APPRENEZ A PARLER LE FRANÇAIS NOUVEAU.
4 participants
Page 1 sur 1
APPRENEZ A PARLER LE FRANÇAIS NOUVEAU.
APPRENEZ A PARLER LE FRANÇAIS NOUVEAU
Quelques exemples de la novlangue (nouvelle langue).
Les mots façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser :
- Ne dites plus clandestin mais candidat à l'immigration (Figaro)
- Ne dites plus gitans, rôdeurs, Monte en l'air, mais gens du voyage (Tous les médias).
- Ne dites plus clandestin, immigré illégal, ni même sans-papiers, mais privés de papiers (La Dépêche)
- Ne dites plus quartier à majorité immigrée mais quartier populaire (Tous les médias)
- Ne dites plus crimes, agressions, violences, mais plutôt actes de délinquance ou incivilités et encore mieux bêtises (Le Parisien) ou aux-pas(France 2).
Récent : les inconduites (CNRS)
- Ne dites plus émeutes ou guerre des gangs mais incidents (Partout)
- Ne dites plus immigration mais mobilité européenne (Frattini, commissaire européen)
- Ne dites plus bandes mais identités de quartier(LCI.fr)
- Ne dites plus des bandes de noirs et d'arabes mais Des jeunes qui se regroupent souvent sur des considérations ethniques
- Ne dites plus enfants d'immigrés mais enfants issus de familles d'éducations éloignées
- Ne dites plus attraper les voleurs mais lutter contre les délits d'appropriation. (Midi Libre)
- Ne dites plus des vauriens font des graffitis mais des graffeurs habillent la ville de couleurs
- Ne dites plus un voyou notoire mais un individu défavorablement connu de la justice
- Ne dites plus mosquée mais centre culturel et religieux
- Ne dites plus fusillade mais bagarre par balles (TF1)
- Ne dites plus invasion mais excès d'immigration (Claude Guéant, notre ministre de l'intérieur)
MAIS SURTOUT...
- Ne dites plus un Français attaché à son Pays, à sa Culture, à ses Traditions et Fier de son Drapeau... mais dites un Raciste.
Quelques exemples de la novlangue (nouvelle langue).
Les mots façonnent les esprits, puis modifient la manière de penser :
- Ne dites plus clandestin mais candidat à l'immigration (Figaro)
- Ne dites plus gitans, rôdeurs, Monte en l'air, mais gens du voyage (Tous les médias).
- Ne dites plus clandestin, immigré illégal, ni même sans-papiers, mais privés de papiers (La Dépêche)
- Ne dites plus quartier à majorité immigrée mais quartier populaire (Tous les médias)
- Ne dites plus crimes, agressions, violences, mais plutôt actes de délinquance ou incivilités et encore mieux bêtises (Le Parisien) ou aux-pas(France 2).
Récent : les inconduites (CNRS)
- Ne dites plus émeutes ou guerre des gangs mais incidents (Partout)
- Ne dites plus immigration mais mobilité européenne (Frattini, commissaire européen)
- Ne dites plus bandes mais identités de quartier(LCI.fr)
- Ne dites plus des bandes de noirs et d'arabes mais Des jeunes qui se regroupent souvent sur des considérations ethniques
- Ne dites plus enfants d'immigrés mais enfants issus de familles d'éducations éloignées
- Ne dites plus attraper les voleurs mais lutter contre les délits d'appropriation. (Midi Libre)
- Ne dites plus des vauriens font des graffitis mais des graffeurs habillent la ville de couleurs
- Ne dites plus un voyou notoire mais un individu défavorablement connu de la justice
- Ne dites plus mosquée mais centre culturel et religieux
- Ne dites plus fusillade mais bagarre par balles (TF1)
- Ne dites plus invasion mais excès d'immigration (Claude Guéant, notre ministre de l'intérieur)
MAIS SURTOUT...
- Ne dites plus un Français attaché à son Pays, à sa Culture, à ses Traditions et Fier de son Drapeau... mais dites un Raciste.
Jacknap1948- Administrateur
Re: APPRENEZ A PARLER LE FRANÇAIS NOUVEAU.
Salut Steve.dragonww2 a écrit: C'est la même chose en Belgique
C'est malheureusement ce que je supposais.
Seuls les noms des journeaux, des radios et des télés changent.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
C'est la politique de la langue de bois où ce qu'ils appellent maintenant le POLITIQUEMENT CORRECT. Je ne comprends pas pourquoi il faut tourner en rond pour appeler un chat un chat.
j'avais lu un article il y a quelques années ou on citait des termes employés par nos futurs professeurs des écoles dans les I U F M deux me reviennent en mémoire je cite:
un ballon devient un "référenciel bondissant"
un parent d'élève "un géniteur d'apprenant"
il y en avait une page
notre monde est merveilleux maintenant il n'y a plus de con mais des mals comprenants
bonne journée
un ballon devient un "référenciel bondissant"
un parent d'élève "un géniteur d'apprenant"
il y en avait une page
notre monde est merveilleux maintenant il n'y a plus de con mais des mals comprenants
bonne journée