GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1er avril : Poisson d'avril.

3 participants

Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty 1er avril : Poisson d'avril.

Message par Jacknap1948 Dim 1 Avr 2012 - 8:21

1er avril : Poisson d'avril.

Depuis près d'un demi-millénaire, le 1er avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Cette tradition semble remonter au roi Charles IX. Avant lui, en France, l'année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu'au 1er avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle. Par l'édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l'année au 1er janvier, sans doute pour s'aligner sur les pays voisins. Cette décision est généralisée à l'ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.

En souvenir des temps anciens, les Français n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l'occasion du 1er avril...Comme le 1er avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée au frai, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l'impatience des pêcheurs d'eau douce ! De là, croit-on, l'origine des «poissons d'avril».

En Amérique du nord, le 1er avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Il est connu sous le nom de «April Fool's day» (jour des fous d'avril) ou «All Fool's day» (jour de tous les fous). Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style : «Ton lacet est défait» ou «Tu as une grosse araignée sur la chemise» !...



Une semaine d'Histoire du 26 Mars 2012 au 1° Avril 2012 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




1er avril : Poisson d'avril. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty 1° avril : Poisson d'avril.

Message par Jacknap1948 Mer 1 Avr 2015 - 8:12

Jacknap1948 a écrit: 1° avril : Poisson d'avril.


Depuis près d'un demi-millénaire, le 1° avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Cette tradition semble remonter au roi Charles IX. Avant lui, en France, l'année calendaire commençait le 25 mars et, de ce jour jusqu'au 1° avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle.

Par l'édit de Roussillon du 9 août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l'année au 1° janvier, sans doute pour s'aligner sur les pays voisins.

Cette décision est généralisée à l'ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.

En souvenir des temps anciens, les Français n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l'occasion du 1° avril...

Comme le 1° avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée au frai, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l'impatience des pêcheurs d'eau douce ! De là, croit-on, l'origine des «poissons d'avril».

En Amérique du nord, le 1° avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous. Il est connu sous le nom de «April Fool's day» (jour des fous d'avril) ou «All Fool's day» (jour de tous les fous).

Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style : «Ton lacet est défait» ou «Tu as une grosse araignée sur la chemise» !...



Une semaine d'Histoire du 26 Mars 2012 au 1° Avril 2012 avec Herodote.net
Salut à tous.
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet un rappel.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.


Source : Une semaine d'Histoire du 30 Mars 2015 au 5 Avril 2015 avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




1er avril : Poisson d'avril. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty Re: 1er avril : Poisson d'avril.

Message par Jam Mer 1 Avr 2015 - 20:52

Il va y avoir un nouvelle album de tintin, "Alerte a Fukushima" Wink vu et entendu a la radio, attention! Smile
Jam
Jam
Oberst
Oberst

Messages : 1977
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 48
Localisation : HUCCORGNE
Humeur : plutot comique

http://Modelism.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty Re: 1er avril : Poisson d'avril.

Message par Jacknap1948 Mer 1 Avr 2015 - 22:51

Jam a écrit:Il va y avoir un nouvelle album de tintin, "Alerte a Fukushima"  vu et entendu a la radio, attention!
Salut Philippe.
Merci de ta visite pascale. Very Happy

1er avril : Poisson d'avril. Je_sui10

À plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




1er avril : Poisson d'avril. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty Re: 1er avril : Poisson d'avril.

Message par paszim Jeu 2 Avr 2015 - 22:22

Merci Jacques pour cette information.

_________________
1er avril : Poisson d'avril. Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty Re: 1er avril : Poisson d'avril.

Message par Jacknap1948 Jeu 2 Avr 2015 - 23:59

paszim a écrit:Merci Jacques pour cette information.
Salut Pascal.
Même si ce n'est pas une information primordiale, loin de là d'ailleurs, je trouve toujours intéressant de connaître les ""pourquoi"" de pas mal de ""comment ?"".

1er avril : Poisson d'avril. Je_sui10

Bonne fin de soirée et à plus tard.
Jacques.

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




1er avril : Poisson d'avril. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty Re: 1er avril : Poisson d'avril.

Message par Jacknap1948 Ven 1 Avr 2016 - 8:13

Jacknap1948 a écrit:1° Avril : Poisson d'avril.

Depuis près d'un demi-millénaire, le 1° Avril donne lieu en France et dans quelques autres pays à d'aimables farces surtout pratiquées par les enfants et leurs parents.

Cette tradition semble remonter au roi Charles IX.

Avant lui, en France, l'année calendaire commençait le 25 Mars et, de ce jour jusqu'au 1° Avril, les Français avaient coutume de se faire des cadeaux pour célébrer le passage à l'année nouvelle.

Par l'édit de Roussillon du 9 Août 1564, le roi de France décide de reporter le début de l'année au 1° Janvier, sans doute pour s'aligner sur les pays voisins.

Cette décision est généralisée à l'ensemble des pays catholiques en 1622 par la papauté.

En souvenir des temps anciens, les Français n'en continuent pas moins à se faire des cadeaux « pour rire » à l'occasion du 1er avril...

Comme le 1° Avril coïncide aussi avec la fermeture de la pêche, la période étant réservée au frai, des plaisantins auraient eu la bonne idée de lancer dans les rivières des harengs pour tromper l'impatience des pêcheurs d'eau douce ! De là, croit-on, l'origine des «poissons d'avril».

En Amérique du nord, le 1° Avril est relié à la tradition médiévale de la fête des fous.

Il est connu sous le nom de «April Fool's day» (jour des fous d'avril) ou «All Fool's day» (jour de tous les fous).

Les enfants pratiquent ce jour-là des farces innocentes du style : «Ton lacet est défait» ou «Tu as une grosse araignée sur la chemise» !...


Une semaine d'Histoire du 26 Mars 2012 au 1° Avril 2012 avec Herodote.net
Salut à tous.
Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet un rappel.
Bonne fin de journée et à plus tard.
Jacques.


Une semaine d'Histoire du 28 Mars 2016 au 3 Avril 2016  avec Herodote.net

_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




1er avril : Poisson d'avril. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16546
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

1er avril : Poisson d'avril. Empty Re: 1er avril : Poisson d'avril.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum