GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

GermanKits
Bienvenue sur GermanKits !

GermanKits
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang Goethe.

22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang Goethe. Empty 22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang Goethe.

Message par Jacknap1948 Jeu 22 Mar 2012 - 9:24

22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang Goethe.

[28 août 1749 à Francfort (Allemagne) - 22 mars 1832 à Weimar (Allemagne)]
22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang Goethe. Goethe10

Grand témoin

Chroniqueur attaché au grand-duc de Saxe-Weimar Charles Auguste, il enchaîne les idylles propres à déployer ses talents poétiques. Les souffrances du jeune Werther, publié en 1774, font vibrer la jeunesse européenne.

Le poète inspire le mouvement littéraire Sturm und Drang (Tempête et passions) qui exalte la nature et la sensibilité et ouvre la voie au romantisme.

Comme il suit en 1792 l'armée du duc de Brunswick aux côtés de son protecteur, le grand-duc de Saxe-Weimar, il assiste en direct à la canonnade de Valmy. Si l'on en croit son récit, publié 30 ans après (!), l'illustre poète en aurait de suite perçu la portée politique : «De ce lieu, de ce jour commence une ère nouvelle de l'histoire du monde, et vous pourrez dire : j'étais là !» (Campagne in Frankreich 1792)... Il est permis de douter de sa prescience, si génial soit-il.

Goethe reste par-dessus tout le créateur de Faust, un drame en vers publié en 1808 qui a donné naissance à l'un des mythes majeurs de l'Occident.

C'est aussi un voyageur impénitent qui parcourt l'Europe. «Je ne saurais que faire d'une félicité éternelle, qui ne m'offrirait pas de véritables tâches à remplir, de nouveaux obstacles à vaincre», a-t-il pu dire à propos de sa vie trépidante. Ses souvenirs sont devenus autant de classiques et ont mis à la mode la Suisse et la nature.

L'intense communion de Goethe avec l'autre grand poète allemand de son époque, Schiller, est interrompue par la mort de ce dernier en 1805. Goethe rencontre Mozart, Beethoven, Germaine de Stael, Hegel, Schopenhauer, Joseph II, Napoléon, Alexandre Ier, Metternich... Il déclare sur ses vieux jours : «Qui suis-je ? Qu'ai-je créé ? J'ai tout reçu, tout accueilli, assimilé tout ce qui passait à ma portée».

Alban Dignat.

Une semaine d'Histoire du 19 Mars 2012 au 25 Mars 2012 avec Herodote.net

22 mars 1832 : Décès de Johann Wolfgang Goethe. Signat13
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948
Jacknap1948
Administrateur
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas