Canon sur rails 150mm
4 participants
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Véhicules et Matériels sur rails (Schienenfahrzeuge). :: Canons sur rails.
Page 1 sur 1
Canon sur rails 150mm
Le 150mm K (E) fait partie du Sofort-Program (programme d'urgence) destiné, en 1936, à fournir à brève échéance une artillerie sur rails.
En ponctionnant dans le stock des usines Krupp d'ancien canon de marine, les L/40 montés sur de nouveaux affûts permet aux pièces de virer sur 360°. Des béquilles avec vérin sont disposées de chaque côté du bâti palliant ainsi une partie de l'effet de recul. Pour le transport, les vérins sont relevés et les béquilles repositionnées le long du châssis. L'affût est monté sur un wagon plat avec deux bogies munis de trois essieux.
Les pièces sont sans casemate blindée sauf quelques pièces conservent de leur origine marine une casemate blindée.
Leur utilisation est prévu pour des missions spéciales décidées par le haut commandement.
Seulement 4 canons sur rails de 150mm sont construits, sont prix très élevé, le temps de fabrication en rapport avec sa puissance de feu suffisent a ne pas en réaliser plus.
Ces pièces de 150mm (Eisenbahnbatterie 655) sont destinées aux batteries sous tutelle de l'armée de terre puis de la marine qui les nomes "batterie Gneisenau", un nom quelles conservent quant elles repassent sous la tutelle de l'Armée de terre.
A leur mise en service, ils sont principalement utilisés pour la propagande. En 1940, ils ont peu a faire et son expédiés en France pour protection des côtes puis sont définitivement affectés a la protection des cotes Belge et hollandaise. En 1945, plusieurs canons sont encore en service mais leur faible calibre et leur vulnérabilité aux attaques aériennes et aux contre-batterie rend leur utilisation rare.
Salut a tous
Bébert 1er
En ponctionnant dans le stock des usines Krupp d'ancien canon de marine, les L/40 montés sur de nouveaux affûts permet aux pièces de virer sur 360°. Des béquilles avec vérin sont disposées de chaque côté du bâti palliant ainsi une partie de l'effet de recul. Pour le transport, les vérins sont relevés et les béquilles repositionnées le long du châssis. L'affût est monté sur un wagon plat avec deux bogies munis de trois essieux.
Les pièces sont sans casemate blindée sauf quelques pièces conservent de leur origine marine une casemate blindée.
Leur utilisation est prévu pour des missions spéciales décidées par le haut commandement.
Seulement 4 canons sur rails de 150mm sont construits, sont prix très élevé, le temps de fabrication en rapport avec sa puissance de feu suffisent a ne pas en réaliser plus.
Ces pièces de 150mm (Eisenbahnbatterie 655) sont destinées aux batteries sous tutelle de l'armée de terre puis de la marine qui les nomes "batterie Gneisenau", un nom quelles conservent quant elles repassent sous la tutelle de l'Armée de terre.
A leur mise en service, ils sont principalement utilisés pour la propagande. En 1940, ils ont peu a faire et son expédiés en France pour protection des côtes puis sont définitivement affectés a la protection des cotes Belge et hollandaise. En 1945, plusieurs canons sont encore en service mais leur faible calibre et leur vulnérabilité aux attaques aériennes et aux contre-batterie rend leur utilisation rare.
Salut a tous
Bébert 1er
Re: Canon sur rails 150mm
Salut Bernard.
Merci pour ces renseignements et ces photographies du 150 mm.
À plus tard.
Jacques.
Merci pour ces renseignements et ces photographies du 150 mm.
À plus tard.
Jacques.
_________________
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16623
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
Re: Canon sur rails 150mm
Merci BEBERT1ER pour ces informations et ces superbes photographies. C'était quant même ingénieux ces plate-forme tournante sur wagon.
_________________
The panther see you and go catch you !!!
paszim- Modérateur
- Messages : 8645
Date d'inscription : 31/08/2011
Age : 62
Localisation : Châtellerault - 86 -
Sujets similaires
» Canon sur rails 170mm
» Sd.Kfz. 7/2 cabine normale avec canon 37 mm Flak 37 [TAMIYA 1/35° - châssis réf 50 + canon réf 144]
» Canons sur rails
» Présentation canons sur rails 1/72°.
» Recherche environ 3 m de longueur de rails flexibles avec ballast, échelle Z soit 1/220°.
» Sd.Kfz. 7/2 cabine normale avec canon 37 mm Flak 37 [TAMIYA 1/35° - châssis réf 50 + canon réf 144]
» Canons sur rails
» Présentation canons sur rails 1/72°.
» Recherche environ 3 m de longueur de rails flexibles avec ballast, échelle Z soit 1/220°.
GermanKits :: Documentations de matériels en tout genre. :: Documentations de matériels militaires terrestres de toutes nationalités. :: Véhicules et Matériels sur rails (Schienenfahrzeuge). :: Canons sur rails.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum