Panzer I: conception, production et dotation
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Panzer I: conception, production et dotation
Voici l'article de la première Newletter du mois de mai:
"Le Panzerkanpfwagen I
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1) Conception :
Dans les années trente, l’Allemagne décide de doter ses panzer divisions de 2 types de chars :
_un premier armé de 2 mitrailleuses (futur Panzer I)
_un deuxième armé d’une mitrailleuse et d’un canon de 2 cm (futur Panzer II)
En 1932, plusieurs engins furent proposés, c’est celui de Krupp qui fut choisi et la production fut alors lancée.
Mais Krupp ne pouvait se charger totalement de la production du char, il fut décidé que Krupp construirait le chassis et Daimler Benz la tourelle.
Pour éviter d’alerter l’opinion publique, le véhicule reçu un nom de code : Landwirtschaftlicher Schlepper (tracteur agricole).
Ce char était basé sur le chassis du Carden Loyd Mark VI britannique et le premier prototype roula en 1934.
Suite à ses bonnes performances, l’Allemagne en commanda 150 à Henschel.
En 1936, le char prit la désignation de Panzerkampfwagen I.
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Panzer I ausf A :
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Cette première version fut la plus produite, avec 818 exemplaires entre juillet 1935 et juin 1936, tous construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz.
Le char était équipé d’un moteur à essence de 4 cylindres de type Krupp M305, mais ce moteur ne produisant que 57 CV se révéla insuffisant pour faire avancer le char convenablement, le moteur étant poussé à ses limites, les pannes étaient donc fréquentes.
Pour ce qui est de la suspension, le train de roulement comprenait 4 galets en contact avec le sol, 3 rouleaux en haut du train de roulement, un barbotin à l’avant et une poulie de tension en contact avec le sol à l’arrière. Les chenilles étaient composées de 84 patins.
Le véhicule était armé de 2 MG 13 (remplacées plus tard par des MG 34) installées dans la tourelle. Quand au blindage du véhicule, il était de 13 mm à 63° pour l’avant, les côtés et l’arrière (les côtés étant à 90° et l’arrière à 75°), 6 mm pour le dessous et le dessus. Pour la tourelle, toutes les faces avaient 13 mm de blindage (à 80° pour l’avant et à 68° pour les côtés et l’arrière), le dessus de la tourelle était de 8 mm.
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Panzer I ausf B :
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678 exemplaires de cette version furent construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz entre août 1935 et juin 1939.
Le char est semblable au ausf A, seul le moteur est remplacé par un moteur Maybach NL 38TR plus gros que le précédent, ce qui oblige l’élargissement et l’allongement du chassis.
Le train de roulement est donc aussi transformé : un autre galet est rajouté (cela fait 5 au total) ainsi qu’un nouveau rouleau porteur (4 au total).
Le nombre de patin passe à 100 et la poulie à l’arrière est élevée pour ne plus être en contact avec le sol.
Pour ce qui est du blindage et de l’armement, il est le même que sur le ausf A.
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Panzer I ausf C :
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Suite à ces deux versions, les Allemands se rendent compte que le blindage n’est pas assez épais et que l’armement est insuffisant.
Le Panzer I n’entre donc plus dans la catégorie des chars légers, mais dans celle des chars de reconnaissance ou d’infanterie à partir de 1938.
L’Allemagne décide aussi de concevoir une toute nouvelle version qui aurait un meilleur blindage, un armement plus puissant et une vitesse plus élevée.
Après plusieurs essais, un véhicule est enfin choisi et est désigné Panzerkampfwagen I ausf C neuer Art (VK 601).
Le train de roulement est totalement revu avec une suspension à 5 axes de galets à rayons, les chenilles sont aussi élargies.
Le nouveau moteur est un Maybach HL 45P (à essence) qui permet au char d’atteindre 79 km/h sur route.
Pour ce qui est de l’armement, le char reçoit en plus d’une MG 34 de 7,91mm, un canon de 2cm EW 141, ce fut la seule version du Panzer I à être armé d’un canon.
Quand au blindage, il est de 30 mm à l’avant à 80°, de 20 mm sur les côtés et à l’arrière (à 90° pour l’arrière et à 75° pour l’arrière) et est de 10 mm pour le dessus et le dessous.
Le char ne fut produit qu’à 40 exemplaires entre 1942 et 1943 par Daimler Benz et Kraus Maffei.
Panzer I ausf D :
Cette version ne dépassa pas le stade du prototype, il fut désigné Panzerkampfwagen I ausf D neuer Art (VK 602).
Il est plus blindé que le ausf C, mais cela l’a alourdi et le moteur de 6 cylindres Maybach HL66P qui produit 180 CV a du mal à faire avancer le char aussi rapidement que son prédécesseur. Quand à l’armement, il est identique à l’ancienne version.
Panzer I ausf F :
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Cette version du Panzer I fut désignée Panzerkampfwagen I ausf F neuer Art (VK 1801) en 1942, elle fut produite à 30 exemplaires entre 1942 et 1943.
Le train de roulement est semblable à celui de l’ausf C, seules les chenilles sont encore élargies et la tourelle est totalement revue.
Le moteur est toujours le Maybach HL 45 qui équipait aussi le ausf C, mais le blindage étant plus lourd, le char ne dépassait pas les 25 km/h sur route.
L’armement était repassé aux 2 MG 34 de 7,92mm en tourelle.
Le blindage quand à lui était beaucoup plus lourd : 80 mm à 80° en frontal, 50 mm sur les côtés et l’arrière (à 90° pour les côtés et à 75° pour l’arrière) et 25 mm pour le toit et le ventre.
Engagement du Panzer I :
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En octobre 1935, les brigades blindées des 3 premières Panzerdivision sont équipées de Panzer I.
Ce fut les premières Panzerdivisionen à être équipés de Panzer I, mais ces engins ne servirent pas que dans celle-ci : avant la guerre, ils ont permit la conception de la blitzkrieg (la guerre éclair).
Entre 1936 et 1938, pendant la guerre d’Espagne, 88 Panzer I et 4 Panzer Befhlswagen (Panzer I de commandement) sont engagés au sein de la légion Condor, mais aussi au sein des 1er et 2ème Bataillons de chars nationalistes.
Leur premier baptême du feu permit au Allemand de montrer leur puissance face à l’infanterie, mais face aux autres chars comme les T26 et BT5 des forces républicaines rencontrés pendant cette guerre, le char se révèle inefficace.
Ce handicap n’empêcha pas la participation de ces chars en tant que chars légers pendant les campagnes de Pologne, de France et de Russie.
Les versions ausf C et F furent surtout engagées en Yougoslavie, en Grèce et en Russie au sein des 1ère et 2ème Panzerdivisionen entre 1942 et 1943.
Certains de ces véhicules survécurent même jusqu’en 1944, comme les Panzer I ausf C du LVIIème PanzerKorps qui furent tous détruits en Normandie.
À cause de son armement qui n’était composé que d’armes légères, le char eu un statut de char d’infanterie, jusqu’en 1942, date à laquelle il fut décidé de les utiliser pour l’entrainement des équipages et pour la lutte anti partisans.
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Photos tirées de :http://www.wehrmacht-history.com/heer/panzer-i/panzer-i-ausf-a.htm
Source :http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/1-LightTanks/PzKpfw1/1-Genesis-Production.htm"
"Le Panzerkanpfwagen I
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1) Conception :
Dans les années trente, l’Allemagne décide de doter ses panzer divisions de 2 types de chars :
_un premier armé de 2 mitrailleuses (futur Panzer I)
_un deuxième armé d’une mitrailleuse et d’un canon de 2 cm (futur Panzer II)
En 1932, plusieurs engins furent proposés, c’est celui de Krupp qui fut choisi et la production fut alors lancée.
Mais Krupp ne pouvait se charger totalement de la production du char, il fut décidé que Krupp construirait le chassis et Daimler Benz la tourelle.
Pour éviter d’alerter l’opinion publique, le véhicule reçu un nom de code : Landwirtschaftlicher Schlepper (tracteur agricole).
Ce char était basé sur le chassis du Carden Loyd Mark VI britannique et le premier prototype roula en 1934.
Suite à ses bonnes performances, l’Allemagne en commanda 150 à Henschel.
En 1936, le char prit la désignation de Panzerkampfwagen I.
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Panzer I ausf A :
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Cette première version fut la plus produite, avec 818 exemplaires entre juillet 1935 et juin 1936, tous construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz.
Le char était équipé d’un moteur à essence de 4 cylindres de type Krupp M305, mais ce moteur ne produisant que 57 CV se révéla insuffisant pour faire avancer le char convenablement, le moteur étant poussé à ses limites, les pannes étaient donc fréquentes.
Pour ce qui est de la suspension, le train de roulement comprenait 4 galets en contact avec le sol, 3 rouleaux en haut du train de roulement, un barbotin à l’avant et une poulie de tension en contact avec le sol à l’arrière. Les chenilles étaient composées de 84 patins.
Le véhicule était armé de 2 MG 13 (remplacées plus tard par des MG 34) installées dans la tourelle. Quand au blindage du véhicule, il était de 13 mm à 63° pour l’avant, les côtés et l’arrière (les côtés étant à 90° et l’arrière à 75°), 6 mm pour le dessous et le dessus. Pour la tourelle, toutes les faces avaient 13 mm de blindage (à 80° pour l’avant et à 68° pour les côtés et l’arrière), le dessus de la tourelle était de 8 mm.
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Panzer I ausf B :
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678 exemplaires de cette version furent construits par Henschel, Man, Krupp et Daimler Benz entre août 1935 et juin 1939.
Le char est semblable au ausf A, seul le moteur est remplacé par un moteur Maybach NL 38TR plus gros que le précédent, ce qui oblige l’élargissement et l’allongement du chassis.
Le train de roulement est donc aussi transformé : un autre galet est rajouté (cela fait 5 au total) ainsi qu’un nouveau rouleau porteur (4 au total).
Le nombre de patin passe à 100 et la poulie à l’arrière est élevée pour ne plus être en contact avec le sol.
Pour ce qui est du blindage et de l’armement, il est le même que sur le ausf A.
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Panzer I ausf C :
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Suite à ces deux versions, les Allemands se rendent compte que le blindage n’est pas assez épais et que l’armement est insuffisant.
Le Panzer I n’entre donc plus dans la catégorie des chars légers, mais dans celle des chars de reconnaissance ou d’infanterie à partir de 1938.
L’Allemagne décide aussi de concevoir une toute nouvelle version qui aurait un meilleur blindage, un armement plus puissant et une vitesse plus élevée.
Après plusieurs essais, un véhicule est enfin choisi et est désigné Panzerkampfwagen I ausf C neuer Art (VK 601).
Le train de roulement est totalement revu avec une suspension à 5 axes de galets à rayons, les chenilles sont aussi élargies.
Le nouveau moteur est un Maybach HL 45P (à essence) qui permet au char d’atteindre 79 km/h sur route.
Pour ce qui est de l’armement, le char reçoit en plus d’une MG 34 de 7,91mm, un canon de 2cm EW 141, ce fut la seule version du Panzer I à être armé d’un canon.
Quand au blindage, il est de 30 mm à l’avant à 80°, de 20 mm sur les côtés et à l’arrière (à 90° pour l’arrière et à 75° pour l’arrière) et est de 10 mm pour le dessus et le dessous.
Le char ne fut produit qu’à 40 exemplaires entre 1942 et 1943 par Daimler Benz et Kraus Maffei.
Panzer I ausf D :
Cette version ne dépassa pas le stade du prototype, il fut désigné Panzerkampfwagen I ausf D neuer Art (VK 602).
Il est plus blindé que le ausf C, mais cela l’a alourdi et le moteur de 6 cylindres Maybach HL66P qui produit 180 CV a du mal à faire avancer le char aussi rapidement que son prédécesseur. Quand à l’armement, il est identique à l’ancienne version.
Panzer I ausf F :
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Cette version du Panzer I fut désignée Panzerkampfwagen I ausf F neuer Art (VK 1801) en 1942, elle fut produite à 30 exemplaires entre 1942 et 1943.
Le train de roulement est semblable à celui de l’ausf C, seules les chenilles sont encore élargies et la tourelle est totalement revue.
Le moteur est toujours le Maybach HL 45 qui équipait aussi le ausf C, mais le blindage étant plus lourd, le char ne dépassait pas les 25 km/h sur route.
L’armement était repassé aux 2 MG 34 de 7,92mm en tourelle.
Le blindage quand à lui était beaucoup plus lourd : 80 mm à 80° en frontal, 50 mm sur les côtés et l’arrière (à 90° pour les côtés et à 75° pour l’arrière) et 25 mm pour le toit et le ventre.
Engagement du Panzer I :
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En octobre 1935, les brigades blindées des 3 premières Panzerdivision sont équipées de Panzer I.
Ce fut les premières Panzerdivisionen à être équipés de Panzer I, mais ces engins ne servirent pas que dans celle-ci : avant la guerre, ils ont permit la conception de la blitzkrieg (la guerre éclair).
Entre 1936 et 1938, pendant la guerre d’Espagne, 88 Panzer I et 4 Panzer Befhlswagen (Panzer I de commandement) sont engagés au sein de la légion Condor, mais aussi au sein des 1er et 2ème Bataillons de chars nationalistes.
Leur premier baptême du feu permit au Allemand de montrer leur puissance face à l’infanterie, mais face aux autres chars comme les T26 et BT5 des forces républicaines rencontrés pendant cette guerre, le char se révèle inefficace.
Ce handicap n’empêcha pas la participation de ces chars en tant que chars légers pendant les campagnes de Pologne, de France et de Russie.
Les versions ausf C et F furent surtout engagées en Yougoslavie, en Grèce et en Russie au sein des 1ère et 2ème Panzerdivisionen entre 1942 et 1943.
Certains de ces véhicules survécurent même jusqu’en 1944, comme les Panzer I ausf C du LVIIème PanzerKorps qui furent tous détruits en Normandie.
À cause de son armement qui n’était composé que d’armes légères, le char eu un statut de char d’infanterie, jusqu’en 1942, date à laquelle il fut décidé de les utiliser pour l’entrainement des équipages et pour la lutte anti partisans.
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Photos tirées de :http://www.wehrmacht-history.com/heer/panzer-i/panzer-i-ausf-a.htm
Source :http://ww2armor.jexiste.fr/Files/Axis/Axis/1-Vehicles/Germany/1-LightTanks/PzKpfw1/1-Genesis-Production.htm"
Re: Panzer I: conception, production et dotation
merci, c'est très intéressent
gwendarod- Gefreiter
- Messages : 108
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 51
Localisation : France Esonne
Humeur : père de jumeaux hyperactif
Re: Panzer I: conception, production et dotation
trés interessant
je me cultive l esprit en venant ici
merci
je me cultive l esprit en venant ici
merci
bruno59- Gefreiter
- Messages : 174
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 62
Localisation : Douai (nord)
Humeur : en forme
Re: Panzer I: conception, production et dotation
Salut Jérémy.
Merci.
À plus tard.
Jacques.
Merci.
À plus tard.
Jacques.
Jacknap1948- Administrateur
- Messages : 16616
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22
Humeur : Généralement bonne.
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