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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

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Bébert 1er
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par Bébert 1er Jeu 31 Mar 2011 - 23:49

LE SEMI-CHENILLE Sd Kfz 251 – MITTLERERPANZERKRAFTWAGEN

1er Chapitre : Comment reconnaître la version d'un Sd Kfz 251. La fameuse « Ausfürung » ou Ausf. A,B,C ou D.

Le Ausf A :

En commençant par l'avant du véhicule nous avons un nez en deux faces avec un pare-chocs tubulaire.

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La face avant en deux parties.(rouge)

Sur les cotés :
l'aile est en deux parties : La première partie au dessus de la roue et la deuxième parties au dessus du train chenillé. Cette dernière et droite ou disons horizontal. (bleu)
Sur le haut du compartiment de combat nous avons deux trappes simple de vision latérale.
Trois coffres de rangement disposés sur l'aile.
Le lot de bord est disposé sur le haut du compartiment de combat.
Les indicateurs de direction sont fixés sur le haut du compartiment de combat.
Les phares sont fixés sur les gardes boue avant.
Le conducteur dispose de bloc de vision latéral équipés d'une vitre avec réglage sur d'ouverture.

L'arrière est muni de deux portes, seul accès a l'intérieur du véhicule (mise a part le compartiment de combat ouvert). Elles sont en forme de V couchées avec un système complexe de charnière permettant aux portes de se mettre en position de protection latérale pour la sortie des fusiliers.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Le Ausf B :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Différences vis a vis de Ausf.A :
Sur le compartiment de combat nous n'avons plus les deux trappes simple de vision latérale.
Le lot de bord est disposé sur les ailes.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Le Ausf C :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Différences vis a vis de Ausf.B :
- L'avant devient un plaque simple simplifiant l'assemblage et plus de pare-chocs. Plus de trappe sur le dessus de capot moteur et les ventilations latérales sont capotées.
Sur les cotés :
Nous avons toujours deux parties d'aile, mais la partie du train chenillé a un angle afin de dégager celle-ci du barbotin réduisant ainsi le risque de blocage par accumulation de boue.
Les trois coffres de rangement disposés sur l'aile sont repoussés en bout de celle-ci..
Les indicateurs de direction sont fixés sous les capotages de ventilation moteur..
Les phares sont fixés sous les gardes boue avant.

Suite a la diversification des constructeurs, les caisses peuvent être soudées ou rivetées.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


Le Ausf D :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Différences vis a vis de Ausf.C :
- Les ventilations latérales ne sont plus capotées. Le capot moteur redessiné englobe les capotages des ventilations.
Sur les cotés :
Les ailes sont intégrées dans les formes du compartiment de combat, dans cette intégration est inclus les trois coffres de rangement.
Les trappes de vision latérale sont remplacées par de simple fente de visée.
Plus d'indicateurs de direction.
Plus de phares mais le phare de convoi BOCH.
Les portes arrières sont de forme plate

Les constructeurs se modernisant techniquement les caisses Ausf.D sont soudées.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

A plus pour le chapitre 2 : Les versions du Sd Kfz 251.

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Squadron Signal Publications N°7 Schützenpanzerwagen. De Mr Kurt Rieger et Horst Scheibert
Squadron Signal Publications N°64 Schützenpanzerwagen. De Mr Horst Scheibert
Schiffer Military History Schützenpanzerwagen. de Mr Horst Scheibert
Osprey New Vangard N°25 Sd Kfz 251 half-track. De Mr Bruce Culver et Jim Laurier
Wydawnictwo Militaria N°12 Sd Kfz 251. De Mr Janusz Ledwoch
Wydawnictwo Militaria N°215 Sd Kfz 251 Vol. 1. De Mr Janusz Ledwoch
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par dragonww2 Ven 1 Avr 2011 - 0:00

super ça et trés bien Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1204558816 et magnifique engin que le sdkfz 251
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par jeremy91200 Ven 1 Avr 2011 - 12:49

merci!! Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1204558816
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par DUDU33 Ven 1 Avr 2011 - 17:52

Très bien Monsieur le spécialiste "es" 251 !

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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Chapitre 2 Sd Kfz 251.

Message par Bébert 1er Sam 2 Avr 2011 - 12:14

LE SEMI-CHENILLE Sd Kfz 251 – MITTLERERPANZERKRAFTWAGEN-

2er Chapitre : Combien de version ?

Les versions sont numérotées comme cela : Sd Kfz 251/1 et éventuellement Sd Kfz 251/6-II dans la cas de sous version. (Nous verrons plus tard)

Le premier de ces messieurs est la version 1 soit :
Sd Kfz 251/1 Mittlerer Shützenpanzerwagen (transport de troupe d'assaut).


Véhicule de base équipé pour le transport d'un groupe de 10 fusiliers plus le grand chef et le conducteur. Il est armé de deux mitrailleuses légères ou lourdes, les fameuses MG34 ou MG42. La mitrailleuse avant est montée derrière un bouclier, la mitrailleuse arrière est sans bouclier.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.

Sur cette version de base des additifs sont montés, comme le système lance roquette (Wuhrfrahmen) ou surnommé Stuka Zu Fus. Le système est conçu pour être rapporté sans modification de la version de base, il s'agit d'un cadre reposant sur la coque du compartiment de combat équipé de 6 lanceurs pour roquette de 28cm et 32cm. Les paniers de transport servent également d'accrochage sur les lanceurs inclinable de 16 à 45° pour l'élévation. Pour le réglage du site, des tiges gabarits de chaque coté du capot moteur donne une indication très approximative au chauffeur pour orienté le véhicule. L'équipage de de 4 hommes qui font office de conducteur, chargeurs, pointeur et tireur.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.

Un autre additif peut être monté sur la version de base, c'est le système de visée nocturne. (Falke).
Nachtsichtgeraten ou dispositif infrarouge de vision nocturne. Le Sd.Kfz 251/1 mittlerer Schützenpanzerwagen (IR) "Falke" est équipé d'un système infrarouge identique au Panther ainsi équipé, il été utilisé comme protection rapprochée du SdKfz 251/20 Uhu. Les fantassins devaient être armés avec les Sturmgewehr MP43/StG44 qui était muni d'une petite vue infra-rouge, les batteries et l'électronique été transportés dans un sac à dos large. Les version Sd Kfz 251 Falke sont uniquement réalisés sur version Ausf. D.

La version 2 soit :
Sd Kfz 251/2 Mittlerer Shützenpanzerwagen Gr.W. (Porte morti
er).

Comme sont nom l'indique, il transporte le mortier de 5cm ou 8cm. Celui-ci est installé dans le compartiment de combat en direction de l'avant du véhicule ou peut être démonté et servi a terre. Comme pour le lance roquette l'élévation est réalisé sur le mortier mais le site par le chaffeur en pointant le véhicule entier. L'équipage est de 8 hommes et embarque une quantité de 66 obus. Seul la mitrailleuse arrière est conservée le tir du mortier vers l'avant empêchant le service de la mitrailleuse avant.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.

La version 3 soit :
Sd Kfz 251/3 Mittlerer Shützenpanzerwagen IG (Tracteur d'artilleri
e).

Pour la version 3 les choses se compliquent. En Aout 1943 la version 3 est définie comme tracteur d'artillerie, notamment pour le 10,5cm LeFH18 ou le 15cm s.IG33 et le 75cm Pack40. L'équipage est de 7 hommes avec la dotation en munition de larme tractée. Seul la mitrailleuse avant est conservée.
Mais en Juillet 1943 la version 3 est définie comme véhicule radio.
Il existe plusieurs variantes d 'équipements suivant l'affectation du véhicule.
- SdKfz 251/3 I avec radios FUG8 et FUG5
- SdKfz 251/3 II avec radios FUG8 et FUG5
- SdKfz 251/3 III avec radios FUG7 et FUG1
- SdKfz 251/3 IV avec radios FUG11 et FUG12 (pourvu d’une antenne télescopique de 9 m)
- SdKfz 251/3 V avec radio FUG11

Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.

La version 4 soit :
Sd Kfz 251/4 Mittlerer Shützenpanzerwagen IG Ammo (Ravitailleur d'artilleri
e).

Comme dit dans la désignation il ravitaille les pièces d'artilleries. Cette version peut également se soustraire a la version 3 soit tracter son canon. Dans le cas ou elle n'est que ravitailleur,
- une version 4 accompagne la version 9.
- trois version 4 pour 4 pièces de 75cm le.IG
- cinq version 4 pour 3 75cm Pak 40
Certain servirons dans les compagnie de Sturmgeschütz
L'équipage est de 7 hommes. Seul la mitrailleuse avant est conservée.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.

La version 5 soit :
Sd Kfz 251/5 Mittlerer Shützenpanzerwagen Pi (Transport du géni
e).

Le véhicule est prévu pour le transport d'un peloton du génie avec sont matérielles de démolition ou canot pneumatique.
Les banquettes sont réduites de moitié pour positionner les coffres de rangement du matériel spécifique. La mitrailleuse avant est montée derrière un bouclier, la mitrailleuse arrière est sans bouclier.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.

La version 6 soit :
Sd Kfz 251/6 Kommandopanzerwagen (Véhicule d'état-majo
r).

Voici la version destinée au commandant d'unitée, elle est facilement reconnaissable grâce aux multiples antennes émergentes du compartiment de combat. Elle peuvent être de type :
- cadre
- mât télescopique
- fouet
- parapluie. (uniquement sur version Ausf. C et D)
Il est également équipé de machine pour le cryptage encodage/décodage des communications tel que l' « énigma ».
Les appareils radio sont positionnés a l'arrière et sur le coté droit du compartiment de combat les opérateurs sur le coté gauche.
L'équipage est de 8 hommes. Seul la mitrailleuse avant est conservée.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D.
En 1944 la version 6 est abandonné au profit de la version 3.


La version 7 soit :
Sd Kfz 251/7 Mittlerer Pionierpanzerwagen (Transport du géni
e).

En 1939 une compagnie de pionnier est définie au seins des Panzer divisions. Afin de garantir toutes les missions de la compagnie l'équipement été réparti sur trois véhicules.
Véhicule N° 1, 3 et 5 : 7 à 8 hommes et lot de bord de 523Kg
Véhicule N° 2, 4 et 6 : 7 à 8 hommes et lot de bord de 487Kg
Véhicule N° 7 : 2 hommes et lot de bord de 745Kg
facilement reconnaissable grâce aux passerelles positionnées de chaque cotés du compartiment de combat. Le passerelles ont une capacité de 8 tonnes.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. B,C et D.

La version 8 soit :
Sd Kfz 251/8 Mittlerer Krankenpanzerwagen (Ambulanc
e).

Le Sd Kfz 251/8 est la version ambulance. Il est équipé de deux civières superposées des deux cotés compartiment de combat. Ces civières sont rétractables pour êtres remplacée par un banc lui aussi rétractable. La capacité de blésé est donc de quatre blessés graves sur les civières, de deux blessés graves plus quatre blessés légers sur le banc ou huit blessés légers sur chaque banc. L'équipement spécifique comprend également une réserve de 50L d'eau disposée dans la caisse au dessus de la boite de vitesse entre les sièges conducteur et passager, elle peut être disposée sur l'extérieur comme aperçue sur certaine photo d'archive. Des arceaux sont disposés sur l'ouverture de la caisse afin de soutenir la bâche protégeant des intempéries les passagers. Le véhicule ne comporte pas d'armement type MG34 ou MG42 comme sur les autres versions, convention de Genève oblige, mais deux MP40 sont disponibles pour l'équipage de deux hommes. Celui-ci est composé du chauffeur et du chef de véhicule qui sont sûrement du corps médical .Les marquages autres que les croix rouge sont relativement rare mise a part l'immatriculation du véhicule.

La version 9 soit :
Sd Kfz 251/9 Mittlerer Schützenpanzerwagen 7,5 cm Kanone (Appui feu d'artille
rie).

Les troupes d'assaut avez besoin d'un appui feu rapproché, pour ce faire il est décidé d'équiper le 251 du 7,5cm Stuk L/24. L'aménagement du compartiment de combat est réalisé, découpe de la partie avant droite pour passer la pièce. Le débattement est de 10°G à 12° droite et de -5° à +20° en élévation.
La version tardive du 9 sur Ausf. D apporte un déplacement du canon sur le haut du compartiment de combat, cela donnant un meilleur débattement au canon mais une plus grande hauteur du véhicule. La dotation est de 38 obus.
L'équipage est de 3 hommes. La mitrailleuse MG42 avant est positionnée coaxialement au canon.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. C et D.

La version 10 soit :
Sd Kfz 251/10 Mittlerer Schützenpanzerwagen 3,7 cm Pak (Appui feu anticha
r).

Dés la campagne de France ce véhicule est attribué au chef de peloton. Ils sont équipés du 3,7cm Pak 36 L/45 au début simplement monté sur le toit du compartiment de combat puis au fil des années des modifications sur la fixation et le bouclier ferons diminuer la hauteur de l'ensemble. En 1942 certain véhicule serons équipés du canon a âme conique 2,8cm sPzB 41.
L'équipage est de 6 hommes. La mitrailleuse MG34 arrière est conservée.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. A,B,C et D





La version 11 soit :
Sd Kfz 251/11 Mittlerer Fernsprechpanzerwagen (Poseur de ligne téléphoniqu
e).

Le véhicule se distingue par un meuble sur la droite du compartiment de combat en lieu et place de la banquette. Dans ce meuble il y a des tiroirs et des casiers pour le rangement des bobines de fil, les téléphones de campagnes et divers outils. Sur le meuble deux dérouleuses sont fixées pour le déroulage automatique avec l'avancement du véhicule. Un dérouleuse supplémentaire est fixée sur l'aile avant droite. Une perche permet également de guider le fil lors du déroulage entre les arbres sur les poteaux et autres. Il est a noter que les dérouleuses peuvent être démontées pour être utilisées a dos d'homme.
L'équipage est de 5 hommes. La mitrailleuse avant est conservée.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. C et D

Les versions 12 à 15 soit :

Ces versions destinées principalement a l'observation d’artillerie sont perpétuellement repoussées en fabrication, pour définitivement être abandonnées en 1944.


La version 16 soit :
Sd Kfz 251/16 Flampanzerwagen (Lance flamme
s).

Équipé de deux réservoirs de 350L les deux lance flammes pouvais projeter environ 80 jets de mélange incendiaire à 60M. A l'arrière du véhicule un troisième lance flammes portable avec flexible de 7 à 10M, celui-ci sera supprimé sur les Ausf. D. L'ensemble moteur et pompe est situé a l'arrière devant les portes condamnant celle-ci pour l'ouverture.
L'équipage est de 4 hommes (2 servants pour les lance flammes). Seul la mitrailleuse avant est conservée.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. C et D

La version 17 soit :
Sd Kfz 251/17 Mittlerer Schützenpanzerwagen 2cm (Anti-aérie
n).

Equipé du canon 2cm Flak 38 la version 17 est utilisée sur les cibles aussi bien volante que terrestre. Plusieurs système de plate-forme et dispositifs de fonctionnement sont réalisés pour l'adaptation du canon dans le compartiment de combat.
L'équipage est de 4 hommes. Pas de mitrailleuse.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. D.

Il est a noter qu'une version Luftwaffe est montée avec le 2cm sur une plate-forme interne et de panneaux mobile s'ouvrant pour amélioré la manœuvre du Flak.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. C.

La version 18 soit :
Sd Kfz 251/18 Mittlerer Beobachtungspanzerwagen (Véhicule d'observatio
n).

Véhicule d'observation et de communication décliné en quatre sous version comme le 251/3.
Ils sont destinés a remplacer les Sd Kfz 250/5.
Malheureusement pas plus d'information sur cette version.


La version 19 soit :
Sd Kfz 251/19 Fernsprechbetriebspanzerwagen (Standard téléphonique mobil
e).

La version de ce 251 semble pas avoir débouchée sur une production en série.

La version 20 soit :
Sd Kfz 251/20 Mittlerer Schützenpanzerwagen Uhu (Projecteur infra-roug
e).

Sd.Kfz 251/20 mittlerer Schützenpanzerwagen (Infrarotscheinwerfer) surnom Uhu "Hibou" : Version rare équipée d'un projecteur infrarouge de 60 cm BG1251, d'une lunette Beobachtungs Gerät 1221 et de son générateur. Construit à 60 exemplaires et uniquement sur Ausf.D. Ces véhicules pouvaient éclairer et d'identifier des cibles jusqu'à 1000 mètres et conduire les chars à eux pour les détruires. Introduit en 1944 comme un moyen d’acquisition de cible pour les unités de chars spécialisés et équipés infra-rouge. Un petit système infra-rouge et une vue dans la fente de vision du conducteur est utilisées pour la conduite nocturne. Des petites plate-formes sur les côtés de la superstructure permettaient la maintenance du Uhu. Le véhicule transporte un équipage de quatre personnes et était muni de l'émetteur Fug5. Son principal objectif était de mettre en lumière des objectifs pour les chars Panthère d'accompagnement, qui n'avait qu'une visée infra-rouge passive.

La version 21 soit :
Sd Kfz 251/21 Mittlerer Schützenpanzerwagen 1,5 /2cm Drilling (Anti-aérie
n).

Le Sd Kfz 251/21, Mittlerer Schutzenpanzerwagen . Drilling MG151, est un véhicule anti-aérien en remplacement du Sd Kfz 251/17. En 1943, il est devenu évident que les capacités de défense aérienne pour les besoins de la troupe n'étaient plus ajustées dans le cas de la puissance et de la mobilité. L'utilisation d'un canon largement reconnu au sein de la Luftwaffe sur leurs aéronefs donne a ce véhicule une puissance de feu redoutable. Monté avec la MG151 de 15mm, il sera ensuite équipé de la MG151 de 20mm. Assemblé par trois MG sur un piédestal, centré sur le plancher, l'engin est également pourvu de rehausse encadrant la hauteur intermédiaire entre la caisse et le bouclier de l'ensemble MG. Trois caissons de munition sont disposés sous chaque MG,les caissons des deux canons externe contenaient chacun 2200 munitions,pour le central 3600 munitions, cela été suffisant pour effectuer un feu continu d'environ 10 à 15 minutes, de plus 1 caissons supplémentaires par MG sont disposés à l'entrée du véhicule. Le faible emport de munition oblige le Sd Kfz 251/21 d'être accompagné par un véhicule de soutien. Le tireur se trouvait derrière le canon et positionnées les épaules dans le support guide pour cibler l'objectif.  L'équipage comprenait également le pilote, l'opérateur radio, deux tireur et un observateur avec un télémètre, celui-ci sera supprimé à la fin de la guerre.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. D.

La version 22 soit :
Sd Kfz 251/22 Mittlerer Schützenpanzerwagen 7,5 Pak (Anti-cha
r).

Le 27 novembre 1944 Hitler exige le remplacement du 7,5 court L/24 par le 7,5 Pak 40 L/46. La dotation est de 17 obus. L'équipage est de 4 hommes.
Cette version est réalisée sur châssis Ausf. D.

A plus pour le chapitre 3 : Les versions en détail, l'une après l'autres.

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Message par dragonww2 Sam 2 Avr 2011 - 12:31

Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1204558816 super merciii
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Message par jeremy91200 Sam 2 Avr 2011 - 12:36

oui!!, merci beaucoup!!!
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Message par Bébert 1er Sam 2 Avr 2011 - 14:22

Suis je en accord avec le rappel sur les deux articles.

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Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 14:58

Excellent article et merci à toi Bébert ! Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1204558816

Au fait, avec tout ce que tu fais et tout ce que tu lis, tu dors la nuit ? lol!

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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par pithiviers Dim 3 Avr 2011 - 20:41

Merci pour les explications

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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par Bébert 1er Ven 15 Avr 2011 - 23:37

LE SEMI-CHENILLE Sd Kfz 251 – MITTLERERPANZERKRAFTWAGEN-

3ème Chapitre :

Détails sur le Sd Kfz 251/1 transport de troupe d'assaut :

Nous avons donc un engin de base qui au premier abord pouvait ne pas être en tôle pour blindage mais en acier doux pour environ 300 premiers véhicules. Les véhicules non blindés sont reconnaissable vis-à-vis des charnières équipant les trappes latérales du capot moteur.

Exemple : Nous avons la deux Ausf.A, celui du haut est en acier doux, celui du bas est blindé. Tout le monde la voie la différence des charnières, bien.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Le châssis :
Nom technique : Hlkl6 du tracteur Sd Kfz 11.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
En partant de l'avant, nous avons deux roues équipées de pneumatiques 190x18. Les roues ne sont pas totalement directrices, je m'explique, le train de chenille étant très long, les roues ne peuvent pas être directrices sur l'ensemble du rayon de braquage, elle le sont sur un faible rayon et en vitesse non élevée. Au-delà de ces deux facteurs, ce sont les freins individuels sur chaque chenille qui prennent le relais.
Le barbotin ainsi que les galets de route et de retour sont gainés de caoutchouc.
Les chenilles peuvent être de 3 modèles :
Modèle moulé Zgw 50/280/140 sur les modèles Ausf. A et B.
Modèle moulé Zgw 5001/280/140 sur les modèles Ausf. C et D.
Modèle forgé Zpw 5001/280/140 sur les modèles Ausf. D.
Elles sont équipées de roulement à aiguilles sur toutes les connectiques rotatives, vive la maintenance de cette innovation, le chauffeur devait avoir les clés dans la main droite et une burette d'huile de la main gauche. Il y a 55 maillons sur la chenille de gauche et 56 sur la droite.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Pour entraîner toute cette belle mécanique un moteur :
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
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Moteur de marque MAYBACH type HL42 de 6 cylindres en ligne 100Ch de 4L à 2800t/mn.
Le bébé consomme un bon 45L d'essence au 100Km tous cela puisé dans un réservoir de 160L, il y a aussi 1,8L d'huile et 18L d'eau dans le bestiau.
Nous avons une autonomie d'environ 300Km sur route et 150Km en tout terrain.
La vitesse maximale est d'environ 52Km/h, nous pouvons également franchir un gué de 0,5M, un obstacle vertical de 0,3M et une pente de 24°.
Nous avons en plus une boite de vitesse avec 4 rapports avant et 1 rapport arrière.
L'alimentation électrique est en 12V classique.

Le poste de conduite et le tableau de bord :
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Bon, alors la rien d'original ; des sièges, un volant, des voyants, des leviers un cadre support pour la radio (en haut a droite) et une attache pour masque a gaz (en haut a gauche du volant).
De part et d'autre du poste de conduite nous avons 2 MP40 avec leurs chargeurs.

L'arrière du poste de conduite, le compartiment de combat :
Sur les premiers véhicules la radio était positionnée sur la droite du compartiment, derrière le chef de bord (pratique non?).
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Un petit schéma de câblage s'impose pour nos petites maquettes.
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Pour ceux qui veulent monter toutes les versions voici un petit tableau :
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Ensuite nous avons deux rangés de banquettes pour 5 places de chaque côtés. Ces banquettes sont a ressort recouvert de cuir, pour des raisons d'économie et de simplification elles seront construite en lattes de bois. Les lattes de bois seront montées sur les Ausf.D uniquement.
Sous les banquettes, nous avons des casiers de rangement pour les effets des fusiliers ou pour l'outillage spécifique dû à la version.
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Les banquettes sont pour 3 et 2 places, les 3 places sont coté siège avant, derrière le dossier des attaches spéciale sont prévues pour les fusils des grenadiers. En avant des banquettes, nous avons de suspendu les verres de rechange pour les épiscopes.
Ensuite nous arrivons aux portes ou nous avons de chaque côté deux magasins pour MG34 avec sac pour bandes. Nous avons également un extincteur ou deux suivant les versions, d’ailleurs sur la version D nous n'avons que les deux extincteurs.
Sur le sol, nous avons en 1 le niveau d'huile du différentiel, 2/3 la trappe de visite pour le réglage des freins de chenilles, 4 jauge et niveau d'huile pour la boite de vitesse, 5 : ?, 6 Bouchon du réservoir d'essence., 7 trappe de graissage pour le crochet de remorquage.
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Nous arrivons tout naturellement sur la partie armement.
La Maschinengewehr 34 ou MG34 est une mitrailleuse allemande de la société Mauser. La MG34 fut la première mitrailleuse polyvalente au monde, utilisable aussi bien sur bipied ou trépied, ou bien un affût anti-aérien ou un véhicule. Elle pouvait maintenir une cadence de tir élevée, malgré son canon assez léger et son refroidissement par air, grâce à un système de permutation rapide du canon qui permettait de reprendre le tir après quelques secondes. Ces deux caractéristiques révolutionnaires furent reprises après guerre par toutes les nouvelles mitrailleuses développées dans le monde. Son plus gros inconvénient était son prix de revient qui finit par provoquer son remplacement par la Maschinengewehr 42 beaucoup plus économique. La mitrailleuse possédait un sélecteur de tir, lui permettant le tir au coup par coup, lorsqu'on appuyait sur la base de la détente. Le canon se changeait en faisant pivoter le corps d'un quart de tour par rapport au manchon du canon, on retirait alors ce dernier par l'arrière, un moufle en maille d'acier était fourni avec l'arme pour cette opération. Au départ, le changement d'alimentation pour les chargeurs doubles nécessitait un capot spécifique, après modification en usine, mais, par la suite, il fut monté en standard. De façon générale, c'était une arme très bien finie, avec usinages de très faibles tolérances.
Par contre, l'arme souffrait de deux défaut majeurs : elle avait tendance à s'enrayer lors d'une utilisation dans un environnement poussiéreux et, surtout, elle était extrêmement coûteuse à produire, nécessitant 59 kilogrammes de métal et 150 heures de main-d'œuvre. Elle servit jusqu'à l'apparition en masse de la MG42, moins onéreuse et moins sensible à l'encrassement. La MG34 fut néanmoins utilisée pendant toute la durée de la guerre, dans sa version à canon lourd montée sur les blindés, MG34T ; en effet, la section carrée de la MG42 se révélera impropre au montage sur les rotules.
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L'armée allemande lança la conception de la MG42 pour pallier le principal défaut de sa mitrailleuse précédente, la MG34. Celle-ci, bien que très efficace et polyvalente, avait un coût de fabrication trop élevé pour une nation en guerre, et exigeait beaucoup de matériaux et de main d'œuvre spécialisée car elle intégrait un nombre important de pièces requérant un usinage de précision. Metall und Lackierwarenfabrik Johannes Grossfuss AG, spécialiste du métal embouti, fut chargée du développement de la nouvelle arme en 1939. Le principe du court recul du canon, déjà en vigueur sur la MG34, fut conservé avec un accélérateur de recul faisant aussi office de cache-flamme en bout de canon. Mais le mécanisme de verrouillage de la culasse fut repensé en utilisant le brevet (n° US2089671 du 8 juillet 1933) du polonais Edward Stecke (Panstwowe Wytworine Uzbrojenia). Il utilisait deux galets situés dans la tête de culasse qui étaient poussés contre le canon pour verrouiller l'ensemble. Durant le recul, ils étaient resserrés, séparant le canon et culasse. Le chargeur d'assaut de son prédécesseur et sa fixation furent abandonnés pour simplifier l'ensemble. La méthode de fabrication s'inspira de celle du MP-40, avec un recours important à l'estampage et à l'assemblage par soudure, le montage étant réalisable dans des ateliers de mécanique standards (selon un mode de production déjà mis en œuvre pour le Chauchat). Le modèle créé, appelé MG39, était encore assez similaire à la MG34 mais sa construction requérait deux fois moins de temps (75 heures au lieu de 150) et moins de métal. Son prix de revient était de 250 Reichsmark contre 327. L'étude fut poursuivie pour améliorer encore l'arme, le sélecteur de tir fut lui aussi abandonné et la construction encore simplifiée. Cette version fut officiellement adoptée par la Wehrmacht sous le nom de MG42. Au moins quatre sociétés furent chargées de la fabrication en série : Grossfuss, Mauser-Werke, Gustloff-Werke et Steyr-Daimler-Puch. Dès 1942, 17 915 exemplaires furent construits, 116 725 suivirent en 1943, 211 806 en 1944 et 61 877 en 1945.
Une de ses caractéristiques les plus appréciées était sa cadence de tir, de 1 800 au début de sa fabrication à 1 200 coups par minute au milieu de l'année 1944. Elle rendait les différentes détonations indiscernables pour l'oreille humaine et le bruit de son tir ressemblait à une déchirure dans du tissu (Les Alliés la surnommèrent d'ailleurs "la tronçonneuse d'Hitler" en raison du son si caractéristique qu'elle produisait). Elle était aussi moins sensible à la poussière et plus légère avec 11,6 kg en configuration bipied. Sa cadence de tir provoquait un échauffement rapide du canon dont l'échange était réalisable en 6 à 10 secondes, et deux ou trois canons étaient fournis avec chaque arme, ce qui garantissait une cadence de tir pratique assez élevée. La MG42 pouvait être montée aussi bien sur les trépieds destinés à la MG34 que sur le nouveau modèle dessiné spécialement pour elle, le Lafette 42, pesant 20,5 kg. Son emploi sur les blindés fut cependant assez limité car la MG34 donnait satisfaction dans ce rôle, son canon plus lourd chauffait moins vite.
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Les Maschinengewehr étaient disposées, l'une sur le toit du poste de conduite dirigée vers l'avant et derrière un bouclier de protection, l'autre été disposée sur le bandeau haut de la porte arrière dirigée vers l'arrière.

Toutes les information techniques ci-dessus sont communes aux différentes version.
Pour toutes les informations arrivant de je ne sais où mais pertinentes, je l'ais rajouterais en italique et en rouge pour les identifier rapidement.

Fin du chapitre, moi je vais prendre une aspirine et je me couche a demain la jeunesse.

Bébert 1er (Oui sa fait trois fois que j'édite le post et alors je vois des trucs et sa m'énerve Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1874267863 )

Bibliographie :
Centurytracks éditions du barbotin : les semi-chenillés Mittlererpanzerkraftwagen Sd Kfz 251. De Mr CHARPENTIER Loïc.
Squadron Signal Publications N°21 Sd Kfz 251 in action. De Mr KLIMENT Charles
Squadron Signal Publications N°7 Schützenpanzerwagen. De Mr Kurt Rieger et Horst Scheibert
Squadron Signal Publications N°64 Schützenpanzerwagen. De Mr Horst Scheibert
Schiffer Military History Schützenpanzerwagen. de Mr Horst Scheibert
Osprey New Vangard N°25 Sd Kfz 251 half-track. De Mr Bruce Culver et Jim Laurier
Wydawnictwo Militaria N°12 Sd Kfz 251. De Mr Janusz Ledwoch
Wydawnictwo Militaria N°215 Sd Kfz 251 Vol. 1. De Mr Janusz Ledwoch
Belloma N°2 German army semi-tracked véhicules. De Mr Hilary Doyle
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par jeremy91200 Sam 16 Avr 2011 - 0:10

merci!!
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par Bébert 1er Sam 16 Avr 2011 - 0:18

Réponse au MP Jem.

Salut et bonne nuit.

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Message par dragonww2 Sam 16 Avr 2011 - 6:51

Merci à toi pour ces infos et d'avoir pris le temps pour écrire ceci Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 3889688840
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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par DUDU33 Sam 16 Avr 2011 - 8:11

Du travail de premier ordre ! Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 165253156
Pas de doc ou précisons sur les versions 23 et 24 ?

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Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 Empty Re: Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251

Message par Bébert 1er Sam 16 Avr 2011 - 10:48

DUDU33 a écrit:Du travail de premier ordre ! Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 165253156
Pas de doc ou précisons sur les versions 23 et 24 ?

Heu, nous en sommes à la version 2 DUDU, il en reste une vingtaine avant 23 et 24. 24 ? Ya que 23 versions officielles, qui est 24 ?

Bon maintenant s'il y a des ......., tien comment on s'appelle au fait, bref s'il y a des gars qui désirent mes humbles infos sur une version avant deux ou trois ans qui se manifestes. Il est possible de réaliser les chapitres dans le désordre.

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Message par DUDU33 Sam 16 Avr 2011 - 13:37

J ai lu je ne sait plus ou , que la version avec la tourelle de H 35 avait été donner comme étant la 24 !
A tu des infos la dessus ?
Au niveau de la liste tu t es arrêter au 22 !

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Message par Jacknap1948 Sam 16 Avr 2011 - 14:09

Salut Bébert I°.
Vraiment un superbe travail, as-tu retapé les pages d'un livre ?
Tu devrais te procurer un logiciel qui permet de scanner des pages et de pouvoir modifier les textes ou bien un logiciel de reconnaissance de voix qui permet de copier ce que l'on lit à voix haute (Généralement il y a pas mal de fautes à corriger, en particulier pour du matériel militaire qui utilise des mots et des expressions assez peu courants dans les textes classiques).
Nous attendons, bien sûr Very Happy, la même qualité et le même détaillage pour tous les SdKfz. Very Happy Very Happy
Bon courage et à plus tard.
Jacques.
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Message par Bébert 1er Sam 16 Avr 2011 - 17:23

DUDU33 a écrit:J ai lu je ne sait plus ou , que la version avec la tourelle de H 35 avait été donner comme étant la 24 !
A tu des infos la dessus ?
Au niveau de la liste tu t es arrêter au 22 !

Alors en fait, le 251 avec la tourelle de H35 est un montage unique qui a opéré dans la libération de la poche de Royan. Donc pas un montage de série.
Pour le 23, il fait bien partie de la liste officielle des 251, mais comme le 12, 13,14 et 15 pas de nouvelle opérationnelle et une seule photo. Donc un seul prototype non affecté en unité.

Voila DUDU, salut la jeunesse.

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Message par Bébert 1er Sam 16 Avr 2011 - 17:34

Jacknap1948 a écrit:Salut Bébert I°.
Vraiment un superbe travail, as-tu retapé les pages d'un livre ?
Tu devrais te procurer un logiciel qui permet de scanner des pages et de pouvoir modifier les textes ou bien un logiciel de reconnaissance de voix qui permet de copier ce que l'on lit à voix haute (Généralement il y a pas mal de fautes à corriger, en particulier pour du matériel militaire qui utilise des mots et des expressions assez peu courants dans les textes classiques).
Nous attendons, bien sûr Very Happy, la même qualité et le même détaillage pour tous les SdKfz. Very Happy Very Happy
Bon courage et à plus tard.
Jacques.

Salut Jacques, en fait j'utilise un logiciel de traduction pour traduire tous les bouquins qui sont dans bibliographie en choisissant les chapitres qui me semble sympa pour les articles (le plus dur sont les textes en Polonais Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1073401614). Ensuite, il y a 2 ou 3 sites sur la toile qui sont sans conneries.

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Message par Jacknap1948 Sam 16 Avr 2011 - 18:03

Bébert 1er a écrit:Salut Jacques, en fait j'utilise un logiciel de traduction pour traduire tous les bouquins qui sont dans bibliographie en choisissant les chapitres qui me semble sympa pour les articles (le plus dur sont les textes en Polonais Comment identifier la version d'un Sd Kfz 251 1073401614). Ensuite, il y a 2 ou 3 sites sur la toile qui sont sans conneries. Bébert 1er
Re-Salut Bébert I°.
Retapes-tu les pages de ces livres, ou bien les scannes-tu afin de les traduire ?
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.[/quote]

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Message par Bébert 1er Sam 16 Avr 2011 - 18:19

Je la retape intégralement dans le traducteur. Les logiciels de reconnaissance de caractère sont bon a dalle, de l'escroquerie.

Salut Jacques
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Message par Jacknap1948 Sam 16 Avr 2011 - 18:43

Bébert 1er a écrit:Je la retape intégralement dans le traducteur. Les logiciels de reconnaissance de caractère sont bon a dalle, de l'escroquerie. Salut Jacques
Re-salut Bébert I°.
Tu as bien du courage.
Il y a quelques années j'utilisais comme logiciel de reconnaissance de caractères : "Omnipage Pro" qui fonctionnait très bien et avec lequel je n'ai jamais eu de problème.
Je ne sais pas s'il existe encore, mais il était très performant.
Bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
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