GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Le Train blindé Panzer Züg 32.

5 participants

Le Train blindé Panzer Züg 32. Empty Le Train blindé Panzer Züg 32.

Message par paszim Sam 3 Sep 2011 - 10:05

Très bon texte et merci de certaines précisions.

J'aimerais parler dans cette rubrique d'un autre train blindé qui fut malheureusement feraillé car il n'avait pour seule défaut d'être une construction réalisée pour imposer le régime nazi.

Il s'agit tout simplement du Panzer Zug 32.

Ce train est probablement le plus célèbre des trains blindés allemands car il a été immortalisé par le film "LA BATAILLE DU RAIL" de René CLEMENT où il joue "bien involontairement" le rôle principal.
Il fut utilisé pour la promotion de cet oeuvre cinématographique dans toute la France.
Un wagon cinéma lui fut rattaché et il a sillonné toute la France pour présenter le film à la population.

Il fut construit presqu'entièrement en France. Les wagons B, C, G, H et I

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img002wi

sont construits aux ateliers SOMUA à Lyon Vénissieux; la locomotive est blindée aux ateliers SCHNEIDER au Creusot, et les deux wagons porte-chars sont réceptionnés complétement terminés des usines L.H.W. de Breslau.

La construction a commencée en Mars 1944, le montage de l'artillerie le 18 Juin Il sera terminé entre le 1er et le 14 Juillet.

Il fait la "navette" entre Paray-le-Monial, Monceau-les Mines, Montchanin et Chagny.Depuis la gare de Paray-le-Monial, il démarrait, roulant à faible vitesse...

Son travail était de sécuriser les convois qui remontaient du Sud de la France contre toute attaque des partisans.

Son nom de code était "SCARABEÜS".

Les forces de la Liberté s'avançant jours après jours vers ces villes, des cheminots français "oublièrent" de venir travailler en gare de Montchanin... et "disparurent" de leur domicile... Ce qui causa (surtout par le fait de l'absence des aiguilleurs) un énorme ralentissement dans l'écoulement des trains allemands entre Montceau et Chagny.
Pour y remédier, le commandant du train blindé fit avertir, d'abord en gare, puis dans toute l'agglomération montchaninoise, que si le travail ne reprenait par rapidement dans toutes les installations ferroviaires, la cité SNCF, en premier lieu, puis la ville ensuite, seraient détruites par les canons du train blindé, dont il ordonna aux coupoles de pivoter, faisant converger les tubes prêts à cracher la mort sur ces deux objectifs.
Un délai d'une heure fut obtenu par le chef de gare français, des coursiers furent envoya au plus vite et les "grévistes", la rage au coeur, reprises leur travail sous cette menace, voulant sauvegarder la vie des membres de leur famille. Les convois allemands "retraitants" purent continuer alors à être "éclusés" avec l'accompagnement et la protection de leur vigilant "chien de garde".

A partir d'Août 1944, suite aux actions des maquisards, tous les convois cessaient de rouler dès le soir tombé... Alors le train blindé "décrochait" lui aussi. Partant de Montchanin vers 18 heures 00, il arrivait en gare du Creusot vers 18 h 20, précédant de peu le "train ouvrier" Montchanin-Etang/Arroux, qui quittait Le Creusot à 18 heures 30. Une fois que le "train ouvrier" avait quitté la gare en empruntant le tunnel ferroviaire, le train blindé allemand s'ébranlait et, à son tour, venait s'installer sous la voûte protectrice pour y passer la nuit tranquillement.

Le 07 Septembre 1944 à 08 heures 45, le train va entrer en gare de Sainbt-Bérain-sur-Dheune. Un habitant prévient le 3ème escadron du G.R.C.A. de l'arrivée en gare du train. Un tank Destroyer, le "BOURGOGNE", va sur place avec de l'infanterie. Après un bref accrochage, le char ouvre le feu et touche la locomotive. L'infanterie allemande débarque du train pour tenir à distance les troupes françaises qui ont été dans l'obligation de se retirer face à la riposte allemande.Vers 11 heures 00, le train redémarre. Un autre char Destroyer, le "BEARN", se met en position et fracasse les bielles de la locomotive. Les Allemands réparent et, à 13 heures 50, le train redémarre. Le char Destroyer "BEARN" renouvelle son coup au but, cette fois dans la chaudière, le bloquant définitivement. La riposte des Allemands est riche en obus et ils semblent se décider enfin à faire débarquer les chars de leur plate-forme. Un tir d'artillerie sur le train se déclenche de 18 heures 20 à 19 heures10, incendiant les trains de marchandises et de munitions en gare. La précision du tir fait que les avions envoyés contre le train font demi-tour à 18 heures 30. Côté allemand, c'est la panique. Les troupes quittent le train sans le détruire, et abandonnent leur équipement. Les troupes françaises ne prendront possession du Panzerzug 32 que le lendemain après s'être assuré que le tain n'ait pas été piégé.

La guerre finie, le Panzerzug 32 entreprendra une carrière cinématographique ainsi que plusieurs tours de France et qui s'achèvera mystérieusement sous le chalumeau des ferailleurs.

Je vous joints quelques photographies de la "bêtes" réalisées en scratch au 1/35ème.
Le temps passé pour cette réalisation est de 02 heures 00 par jour sur une période de 18 mois...
Quant on aime, on ne compte pas...
Je suis aussi en possession photographies non connues dans les livres et qui m'ont permis de faire cette maquette.
S'agissant de reproductions, je ne sais pas si elles sont ou non protégées.

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img004wr

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img003ce

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img005ov

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img006xb

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img007i

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img008fp

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img009ep

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img010tg

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img011tp

Le dernier wagon qui manquait sur lequel se trouvait le char Lorraine équipé de l'obusier russe de 122 mm.

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img012yk

Le Train blindé Panzer Züg 32. Img013b

Je précise que les traces d'empreintes digitales sur la locomotive n'existent pas. Il s'agit de celles de la personne qui a tiré ces photographies. De plus, ces empreintes sont aussi visibles sur la photographie suivante.... Very Happy

Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Le Train blindé Panzer Züg 32. Empty Re: Le Train blindé Panzer Züg 32.

Message par Jacknap1948 Sam 3 Sep 2011 - 10:11

Merci pour ces photos et ces renseignements.
Jacques.

Le Train blindé Panzer Züg 32. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par Jacknap1948 Ven 16 Sep 2011 - 16:37

patvks a écrit:J'ai construit une partie d'un train blindé Trumpeter (vu le prix un train complet coûte relativement cher) version front de l'est ; je ne connaissais pas l'histoire de ce train précisément, j'ai vu les photos d'un autre train en gare dans les Vosges, ce train (même type 42) avait été abandonné lors du repli en parfait état de marche (on voit même des gamins dans les tours de flaks quadruples jouer avec les chargeurs encore pleins ! et de jeunes françaises (bien fichues d'ailleurs ) en train de déambuler sur le quai, le train étant devenu une attraction touristique du jour au lendemain, j'imagine que ce train a servi a faire des casseroles rapidement par la suite, c'est vraiment dommage cette frénésie de tout piquer et ferrailler sans tenir compte du patrimoine historique qu'il pouvait représenter plus tard, heureusement d'autre pays ont été moins glouton et on gardé quelques reliques.
Salut à tous.
Cela fait bien longtemps que j'ai le projet de monter un train blindé au 1/72°, mais mon stock de maquettes à construire est encore important.
Je viens de me commencer une petite armée allemande au 1/300° et je vais me monter un train blindé au 1/300°, je ne sais pas encore lequel le BP32 (du film français) le BP42 ou le BP44.
À plus tard.
Jacques.

Dernière édition par Jacknap1948 le Sam 24 Sep 2011 - 17:58, édité 1 fois

Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par paszim Ven 16 Sep 2011 - 18:07

Si celà t'intéresse, il me reste des croquis et gabarits pour le train PanzerZug 32. Ils sont tirés d'un livre et ils m'ont permis de construire mon train blindé.
Il m'est possible de te les communiquer sur ton adresse privée si tu le désires. Par contre, je ne connais pas cette dernière. Mais tu as la mienne....
Pour info, je dois en avoir concernant d'autres locomotives et wagons que je n'ai pas réalisés.

Modérateur
Modérateur

Message par DUDU33 Sam 17 Sep 2011 - 8:48

Superbe ton train blindé , sacré boulot vu la taille de l ensemble !

DUDU33
Generalleutnant
Generalleutnant

Message par Jacknap1948 Sam 17 Sep 2011 - 9:07

DUDU33 a écrit:Superbe ton train blindé , sacré boulot vu la taille de l ensemble !
Salut Fabrice.
Je profite de ton message pour féliciter Paszim pour son superbe train blindé (dommage qu'il ne soit pas au 1/72°, notre échelle de prédilection).

Salut Paszim.
J'étais tellement sous le charme que j'en ai oublié de te féliciter pour ton travail et le texte d'accompagnement.
Ton train blindé est superbe, même si j'aurais aimé qu'il soit au 1/72°, mon échelle préférée.
Très bon boulot, beaux montages, beaux camouflages, belles photos également.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par jeremy91200 Sam 17 Sep 2011 - 12:01

très beau...
mais au 1/72, ca aurai pris moin de place!!! Le Train blindé Panzer Züg 32. 3391729218
jeremy91200
jeremy91200
Generalmajor
Generalmajor

http://panzerprofil.blogspot.com/

Le Train blindé Panzer Züg 32. Empty Le Train blindé Panzer Züg 32.

Message par Jacknap1948 Sam 24 Sep 2011 - 18:02

jeremy91200 a écrit:très beau... mais au 1/72, ca aurai pris moin de place!!! Le Train blindé Panzer Züg 32. 3391729218
Salut Jérémy.
Tu verras peut-être bientôt les miens au 1/300°, il prendront encore moins de place.
À plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par jeremy91200 Dim 25 Sep 2011 - 20:22

J'attend les photos alors!!
jeremy91200
jeremy91200
Generalmajor
Generalmajor

http://panzerprofil.blogspot.com/

Message par Jacknap1948 Dim 25 Sep 2011 - 20:47

jeremy91200 a écrit:J'attend les photos alors!!
Salut Jérémy.
Il te faudra être patient :
1° phase :
- j'attends des photos du fabricant en Angleterre, 2 jours à 1 semaine lorsque je lui en aurai fait la demande,
- je passe la commande et envoie le paiement, 2 à 3 jours,
- il encaise le paiement et envoie ma commande, 2 jours à 1 semaine.
2° phase :
- je reçois ma commande, 2 à 3 semaines, les postiers hindous et antillais ne sont pas très rapides,
- je compulse ma documentation, et je peins, 2 à 3 jours lorsque j'en aurais le courage,
- je trouve un photographe avec un bon appareil pour la macro, Cool 1 à 2 semaines,
- je réussis à mettre la ou les photos sur le forum, 1 bonne heure.
Soit environ 1 à 2 mois au minimum.
À plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par paszim Dim 25 Sep 2011 - 21:29

Et vers quel train désires tu t'orienter?
Pz Zug 32, BP42 ou 44???

Modérateur
Modérateur

Message par Jacknap1948 Dim 25 Sep 2011 - 23:06

Paszim a écrit:Et vers quel train désires tu t'orienter? Pz Zug 32, BP42 ou 44???
Salut Paszim.
Le Pz Züg32 c'est sûr, ensuite je ne sais pas encore lequel des BP42 ou BP44, peut-être les deux BP42 et BP44.
Peut-être également un train blindé de reconnaissance composé de PanzerDraisines et sans doute un train blindé avec le mortier automoteur Karl.
J'en profiterais sans doute pour commander en même temps quelques blindés pour complèter mes matériels et rentabiliser les frais de port.
Je ne suis pas dans la rubrique "Vos achats" mais j'ai comme une soudaine envie de me faire plaisir et d'essayer d'oublier quelques instants les décès de plusieurs de mes amis l'été dernier.
Il faut que j'étudie les différences entre le BP42 et le BP44.
À plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par paszim Lun 26 Sep 2011 - 7:05

Tu sais, si on ne se fait pas plaisir maintenant, je ne sais pas quand ont le pourra???

Et puis mon beau-père avait une phrase que je reprend souvent maintenant : On n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.
Alors profites et éclates toi. Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840 Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840 Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840

Modérateur
Modérateur

Message par Jacknap1948 Lun 26 Sep 2011 - 8:50

Paszim a écrit:Tu sais, si on ne se fait pas plaisir maintenant, je ne sais pas quand ont le pourra??? Et puis mon beau-père avait une phrase que je reprend souvent maintenant : On n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard. Alors profites et éclates toi. Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840 Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840 Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840
Salut Paszim.
Je n'ai pas de coffre fort, et si j'en avais un, je me plais à penser que j'ai encore bien du temps pour le vider, l'heure du corbillard est, du moins je l'espère, ancore bien éloignée. Laughing Laughing
Et je rassure tout le monde, je ne suis ni riche ni très dépensier mais chacun de ces trains, dont j'envisage l'achat, ne coûte que moins de 10 €, ils sont à l'échelle du 1/300°.
Voir ici : https://germankits.forumgratuit.be/t714-un-petit-vehicule-non-blinde-d-une-puissance-de-6-chevaux
À plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Le Train blindé Panzer Züg 32. Empty 1/300

Message par PanzerII Lun 26 Sep 2011 - 9:24

Bonjour Jacknap1948,

avec cette échelle, je serais tenté de dire que c'est l'heure de l'ophtalmo et de l'opticien lol!

Mais bon ça doit pas être facile de "porter" des microscopes lol! , j'imagine Le Train blindé Panzer Züg 32. 1394671608

Dis avec du 1/300, t'aurais pas un autre surnom style "oeil de lynx" ??? lol!
PanzerII
PanzerII
Oberst
Oberst

Message par Jacknap1948 Lun 26 Sep 2011 - 10:08

PanzerII a écrit:Bonjour Jacknap1948, avec cette échelle, je serais tenté de dire que c'est l'heure de l'ophtalmo et de l'opticien lol! Mais bon ça doit pas être facile de "porter" des microscopes lol! , j'imagine Le Train blindé Panzer Züg 32. 1394671608 Dis avec du 1/300, t'aurais pas un autre surnom style "oeil de lynx" ??? lol!
Salut PanzerII.
Moi qui suis myope et qui porte des lunettes depuis l'âge de 7 ans et demi, lorsque je peins mes figurines au 1/300°, et j'en ai déjà peint quelques milliers, j'enlève simplement mes lunettes et je vois ainsi bien mieux que le majorité des gens qui ne portent pas de lunettes et se servent de loupe.
Avec des pinceaux 5/00 il m'est possible de peindre des brelages de moins de 1/4 de mm de largeur ou des pompons de moins de 1/4 de mm de diamètre, et bien d'autres font encore mieux.
Donc je pense que peindre le camouflage sur un train au 1/300° ne devrait pas être trop compliqué, ni trop long, ni consommer trop de peinture, le plus dur sera de le réussir.
La locomotive, sans son tender, devrait mesurer environ 35 mm à 40 mm de longueur, 10 mm à 11 mm de largeur et 15 mm de hauteur, je pense que je n'aurais pas besoin d'acheter un aérographe, même pour faire la couleur de fond. Laughing Laughing
Bonne matinée et à plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par PanzerII Lun 26 Sep 2011 - 11:10

Et bien à lire les mesures de ton train, j'attends de voir ça Le Train blindé Panzer Züg 32. 2400800621

Du 1/300, chapeau... le 1/72 me semble déjà si petit...

Question myopie... je connais depuis l'âge de 13 ans, aussi... Neutral

Mais, comme tu le dis, pour les détails; juste enlever les lunettes suffit Le Train blindé Panzer Züg 32. 246699069

Après bien sûr, il faut le talent et le doigté... Le Train blindé Panzer Züg 32. 3072971344 et l'entrainement Le Train blindé Panzer Züg 32. 2221706505
PanzerII
PanzerII
Oberst
Oberst

Message par PanzerII Lun 26 Sep 2011 - 11:15

Je porte également des lentilles... le sport, les filles,... ben oui Very Happy

Et ça fonctionne Le Train blindé Panzer Züg 32. 3889688840

Bref, porter des lentilles (même aidé de la loupe) et tenter de réaliser une pièce, c'est pas top.
Je préfère sans lunettes et sans lentilles pour travailler les pièces.
Mais bon, là-dessus, chacun son avis.
PanzerII
PanzerII
Oberst
Oberst

Message par paszim Lun 26 Sep 2011 - 11:44

Jacknap1948 a écrit:
La locomotive, sans son tender, devrait mesurer environ 35 mm à 40 mm de longueur, 10 mm à 11 mm de largeur et 15 mm de hauteur, je pense que je n'aurais pas besoin d'acheter un aérographe, même pour faire la couleur de fond. Laughing Laughing
Bonne matinée et à plus tard.
Jacques.[/color]

Je suis comme PANZER II, j'ai hâte de voir le train.
Cà change par rapport à nos échelles.

Bon courage et bon amusement. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Modérateur
Modérateur

Message par Jacknap1948 Lun 26 Sep 2011 - 17:00

Paszim a écrit:Çà changera par rapport à nos échelles. Bon courage et bon amusement. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Re-salut Paszim.
En effet cela changera du 1/35° et même du 1/72°.
Ayant eu pendant longtemps un circuit ferroviaire au 1/87°, j'avais eu envie pendant des années que de me payer un train blindé à cette échelle du 1/87° mais le prix pour un train comprenant une locomotive, son tender et dix wagons atteint un minimum de 300 € en kit, et 600 € monté, prêt à rouler, un peu cher tout de même.
Pensant pouvoir me débrouiller pour remplacer les roues au 1/72° par des roues au 1/87° j'avais eu plus tard l'envie de me payer un train blindé à l'échelle du 1/72° dont le prix pour un même train locomotive, tender et dix wagons soit le PzZüg BP 44 et le set de Complément atteint environ 130 € en kit, coût somme toute raisonnable.
Mais mon stock de maquettes au 1/72° non encore montées est tel que je préfère ne pas me laisser tenter pour le moment, et je me limite à cette petite échelle qui présente l'avantage supplémentaire de ne pas prendre trop de place et de compléter ma nouvelle petite armée allemande.
Je vais bien compulser ce que tu m'as envoyé pour éventuellement choisir entre le BP42 et le BP44.
À plus tard.
Jacques.

Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé