GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent.

27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent. Empty 27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent.

Message par Jacknap1948 Sam 27 Oct 2018 - 9:38

27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent.

Suite à un fait divers tragique (la mort de deux adolescents coursés par la police et qui s'étaient malencontreusement cachés dans un transformateur électrique à Clichy-sous-bois).

Les banlieues pauvres à population majoritairement noire ou musulmane s'enflamment comme une traînée de poudre.

En trois semaines, des bandes incendient 9.000 voitures mais aussi des écoles, des gymnases et des casernes de pompiers.

Les forces de l'ordre gardent leur sang-froid.

Le gouvernement n'en déclenche pas moins l'état d'urgence.

Les commentateurs étrangers voient dans ces émeutes la faillite du « modèle français d'intégration » et un avertissement pour tous les pays européens confrontés à une immigration massive, d'autant qu'elles s'inscrivent dans une succession de faits divers préoccupants : échauffourées ethniques lors de manifestations lycéennes en mars 2005, violences à répétition dans les collèges et lycées des quartiers « sensibles », pillage d'un train le 1° janvier 2006 émaillé de « propos racistes anti-Blancs » (Le Monde, 6 janvier 2006, page 9).

Les commentateurs français préfèrent s'en tenir à une explication socialo-ethnique : les « jeunes » se révoltent en raison d'un chômage aggravé par les discriminations raciales.

Une semaine d'Histoire du 24 Octobre  2011 au 30 Octobre 2011 avec Herodote.net

NOTE :
- 1 ) Ce fut bien fait pour leurs gueules.
- 2 ) CLICHY-SOUS-BOIS est à moins de 5 km de chez moi.
- 3 ) J'ai personnellement regretté que les forces de l'ordre aient été obligées de garder leur sang-froid.
- 4 ) Le survivant des 3 du transformateur est venu quelques jours plus tard dans le Commissariat de ma ville pour provoquer les policiers qui s'y trouvaient.
- 5 ) Heureusement un des policiers, que je connaissais bien, a vu 2 voitures de stations de radio et 1 voiture de la télévision devant le Commissariat.
- 6 ) Le petit connard n'a pas reçu la branlée qu'il aurait pourtant mérité, on a su plus tard qu'il avait vendu, aux "médias", une bavure policière qui n'a pas eu lieu.
- 7 ) Dans un box de CLICHY-SOUS-BOIS, un journaliste a été arrêté en compagnie de plusieurs ""jeunes""", avec des jerrycans d'essence qu'il avait payé en échange d'un reportage.
- 8 ) Il est absolument certain que le "modèle français d'intégration" est une faillite totale.
- 9 ) Je pense que cet avertissement pour tous les pays européens confrontés à une immigration massive est totalement ignoré de nos dirigeants.

Jacques.

27 octobre 2005 : Les banlieues françaises s'embrasent. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas