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Re: Newsletter
il te faut également un titre et tu l'envoyer maintenant et cela sera le 25 de chaque mois donc ici pour le mois de mai
Re: Newsletter
Salut Jérémy et les autres.
J'ai eu un problème de P.C., énormément de documents perdus, et je ne suis de retour que ce soir.
J'ai jeté un oeil à ton brouillon Jérémy, tu t'es pas mal appliqué mais il y a encore quelques fautes.
Si tu le souhaites, je puis y jeter un oeil demain et corriger avant que tu n'envoies cette Newsletter.
Pas d'obligation, mais je pense que ce serait mieux pour le sérieux du forum.
Si c'est pour le mois de Mai, il y a encore quelques jours avant de l'envoyer.
Bonne fin de soirée, bonne nuit, bon retour à vos boulots demain et à plus tard.
Jacques.
J'ai eu un problème de P.C., énormément de documents perdus, et je ne suis de retour que ce soir.
J'ai jeté un oeil à ton brouillon Jérémy, tu t'es pas mal appliqué mais il y a encore quelques fautes.
Si tu le souhaites, je puis y jeter un oeil demain et corriger avant que tu n'envoies cette Newsletter.
Pas d'obligation, mais je pense que ce serait mieux pour le sérieux du forum.
Si c'est pour le mois de Mai, il y a encore quelques jours avant de l'envoyer.
Bonne fin de soirée, bonne nuit, bon retour à vos boulots demain et à plus tard.
Jacques.
Dernière édition par Jacknap1948 le Lun 25 Avr 2011 - 22:42, édité 1 fois (Raison : Ajout de :Si c'est pour le mois de Mai, il y a encore quelques jours avant de l'envoyer.)
Jacknap1948- Administrateur
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Re: Newsletter
Salut Steve.dragonww2 a écrit:Merci Jacques oui si tu veux bien faire la correction il n'y a pas de probleme
La Newsletter ne comprendra que les 2 textes contenus dans ce message ?
Je vais cela demain matin, sans faute.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
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Re: Newsletter
oui, jacques, tu peux le faire
désolé pour le problème de pc
pour ce qui est du texte, je dirais qu'il y a plutot è textes.....
désolé pour le problème de pc
pour ce qui est du texte, je dirais qu'il y a plutot è textes.....
Re: Newsletter
Salut Jérémy and Co.
J'ai repris le texte et corrigé quelques fautes, je pense qu'il n'en subsiste pas.
Je l'ai recopié ci-dessous :
"Le Panzerkanpfwagen I
1) Conception :
Dans les années trente, l’Allemagne décide de doter ses panzer divisions de 2 types de chars :
_un premier armé de 2 mitrailleuses (futur Panzer I)
_un deuxième armé d’une mitrailleuse et d’un canon de 2 cm (futur Panzer II)
En 1932, plusieurs engins furent proposés, c’est celui de Krupp qui fut choisi et la production fut alors lancée.
Mais Krupp ne pouvait se charger totalement de la production du char, il fut décidé que Krupp construirait le chassis et Daimler Benz la tourelle.
Pour éviter d’alerter l’opinion publique, le véhicule reçu un nom de code : Landwirtschaftlicher Schlepper (tracteur agricole).
Ce char était basé sur le chassis du Carden Loyd Mark VI britannique et le premier prototype roula en 1934.
Suite à ses bonnes performances, l’Allemagne en commanda 150 à Henschel.
En 1936, le char prit la désignation de Panzerkampfwagen I.
Panzer I ausf A :
Cette première version fut la plus produite, avec 818 exemplaires entre juillet 1935 et juin 1936, tous construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz.
Le char était équipé d’un moteur à essence de 4 cylindres de type Krupp M305, mais ce moteur ne produisant que 57 CV se révéla insuffisant pour faire avancer le char convenablement, le moteur étant poussé à ses limites, les pannes étaient donc fréquentes.
Pour ce qui est de la suspension, le train de roulement comprenait 4 galets en contact avec le sol, 3 rouleaux en haut du train de roulement, un barbotin à l’avant et une poulie de tension en contact avec le sol à l’arrière. Les chenilles étaient composées de 84 patins.
Le véhicule était armé de 2 MG 13 (remplacées plus tard par des MG 34) installées dans la tourelle. Quand au blindage du véhicule, il était de 13 mm à 63° pour l’avant, les côtés et l’arrière (les côtés étant à 90° et l’arrière à 75°), 6 mm pour le dessous et le dessus. Pour la tourelle, toutes les faces avaient 13 mm de blindage (à 80° pour l’avant et à 68° pour les côtés et l’arrière), le dessus de la tourelle était de 8 mm.
Panzer I ausf B :
678 exemplaires de cette version furent construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz entre août 1935 et juin 1939.
Le char est semblable au ausf A, seul le moteur est remplacé par un moteur Maybach NL 38TR plus gros que le précédent, ce qui oblige l’élargissement et l’allongement du chassis.
Le train de roulement est donc aussi transformé : un autre galet est rajouté (cela fait 5 au total) ainsi qu’un nouveau rouleau porteur (4 au total).
Le nombre de patin passe à 100 et la poulie à l’arrière est élevée pour ne plus être en contact avec le sol.
Pour ce qui est du blindage et de l’armement, il est le même que sur le ausf A.
Panzer I ausf C :
Suite à ces deux versions, les Allemands se rendent compte que le blindage n’est pas assez épais et que l’armement est insuffisant.
Le Panzer I n’entre donc plus dans la catégorie des chars légers, mais dans celle des chars de reconnaissance ou d’infanterie à partir de 1938.
L’Allemagne décide aussi de concevoir une toute nouvelle version qui aurait un meilleur blindage, un armement plus puissant et une vitesse plus élevée.
Après plusieurs essais, un véhicule est enfin choisi et est désigné Panzerkampfwagen I ausf C neuer Art (VK 601).
Le train de roulement est totalement revu avec une suspension à 5 axes de galets à rayons, les chenilles sont aussi élargies.
Le nouveau moteur est un Maybach HL 45P (à essence) qui permet au char d’atteindre 79 km/h sur route.
Pour ce qui est de l’armement, le char reçoit en plus d’une MG 34 de 7,91mm, un canon de 2cm EW 141, ce fut la seule version du Panzer I à être armé d’un canon.
Quand au blindage, il est de 30 mm à l’avant à 80°, de 20 mm sur les côtés et à l’arrière (à 90° pour l’arrière et à 75° pour l’arrière) et est de 10 mm pour le dessus et le dessous.
Le char ne fut produit qu’à 40 exemplaires entre 1942 et 1943 par Daimler Benz et Kraus Maffei.
Panzer I ausf D :
Cette version ne dépassa pas le stade du prototype, il fut désigné Panzerkampfwagen I ausf D neuer Art (VK 602).
Il est plus blindé que le ausf C, mais cela l’a alourdi et le moteur de 6 cylindres Maybach HL66P qui produit 180 CV a du mal à faire avancer le char aussi rapidement que son prédécesseur. Quand à l’armement, il est identique à l’ancienne version.
Panzer I ausf F :
Cette version du Panzer I fut désignée Panzerkampfwagen I ausf F neuer Art (VK 1801) en 1942, elle fut produite à 30 exemplaires entre 1942 et 1943.
Le train de roulement est semblable à celui de l’ausf C, seules les chenilles sont encore élargies et la tourelle est totalement revue.
Le moteur est toujours le Maybach HL 45 qui équipait aussi le ausf C, mais le blindage étant plus lourd, le char ne dépassait pas les 25 km/h sur route.
L’armement était repassé aux 2 MG 34 de 7,92mm en tourelle.
Le blindage quand à lui était beaucoup plus lourd : 80 mm à 80° en frontal, 50 mm sur les côtés et l’arrière (à 90° pour les côtés et à 75° pour l’arrière) et 25 mm pour le toit et le ventre.
Engagement du Panzer I :
En octobre 1935, les brigades blindées des 3 premières Panzerdivision sont équipées de Panzer I.
Ce fut les premières Panzerdivisionen à être équipés de Panzer I, mais ces engins ne servirent pas que dans celle-ci : avant la guerre, ils ont permit la conception de la blitzkrieg (la guerre éclair).
Entre 1936 et 1938, pendant la guerre d’Espagne, 88 Panzer I et 4 Panzer Befhlswagen (Panzer I de commandement) sont engagés au sein de la légion Condor, mais aussi au sein des 1er et 2ème Bataillons de chars nationalistes.
Leur premier baptême du feu permit au Allemand de montrer leur puissance face à l’infanterie, mais face aux autres chars comme les T26 et BT5 des forces républicaines rencontrés pendant cette guerre, le char se révèle inefficace.
Ce handicap n’empêcha pas la participation de ces chars en tant que chars légers pendant les campagnes de Pologne, de France et de Russie.
Les versions ausf C et F furent surtout engagées en Yougoslavie, en Grèce et en Russie au sein des 1ère et 2ème Panzerdivisionen entre 1942 et 1943.
Certains de ces véhicules survécurent même jusqu’en 1944, comme les Panzer I ausf C du LVIIème PanzerKorps qui furent tous détruits en Normandie.
À cause de son armement qui n’était composé que d’armes légères, le char eu un statut de char d’infanterie, jusqu’en 1942, date à laquelle il fut décidé de les utiliser pour l’entrainement des équipages et pour la lutte anti partisans.
Photos tirées de :http://www.wehrmacht-history.com/heer/panzer-i/panzer-i-ausf-a.htm
Source :http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/1-LightTanks/PzKpfw1/1-Genesis-Production.htm"
Voilà, à vous de jouer maintenant.
Je me permets de féliciter Jérémy pour l'application et le soin qu'il a apporté à ce texte, avec très peu d'oubli de majuscule et moins de fautes en 50 lignes qu'il n'en fait souvent sur un message de 4 ou 5 lignes.
C'est bien le preuve que s'il s'appliquait à chaque fois le résultat serait bien meilleur (pour lui et pour les autres).
Tout cela est amical Jérémy et reste entre nous.
Pour en revenir aux majuscules oubliées en tête de titres ou de phrases, malgré l'âme rendue par mon P.C. tour, j'ai édité plusieurs centaines de messages (au moins 800 ou 900, je me suis arêté de compter à 500 ) pour y ajouter les majuscules qui manquaient, ainsi que beaucoup de "s" de pluriels.
Essayez de penser à les mettre, Messieurs les Administrateurs et Modérateur. Merci d'avance.
Ne m'en veuillez pas, s'il vous plaît, bonne fin d'après-midi et à plus tard.
Jacques.
J'ai repris le texte et corrigé quelques fautes, je pense qu'il n'en subsiste pas.
Je l'ai recopié ci-dessous :
"Le Panzerkanpfwagen I
1) Conception :
Dans les années trente, l’Allemagne décide de doter ses panzer divisions de 2 types de chars :
_un premier armé de 2 mitrailleuses (futur Panzer I)
_un deuxième armé d’une mitrailleuse et d’un canon de 2 cm (futur Panzer II)
En 1932, plusieurs engins furent proposés, c’est celui de Krupp qui fut choisi et la production fut alors lancée.
Mais Krupp ne pouvait se charger totalement de la production du char, il fut décidé que Krupp construirait le chassis et Daimler Benz la tourelle.
Pour éviter d’alerter l’opinion publique, le véhicule reçu un nom de code : Landwirtschaftlicher Schlepper (tracteur agricole).
Ce char était basé sur le chassis du Carden Loyd Mark VI britannique et le premier prototype roula en 1934.
Suite à ses bonnes performances, l’Allemagne en commanda 150 à Henschel.
En 1936, le char prit la désignation de Panzerkampfwagen I.
Panzer I ausf A :
Cette première version fut la plus produite, avec 818 exemplaires entre juillet 1935 et juin 1936, tous construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz.
Le char était équipé d’un moteur à essence de 4 cylindres de type Krupp M305, mais ce moteur ne produisant que 57 CV se révéla insuffisant pour faire avancer le char convenablement, le moteur étant poussé à ses limites, les pannes étaient donc fréquentes.
Pour ce qui est de la suspension, le train de roulement comprenait 4 galets en contact avec le sol, 3 rouleaux en haut du train de roulement, un barbotin à l’avant et une poulie de tension en contact avec le sol à l’arrière. Les chenilles étaient composées de 84 patins.
Le véhicule était armé de 2 MG 13 (remplacées plus tard par des MG 34) installées dans la tourelle. Quand au blindage du véhicule, il était de 13 mm à 63° pour l’avant, les côtés et l’arrière (les côtés étant à 90° et l’arrière à 75°), 6 mm pour le dessous et le dessus. Pour la tourelle, toutes les faces avaient 13 mm de blindage (à 80° pour l’avant et à 68° pour les côtés et l’arrière), le dessus de la tourelle était de 8 mm.
Panzer I ausf B :
678 exemplaires de cette version furent construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz entre août 1935 et juin 1939.
Le char est semblable au ausf A, seul le moteur est remplacé par un moteur Maybach NL 38TR plus gros que le précédent, ce qui oblige l’élargissement et l’allongement du chassis.
Le train de roulement est donc aussi transformé : un autre galet est rajouté (cela fait 5 au total) ainsi qu’un nouveau rouleau porteur (4 au total).
Le nombre de patin passe à 100 et la poulie à l’arrière est élevée pour ne plus être en contact avec le sol.
Pour ce qui est du blindage et de l’armement, il est le même que sur le ausf A.
Panzer I ausf C :
Suite à ces deux versions, les Allemands se rendent compte que le blindage n’est pas assez épais et que l’armement est insuffisant.
Le Panzer I n’entre donc plus dans la catégorie des chars légers, mais dans celle des chars de reconnaissance ou d’infanterie à partir de 1938.
L’Allemagne décide aussi de concevoir une toute nouvelle version qui aurait un meilleur blindage, un armement plus puissant et une vitesse plus élevée.
Après plusieurs essais, un véhicule est enfin choisi et est désigné Panzerkampfwagen I ausf C neuer Art (VK 601).
Le train de roulement est totalement revu avec une suspension à 5 axes de galets à rayons, les chenilles sont aussi élargies.
Le nouveau moteur est un Maybach HL 45P (à essence) qui permet au char d’atteindre 79 km/h sur route.
Pour ce qui est de l’armement, le char reçoit en plus d’une MG 34 de 7,91mm, un canon de 2cm EW 141, ce fut la seule version du Panzer I à être armé d’un canon.
Quand au blindage, il est de 30 mm à l’avant à 80°, de 20 mm sur les côtés et à l’arrière (à 90° pour l’arrière et à 75° pour l’arrière) et est de 10 mm pour le dessus et le dessous.
Le char ne fut produit qu’à 40 exemplaires entre 1942 et 1943 par Daimler Benz et Kraus Maffei.
Panzer I ausf D :
Cette version ne dépassa pas le stade du prototype, il fut désigné Panzerkampfwagen I ausf D neuer Art (VK 602).
Il est plus blindé que le ausf C, mais cela l’a alourdi et le moteur de 6 cylindres Maybach HL66P qui produit 180 CV a du mal à faire avancer le char aussi rapidement que son prédécesseur. Quand à l’armement, il est identique à l’ancienne version.
Panzer I ausf F :
Cette version du Panzer I fut désignée Panzerkampfwagen I ausf F neuer Art (VK 1801) en 1942, elle fut produite à 30 exemplaires entre 1942 et 1943.
Le train de roulement est semblable à celui de l’ausf C, seules les chenilles sont encore élargies et la tourelle est totalement revue.
Le moteur est toujours le Maybach HL 45 qui équipait aussi le ausf C, mais le blindage étant plus lourd, le char ne dépassait pas les 25 km/h sur route.
L’armement était repassé aux 2 MG 34 de 7,92mm en tourelle.
Le blindage quand à lui était beaucoup plus lourd : 80 mm à 80° en frontal, 50 mm sur les côtés et l’arrière (à 90° pour les côtés et à 75° pour l’arrière) et 25 mm pour le toit et le ventre.
Engagement du Panzer I :
En octobre 1935, les brigades blindées des 3 premières Panzerdivision sont équipées de Panzer I.
Ce fut les premières Panzerdivisionen à être équipés de Panzer I, mais ces engins ne servirent pas que dans celle-ci : avant la guerre, ils ont permit la conception de la blitzkrieg (la guerre éclair).
Entre 1936 et 1938, pendant la guerre d’Espagne, 88 Panzer I et 4 Panzer Befhlswagen (Panzer I de commandement) sont engagés au sein de la légion Condor, mais aussi au sein des 1er et 2ème Bataillons de chars nationalistes.
Leur premier baptême du feu permit au Allemand de montrer leur puissance face à l’infanterie, mais face aux autres chars comme les T26 et BT5 des forces républicaines rencontrés pendant cette guerre, le char se révèle inefficace.
Ce handicap n’empêcha pas la participation de ces chars en tant que chars légers pendant les campagnes de Pologne, de France et de Russie.
Les versions ausf C et F furent surtout engagées en Yougoslavie, en Grèce et en Russie au sein des 1ère et 2ème Panzerdivisionen entre 1942 et 1943.
Certains de ces véhicules survécurent même jusqu’en 1944, comme les Panzer I ausf C du LVIIème PanzerKorps qui furent tous détruits en Normandie.
À cause de son armement qui n’était composé que d’armes légères, le char eu un statut de char d’infanterie, jusqu’en 1942, date à laquelle il fut décidé de les utiliser pour l’entrainement des équipages et pour la lutte anti partisans.
Photos tirées de :http://www.wehrmacht-history.com/heer/panzer-i/panzer-i-ausf-a.htm
Source :http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/1-LightTanks/PzKpfw1/1-Genesis-Production.htm"
Voilà, à vous de jouer maintenant.
Je me permets de féliciter Jérémy pour l'application et le soin qu'il a apporté à ce texte, avec très peu d'oubli de majuscule et moins de fautes en 50 lignes qu'il n'en fait souvent sur un message de 4 ou 5 lignes.
C'est bien le preuve que s'il s'appliquait à chaque fois le résultat serait bien meilleur (pour lui et pour les autres).
Tout cela est amical Jérémy et reste entre nous.
Pour en revenir aux majuscules oubliées en tête de titres ou de phrases, malgré l'âme rendue par mon P.C. tour, j'ai édité plusieurs centaines de messages (au moins 800 ou 900, je me suis arêté de compter à 500 ) pour y ajouter les majuscules qui manquaient, ainsi que beaucoup de "s" de pluriels.
Essayez de penser à les mettre, Messieurs les Administrateurs et Modérateur. Merci d'avance.
Ne m'en veuillez pas, s'il vous plaît, bonne fin d'après-midi et à plus tard.
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Re: Newsletter
bon, j'arrive pas à me controler, on l'envoi ????
pour ce qui est du titre, je propose un truc tout bete: la date, ensuite le numéro de la new, et ensuite le nom du véhicule analysé
ca donne ca pour le moi de mai: 27/05-new n°1:le Panzer I
pour le prochain article, j'ai pensé au hetzer???
pour ce qui est du titre, je propose un truc tout bete: la date, ensuite le numéro de la new, et ensuite le nom du véhicule analysé
ca donne ca pour le moi de mai: 27/05-new n°1:le Panzer I
pour le prochain article, j'ai pensé au hetzer???
Re: Newsletter
Re-Salut Jérémy.jeremy91200 a écrit:bon, j'arrive pas à me controler, on l'envoi ???? pour ce qui est du titre, je propose un truc tout bete: la date, ensuite le numéro de la new, et ensuite le nom du véhicule analysé, ca donne ca pour le moi de mai: 27/05-new n°1:le Panzer I, pour le prochain article, j'ai pensé au hetzer???
Si, si, contrôles-toi, tu n'en seras que meilleur, la preuve ci-dessous si tu t'étais un tout petit peu contrôlé :
Bon, je n'arrive pas à me contrôler, on l'envoie ????
Pour ce qui est du titre, je propose un truc tout bête : le numéro de la new, ensuite la date, et en
Pour le prochain article, j'ai pensé au Hetzer ???
Bon, encore une fois ce n'est que mon humble avis, mais j'ai réussi à être d'accord avec moi-même, ce qui est déjà bien.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
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Re: Newsletter
Ca y est, c'est fait, j'ai regardé sur mon adresse e mail, y'a pas de problème!!
et vous??
et vous??
Re: Newsletter
Salut à tous.
Newsletter n° 1 bien reçue hier un peu avant 23 h.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Newsletter n° 1 bien reçue hier un peu avant 23 h.
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
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Re: Newsletter
Bon, le mois de juin approche, on fait quoi???
on en refait une ou on laisse tomber????
on en refait une ou on laisse tomber????
Re: Newsletter
bon ba y'a du boulot.........................
je présume que je m'y colle.......................
je présume que je m'y colle.......................
Re: Newsletter
Bon, voilà l'article plus au moins fini!
Il manque juste un profil couleur que j'aurait terminé d'ici ce soir!!
"Le Jagdpanzer 38(t) Hetzer
1) Conception :
En Mars 1943, Heinz Guderian demande le remplacement des Jagdpanzer de type Marder à casemate ouverte et à blindage léger par un nouveau chasseur de char plus blindé et surtout à casemate fermée. Le résultat fut un Panzerjägerprogram (G-13) qui prévoyait de nombreux chasseurs de char sur chassis de Pz.Kpfw 38(t). L’engin sera d’abord nommé Leichtes Sturmgeschüte 38(t), puis Jagdpanzer 38(t) für 7.5 cm Pak 39 L/48.
C’est le 17 septembre 1943 que les plans sont finis et le 24 janvier 1944, une maquette en bois de l’engin est construite. Mais ce n’est qu’en mars 1944 que le premier véhicule sort des usines BMM, le projet est tout de suite accepté et des commandes sont passées à BMM et à Skoda. Le 20 avril, le chasseur de char est montré à Hitler en Prusse Orientale. Le véhicule reçoit comme désignation : Sd.Kfz.138/2 Jagdpanzer 38(t) Hetzer (qui veut dire harceleur).
2) Design :
Même si le Hetzer était conçu sur le chassis du Pz.Kpfw 38(t), le train de roulement comprenait certaines modifications : les galets étaient plus larges et un un rouleau porteur était supprimé. Le tout venait du prototype Praga TNH nA qui garantissait une augmentation de la puissance motrice. Les chenilles étaient constituées de 96 patins chacune. Le nouveau moteur installé de 6 cylindres Praga AC/2 développait 160cv. La boite de vitesse quand à elle était une Praga-Wilson avec 6 vitesses (5 en marche avant et 1 en marche arrière). L’engin avait une autonomie de 177 km sur route et 130 km en tout terrain grâce à 2 réservoirs de 160 litres chacun.
Le véhicule pesait environ 16 tonnes, mais cela ne l’empêchait pas de rouler à plus de 42 km/h sur route grâce à son moteur plus puissant. Pour ce qui est du blindage, il était de 60 mm à l’avant et sur le toit, de 20 mm sur les côtés et de 8 mm pour l’arrière, de plus, des jupes de 5 mm de blindage seront ensuite rajoutées pour protéger le train de roulement.
L’armement principal du Hetzer était un canon 75 mm Pak 39 L/48 qui avait une portée de 1000 m, l’inconvénient de celui-ci était son pointage : 5° à gauche, 11° à droite, -6° en bas et +10° en haut, en même temps, le véhicule était plutôt destiné à une lutte antichar. Le viseur du canon était un SflZF 1a. Le masque du canon avait un blindage de 60 mm et était de type Saukopf (groin de cochon). Un autre souci du canon résidait dans sa disposition, en effet, celui-ci était positionné à 38cm du centre du glacis sur la droite, la cadence fut donc réduite car le canon devait être chargé par la droite! Les munitions embarquées pour le canon de 75 mm étaient de 40 environ, plus tard, on réussi à augmenter ce nombre jusqu’à 45. Les premiers véhicules avaient tendance à piquer vers l’avant, surtout à cause du poids du blindage et du canon, le problème sera résolut en transformant la suspension.
L’armement secondaire était constitué d’une MG34 ou 42 montée sur le toit. Elle était télécommandée de l’intérieur, ce qui évitait d’exposer le servant, mais le rechargement ne pouvait s’effectuer que de l’extérieur. Le nombre de balles embarquées était de 600 cartouches.
Le poste de combat, qui accueillait les 4 membres d’équipages (commandant, tireur, chargeur et pilote) était disposé de façon à ce que le chargeur et le tireur se trouvait à gauche du canon, le commandant à droite de celui-ci et le pilote à l’avant gauche. Les membres d’équipages communiquaient grâce à des intercoms et à une radio de type FuG 5 (10 W), les versions de commandement se verront recevoir une radio de type FuG 8 (30 W). Le commandant utilisait des lunettes binoculaires qui passaient via une trappe sur le toit pour observer le champ de bataille, mais la vue restait réduite.
Pendant la production de ces engins, le Hetzer sera modifié plusieurs fois pour améliorer la production en simplifiant la conception. Au total, ce seront 2584 exemplaires de ce véhicule qui sortiront d’usine jusqu’à la fin de la guerre.
3) Dotation :
Les Jagdpanzer 38 (t) furent utilisés surtout au sein des Panzerjager Abteilung des divisions d’infanterie ou de panzergrenadiers. Comme il était prévu initialement, les Hetzer remplacèrent les Marder, mais aussi tout autre type de Jagdpanzer, à la fin de la guerre, ils remplacèrent même des chars de combats! Ils seront aussi utilisés dans des Kampfgruppen (groupe de combats hétéroclites formés vers la fin de la guerre). Au total, une dizaine de division de la Wehrmacht et de la Waffen SS, 1 division de la Luftwaffe, 2 de la Kriegsmarine et 3 de la RAD et de la ROA seront équipés de Hetzer. Il sera principalement utilisé dans les Ardennes et sur le front russe, mais en plus petite quantité.
Pour ce qui est des Alliés de l’Allemagne nazie, peu reçurent des Hetzer, principalement la Hongrie (une centaine environ), la Roumanie devait en recevoir aussi, mais les véhicules furent finalement versés dans des unités de la Wehrmacht.
Le 38 (t) fut donc l’un des meilleurs chasseurs de char de la seconde guerre mondiale, il était petit et puissant, parfait pour les embuscades. Mais son manque d’armement contre l’infanterie et son canon en casemate ne lui permettaient pas de combattre l’infanterie de très près et de faire des assauts. Ce chars gagna quand même une grande réputation au sein des divisions allemandes et fut une terreur pour les tankistes alliés.
Photos tirées de :
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/hetzer_1.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/german-panzers-jagdpanzer-38t-hetzer-sdkfz-1382-gallery.htm&usg=__dz3Zccfn_TdyMaotd3gqUs9KzRg=&h=342&w=550&sz=35&hl=fr&start=58&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=7WXGW4BwJDqOdM:&tbnh=83&tbnw=133&prev=/search%3Fq%3DHetzer%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1259%26bih%3D576%26ndsp%3D20%26tbm%3Disch&ei=rkXjTdasIMmp-gbZwuz5Bg "
Il manque juste un profil couleur que j'aurait terminé d'ici ce soir!!
"Le Jagdpanzer 38(t) Hetzer
1) Conception :
En Mars 1943, Heinz Guderian demande le remplacement des Jagdpanzer de type Marder à casemate ouverte et à blindage léger par un nouveau chasseur de char plus blindé et surtout à casemate fermée. Le résultat fut un Panzerjägerprogram (G-13) qui prévoyait de nombreux chasseurs de char sur chassis de Pz.Kpfw 38(t). L’engin sera d’abord nommé Leichtes Sturmgeschüte 38(t), puis Jagdpanzer 38(t) für 7.5 cm Pak 39 L/48.
C’est le 17 septembre 1943 que les plans sont finis et le 24 janvier 1944, une maquette en bois de l’engin est construite. Mais ce n’est qu’en mars 1944 que le premier véhicule sort des usines BMM, le projet est tout de suite accepté et des commandes sont passées à BMM et à Skoda. Le 20 avril, le chasseur de char est montré à Hitler en Prusse Orientale. Le véhicule reçoit comme désignation : Sd.Kfz.138/2 Jagdpanzer 38(t) Hetzer (qui veut dire harceleur).
2) Design :
Même si le Hetzer était conçu sur le chassis du Pz.Kpfw 38(t), le train de roulement comprenait certaines modifications : les galets étaient plus larges et un un rouleau porteur était supprimé. Le tout venait du prototype Praga TNH nA qui garantissait une augmentation de la puissance motrice. Les chenilles étaient constituées de 96 patins chacune. Le nouveau moteur installé de 6 cylindres Praga AC/2 développait 160cv. La boite de vitesse quand à elle était une Praga-Wilson avec 6 vitesses (5 en marche avant et 1 en marche arrière). L’engin avait une autonomie de 177 km sur route et 130 km en tout terrain grâce à 2 réservoirs de 160 litres chacun.
Le véhicule pesait environ 16 tonnes, mais cela ne l’empêchait pas de rouler à plus de 42 km/h sur route grâce à son moteur plus puissant. Pour ce qui est du blindage, il était de 60 mm à l’avant et sur le toit, de 20 mm sur les côtés et de 8 mm pour l’arrière, de plus, des jupes de 5 mm de blindage seront ensuite rajoutées pour protéger le train de roulement.
L’armement principal du Hetzer était un canon 75 mm Pak 39 L/48 qui avait une portée de 1000 m, l’inconvénient de celui-ci était son pointage : 5° à gauche, 11° à droite, -6° en bas et +10° en haut, en même temps, le véhicule était plutôt destiné à une lutte antichar. Le viseur du canon était un SflZF 1a. Le masque du canon avait un blindage de 60 mm et était de type Saukopf (groin de cochon). Un autre souci du canon résidait dans sa disposition, en effet, celui-ci était positionné à 38cm du centre du glacis sur la droite, la cadence fut donc réduite car le canon devait être chargé par la droite! Les munitions embarquées pour le canon de 75 mm étaient de 40 environ, plus tard, on réussi à augmenter ce nombre jusqu’à 45. Les premiers véhicules avaient tendance à piquer vers l’avant, surtout à cause du poids du blindage et du canon, le problème sera résolut en transformant la suspension.
L’armement secondaire était constitué d’une MG34 ou 42 montée sur le toit. Elle était télécommandée de l’intérieur, ce qui évitait d’exposer le servant, mais le rechargement ne pouvait s’effectuer que de l’extérieur. Le nombre de balles embarquées était de 600 cartouches.
Le poste de combat, qui accueillait les 4 membres d’équipages (commandant, tireur, chargeur et pilote) était disposé de façon à ce que le chargeur et le tireur se trouvait à gauche du canon, le commandant à droite de celui-ci et le pilote à l’avant gauche. Les membres d’équipages communiquaient grâce à des intercoms et à une radio de type FuG 5 (10 W), les versions de commandement se verront recevoir une radio de type FuG 8 (30 W). Le commandant utilisait des lunettes binoculaires qui passaient via une trappe sur le toit pour observer le champ de bataille, mais la vue restait réduite.
Pendant la production de ces engins, le Hetzer sera modifié plusieurs fois pour améliorer la production en simplifiant la conception. Au total, ce seront 2584 exemplaires de ce véhicule qui sortiront d’usine jusqu’à la fin de la guerre.
3) Dotation :
Les Jagdpanzer 38 (t) furent utilisés surtout au sein des Panzerjager Abteilung des divisions d’infanterie ou de panzergrenadiers. Comme il était prévu initialement, les Hetzer remplacèrent les Marder, mais aussi tout autre type de Jagdpanzer, à la fin de la guerre, ils remplacèrent même des chars de combats! Ils seront aussi utilisés dans des Kampfgruppen (groupe de combats hétéroclites formés vers la fin de la guerre). Au total, une dizaine de division de la Wehrmacht et de la Waffen SS, 1 division de la Luftwaffe, 2 de la Kriegsmarine et 3 de la RAD et de la ROA seront équipés de Hetzer. Il sera principalement utilisé dans les Ardennes et sur le front russe, mais en plus petite quantité.
Pour ce qui est des Alliés de l’Allemagne nazie, peu reçurent des Hetzer, principalement la Hongrie (une centaine environ), la Roumanie devait en recevoir aussi, mais les véhicules furent finalement versés dans des unités de la Wehrmacht.
Le 38 (t) fut donc l’un des meilleurs chasseurs de char de la seconde guerre mondiale, il était petit et puissant, parfait pour les embuscades. Mais son manque d’armement contre l’infanterie et son canon en casemate ne lui permettaient pas de combattre l’infanterie de très près et de faire des assauts. Ce chars gagna quand même une grande réputation au sein des divisions allemandes et fut une terreur pour les tankistes alliés.
Photos tirées de :
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/hetzer_1.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/german-panzers-jagdpanzer-38t-hetzer-sdkfz-1382-gallery.htm&usg=__dz3Zccfn_TdyMaotd3gqUs9KzRg=&h=342&w=550&sz=35&hl=fr&start=58&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=7WXGW4BwJDqOdM:&tbnh=83&tbnw=133&prev=/search%3Fq%3DHetzer%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1259%26bih%3D576%26ndsp%3D20%26tbm%3Disch&ei=rkXjTdasIMmp-gbZwuz5Bg "
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Et voilà l'article totalement fini!!
"Le Jagdpanzer 38(t) Hetzer
1) Conception :
En Mars 1943, Heinz Guderian demande le remplacement des Jagdpanzer de type Marder à casemate ouverte et à blindage léger par un nouveau chasseur de char plus blindé et surtout à casemate fermée. Le résultat fut un Panzerjägerprogram (G-13) qui prévoyait de nombreux chasseurs de char sur chassis de Pz.Kpfw 38(t). L’engin sera d’abord nommé Leichtes Sturmgeschüte 38(t), puis Jagdpanzer 38(t) für 7.5 cm Pak 39 L/48.
C’est le 17 septembre 1943 que les plans sont finis et le 24 janvier 1944, une maquette en bois de l’engin est construite. Mais ce n’est qu’en mars 1944 que le premier véhicule sort des usines BMM, le projet est tout de suite accepté et des commandes sont passées à BMM et à Skoda. Le 20 avril, le chasseur de char est montré à Hitler en Prusse Orientale. Le véhicule reçoit comme désignation : Sd.Kfz.138/2 Jagdpanzer 38(t) Hetzer (qui veut dire harceleur).
2) Design :
Même si le Hetzer était conçu sur le chassis du Pz.Kpfw 38(t), le train de roulement comprenait certaines modifications : les galets étaient plus larges et un rouleau porteur était supprimé. Le tout venait du prototype Praga TNH nA qui garantissait une augmentation de la puissance motrice. Les chenilles étaient constituées de 96 patins chacune. Le nouveau moteur installé de 6 cylindres Praga AC/2 développait 160cv. La boite de vitesse quand à elle était une Praga-Wilson avec 6 vitesses (5 en marche avant et 1 en marche arrière). L’engin avait une autonomie de 177 km sur route et 130 km en tout terrain grâce à 2 réservoirs de 160 litres chacun.
Le véhicule pesait environ 16 tonnes, mais cela ne l’empêchait pas de rouler à plus de 42 km/h sur route grâce à son moteur plus puissant. Pour ce qui est du blindage, il était de 60 mm à l’avant et sur le toit, de 20 mm sur les côtés et de 8 mm pour l’arrière, de plus, des jupes de 5 mm de blindage seront ensuite rajoutées pour protéger le train de roulement.
L’armement principal du Hetzer était un canon 75 mm Pak 39 L/48 qui avait une portée de 1000 m, l’inconvénient de celui-ci était son pointage : 5° à gauche, 11° à droite, -6° en bas et +10° en haut, en même temps, le véhicule était plutôt destiné à une lutte antichar. Le viseur du canon était un SflZF 1a. Le masque du canon avait un blindage de 60 mm et était de type Saukopf (groin de cochon). Un autre souci du canon résidait dans sa disposition, en effet, celui-ci était positionné à 38 cm du centre du glacis sur la droite, la cadence fut donc réduite car le canon devait être chargé par la droite! Les munitions embarquées pour le canon de 75 mm étaient de 40 environ, plus tard, on réussi à augmenter ce nombre jusqu’à 45. Les premiers véhicules avaient tendance à piquer vers l’avant, surtout à cause du poids du blindage et du canon, le problème sera résolut en transformant la suspension.
L’armement secondaire était constitué d’une MG34 montée sur le toit. Elle était télécommandée de l’intérieur, ce qui évitait d’exposer le servant, mais le rechargement ne pouvait s’effectuer que de l’extérieur. Le nombre de balles embarquées était de 600 cartouches.
Le poste de combat, qui accueillait les 4 membres d’équipages (commandant, tireur, chargeur et pilote) était disposé de façon à ce que le chargeur et le tireur se trouvait à gauche du canon, le commandant à droite de celui-ci et le pilote à l’avant gauche. Les membres d’équipages communiquaient grâce à des intercoms et à une radio de type FuG 5 (10 W), les versions de commandement se verront recevoir une radio de type FuG 8 (30 W). Le commandant utilisait des lunettes binoculaires qui passaient via une trappe sur le toit pour observer le champ de bataille, mais la vue restait réduite.
Pendant la production de ces engins, le Hetzer sera modifié plusieurs fois pour améliorer la production en simplifiant la conception. Au total, ce seront 2584 exemplaires de ce véhicule qui sortiront d’usine jusqu’à la fin de la guerre.
3) Dotation :
Les Jagdpanzer 38 (t) furent utilisés surtout au sein des Panzerjager Abteilung des divisions d’infanterie ou de panzergrenadiers. Comme il était prévu initialement, les Hetzer remplacèrent les Marder, mais aussi tout autre type de Jagdpanzer, à la fin de la guerre, ils remplacèrent même des chars de combats! Ils seront aussi utilisés dans des Kampfgruppen (groupe de combats hétéroclites formés vers la fin de la guerre). Au total, une dizaine de division de la Wehrmacht et de la Waffen SS, 1 division de la Luftwaffe, 2 de la Kriegsmarine et 3 de la RAD et de la ROA seront équipés de Hetzer. Il sera principalement utilisé dans les Ardennes et sur le front russe, mais en plus petite quantité.
Pour ce qui est des Alliés de l’Allemagne nazie, peu reçurent des Hetzer, principalement la Hongrie (une centaine environ), la Roumanie devait en recevoir aussi, mais les véhicules furent finalement versés dans des unités de la Wehrmacht.
Le 38 (t) fut donc l’un des meilleurs chasseurs de char de la seconde guerre mondiale, il était petit et puissant, parfait pour les embuscades. Mais son manque d’armement contre l’infanterie et son canon en casemate ne lui permettaient pas de combattre l’infanterie de très près et de faire des assauts. Ce chars gagna quand même une grande réputation au sein des divisions allemandes et fut une terreur pour les tankistes alliés.
Photos tirées de :
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/hetzer_1.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/german-panzers-jagdpanzer-38t-hetzer-sdkfz-1382-gallery.htm&usg=__dz3Zccfn_TdyMaotd3gqUs9KzRg=&h=342&w=550&sz=35&hl=fr&start=58&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=7WXGW4BwJDqOdM:&tbnh=83&tbnw=133&prev=/search%3Fq%3DHetzer%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1259%26bih%3D576%26ndsp%3D20%26tbm%3Disch&ei=rkXjTdasIMmp-gbZwuz5Bg "
"Le Jagdpanzer 38(t) Hetzer
1) Conception :
En Mars 1943, Heinz Guderian demande le remplacement des Jagdpanzer de type Marder à casemate ouverte et à blindage léger par un nouveau chasseur de char plus blindé et surtout à casemate fermée. Le résultat fut un Panzerjägerprogram (G-13) qui prévoyait de nombreux chasseurs de char sur chassis de Pz.Kpfw 38(t). L’engin sera d’abord nommé Leichtes Sturmgeschüte 38(t), puis Jagdpanzer 38(t) für 7.5 cm Pak 39 L/48.
C’est le 17 septembre 1943 que les plans sont finis et le 24 janvier 1944, une maquette en bois de l’engin est construite. Mais ce n’est qu’en mars 1944 que le premier véhicule sort des usines BMM, le projet est tout de suite accepté et des commandes sont passées à BMM et à Skoda. Le 20 avril, le chasseur de char est montré à Hitler en Prusse Orientale. Le véhicule reçoit comme désignation : Sd.Kfz.138/2 Jagdpanzer 38(t) Hetzer (qui veut dire harceleur).
2) Design :
Même si le Hetzer était conçu sur le chassis du Pz.Kpfw 38(t), le train de roulement comprenait certaines modifications : les galets étaient plus larges et un rouleau porteur était supprimé. Le tout venait du prototype Praga TNH nA qui garantissait une augmentation de la puissance motrice. Les chenilles étaient constituées de 96 patins chacune. Le nouveau moteur installé de 6 cylindres Praga AC/2 développait 160cv. La boite de vitesse quand à elle était une Praga-Wilson avec 6 vitesses (5 en marche avant et 1 en marche arrière). L’engin avait une autonomie de 177 km sur route et 130 km en tout terrain grâce à 2 réservoirs de 160 litres chacun.
Le véhicule pesait environ 16 tonnes, mais cela ne l’empêchait pas de rouler à plus de 42 km/h sur route grâce à son moteur plus puissant. Pour ce qui est du blindage, il était de 60 mm à l’avant et sur le toit, de 20 mm sur les côtés et de 8 mm pour l’arrière, de plus, des jupes de 5 mm de blindage seront ensuite rajoutées pour protéger le train de roulement.
L’armement principal du Hetzer était un canon 75 mm Pak 39 L/48 qui avait une portée de 1000 m, l’inconvénient de celui-ci était son pointage : 5° à gauche, 11° à droite, -6° en bas et +10° en haut, en même temps, le véhicule était plutôt destiné à une lutte antichar. Le viseur du canon était un SflZF 1a. Le masque du canon avait un blindage de 60 mm et était de type Saukopf (groin de cochon). Un autre souci du canon résidait dans sa disposition, en effet, celui-ci était positionné à 38 cm du centre du glacis sur la droite, la cadence fut donc réduite car le canon devait être chargé par la droite! Les munitions embarquées pour le canon de 75 mm étaient de 40 environ, plus tard, on réussi à augmenter ce nombre jusqu’à 45. Les premiers véhicules avaient tendance à piquer vers l’avant, surtout à cause du poids du blindage et du canon, le problème sera résolut en transformant la suspension.
L’armement secondaire était constitué d’une MG34 montée sur le toit. Elle était télécommandée de l’intérieur, ce qui évitait d’exposer le servant, mais le rechargement ne pouvait s’effectuer que de l’extérieur. Le nombre de balles embarquées était de 600 cartouches.
Le poste de combat, qui accueillait les 4 membres d’équipages (commandant, tireur, chargeur et pilote) était disposé de façon à ce que le chargeur et le tireur se trouvait à gauche du canon, le commandant à droite de celui-ci et le pilote à l’avant gauche. Les membres d’équipages communiquaient grâce à des intercoms et à une radio de type FuG 5 (10 W), les versions de commandement se verront recevoir une radio de type FuG 8 (30 W). Le commandant utilisait des lunettes binoculaires qui passaient via une trappe sur le toit pour observer le champ de bataille, mais la vue restait réduite.
Pendant la production de ces engins, le Hetzer sera modifié plusieurs fois pour améliorer la production en simplifiant la conception. Au total, ce seront 2584 exemplaires de ce véhicule qui sortiront d’usine jusqu’à la fin de la guerre.
3) Dotation :
Les Jagdpanzer 38 (t) furent utilisés surtout au sein des Panzerjager Abteilung des divisions d’infanterie ou de panzergrenadiers. Comme il était prévu initialement, les Hetzer remplacèrent les Marder, mais aussi tout autre type de Jagdpanzer, à la fin de la guerre, ils remplacèrent même des chars de combats! Ils seront aussi utilisés dans des Kampfgruppen (groupe de combats hétéroclites formés vers la fin de la guerre). Au total, une dizaine de division de la Wehrmacht et de la Waffen SS, 1 division de la Luftwaffe, 2 de la Kriegsmarine et 3 de la RAD et de la ROA seront équipés de Hetzer. Il sera principalement utilisé dans les Ardennes et sur le front russe, mais en plus petite quantité.
Pour ce qui est des Alliés de l’Allemagne nazie, peu reçurent des Hetzer, principalement la Hongrie (une centaine environ), la Roumanie devait en recevoir aussi, mais les véhicules furent finalement versés dans des unités de la Wehrmacht.
Le 38 (t) fut donc l’un des meilleurs chasseurs de char de la seconde guerre mondiale, il était petit et puissant, parfait pour les embuscades. Mais son manque d’armement contre l’infanterie et son canon en casemate ne lui permettaient pas de combattre l’infanterie de très près et de faire des assauts. Ce chars gagna quand même une grande réputation au sein des divisions allemandes et fut une terreur pour les tankistes alliés.
Photos tirées de :
http://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.achtungpanzer.com/images/hetzer_1.jpg&imgrefurl=http://www.achtungpanzer.com/german-panzers-jagdpanzer-38t-hetzer-sdkfz-1382-gallery.htm&usg=__dz3Zccfn_TdyMaotd3gqUs9KzRg=&h=342&w=550&sz=35&hl=fr&start=58&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=7WXGW4BwJDqOdM:&tbnh=83&tbnw=133&prev=/search%3Fq%3DHetzer%26start%3D40%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1259%26bih%3D576%26ndsp%3D20%26tbm%3Disch&ei=rkXjTdasIMmp-gbZwuz5Bg "
Dernière édition par jeremy91200 le Jeu 2 Juin 2011 - 10:24, édité 1 fois
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