, il s'agit de tiges sur deux rangées formant un U et dont l'extrémité est percée. Une fois le patin fixé sur ces fixations, une tige ronde courbée à l'une de ses extrémités est logée dans les trous empêchant les patins de tomber. Une chaîne relie la tige amovible à la structure d'accueil des patins de chenille.
Voici une photographie de la structure sans les patins.
" />
J'espère avoir été clair dans ma description.
Ainsi, il va falloir allonger les tiges de la maquette car elles sont trop courtes,les percer et faire les axes avec les chaînes.
Bjr paszim,
Merci pour ton message.
Bien noté ces fameuses fixations
Le mieux sera sans doute d'enlever les fixations existantes, prendre du plastique tout fin faire les lamelles, les percer, faire des tiges mais encore faut-il que les patins dont je dispose conviennent.
Ce modèle est récupéré pour me faire la main et vu des erreurs il sera un modèle de fin de guerre avec des parties récupérées - un hybride par manque de tout.
Bonne journée!
Merci pour ton message.
Bien noté ces fameuses fixations
Le mieux sera sans doute d'enlever les fixations existantes, prendre du plastique tout fin faire les lamelles, les percer, faire des tiges mais encore faut-il que les patins dont je dispose conviennent.
Ce modèle est récupéré pour me faire la main et vu des erreurs il sera un modèle de fin de guerre avec des parties récupérées - un hybride par manque de tout.
Bonne journée!
AdUdA- Gefreiter
Voilà le petit scratch du bouchon de roue qui s'était fait la malle comme si j'avais pas assez de travail sur ce gros chasseur....
Manque plus que le boulon du milieu mais on ne verra pas la différence avec les autres bouchon une fois peint.
" />
Il y a encore un petit vide à combler entre le bas de caisse et la fermeture faite en carte plastique.
Manque plus que le boulon du milieu mais on ne verra pas la différence avec les autres bouchon une fois peint.
" />
Il y a encore un petit vide à combler entre le bas de caisse et la fermeture faite en carte plastique.
AdUdA- Gefreiter
S'il te manque les patins, ce n'est pas un soucis; tu peux faire les modifications sans avoir ces derniers en place. Tu pourras laisser des tiges de maintien pendre au bout de leur chaîne, par exemple.
Wooow beau rattrapage!!
Effectivement, on a tous eux des maquettes comme ça à nos débuts... Bien vu de vouloir la retaper ! C'est du beau boulot !
Pour ce qui est du camo, je verrais bien un 3 tons, à toi de voir où tu veux le situer, est-ce que tu as pensé à une division en particulier ?
En ce qui concerne la section de l'antenne, perso j'utilise souvent de la corde à piano, du plastique étiré ou des tiges evergreen de 0,3 à 0,5 mm.
Au repos, après la bataille... ça donne : In Ruhe, nach der Schlacht.
Ou alors, après la bataille, le repos... ça donnerait : Nach dem Kampf Ruhe.
M'enfin, ça c'est mon ami Google qui me l'a traduit, je ne suis pas traducteur allemand !!
Bonne suite à toi
Effectivement, on a tous eux des maquettes comme ça à nos débuts... Bien vu de vouloir la retaper ! C'est du beau boulot !
Pour ce qui est du camo, je verrais bien un 3 tons, à toi de voir où tu veux le situer, est-ce que tu as pensé à une division en particulier ?
En ce qui concerne la section de l'antenne, perso j'utilise souvent de la corde à piano, du plastique étiré ou des tiges evergreen de 0,3 à 0,5 mm.
Au repos, après la bataille... ça donne : In Ruhe, nach der Schlacht.
Ou alors, après la bataille, le repos... ça donnerait : Nach dem Kampf Ruhe.
M'enfin, ça c'est mon ami Google qui me l'a traduit, je ne suis pas traducteur allemand !!
Bonne suite à toi
pour les grilles rondes des ventilos filtre anti calcaire des robinets c'est juste la dimension
https://image.darty.com/darty?type=image&source=/market/2017/02/06/mkp_H-_sYidnts7cFg.jpeg&width=345&height=230&quality=95
beau rattrapage
https://image.darty.com/darty?type=image&source=/market/2017/02/06/mkp_H-_sYidnts7cFg.jpeg&width=345&height=230&quality=95
beau rattrapage
Merci les zamis pour vos retours et vos encoragements!
Tout est à réapprendre. Il y a plus de 35ans Je payais uniquement avec des enamels de Humbrol.
Le canon est mono fût mais j'ai fait une erreur dans la commande car il devait être en deux parties (voir aussi le pourtour qui est boulonné et qui devrait être lisse, l'arriere est du type early et je dois être certain du camo pour la division et l'endroit du front.
Je vais voir pour les filtres à calcaire mais je dois aussi voir qu'il n'y ait pas de différence flagrante avec la tulle...
Pour les chaines ca va être très très très petit!!!
Danke sheune herr oberst nobru. (Bruno )
Amitiés et bon dimanche à tous et bonne fête des pères!
Tout est à réapprendre. Il y a plus de 35ans Je payais uniquement avec des enamels de Humbrol.
Le canon est mono fût mais j'ai fait une erreur dans la commande car il devait être en deux parties (voir aussi le pourtour qui est boulonné et qui devrait être lisse, l'arriere est du type early et je dois être certain du camo pour la division et l'endroit du front.
Je vais voir pour les filtres à calcaire mais je dois aussi voir qu'il n'y ait pas de différence flagrante avec la tulle...
Pour les chaines ca va être très très très petit!!!
Danke sheune herr oberst nobru. (Bruno )
Amitiés et bon dimanche à tous et bonne fête des pères!
AdUdA- Gefreiter
les filtres et le tulle ça passe
la preuve
DSCF8031 by jean-marie , sur Flickr
bin ça alors mettre une photo je peut mais toujours pas delogo pour poster ni de smyley ????
la preuve
bin ça alors mettre une photo je peut mais toujours pas delogo pour poster ni de smyley ????
C'est "chÔli"! Belle bête et super peinture.
Comment as-tu fait pour les bords des grilles rectangulaires?
Comment as-tu fait pour les bords des grilles rectangulaires?
AdUdA- Gefreiter
papier alu ménager et cyano mais attention faut faire ça doucement pour couper et peut de colle juste sur la bordure je dépose la colle avec une aiguille pose de la lu une fois tout ça sec je coupe ce qu'il y as en trop
Merci Jean-Marie!
Donc si je t'ai bien compris...?
Tu colles la grille puis tu colles un rectangle en alu évidé et puis tu découpes les bords soigneusement à l'extérieur et tout doucement?
L'alu que tu colles est découpé sur un tapis de découpe ou un autre support en scotchant ses extrémités?
Donc si je t'ai bien compris...?
Tu colles la grille puis tu colles un rectangle en alu évidé et puis tu découpes les bords soigneusement à l'extérieur et tout doucement?
L'alu que tu colles est découpé sur un tapis de découpe ou un autre support en scotchant ses extrémités?
AdUdA- Gefreiter
sur un morceau de bois un tapis de découpe ça s'enfonce fau du dur en pas trop avec la pointe du cutter ou scalpel une lame arrondie c'est mieux
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour le conseil de la lame arrondie c'est vrai que ça doit être plus approprié sinon ça coince surement avec l'usure de la lame.
Bonne après-midi
Amaury
Merci pour le conseil de la lame arrondie c'est vrai que ça doit être plus approprié sinon ça coince surement avec l'usure de la lame.
Bonne après-midi
Amaury
AdUdA- Gefreiter
jagpanther in Hungary spring 1945 (Batalon Battle)
huski(jean-marie) a écrit:les filtres et le tulle ça passe
la preuve
Bonjour Jean-Marie,
Comment as-tu fait le pourtour des grilles?
Je pensais les découper dans l'habillage de bouteilles de vin après les avoir aplati.
Assez rigide pour ne pas se mettre en boule et assez fin pour que cela ne ressemble pas à des grilles en fer forgé.
Amitiés
Amaury
AdUdA- Gefreiter
Page 1 sur 2 • 1, 2