GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

4 participants

Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par Panzerelite3945 Ven 10 Mai 2013 - 0:36

Salutations à tous

Le dresseur d'herbes est un "outil" fort utile que tout bon maquettiste adepte des diorama se doit de posséder dans sa "caisse". Cependant le prix de ceux proposés dans le circuit commercial est prohibitif, un "succédané" a été trouvé avec pour base la "tapette à mouches électronique" vendue à prix très modique (une dizaine d'euros). Avec un peu d'huile de coude, quelques outils et l'achat d'un accessoire supplémentaire ce dresseur d'herbes peut facilement rejoindre votre trousse à outils de maquettiste. Wink

Commençons par le commencement, la "fabrication" du dresseur (d'herbes!) n'aurait pas été possible sans l'inspiration du site "Figurine-TV" qui est une mine d'or :

https://www.youtube.com/watch?v=4O6WKiPiHeo

Première étape : il convient de démonter entièrement la tapette (à mouches!) afin de bien repérer le montage des différents composants (très simples) :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0219

Deuxième étape : préparer la passoire (j'ai vu trop grand en choisissant ce modèle car il est lourd et le manche est trop long!!! No ) :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0220

Troisième étape (que vous pouvez sauter allègrement selon que vous souhaitiez récupérer ou non certains éléments de la tapette) : enlever les tiges reliées au fil métallique afin de conserver sa pleine longueur :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0221
(on obtient ainsi un squelette d'ailes de chauve-souris! Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Batman)

Quatrième étape : retirer toutes les tiges métalliques en chauffant le point de soudure avec un briquet (gare aux billes d'étain qui tombent lors de l'opération, bien sûr ça n'a pas loupé, je me suis légèrement brûlé!) :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0222

Cinquième étape : raccorder un fil électrique gainé à l'un des fils métalliques de la tapette (j'ai simplement entortillé le faisceau du fil gainé avec celui de la tapette) :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0223

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0224

Sixième étape : à l'autre extrémité du fil électrique un simple clou est entortillé dans le faisceau de fils de cuivre :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0225

L'autre fil métallique est raccordé au manche raccourci de la passoire (désolé, pas de photos).

Pour isoler les raccords j'ai utilisé du chatterton (désolé pas de photos non plus!), une fois le tout fini et réassemblé le dresseur d'herbes est prêt :

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Dscf0226

Un petit esai a par la suite montré que le courant passe sans problème, prochainement : LE TEST GRANDEUR NATURE! Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes 2952388403
Panzerelite3945
Panzerelite3945
General
General

Messages : 3344
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin

Revenir en haut Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Re: Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 12:40

Et tout cela pour pas cher, merci PZ. Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes 2041799851

J'ai hâte de voir tes essais. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Re: Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par Jacknap1948 Ven 10 Mai 2013 - 14:36

Salut Cédric.
Merci pour ce tutoriel.
Une vidéo serait super pour la mise en œuvre. Cool Wink Cool Wink Cool
À plus tard.
Jacques.


_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).




Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Messages : 16521
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.

Revenir en haut Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Re: Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par Panzerelite3945 Sam 11 Mai 2013 - 0:38

Jacknap1948 a écrit:Salut Cédric.
Merci pour ce tutoriel.
Une vidéo serait super pour la mise en œuvre. Cool Wink Cool Wink Cool
À plus tard.
Jacques.


Bonne idée, cela dépendra de la disponibilité du matériel vidéo. Wink
Panzerelite3945
Panzerelite3945
General
General

Messages : 3344
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 53
Localisation : Ain
Humeur : Mi-figue mi-raisin

Revenir en haut Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Re: Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par paszim Dim 12 Mai 2013 - 19:33

Superbe!!!! Je vais voir pour m'en construire un aussi.

Merci PZ pour ces magnifiques informations.

_________________
Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Jqe1k32i The panther see you and go catch you !!!
paszim
paszim
Modérateur
Modérateur

Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -

Revenir en haut Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Re: Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par Gégé44 Mar 2 Juil 2013 - 15:29

Phil a écrit:Et tout cela pour pas cher, merci PZ. Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes 2041799851

J'ai hâte de voir tes essais. Very Happy

Salut Panzerelite !
je me permet Cédric de mettre 2/3 photos du résultat sur ton sujet car j'en ai fait un aussi il y a bien longtemps et j'avoues que ça marche super Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes 246699069
J'avais fait un test à l'époque sur un morceau de carton mousse avec de l'herbe synthétique de 5mm de haut pour les fibres!!
Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes S5001027
Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes S5001028

Je suis désolé mais j'ai retrouvé que ces 2 photos dans mes archives!!
Merci encore à toi d' avoir ouvert ce sujet pour avoir un outil de + sur l'établis !!

gégé
Gégé44
Gégé44
Major
Major

Messages : 1288
Date d'inscription : 19/05/2012
Humeur : très bonne

Revenir en haut Aller en bas

Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes Empty Re: Comment "fabriquer" le dresseur d'herbes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum